CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[infos] Croyez vous en Dieu??

Yiana
Yiana
Niveau 6
03 février 2010 à 16:00:51

Si on réfléchi 2 minutes, il y a plusieurs religions monothéistes qui prédominent sur notre planète. Chacune présente son dieu comme unique. Donc, 2 possibilités :
- soit, toutes les religions nous parlent du même dieu. Or toutes les religions sont différentes et même sur certains (beaucoup) de points, en contradictions. Ce n'est donc pas possible.
- soit chacune a un dieu différent (qui est unique...). Donc si on est dans ce second cas, dans le meilleur des cas (pour les croyants), une seule religion dit vrai et donc ça veux dire que tous les autres "dieux" n'existent pas. Ce qui veux quand même dire que plus de la moitié des croyants de la planète vénère un dieu qui n'existe pas (car je crois bien qu'aucune religion réunis au moins la moitié de la planète). Donc, ceux qui croient en un dieu feraient bien de se remettre en question car il y plus d'une chance sur 2 qu'ils se plantent.

Partons ensuite du principe qu'un dieu existe. Excusez mon langage, mais un quand même un gros enfoiré. Ça l'amuse de créer une planète, pourquoi pas. Ça l'amuse de créer la vie, pourquoi pas. Mais nous créer pour nous (je veux dire le genre humain et même les animaux et plantes qui sont sur cette Terre) nous voir nous entretuer dans des guerres en son nom, nous voir dans la misère suites à des "catastrophes naturelles"(si c'est dieu qui a créer cette Terre, c'est donc lui qui a permis à ces catastrophes de se produire), et bien c'est tout sauf un bon dieu et donc je ne vois pas pourquoi je le prierais (mais c'est un autre sujet, ça ne remettrait pas en cause son existence). Dans ce cas, ça ne correspond en rien aux dieux que nous présentent les religions (en tout cas, dans l'état de mes connaissances, je peux me tromper sur ce point).

De plus, en reprenant chaque religion une par une, il y a beaucoup de choses qui me gênent et que je ne peut regroupé car toutes les religions sont différentes, il faudrait faire une analyse point par point pour chaque religion, et je n'ai pas le temps de tout écrire(et cela serait surement pas intéressant pour vous de le lire ;) )

Tout ça me conduit au fait que je ne me reconnais dans aucune religion.

De plus j'ai un esprit cartésien, un esprit logique, scientifique. Le science a pour but d'expliquer le monde en se basant sur des fait réel que tout le monde peut vérifier (au moins les bases, après, c'est plus compliqué, mais ça reste faisable). Toutes les découvertes scientifiques découle d'autre découvertes qui peuvent être vérifiées (si on a le temps et les moyens). La science ne prétends pas avoir tout compris, mais prétend que tout peut être compris.

Les religions expliquent tout ce dont on ne connait pas la réponse par "dieu". Avant, il y avait de l'orage, c'était dieu qui n'était pas content. Maintenant, il y a de l'orage, c'est à cause de la rencontre entre un courant d'air chaud et humide rencontre un courant d'air froid et sec, dieu n'a plus rien à voir la dedans. Ceci est un exemple parmi d'autre. Alors, oui, il reste des choses inexpliquées, mais ça ne veut pas dire qu'elles sont inexplicables et qu'il faut tout de suite y voir une intervention divine.

Pour moi, Dieu est la carte "joker" que les hommes brandissent quand ils ne comprennent pas quelque chose. Allez savoir pourquoi certains éprouvent le besoin de devoir tout savoir tout de suite. C'est pas une honte de dire "je sais pas" et de chercher (ou de ne pas chercher et de passer à autre chose). Pas besoin de se dire si je sais pas c'est dieu, comme ça, je sais tout sur tout.

Je sais bien que je n'ai pas prouvé la non existence d'un dieu, mais c'est toujours intéressant d'avoir des avis différents et un minimum argumenté et sans insultes (en tout cas, si j'ai insulté quelqu'un, je m'en excuse).

coIdfinger
coIdfinger
Niveau 53
03 février 2010 à 16:14:35

je crois que même dieu ne croit pas en lui.

eiji_aonuma
eiji_aonuma
Niveau 10
03 février 2010 à 16:19:06

Comme dit Pascal :

" Il faut croire, pour y aller ".

-Si vous y croyiez et que Dieu existe, vous avez plus de chances d'aller au Paradis, alors que si il n'existe pas, et bien vous vous êtes fait chier pour rien.

- Si vous n'y croyiez PAS et que Dieu existe, un problème s'impose...( enfer ? )
Et s'il n'existe pas, et bien vous ne vous êtes pas fait chier à croire

:noel:

Interpretation Puérile je vous l'accorde.

Kraporal
Kraporal
Niveau 9
03 février 2010 à 21:14:31

Tout sa c'est dans le tête, pas d'accord :question:
éh bien oui, les gens sont religieux pour se sentir plus fort.

Mais une preuve qu'il n'existe pas : Il n'y aurait pas tout ses malheur s'il existé, tout s'implement :ok:

Pour ce qui concerne 2012 : c'est une blague, non?
-ah on se rassure alors. :sarcastic:

eldrad_59
eldrad_59
Niveau 7
03 février 2010 à 21:34:29

faut vraiment qu'on m'explique en quoi croire en Dieu c'est rassurant.
Ca change pas le monde que je sache. En plus si on croit au dieu chrétien on "sait" qu'on a beaucoup de chance d'aller en enfer.
Moi ca me rassurerait pas du tout.
La plupart des gens suivent une religion avant tout par tradition/éducation. C'est la norme pour eux.
Ceux qui ont choisi et réfléchi y trouve soit une philosophie de vie qui leur convient, en accord avec leurs valeurs soit ce qu'ils qualifient de réponse à leur question.

Si la religion rassure c'est souvent d'avantage grâce à l'esprit communautaire qui peut y régner et à l'impression qu'elle peut donner d'être compris.

Ca, c'est d'avantage le message religieux que l'existence de dieu et une philosophie peut apporter exactement les mêmes avantage.

Bref avant de répéter bêtement "les gens qui croient le font pour se rassurer" (avec le magnifique sous entendu moi je suis quelqu'un de fort j'ai pas besoin de ca. Qu'est ce qu'ils peuvent être bête). Réfléchissez un peu avant de recracher des âneries communément admise.

Il est d'ailleurs plutôt amusant de constater que recracher des âneries sans essayer de les comprendre est un reproche qu'on adresse souvent aux croyants. Mais je l'avoue c'est à juste titre pour certain même s'il ne faut pas généraliser.

douglust2a
douglust2a
Niveau 9
08 février 2010 à 17:18:47

Non.

yukinari94
yukinari94
Niveau 10
08 février 2010 à 17:42:44

Pour moi c'est simple, je suis anti-religion et je ne crois qu'à se que je vois. Les images valent beaucoup plus que des mots.
Ca peut paraître con aux yeux de certains mais nous avons tous nos idées.

Je ne parlerai pas plus de ça, c'est un sujet délicat.

Am1k6r
Am1k6r
Niveau 10
08 février 2010 à 18:48:17

Moi j'y croît, c'est vrai quoi, le monde ne s'est pas fait tout seul non plus...

Hugo091
Hugo091
Niveau 56
08 février 2010 à 18:58:28
  1. Am1k6r Voir le profil de Am1k6r
  2. Posté le 8 février 2010 à 18:48:17 Avertir un administrateur
  3. Moi j'y croît, c'est vrai quoi, le monde ne s'est pas fait tout seul non plus...

Donc il y a forcément un Dieu créateur là dessous, logique...

kevinreynaud
kevinreynaud
Niveau 10
08 février 2010 à 19:01:32

Am1k6r :d) Et qui a créé Dieu alors ? :-)))

C'est la nature qui a créé l'unviers.

ahmed2
ahmed2
Niveau 10
08 février 2010 à 23:41:30

Et d'où sort la Nature alors ? :noel:

Raikou4
Raikou4
Niveau 10
09 février 2010 à 00:15:32

Yiana : J'ajouterais quelque chose : Dieu nous a créés et nous met des obstacles dans notre vie pour savoir si on mérite l'enfer ou le paradis. Il me semble que c'est cruel, non ? Et pourtant, il est si bon !

M'enfin, si j'étais un personnage fictif, je serais Dieu.

axelpowa
axelpowa
Niveau 10
09 février 2010 à 00:38:04

iii ʎɐƃ ɐ s! poƃ ɹnoʎ

nacontact
nacontact
Niveau 8
09 février 2010 à 01:18:27

ça me fait à la fois rire et pleurer de lire autant de conneries en 2010. Pourquoi les gens sont-ils si bêtes ?

Vivement un pays ni religieux, ni laïque, mais un pays clairement athée. Enfin un endroit où les mentalités seraient un minimum évoluées.

almohaydi
almohaydi
Niveau 1
09 février 2010 à 13:52:29

bien sur je crois en dieu , vous devez chercher sur L'islam plzzzzz

Yiana
Yiana
Niveau 6
09 février 2010 à 15:53:37

Moi, je ne comprends pas le raisonnement des croyants quand ils disent :
"Moi j'y croît, c'est vrai quoi, le monde ne s'est pas fait tout seul non plus..."
"La seule chose que je ne puisse imaginer c'est de la matière qui naît du néant. Dieu a créé la vie"
"Dieu à créer l'univers"
je ne suis pas remonté très loin pour trouver ces citations (qui viennent tous de ce topic), je pourrais surement en trouver d'autre en relisant tout les posts.

Vous ne faite que déplacer le problème. A l'heure actuelle, personne ne peut dire d'où vient l'univers, donc vous avancez l'hypothèse (un hypothèse comme une autre, ma foi) d'un dieu qui a créé l'univers. Mais qu'est ce qui a créer dieu? le problème avec cette hypothèse, c'est qu'elle ne repose sur rien et surtout qu'elle déplace simplement le problème initiale : on répond à la question "d'où vient A" par B et on se retrouve avec la question "d'où vient B".

Si vous me dites qu'il n'y a pas de réponse, je vous demanderais pourquoi? Si vous pouvez concevoir que quelque chose (dieu) puisse ne pas avoir été créé, pourquoi ne pouvez-vous pas concevoir que c'est l'univers qui puisse ne jamais avoir été créé?
Donc si vous croyez que dieu a créé l'univers, vous devez aussi croire que dieu puisse ne pas avoir créé l'univers.
(hypothèse A) et (hypothèse A ou autre chose) sont 2 affirmations qui ne sont pas équivalentes. On sait juste que l'hypothèse A est incluse dans (hypothèse A ou autre chose).
Donc si vous croyez en Dieu, vous ne pouvez pas dire que c'est dieu qui a créer l'univers. On se retrouve au même point entre croyant et non croyant.

Si mon raisonnement est correct, croire en dieu revient à douter de dieu ou croire que qu'il existe quelque chose "au dessus" de dieu. Et en suivant le même raisonnement, il y aura encore quelque chose au dessus, etc...

Donc pour les vrais croyants, il y a quoi au dessus de dieu?

almohaydi
almohaydi
Niveau 1
09 février 2010 à 17:12:43

vous devz voir ce site http://www.harunyahya.fr/index.php

Hit46
Hit46
Niveau 10
09 février 2010 à 17:30:57

Vivement un pays ni religieux, ni laïque, mais un pays clairement athée. Enfin un endroit où les mentalités seraient un minimum évoluées.

Le rêve ...

Yiana
Yiana
Niveau 6
09 février 2010 à 18:16:25

Excuse moi almohaydi, mais je DOIS rien du tout. C'est sympa de participer à un forum, mais encore faut-il le faire quand on a quelque chose à dire et rester courtois.

Quand on donne un lien, on décrit un minimum ce qu'est ce site, car vu le caractère de ton message, tu donnes un ordre suivi d'une url sans explication, pour moi, ça a la forme d'une "invitation vers un site bourré de virus et autre propagande débile".

Je précise bien que c'est ce que je ressent en lisant ton message et que donc je n'ai pas été voir. J'ai pas envie de me prendre des virus juste pour vérifier si j'ai raison ou non.

Hugo091
Hugo091
Niveau 56
09 février 2010 à 20:21:53

"Vivement un pays ni religieux, ni laïque, mais un pays clairement athée. Enfin un endroit où les mentalités seraient un minimum évoluées. "

Et bien, faisons-le ce pays. Pourquoi pas la RDA (République Démocratique des Athées) ? Ah non, c'est déjà pris.

Ben, pourquoi pas l'USA (Union Solidaire Athéiste) ? Mince c'est déjà pris aussi... Mais, cherchons, cherchons... :)

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections
La vidéo du moment