L´espèce humaine a toujours eu besoin de se sentir guidée, généralement par une entité supérieure. A l´époque ou un tremblement de terre était sinonyme de la fin du monde, ou la mort était un squelette avec une robe noire, il fallait bien interpréter ces phénomènes jusque là inexpliqués: Dieu. Dieu fait ci, Dieu fait ça, et Dieu créa l´Homme,... Dans la grande majorité des peuples, qu´il soit monothéistes ou pas, il leur fallait quelqu´un (ou quelque chose) pour "guider leurs pas". Ils n´avaient pas la science moderne, alors ils devaient s´abriter contre une croyance plus forte que tout à leurs yeux: Dieu.
Après entre personnes croyantes franchement, et d´autres qui se servait de la religion pour avoir des avantages...
Personnelement, je ne suis pas croyant, mais je pense une chose, si on y croit, alors il existe, quelques soient les religions...