Oups, j'ai eu un bug, je re-poste lol :
J'ai un peu l'impression d'avoir été moins marqué par la génération PS2 que par la génération 32 bits ou la génération actuelle...
Ceci dit, je retiens surtout les jeux suivants :
- Silent Hill 2 : une ambuiance incroyable, une beauté macabre, un des jeux les plus réussis de sa génération
- God Of War 1 & 2 : la claque absolue à tout niveau, une fureur jamais vue, une mise en scène épique incroyable, un héros habité, et, enfin, un jeu qui rend honneur à la mythologie grecque (malgré qques libertés), probablement LA grosse surprise de cette génération.
- Ico et Shadow Of The Colossus : 2 jeux à l'ambiance unique, qui arrivent à prendre au jeu malgré de grosses faiblesses techniques (surtout Ico, qui aliase comme pas permis).
- Okami : ou comment faire du Zelda mieux que Zelda, une réalisation enchanteresse, un gameplay original, un humour incendiaire, pour moi ce jeu a mis un gros coup de vieux à Zelda (même si j'ai beaucoup aimé WW à l'époque).
- Virtua Fighter 4 Evolution : les VF étant mes jeux de combat préférés, je ne pouvais que succomber à cet opus, qui pour moi n'a toujours pas été dépassé (si ce n'est par le 5).
- Final Fantasy X : le jeu lui-même n'est pas terrible, un peu mou, des quêtes annexes horribles, un jeu linéaire etc, mais son scénario et son histoire m'ont touché, pour moi ce FF marque un peu la fin de l'âge d'or du J-RPG... ma passion pour le genre s'est éteinte plus ou moins après cet opus.
- Killzone : passé un peu inaperçu (enfin j'ai l'impression), j'ai adoré l'ambiance de ce jeu, sa lourdeur, son design... dommage que le 2 ne soit pas aussi varié dans le gameplay...
Voilà, je pense que c'est tout pour les jeux qui m'ont marqué, il y en a eu d'autres, mais je jouais plutôt aux versions XBox (les Splinter Cell, Hitman 2 etc)