"Exactement. Il n'y a aucun assurance. Voilà pourquoi il convient de vérifier, et ce même si par exemple on découvrait une planète avec de l'eau et une atmosphère, puisque, comme la majorité des scientifiques à l'heure actuelle, je suis convaincu par la théorie de la panspermie, qui explique l'apparition de matière organique via le bombardement météoritique."
A noter que l'eau et de l'atmosphère ne suffisent pas à garantir le développement de la vie.
Il faut déjà que la planète soit à une distance correcte de son étoile. C'est une zone qui n'est pas très grande variant bien sûr selon l'étoile. Mais il faut aussi que la planète aient une activité volcanique interne bien dosée. Si elle est trop violente la planète n'est qu'un gros tas de magma en fusion, si elle est trop faible, la planète ne dispose pas d'un champ magnétique suffisant pour générer son bouclier qui la protégera des flux électromagnétique du soleil (car y'a pas que le rayonnement qui est dangereux) et la vie serait impossible. Cf Mars, comme la Terre Mars est dans la zone "habitable" de notre soleil, il y a de l'eau, la taille de la planète est suffisante pour garantir une gravité vivable... Mais pourtant pas de vie sur Mars car le coeur de la planète s'est refroidi, pas de magnétosphère, la planète n'est donc pas protégé des vents solaire. La vie y est impossible (cela dit, ça n'a peut être pas toujours été le cas)
Bref, les conditions pour que la vie existe ne sont pas simple à réunir.
Cela dit je sais pas pourquoi les scientifiques partent du principe que ce qui a permis l'apparition de la vie sur Terre est la seule voie possible. Est t'il impossible qu'il existe des éléments inconnus permettant l'existence de forme de vie radicalement différente qui, par exemple, dépendraient de l'azote comme nous on dépend de l'eau. Mais bon, j'suis qu'un péon, pas un savant. Ils ont surement des raisons de le penser...