Bonjour à tous, je crée ce débat parce qu'il me semble qu'il n'a jamais été évoqué sur ce forum dans toute son ampleur et sa complexité. Je vous demande quel est votre point de vue sur la mondialisation. Vous pouvez choisir l'angle sous lequel vous voulez aborder la question, ou LES angles, à savoir la culture, l'économie ou l'environnement. Vous pouvez également vous appuyer sur votre ressenti au quotidien. Je donnerai mon avis plus loin, bon débat à tous.
Le terme « mondialisation » désigne l'expansion et l'harmonisation des liens entre les nations et les systèmes politiques à l'échelle du monde. Ce phénomène touche les personnes dans la plupart des domaines. Il évoque aussi les transferts et les échanges internationaux de biens, de main-d'œuvre et de connaissances.
Ce terme est souvent utilisé aujourd'hui pour désigner la mondialisation économique, et les changements induits par la diffusion mondiale des informations par internet.
Voila la définition de wiki que j'ai simplifié ![]()
Maintenant mon avis
Je suis pour. La mondialisation est signe de progrès. De nos jours, avec internet, le monde est devenu tout petit et les infos circulent partout rapidemment. C'est donc inévitable que tout les pays s'ouvrent ou s'ouvriront un jour à la mondialisation.
Le terme mondialisation était souvent synonyme d'Américanisation à l'époque ... même si des valeurs subsistaient.
Maintenant j'ai l'impression qu'on retourne vers des valeurs plus nationales, même si l'économie reste totalement mondialisée (et donc Américanisée à mon goût).
Voila mon point de vue, sujet intéressant.
La mondialisation dans son sens le plus simple signifierai une uniformisation de tous les pays ! La mondialisation, je le vois plutot négatif si c pour oublier que la culture, les états ne doivent plus exister que, pour simple logique, le pouvoir de l'argent !
Le monde est dangeureux, et par exemple la france est franchement trop dépendante de la culture anglosaxon, pourtant nous somme de culture latine, ça crait un hic, c'est à cause de la mondialisation !
Pareil pour l'immigration, si on ne regule pas, on es foutu, car bcp de migrant ont simplement comme logique, la logique économique et s'en foute du pays où ils veulent s'arreter !
Après il y a bien sur des coté positif mais en générale ils sont plus difficile à apparaitre sur le court terme !
Et ton avis à toi l'auteur, c'est quoi ?
Faut avouer que pour la qualité la mondialisation laisse à désirer sur pas mal de point. Pourquoi ? Car la France à un très bon savoir faire en artisanat ! Mais pour certains pays c'est tout simplement l'ouverture à beaucoup d'autres produits qu'ils n'avaient simplement pas avant. Donc pas seulement une réduction des prix ...
Pour répondre à pommard ^^
Sinon de manière général j'aurais du mal à me dire pour ou contre la mondialisation ... D'un côté on est en plein dedans et de l'autre j'aime favorisé tout ce qui est iniative purement française ... :/
Whoah le pa...euh non pas de pavé cette fois, au moins je suis pas perdu
La mondialisation, c'est un peu comme la métaphore du monde assimilé a un village. Est-ce une chose positive?
Personnellement, il y a du pour et du contre, d'abord sans la mondialisation, de nombreux produits disparaîtraient de France par exemple, et la rapidité d'information sur des Flash Info à l'étranger serait moins grande. En outre, lors des voyages, les multiples réseaux de transport ferroviaire, aérien et maritime rendent la chose plus simple.
Mais c'est plus du cours d'école ça, car qui dit mondialisation dit dépendance entre grandes puissances. Le moindre problème à l'étranger peut très vite se ressentir chez soi, par exemple pour les crises financières ( En Grèce, en Irlande et bientôt en Espagne et au Portugal), les épidémies ( Même si le risque à été surévalué, la Grippe A a tué des personnes en France). D'autre part, la mondialisation crée aussi des monstres financiers comme Wall Street et des paradis fiscaux mais elle cause aussi une pauvreté extrême et un amas de bidonvilles autour des grandes métropole, ça c'est plus du domaine de l'immigration donc je ne m'enfoncerais pas dans le sujet
Donc je concluerais en disant que la mondialisation est bonne de mon point de vue mais qu'elle peut être très néfaste pour d'autres ![]()
pommard
sauf que des produits "made in france" et de bonne qualité, tu en trouvera aussi. Libre au client de choisir. Un prix attractif est générallement mieux pour beaucoup, dont moi, j'avoue. Je prefere du made in china pas cher lorsque j'achete des trucs.
Delfino8z
Je pense pas que le tourisme soit du à la mondialisation
Et wall street existe depuis longtemps, pareil pour les paradis fiscaux, meme avant l'UE, on devait pouvoir ouvrir un compte à l'étranger , non? ![]()
Oui a ce que tu dis, mais je parlais de la façon de voyager plus rapidement, grâce à des avions de plus en plus grands et de qualité par exemple, même si je ne sais pas si cela concerne la mondialisation. Et oui, Wall Street et les paradis fiscaux existaient avant, mais aujourd'hui leur intérêt et leur impact sur le globe est bien plus fort ![]()
Effectivement ![]()
Ouf, je serais pas le lanceur de débat cette fois
Enfin, j'espère ![]()
Y'a pas grand chose à débattre, le tourisme accessible est positif, les échanges culturels sont positifs, les échanges financiers ça dépend si on est anti-capitaliste ou non
Après ya la délocalisation et la pauvreté.. on a envie de dire "c'est triste" mais on est tellement heureux de voir des objets moins chers en magasin.
Et l'immigration de masse.. je suis aussi contre, c'est pour moi le plus gros problème.
Je n'ai pas vraiment envie de m'engager avec un pavé sur la mondialisation , j'en ai trop bavé en SES , alors je vais être bref et pas très général .
La mondialisation , c'est la raison qui fait que notre monde est tel quel aujourd'hui ,avec ses bon ,mais surtout ses mauvais cotés .
Je dirais que l'aspect le plus néfaste de la mondialisation ,c'est cette impossibilité de pouvoir faire marche arrière. Comme un engrenage géant, dont les moindres défauts se répercute sur toute la planète .
La mondialisation , c'est ce qui fait qu'il y a des crises économiques mondiales, des pandémies ,et qu'un évènement dans un pays a toujours des répercussions sur les autres .
Voila , j'ai pas envie d'en dire plus en abordant l'uniformisation culturelle qu'elle engendre, et les effets de pauvretés ,ainsi que les dégâts climatiques . Ces points là ont d'ailleurs déjà été abordés
.
Je ne peux etre unilateralement pour ou contre. La mondialisation amène son lot de désagréments et agréments. La multiplication et le développement des échanges commerciales est bénéfiques pour les pays riches mais d'un point de vue plus pervers, il endommage la force économique des pays moins riches avec la pratique du Dumping. Des instances régulatrices sont déja en place, à savoir l'OMC et le FMI, mais celles-ci sont imparfaites et tendent davantage vers la réactivité plutot que la proactivité.
Cette accélération des échanges commerciaux apporte indirectement une montée de la productivité industrielle. Toutefois, cette montée se fait sur le dos de plusieurs travailleurs. Des pays comme le Chili, la Chine (qui tend à devenir beaucoup moins pire qu'il y a 10 15 ans), l'inde, le mexique (avec ses maquiladoras) et plusieurs autres ne respectent pas les droits fondamentaux de l'homme dictés par l'OIT. Cela étant dit, il y a lieu de ce questionner sur l'étendue des pouvoir de l'OIT et de sa légétimité. Cette acteur est-il toujours pratique? Ou du moins, devrait-on hausser ses pouvoirs auprès des pays des fautifs?. À mon avis oui.
Afin d'amortir la montée de l'exploitation des travailleurs, le CSI (né de la fusion du CISL et du CMT) est là pour, un tant soit peu, ammortir les dégâts. Par contre, cette nouvelle forme de syndicalisme mondialisé est tout à fait discutable. L'hétérogénéité des unités et des travailleurs rend la régulation et la prise de décision extremement difficile. PLusieurs conteste déja la validité des processus décisionnel. Imaginé quand vous devez prendre les ligne directrice d'une organisation syndicale regroupant des millions de travailleurs venant tous de pays différent. C'est plutot cauchemardesque.
Alors, la mondialisation est profitable certes, mais pour qui?
D'où ma réponse à la question du topic.
Pour,
mais seulement si le développement durable se développe en même temps et si les inégalités Nord/Sud soit réduite un minimum (que tous les pays puissent se nourrir à leurs faim, connaitre l'éducation et l'hygiène)
sont* ![]()
![]()
Ouuhhh elle up ses topics en cachette ![]()
Non je le fais délibérément en toute connaissance de cause ![]()