Je sais que c'est le genre de débat qui ne mène à rien mais je ne peux pas m'empêcher de réagir...
Une religion est une croyance, quelque chose qui ne repose sur rien de concret, il n'y a pas de preuves mais ça suffit aux croyants à croire.
La science cherche et se remet en question sans cesse.
Demander une explication au bigbang, a ce qu'il y a après la mort en disant la science ne peux pas prouver donc la religion dit vrai, c'est absurde.
Les non-sciences ou croyances sont par principe non contestable, seule la science l'est, d'où le terme de théorie (évolution, big bang) en science, la ou une religion affirme et fait même fi des preuves contraires (Carbonne 14, mutation génétique etc.)
Si je dit qu'il existe des corbeaux blancs, personne ne peux me prouver le contraire car pour le prouver il faudrait "voir" un corbeaux blanc inexistant, c'est une démonstration qui se mort la queue.
On ne peux donc pas prouver l'inexistence de dieu ou de la vie après la mort...
Mais bien heureux ceux qui croient!
Et ce n'est pas ironique car quand on croit on ne se pose pas trop de question, on sait qu'on est des êtres exceptionnels créés avec un but.
Quand on ne croit pas on sait qu'on n'est que de la merde et que notre vie n'est que gesticulations inutiles sur la surface de la planète, juste des animaux et rien de plus.
Tu insinue que pour le Coran Dieu ne croyait pas en Dieu ?
Ca cloche un peu nan ? Ne rabaisse pas les Livres Sacrés aux fables d'un pauvre homme ce serait comme si je te distait que ta vie ne vaut pas celle d'une mouche
Ce ne sont pas des histoire , pour moi c'est une réalitée point barre , et j'en ai marre qu'avec tes messages tu essaye de comparer Dieu a Platon
Deiu n'es pas un concept bordel , accepte un peu les croyance des autres !
gimli -> On se calme , il n'insulte personne et donne juste son avis ( je suis d'ailleur d'accord avec lui ) je pensait qu'on arrêtait tout 2 les méthodes radicales et qu'on laisserais les gens tranquille et donner leur opignon , la sienne vaut autant que la tienne ou la mienne , c'est pareil et comme tu l'a dit , il est important de donner son avis ![]()
Ce topic est interressant, mais j'ai l'impression que beaucoup de monde pense que la vérité est: soit dans la religion, soit dans la science.
N'avez vous pas penser que la vérité pouvait être dans autre chose que ces deux théories?
Il y a certains certains siècles, l'homme pensait que l'existence de Dieu(ou des Dieux) expliquait tout, que tout était expliqué dans des livres sacrées comme la Bible ou le Coran, que l'homme a été crée par une puissance divine,etc...
De nos jours, beaucoup pensent maintenant que toute la vérité se cache dans les sciences, que le Big Bang est à l'origine de tout, que l'homme est au sommet d'une "séléction naturelle",etc...
Mais si la vérité était autre part? Peut être que dans 3 siècle, on trouvera autre chose, on aura d'autres croyances et peut être que l'homme aura cofiance à autre chose que le divin ou le scientifique.
"tu as sans doute l'imagination débordante ou une vision du monde que je n'apréhende pas du tout pour oser dire que la science nous manipule , maintenant si tu veux garder ton point de vue provenant du moyen-age , ne te prive pas...je ris doucement et désespere."
Et pourquoi son point de vue serait il forcément faux? Au Moyen-Age, les gens avaient autant confiance aux religions que toi actuellement tu as confiance aux sciences. Peut être que les gens au Moyen-Age ont tort, mais cela peut aussi être toi ou les 2.
"Ne rabaisse pas les Livres Sacrés aux fables d'un pauvre homme ce serait comme si je te distait que ta vie ne vaut pas celle d'une mouche "
Et si la vérité était que la vie d'un humain était égale à celle d'une mouche? ![]()
la science n'a jamais prouvé que dieu n'exisait ,elle est rester dans le domaine de l'univers ou on vit.
et si vous vous renseigner plus,vous seriez que certains grands scientifique rejoignent la croyance en une "entité superieur".
Depuis quand la croyance des autres est un argument?
Je compare pas Dieu à Platon, mais les prophètes à Platon.
C'est la même chose, Platon était entouré de disciples. Comme les prophètes, il n'a rien écrit, ce sont ses disciples qui se sont chargés de retranscrire et répandre sa pensée (style apôtre, même délire quoi)
Ensuite, vu la fascination que ces "illuminés" ont suscité chez les population (il faut avouer que cela est arrivé à une époque où l'on ne connaissait pas très bien le fonctionnement du monde. Et puis bon, ca existe encore les gourous hein), certains ont décidé d'organiser tout ca, de créer un culte, d'y imposer des règles etc... voila comment ont été créées les religions.
Que se soit dans un but d'asservissement ou pas.
Ensuite c'est juste de la politique, l'interprétation des textes, tout ca ca dépend surtout de la volonté des hommes de pouvoir. La lecture est bien évidemment différente d'un siècle après l'autre.
Je comprends toujours pas pourquoi tu te sens insulté quand je dit que le prophète n'était "qu'un" philosophe.. Pour moi c'est plutot flatteur.. m'enfin
Ensuite, bien sûr que ma vie ne vaut pas plus que celle d'une mouche, en quoi cela serait blessant ? il faut savoir rester humble. Si l'homme a créé dieu c'est aussi pour se faire croire qu'il était au centre du monde. Alors qu'il est qu'un mammifère, exceptionnel certes, capable des pires choses comme des meilleures, mais il reste un animal.
Bon allez Ahmed, c'est ma tournée qu'est ce que je te sers ?
tidus07bis
Ce que tu dis est vrai, mais il pense toujours toujours que la vérité se trouve dans la science et/ou la religion
Si seulement Dieu pouvait venir et dire au monde entier qu'il n'existe pas, on serait débarrassé de ce débat une bonne fois pour toute.
Ne cherchez pas la logique, il n'y en n'a pas.

Pour moi la vraie question est : Comment douter de l'existence de Dieu ?
L'univers est placé juste sur la bonne fréquence parmis une immense plage, ce qui dépasse la cause du hasard et ce qui s'explique de la meilleur façon par l'existence d'un créateur...
Quelque exemples : Je commencerais par la loi de la gravité:
-La loi de la gravité est placée d'une manière incroyable (juste sur le bon degrés). Et ce que j'essaye de dire, c'est que ces pièces de puzzle (métaphore pour les lois de l'univers), rentrent ensemble d'une maniere si parfaite que la vie peut exister grace à cela.
Ca ne peut pas s'expliquer par de la chance.
Donc, imaginez que l'une de ces pièces contrôle la force de gravité, et ce que les physiciens ont déterminés, c'est que la gravité aurait pu être placée d'une milliard de façons différentes.
c'est pas obligé qu'elle soit là ou elle est, elle aurait pu être n'importe où.
En réalité, les physiciens on determinés ceci :
-Si vous imaginez une immense règle qui s'étend de part et d'autre de l'univers et que vous divisez cette règle tout les 1 cm (donc visualisez cette règle qui s'étend sur des millirads d'années lumière), voilà ce que représente selon les scientifiques l'immense marge de possibilitées ou aurait pu etre placé la gravité.
Mais, il a fallu que cette force soit placée juste au bon endroit pour que la vie puisse existée...
Qu'est-ce qui se passerait si sur cette règle où est placé la gravité, vous bougez cette gravitée ne serait-ce que d'1 cm comparé à la taille de l'univers ?
Une grosse catastrophe !!! La vie serait impossible.
Vous voyez a quel point l'univers est mis juste a la bonne "tonalité".
Est-ce que c'est un accident ?
Est-ce que c'est arrivé par coincidance ?!
Ca c'est juste un exemple parmis tant d'autres de la précision de ces lois.
Je vous en donne un autre :
"La constante cosmologique"
C'est un mot compliqué mais pour faire simple, c'est la densité et l'énergie de l'espace. Et encore une foi, cette constante cosmologique doit être exactement "qualibrée" de la bonne façon sinon l'univers tomberait. Si par exemple cette constante était positive et plus grande que ce qu'elle est, l'univers ne pourrait pas contenir des planètes, un soleil etc ... et si cette constante etait négative l'univers s'éffondrerait.
Toute ces constantes et propriétés sont placés sur un endroit tellement petit et endroit parmis un choix immense de possibilité. c'est vraiment un endroit tres précis et etroit mais c'est juste ce qui permet de donner la vie, et si toute ces propriétés était bougé juste d'un cheveux la vie serait impossible.
Pas de doute que si un ordre si précis est apparu à la suite d'une explosion (le Big Bang), il n'est pas impossible de penser qu'une intervention d'un créateur a été nécéssaire durant chaque moment de cette explosion.
Un autre aspect extraordinaire de cet ordre qui a suivi le Big Bang est la création d'un univers habitable, les conditions pour former une planete habitable sont si nombreuses et tellement complexes qu'il est impossible de penser que cette formation est une coincidence.
Paul Davies un physicien et théologien de renommé internationnal conclua après ses calculs sur l'expension de l'univers que la vitesse d'expension etait tellement délicate,
Davies à dit : -"les mesures si précise font que la vitesse d'expension est placé juste avant le limite critique ou l'univers aurait perdu sa propre gravité pour toujours, un peut moins vite et l'univers s'effondrerait. Un petit peut plus vite et la matière cosmic se serait désintégrée. Le Big Bang a donc forcément été calculé pour que la magnitude soit juste exacte."
le fameux physicien Steven hawking à dit dans son livre "l'histoire breve du temps" que :
-"l'univers présente des lois et constantes tellement bien agencé entre elles, d'une façon dont ne peut même pas imaginer."
il a notamment dit sur la vitesse d'expension :
-"si 1 seconde après le Big Bang la vitesse d'expension avait été plus lente ne serait-ce que d'une part de 1 sur 100 000 000 millions de millions l'univers se serait éffondré avant d'atteindre sa taille aujourd'hui."
Paul Davies aussi conclut que tout cet équilibre entre ces lois est extraordinaire.........
Vous comprenez mieux maintenant pourquoi le fait d'etre en vie est un miracle ?
De plus, toutes ces propriétés doivent être réuni au sein d'une galaxie, elles doivent l'être aussi au sein de l'univers tout entier afin de rendre la vie possible.
A la suite d'une explosion, généralement tout est désordre, imaginez l'explosion du Big Bang qui est des milliard de milliard plus puissante que c'elle d'une bombe atomique. Pourtant à la suite de cette explosion tout est en ordre...
et malgré tout y'en a encore qui pense que c'est par chance.
"la chance qu'une seul cellule de vie se forme au hasard
est comparable a la chance que suite à une tornade
qui passerait en plein milieu de votre maison, et détruirait tout,
vous retrouveriez un Boing 747 formé par les matériaux détruit"
-fred hoyle-
astronome et mathématicien
D'où vient Dieu alors ???
Pourquoi y a-t-il quelque chose bon sang ???
Sinon Fatal23, je ne crois pas que tout soit si parfait que tu le dise. Il y a des milliards d'hommes qui souffrent quotidiennement, et je ne pense pas que ce soit la volonté d'un Dieu "parfait" de commettre des atrocités.
Sinon, comment peux-tu savoir qu'il n'existe pas d'autres univers ou la gravité serait différente pour reprendre ton exemple. Parmi les multitudes d'univers, de planètes ou autres qui peuvent exister et dont on ne soupçonnera jamais l'existence, il en faut sûrement une qui accueille la vie.
De toute façon, on ne sait pas comment se créé la vie, si elle peut prendre d'autres formes que celles sous laquelle on la connait.
Enfin tout ça pour dire qu'on ne sait rien. Je ne peux pas affirmer ni l'un ni l'autre.
Je ne comprends pas pourquoi il y a quelque chose, de la matière...
Et si on me dit que Dieu a tout créé, je n'aurais toujours pas compris d'où vient Dieu, et donc pourquoi il y a quelque chose.
Je pense qu'affirmer en étant sûr oui ou non, c'est se surestimer. Après on peut croire, mais il faut être conscient qu'on prend le risque de l'erreur, parce que je suis presque certain qu'on aura jamais aucune preuve, au cours de notre vie sur Terre, que Dieu existe ou qu'il n'existe pas.
eltotor -> Pense ce que tu veux , si pour toi la religion peux être comparable aux pompes a fric d'aujourd'hui je te plaint. Mais alors vraiment
Je pense pas que ta vie ne vaille pas mieux que celle d'une mouche , pourquoi un homme préferait tuer un lion pour sauver un homme ?
Je pense que l'homme, en tant que conscience, mérite plus de respect qu'une mouche qui, à mon avis, n'est pas consciente qu'elle existe.
Enfin je me trompe peut-être parce que je connais pas très bien les autres animaux que l'homme
DarkDeath666 --->
"Et pourquoi son point de vue serait il forcément faux? Au Moyen-Age, les gens avaient autant confiance aux religions que toi actuellement tu as confiance aux sciences. Peut être que les gens au Moyen-Age ont tort, mais cela peut aussi être toi ou les 2."
Détrompe toi , je n'ai pas forcément entiere confiance en la science , je sais que la science fait des erreurs , beaucoup même , mais la science cherche , elle n'est pas buter sur un résultat , elle essaye de prouver , bref elle se remet en question ( contrairement à la religion soit dit en passant)...
Or j'ai trés mal supporté le commantaire que j'ai cité plus haut , parce qu'il est totalement irréflechi , je comprend même pas comment on peux dire ça. ( ça répond à ton commantaire ahmed 2)
Fatal23 ![]()
Oui on dit que la vie est une succession de hasard miraculeux , mais essayons de remetre en question se principe , en théorie tout ce qui existe aurait été autre dans beaucoup de circonstance , mais qui te dit que cet autre ne donnerai pas naissance à la vie , d'une autre façon , par d'autre chemin... le chemin que nous avons empreinté n'est pas le seul possible à mon avis...
De plus une théorie sur "le rebond" admet que l'univers renait continuelement de ces cendres , il part en extension , puis finit par se rétracter , et à nouveau entamer une extension....
Ainsi des conditions se sont sans doute réaliser des milliards et milliards de fois de façon différentes...
Donc le hasard n'en est peut être pas tant que ça... mais bien sur il ne s'agit que de mon point de vue , ces choses de toute façon dépassent de loin l'esprit humain , et les résumer à l'existence d'une puissance supérieur n'est sans doute que le plus simple que nous puissions faire....
" Sinon Fatal23, je ne crois pas que tout soit si parfait que tu le dise. Il y a des milliards d'hommes qui souffrent quotidiennement, et je ne pense pas que ce soit la volonté d'un Dieu "parfait" de commettre des atrocités."
Au départ, Dieu nous à créer de telle sorte qu'on puisse tous vivre correctement (je me comprend
) mais le problême reste que l'homme n'est pas capable d'exploiter correctement son cerveau...Dit toi qu'à la préhistoire les problêmes n'était pas du tout les mêmes que maintenant, l'homme à sus les règler seul et on continue toujours à progresser, un jour peut-être que notre monde sera parfait...Et si notre monde devient vraiment pourri, Dieu pourra toujours nettoyer tout ça avec un bon gros tsunami (en 2012 ?
) Après je sais pas, je fait que donner mon avis...
" Sinon, comment peux-tu savoir qu'il n'existe pas d'autres univers ou la gravité serait différente pour reprendre ton exemple. Parmi les multitudes d'univers, de planètes ou autres qui peuvent exister et dont on ne soupçonnera jamais l'existence, il en faut sûrement une qui accueille la vie. "
Il y a très probablement d'autre vie dans notre univers, mais le fait est que il n'y avait que très peu de chance pour que nous nous puissions vivre. Et puis peut-être que nous ne sommes que le fruit d'une expérience ratée du créateur...O_O
" Je pense que l'homme, en tant que conscience, mérite plus de respect qu'une mouche qui, à mon avis, n'est pas consciente qu'elle existe. "
Selon moi, l'homme ne mérite pas plus de respect qu'un animal, la mouche n'as pas le même cerveau que nous ni les mêmes moyens pour se dévellopper (essaye de construire une école avec des minis pattes
), ça ne l'empêche pas d'être consciente de ce qu'elle fait, l'homme n'est rien de plus qu'un animal plus développé que les autres...Pour moi la seul raison valable pour tuer un être vivant (aussi bien les plantes que les animaux) c'est le besoin de nourriture, donc si un jour je voyais un ours en train de dormir et un homme arrivait avec son fusil pour le tuer parce qu'il trouve ça drole, et qu'un deuxième ours arrivait derrière lui pour sauver l'autre ours, je doute fortement que j'irais aidé l'homme, même si j'avais un lance roquette à disposition ![]()
Tu penses vraiment qu'une mouche est consciente qu'elle existe ?
Les dauphins, certaines fourmis, certaines pies, ou certains singes, on le sait car ils peuvent se reconnaitre dans un miroir. Mais une mouche j'en suis pas certain. Après je me trompe peut-être, et c'est difficile à savoir.
Par contre, si Dieu était parfait, je me demande comment il aurait pu créer des espèces imparfaites dans un monde imparfait. Le parfait peut-il créer l'imparfait ??
Bas pour moi le coup du miroir c'est bidon...Comment tu peux te reconnaitre si tu t'es jamais vue ? Et comment peut tu savoir que c'est toi si tu t'es jamais vue ? La seule solution de savoir que c'est toi que tu vois c'est que quelqu'un te le dise donc voilà...En plus toutes les mouches se ressemblent donc ça n'arrange pas les choses
Ensuite, pour ton "Le parfait peut-il créer l'imparfait ??", pour répondre il faudrait déjà savoir "qu'est-ce que la perfection ?" et ça, c'est une chose qu'on ne peut pas définir, d'autant plus que chaque personne à une vision différente du monde.
Pareil pour "l'imparfait", qui sait si le fait de laisser des gens mourir de faim est une mauvaise chose ? Peut-être que dans un autre univers c'est un chose normal et que c'est simplement nous qui avons un avis différent sur la question...
De plus, au départ, l'homme était parfait (jusqu'à c'qu'il croque la pomme); c'est la faute du diable si nous sommes comme nous sommes...(Je sais pas si c'est la même histoire pour toutes les religions, m'enfin...
)
M'enfin pourquoi un Dieu parfait laisserait exister un diable ?
Et puis je ne pense pas que laisser des gens souffrir atrocement soit ce que l'on peut appeler la perfection...
Sinon j'ai pas dit qu'une espèce qui ne se reconnaitrait pas dans un miroir serait consciente.
J'ai dit qu'une espèce qui s'y reconnaitrait serait forcément consciente. Par exemple, on a vu qu'une pie qui remarquait qu'elle avait une tache sur son cou grâce à un miroir essayait d'enlever cette tache. C'est bien la preuve de l'existence d'une conscience de soi nan ?
Pour moi Dieu existe, mais pas vraiment en tant qu'être divin. Plutôt comme un tout.
Par contre tous les bouquins religieux ont été écrits par la main de l'homme, n'oubliez pas ça. Des hommes qui cherchaient à aider les autres, sûrement, en accord avec leur religion, mais pas directement guidés par la voix de Dieu.
Ensuite les histoires sur Adam et Eve, Noë et tous les autres sont des histoires imagées. elles servent a nous aider dans notre vie. Ne prenez pas les texte sacrés à la lettre, mais comme des principes ou des ligne de conduite.
Et pour finir, je crois en la réincarnation.
Je suis belge, d'éducation catholique. J'ai bien baigné dans la bible et suivi pas mal de messe étant petit, et toutes ces choses m'ont aider a trouver ma croyance. Je ne me prosterne pas chaque jours, je ne vais plus a l'église mais je crois en quelque chose de BON.
Je me suis intéressé aux nations indiennes d'Amérique et je trouve que ces gens sont le plus proche de la vérité. Ils croient en la Terre Mère.
Pour en revenir à la réincarnation, quand vous lisez les texte sur l'apocalypse, l'enfer et tout ça, ça ne passe pas ailleurs que sur terre. L'apocalypse est le moment de votre mort et le paradis ou l'enfer est ce que vous retrouverez quand vous vous réincarnerez. Donc faites du mal et ce mal que vous laisserez derrière vous, vous le retrouverez. Peu-être que quelque chose(Dieu,Allah,Ari-crichna etc pour certains) décide après votre mort de vous renvoyer dans un enfant qui vit sous les bombe de Bagdad car votre vie a été mauvaise ou dans un endroit ou la paix règne car vous avez fait du bien autour de vous. Mais pour moi c'est simplement le fait de faire du bien ou du mal qui crée le paradi ou l'enfer SUR TERRE.
Voilà. ![]()
Pour préciser: si je crois en la réincarnation, c'est simplement le fait que le corps et l'âme sont 2 chose différentes si vous y réfléchissez bien. Le corps meurt mais pas l'âme.
je ne croix pas à 1% a dieu
Pour vous le dire en une phrase :
Je crois ce que je vois ![]()