Dieu entité créatrice du bigbang ou Dieu bonhomme barbu sur son nuage?? Le premier me semble plus plausible mais tjr sans preuves crédibles de son existence. Dieu doit certainement être un spaghettis géant!
Le sens des mots n'est que celui qu'on leur donne ^^
Pourquoi ne pourrait-on pas appeler le destin dieu ou le hasard ?
Imaginons une situation simple. Une ville, un camion qui a pas le temps de freiner avant d'écraser un type. Et là, quelqu'un court et le pousse hors de la route du camion et le sauve.
Selon les gens ça sera vu différemment. Certains penseront que ça aura été un hasard que l'autre personne ai été là pour le sauver, d'autres verront là-dedans une intervention de Dieu, et d'autres croiront que c'était son destin et qu'il ne devait pas mourir aujourd'hui.
Et pour d'autres encore, ça sera rien. Quelqu'un a été sauvé et voilà tout, c'est juste un fait.
Après c'est relatif et ça dépend du point de vue des gens.
Mais pour moi, le destin, le hasard et Dieu, c'est la même chose. Sauf que je le vois différemment.
Le destin est déterministe par définition ; le hasard est une variable non-déterministe.
Dire que le hasard est le destin (ou vice-versa), c'est logiquement faux.
Sinon, je te conseille ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Multivers
M'enfin, on peut continuer longtemps sur l'indéterminisme certain (j'insiste sur ce mot) du monde, dès qu'on quitte l'échelle macromoléculaire.
Je ne peux dire si je crois ou non à Dieu. La raison est simple (attention, blasphèmes) :
L'Homo sapiens est apparu (suite à l'évolution) il y a environ 200 000 ans, les premiers chamanes à la même époque ce qui fut les premiers pas de la religion. Les premières civilisations structurées se sont développées il y a environ 10 000 ans. Les vraies civilisations (avec une hierarchie, des classes et une culture) sont apparues il y a environ 6 000 ans. Donc de -200 000 à - 10 000, c'était le temps du chamanisme, de -10 000 à 0 le temps du polythéisme (Olympiens, Ases...).
Le christianisme est apparu vers -1000 parmi un peuple d'esclaves issu des contrés désertiques du proche orient, comme c'était le désert et qu'il n'y avait rien, la divinité en question devenait dieu de tout. Comme ce peuple monothéiste en question était esclave aux mains de plusieurs peuples surpuissant polythéistes (Egypte, Babylonne pour ne citer qu'eux), l'unique divinité est rapidement devenu un dieu de réconfort, d'espoir et d'amour (histoire d'oublier les coups de fouet) mais aussi de dogmes et de vengeance. Devenant plus combatif et puissant, ce peuple du désert à réaliser sa propre civilisation et à commencer à convertir les autres peuples non pas comme leurs idéaux l'exigeaient (si ce n'est la vengeance et l'anéantissement des autres peuples), mais par les armes (idem pour l'islam qui est parallèle au christianisme et sa création, ou encore le judaïsme) et s'est rapidement étendu par l'influence et les richesse que les chrétiens avaient accumulé et le pouvoir politique qu'ils apportaient. Sans parler des épisodes de l'inquisition, de l'obscurantisme, des conversions forcées (TOUTES les religions monothéistes modernes).
Donc, en 202 000 d'histoire, 190 000 ans de chamanisme, 12 000 ans de plythéisme (les Olympiens et les Ases reviennent, et certains peuples d'Asie vénèrent les anciens dieux), et 3 000 de monothéiste (chrétien et juif) donc 2 000 opérationnels pour les chrétiens et les juifs, et 1 400 ans pour les musulmans (sachant que les 3 dieux sont le même en fait).
Les religions modernes sont encore toutes jeunes et ne sont qu'un pas de l'aiguille des secondes sur l'Horloge de l'humanité. Et après tout ca, on ose encore dire que sa religion est la vrai, sachant que ni l'un ni l'autre ne peut apporter la moindre preuve, et sachant que ni l'un ni l'autre n'a de racine depuis l'aube de l'humanité. Sans parler des soi-disant miracles qui ne sont que des manifestations inattendues de ce que l'on veut voir, les endroits sur Terre où se passent beaucoup de miracles sont les pays de l'Est (Slaves) et du Sud-Est (Italie et Grèce), mais aussi les pays sud et centro-américains, donc tous les pays où la foi est très très, mais alors très élevée ; la moindre ombre en forme de christ ou de silhouette de la vierge marie et c'est l'effervescence religieuse nationale.
Il est IMPOSSIBLE de dire si dieu existe ou pas, ainsi que lequel et combien ils sont. La foi n'est qu'une traduction de la volonté de se rapprocher de ceux qui nous ressemble et de s'aligner sur la même longueur d'onde, tout ayant un poids politique et social. Aller dire à vos collègue que vous ne faites pas le baptême de votre enfant car vous êtes asaturien ou pro-olympien, vous passerez pour un gros blaireau primitif.
Tout ca pour dire, que je suis agnostique. Karl Marx disait "La religion est l'opium du peuple".
En fait, c'est surtout l'utilité de ton pavé qui m'intrigue... :happoel: (ah, zut, il existe pas, celui-là
)
Pourquoi résumer Dieu aux religions monothéistes récentes ? Que fais-tu de la mère Terre des cro-magnons ?
Au fait, le dieu du judaïsme est très différent du dieu chrétien, rien que par le fait que le deuxième n'ordonne pas d'écraser les autres dieux. (et c'est pas le seul fait)
Je ne crois pas en Dieu tel que - m'est avis - l'homme l'a ficelé. Je ne crois pas aux histoires de la Bible et aux messes à l'église. Je crois en la foi et à l'énergie positive. Il y a quelque chose autour de nous mais pas un homme sur un nuage. Voilà en ce que je crois. J'ai en quelque sorte ma propre religion.
La conception de Dieu varie en fonction des philosophies, des religions et des convictions individuelles. Dieu désigne généralement un « être suprême » aux qualités infinies, l'individuation personnelle ou impersonnelle du principe de l'univers, c'est-à-dire sa raison « première » en tant qu'essence primordiale - Dieu est alors souvent considéré comme le démiurge ou créateur - et sa raison « dernière » en tant que finalité et sens de la vie.
Le mot dieu vient du latin deus, lui-même issu de la racine indo-européenne « dei wo », lumière du ciel, du jour, de la base « dei- », luire, briller. [3]. C'est la plus ancienne dénomination indoeuropéenne de la divinité qui se retrouve dans le nom du dieu grec Zeus dont le génitif est Zênos (à rapprocher de "Theos" en grec). De la même racine est issu la désignation de la lumière du jour (diurne "die" en latin). D'abord Deo et Deus (842), puis Deu et Dieu (XIe et XIIe siècles), le mot est attesté dès le tout premier texte français
(source wikipedia)
tous sa pour dire qu en faite sa veut rien dire ....
IIIIIIIIIIIIIll
[Pourquoi résumer Dieu aux religions monothéistes récentes ? Que fais-tu de la mère Terre des cro-magnons ? ]
Car jusqu'à présent, le caractère divin était surtout pour les esprits des ancêtres, quels anciens peuples étaient monothéistes mais pour des dieu locaux.
Pour autant que je sache, Cro-Magnon était la première ébauche de l'Homo sapiens, avec comme seule divinité la Terre Mère (représenté comme une grosse femme fertile). Cela ne rentre pas en ligne de compte du simple fait que la Terre mère était présente (encore maintenant, heureusement), ils pouvait la toucher, la voir... En clair la divinité était physiquement présente et n'avait pas de proportion divine comme l'Homo sapiens "avancé" pouvais donné à une idée abstraite.
[Au fait, le dieu du judaïsme est très différent du dieu chrétien, rien que par le fait que le deuxième n'ordonne pas d'écraser les autres dieux. (et c'est pas le seul fait) ]
Faux, le judaïsme, l'islam et la chrétienté viennent de la même racine, c'est seulement les divergences d'idées (politique pour la plupart) qui en ont fait les différences que l'on connais de nos jours. Le deuxième... tu parle de la chrétienté ? N'ordonne pas d'écraser les autres dieux ? Ben revois la période de l'inquisition et des conversion par l'épée. Revois les chevaliers teutoniques. Qu'est devenu Odin et sa troupe ? écraser par les conversion catholiques forcées. Zeus et ses comparses évincés par l'Islam et la chrétienté orthodoxe.
Bah, tout est histoire de pouvoir et de politique.
La réponse est simple, non. Pas besoin de débattre.
Comment peut-on encore y croire de nos jours, alors que la science nous à (hélas?) montré, quelles sont les origines de la vie, de l'humanité; que nous descendons du singe, etc etc....
Difficile. Personnellement je n'y crois pas.
Je pense que les gens croient en Dieu parce qu'ils ont besoin de croire en quelque chose pour se rassurer, comme on croit en un animal de compagnie, ou un président
La religion est un gros problème dans le monde, c'est bien la plus grosse connerie que l'homme ait pu créer ![]()
bestel74
Posté le 25 juillet 2009 à 03:11:47 Quelle est l'utilité de croire en quelque chose qui n'existe pas,
--> C'est justement la question, donc on sait pas
que l'on ne voit pas,
--> Ok, d'accord
qui ne fait rien ?
--> Crois-tu que des gens suivent une religion sans raisons ? regarde les plaques des vœux exaucés près des bâtiments religieux !!!
Lien permanent
Nan mais laisse tomber mec, les gens comme ça ils sont tellement aliéné, tu pourras jamais les raisonner. Y'a qu'eux qui peuvent trouver un jour le declic et se debloquer le cerveau(je parle du gars a qui tu repondais).
pepemanu ==> Comment peut-on encore y croire de nos jours, alors que la science nous à (hélas?) montré, quelles sont les origines de la vie, de l'humanité; que nous descendons du singe, etc etc....
Difficile. Personnellement je n'y crois pas.
Moi je dirais quand je vois l attitude de certain que c est plus le singe qui descend de l homme !!!
"Comment peut-on encore y croire de nos jours, alors que la science nous à (hélas?) montré, quelles sont les origines de la vie, de l'humanité; que nous descendons du singe, etc etc.... "
Tu as ecrit tellement de connerie en si peu de mots ...
tu ne comprends ni la religion, ni la science c'est navrant.
D'autant plus que pour ta gouverne, l'homme ne descend pas du singe, mais il partage un ancetre commun avec lui, tout comme avec les australopitheque ou n'importe quelle autre espece d'homme préhistorique...
Ma depuis le jour qu'un croyant m'a sorti que les ossements>
de dinosaures étaient là pour tester la foi humaine, je me suis mis à respecter les croyants mais à ne plus respecter aucune croyance religieuse. C'est mon droit le plus strict et je trouve que je suis encore extrêmement gentil.
(PS: et si les religieux existent je crois qu'ils sont là pour tester la connerie humaine.)
Personnellement ,je ne crois qu'en ce que je vois ,et en des évènements rationnels ,appuyés par des éléments scientifiques. Par conséquent ,je ne peux tout simplement pas croire à l'existence d'une entité immatérielle nommée Dieu qui vivrait quelque part et qui nous observerais. Donc je suis et je resterais athée.
Cependant ,je ne vois aucun inconvénient à la religion si ça permet à des gens de se donner en quelque sorte une réponse pour ne plus craindre la mort par exemple. De plus ,si la plupart des doctrines religieuses sont tombées en désuétude ,certains préceptes sont encore applicables et justes dans notre société et peuvent permettre d'instaurer une morale religieuse. Hélas ,vu les conneries qui existent en terme de doctrine religieuse ,c'est dur d'être optimiste quant à ce point précis. (je pense notamment au statut de la femme dans les pays musulmans)
Dans le cas d'une religion entrainant des conflits ,ou une religion instrumentalisée par le pouvoir dans le but d'établir un contrôle total des populations par la peur ,via le manichéisme évident de la plupart des doctrines religieuses (bien/mal ; paradis/enfer) ,je suis opposé aux religions. Hélas ,l'histoire des religions porte essentiellement marquée par les stigmates de ces conflits meurtriers...
En définitive ,chacun fait et croit en ce qu'il veut. Personnellement ,je suis plutôt partagé en ce qui concerne les religions et leur utilité. Je suis neutre en somme.
"Personnellement ,je ne crois qu'en ce que je vois ,et en des évènements rationnels ,appuyés par des éléments scientifiques. Par conséquent ,je ne peux tout simplement pas croire à l'existence d'une entité immatérielle nommée Dieu qui vivrait quelque part et qui nous observerais. Donc je suis et je resterais athée. "
Je te rapelle que les plus eminents scientifique croient en dieu. Simplement si cette forme d'existence t'echape, ne te poses pas de question reste idiot...
T'as etudié dieu en philo? Tes pseudo theorie scientifique, quand tu les pousse jusqu'au bout de leur logique, qu'y a t'il a l'origine de tout.
Attention a prendre avec des pincettes ce que je dis, c'est pas un discours integriste.
Tout comme les texte religieux que tu ne semble pas réellement saisir ...
" d'une entité immatérielle nommée Dieu qui vivrait quelque part et qui nous observerais."
Mon pauvre j'espere pour toi qu'un jour tu prendras conscience de la connerie supreme de cette phrase.
c est quoi un Dogme ? ![]()
"En somme tu parles d'entité supérieur et non de dieu. "
Des deux ...
"En même temps il n'y a rien à saisir. Dogme un jour, dogme toujours "
Meme si ces textes ont pu servir un jour un dogme, aujourd'hui on vit la meilleur epoque pour essayer de les comprendre librement et donc de s'interroger réellement dessus.
Bien sur qu'il y'a des choses a saisir, y'a plusieurs degré a explorer. C'est vraiment dommage pour toi si tu en restes la...
Dogme : un dogme est une affirmation considérée comme fondamentale, incontestable et intangible par une autorité politique, philosophique ou religieuse qui emploiera dans certains cas la force pour l'imposer.
C'est la def wikipedia, ou plutot la premiere phrase de cette def.
Ygix faisait reference au dogme que l'église exerçait a peu près depuis la crétion de la religion pour tenir en laisse le peuple.
Seulement les temps ont changés ![]()
Aujourd'hui tu as le droit d'exprimer ton athéisme ou ton opinion religieuse a haute voix, et tu as surtout la possibilité d'aller de ton propre chef vers telle ou telle qui t'interesses le plus.