Et bien parce que la communauté scientifique n'a de cesse d'affirmer que nous n'avons pas de preuve tangible de leur existence et beaucoup affirment donc qu'ils n'existent vraisemblablement pas.
Heureux de constater que tu n'as pas l'esprit trop obtus. Ca se voit beaucoup en science. Il suffit de se souvenir de la petite histoire de Faraday pour s'en rendre compte.
Mouais en ce qui concerne une autre forme de vie, je crois que certains chercheurs s'avancent beaucoup trop, et croient trop que le l'Homme et la Terre sont au centre de l'univers, et valent pas mieux que les croyants.
Il faut savoir que l'univers est infini, et rien qu'au niveau vision et exploration de notre galaxie, on est encore au moyen age... Donc il va falloir encore quelques millénaires pour en reparler (enfin d'ici là on aura sûrement nous même détruit la planète pour des conneries
)
En tout cas pour certains le Dieu de l'orthographe il existe pas... ![]()
L'univers n'est pas infini. Le fait que la vie est apparue sur Terre est un phénomène qui serait très très rare. Ceux qui pensent qu'on est seuls dans l'univers ont des raisons de le croire. Personellement, j'éspère tout de même que l'on ne soit pas seuls... ![]()
Heureux de constater que tu n'as pas l'esprit trop obtus. Ca se voit beaucoup en science. Il suffit de se souvenir de la petite histoire de Faraday pour s'en rendre compte.
Oui et d'ailleurs c'est bien l'un des seuls truc que je peux reprocher à certains scientifiques...
A ce niveau là, je préfère les astronomes ![]()
Désolé du double-post mais je voudrai rajouter quelque chose:
"L'Espace... on pourrait croire qu'il est infini, mais quand on arrive au bout, un gorille commence à nous balancer des tonneaux ! ..."
Le premier qui me trouve d'où cela vient, je lui donne un BN. ![]()
ahmed2
Posté le 27 février 2010 à 00:17:12 apprendre*
Je rajoute aussi que certaines personnes devraient arrêter de dire que Dieu n'existe pas , la preuve pour moi , c'est ma façon de réflechir ( sa n'implique que moi ) mais vous n'arriverez jamais a prouver que Dieu n'existe pas , on a nos croyances , on y croit , si vous n'y croyez pas , ne le faites pas , on force personne.
Ben ose me dire qui la deja vu ?? et toi tu n'arrivera jamais a prouver que dieu existe mais c'est vrai je pense tout de meme qu'il y est une part de verite dan la bible le cohran (je c pas si sa s'ecrit comme sa) pck je ne pense pas qu'on peut imagine de telles choses donc je pense que les base des religions sont vrai ke des dieux est existé mais apres en ceux qui concerne jesus avec judas et le reste des ces apotres et d'autre histoires je pense quel sont fictif ou qu il y a une part de verite mais va savoir ou est elle
Phénomène très très rare, oui.
Mais les systèmes solaires, eux, ne sont pas rares...
Oui, je suis musulman.
Muggsy (page 1) a, pour moi, tout compris.
Franchement, pensé que des qu'il y a deux personne qui ont croqué une pomme qui symbolisait le savoir et qui se sont fait bannir du paradis...Faut quand même être un minimum censé...
Et où est la preuve dans tout ça ? Qui est-ce qui peut prouver que Adam et Eve bla bla bla...
J'aurais deux mots à dire à ceux qui ont inventé ces histoires ![]()
"Officiellement c'était pour un motif religieux.
Officieusement, c'était bien moins souvent le cas.
Tout ce que quelqu'un de haut placé (noblesse ou clergé) a dit, c'est toujours à prendre avec de très grosses pincettes.
Ils ont trouvé un intérêt à attaquer telle pays/région?"
=> Personnellement, je suis d'accord avec toi, ils se sont alors servis de la religion pour arriver à leur fin.
Mais si tous les soldats ont obéis bien sagement, c'est grâce (à cause?) de la religion. Enlève la religion de l'équation:
Ces hauts placés auraient peut être toujours les mêmes ambitions, mais convaincre un peuple d'en attaquer un autre devient beaucoup plus compliqué. De plus, ces haut placés sont à leur poste à cause de la religion, si on enlève la religion de l'équation, ils ne seraient même plus haut placé...
"En tout cas, tu auras du mal à me faire changer de position. Pour moi il est clair qu'un Dieu qui actuellement n'a jamais montré officiellement le bout de son nez (donc j'exclus les témoins oculaires ou auditifs) ne peut être responsable de ces crimes."
=> Qu'il ait montrer le bout de son nez ou pas n'est pas la question. Si c'est dieu qui a créé la Terre et l'Homme, alors il est responsable de ce qui arrive.
Dire que dieu nous a créé et qu'il n'est pas responsable de ce que nous faisons, c'est comme dire que nous ne somme pas responsable de la pollution des voitures et des usines. On a construit les usines, mais on est pas responsables des conséquences. De plus, se sont les usines qui construisent les voitures, nous sommes donc doublement innocent de la pollution des voitures...
"
Par le passé, les hauts dirigeants du clergé utilisaient la religion pour des intérêts personnels. Des espèces de politicards pourris jusqu'à la moëlle, interprétant la Bible dans le sens qui les arrangeait le mieux."
=> pourquoi "par le passé" ? Quand on voit que la religion catholique prêche la pauvreté et quand on voit la richesse du Vatican, je me pose des questions.
"Actuellement - et j'imagine que tu fais référence au Moyen-Orient, non? -, il existe effectivement les islamistes qui ne pensent qu'au djihad mineur, malheureusement. C'est-à-dire à vouloir tenter de convertir en quelque sorte la population à l'Islam."
=>je ne pense pas qu'a ceux qui veulent convertir tout le monde, mais également à ceux qui ne tolèrent pas autres au point de vouloir leur mort.
"Toutefois, tu remarqueras que les guerres entre les pays du Moyen-Orient et les tensions sont principalement dues non pas à la religion mais à des intérêts personnels."
=> oui je suis d'accord pour les guerre entre pays de Moyen-Orient(et encore, pas toutes, cf Israël/Palestine), mais tu remarqueras que j'ai parlé "des 3/4 des guerres" , pas de 100%.
"En ce qui concerne les attentats, eux, c'est pareil. Ceux qui font le kamikaze le font probablement au nom d'Allah (notamment pour se donner du courage), mais l'organisation derrière ne le fait pas pour une raison religieuse...
Après, ya des petits groupuscules qui font des attentats au nom d'Allah avec des petites bombes artisanales, bref de l'amateurisme. Mais sinon, non, Al Quaïda par exemple ne le fait pas pour une question de religion."
=> et pour quelles raisons alors? Et puis même si ce n'est pas pour des motifs religieux, ceux qui se font sauter le fond vraiment pour des motifs religieux. On leur a peut être lavé le cerveau, mais au final, ils le font pour des motifs religieux.
Ce qui me gène dans les religions actuelles, c'est justement que certains arrivent à leurs fins uniquement en manipulant les religions. Certaines personnes qui croient vraiment en une religion se retrouvent à faire des choses pour les ambitions d'une seule personne sans s'en apercevoir. Alors, certes, à l'heure actuelle, on parle beaucoup de l'islam car beaucoup d'attentats sont commis et revendiqués par des islamistes, mais hier en France, c'était les catholiques.
"Je tiens à préciser que celui qui pense que tous les maux qui proviennent du Moyen-Orient sont dus à la religion s'est très probablement encrassé la tête avec toutes les conneries qui viennent des États-Unis, pays 'défenseur de la démocratie' qui commet bourde sur bourde et qui, pour se défendre, ne trouve rien de mieux à faire que d'utiliser les médias pour tenter de se donner une belle image en donnant des réponses simples à des gens...simples d'esprit.
Je ne te vise pas Yiana, sauf si tu es en accord avec cette vision, à savoir une vision se rapprochant très fortement de celle des USA."
=> Le problème, quand on parle de politique au Moyen-Orient, c'est que l'on est obligé de parler de religion aussi, car dans la plupart des pays du Moyen-Orient, c'est la loi islamique qui est en vigueur.
Après, je ne pense pas que les États-Unis soient un pays "défenseur de la démocratie". Quand on sait qu'en Irak, il y a plus de GI qui défendent les puits de pétrole que les populations...
"Parce que l'homme, ou plutôt la masse, a besoin de réponses de simples et rapides."
=> je ne suis pas d'accord. "La masse" s'est créé un besoin de réponse immédiate car dès le début, on leur en a fournie. Si on leur avait fait prendre conscience que l'on ne pouvait pas répondre à toute les questions tout de suite, mais que les réponses arriveraient plus tard, "la masse" s'en seraient contenté. Mais comme on leur a dit que tout était explicable tout de suite avec l'argument "dieu", dès qu'une nouvelle interrogation arrive, "la masse" voulait l'explication.
Ce besoin de réponse est un héritage des religions qui ont dominés les hommes pendant longtemps, mais en aucun cas un besoin vital pour les hommes.
"Face au mystère qui semble dangereux, mieux vaut une réponse déjantée que pas de réponses."
=>je ne suis pas d'accord non plus. Si on a pas de réponse pour un mystère dangereux, mieux vaut appliquer le principe de précaution. Mais si on invente des réponses fausses et que l'on agit face à ce mystère dangereux en se basant sur des mensonges, il peut y avoir des conséquences désastreuses.
"Je suis d'accord, mais tu as trop tendance à être égocentrique dans ta vision et à ne pas tenir compte, de ce fait, des réactions des autres, principalement de la masse. Toi, tu réfléchis en te disant "Moi, je...". Sauf qu'avec un problème qui concerne toute une société, ton "Moi, je..." est totalement brouillé par les médias et les diverses paroles de la masse de gens qui ont tous un présupposé avis sur la question ou qui ne cessent de se poser la question."
=> demande à une population si elle préfère qu'on lui mente ou qu'on lui dise la vérité. Je ne serai surement pas de seul a vouloir la vérité.
"Exemple :
Le lendemain du 11 septembre 2001 - donc suite aux attentats -, les États-Unis se sont demandés la simple question : "Pourquoi?".
Les gens étaient terrorisés, ils ne comprenaient absolument pas ce qu'il s'était passé.
Il y a une explication logique, mais très longue, très fastidieuse car les causes sont multiples, elles-mêmes ayant des causes, ce qui finit par créer un arbre de raisons qui expliquent le pourquoi de cet attentat tant il faut remonter dans le passé pour comprendre d'où vient le problème.
La population ne veut PAS de cette explication. Ils veulent des réponses simples, et vite!"
=> je pense aussi qu'il a une explication véritable. Mais si le gouvernement américain ne veut pas dire la vérité, c'est parce qu'ils ont des choses à se reprocher dans cette histoire. Attention, je ne dis pas que c'est eux qui on commandité ces attentats comme certains le disent, juste qu'une partie de leurs action passées a eu pour réponses les attentats.
Mais ils ne mentent pas car ils ne savent pas, mais pour protéger des secrets pas très catholique, si je puis dire...
Ils mentent pour des raison personnelles, comme les membres du clergé haut placé dont on parlent plus haut, et pour ne pas avoir a assumer leurs actes passés et non pour "protéger la masse".
"Alors on donne une réponse très simplifiée. Et ce fût le cas aux États-Unis.
Ainsi, cette crainte est à moitié anesthésiée, et elle diminuera avec le temps."
=>mais a quel prix? maintenant, tous les arabes sont considéré comme des ennemis par les américains qui ne connaissent pas la vérité. Ils auraient surement réagis autrement si on leur avait expliqué.
"Ce n'est peut-être pas LE mieux à faire, mais je reconnais que face à ces situations de crise il est important de trouver des réponses."
=> dans ton exemple, des réponses, il y en a. Ce n'est pas un mensonge pour répondre à un mystère, mais pour protéger des intérêts personnels.
Si une véritable "culture de la vérité" s'était établie et non pas un "culture de besoin de réponse immédiate coute que coute", le monde serait totalement différent aujourd'hui.
"En revanche, dans le cas d'une question qui ne crée pas de crainte chez l'homme, nous pouvons en effet faire des recherches afin de trouver la réponse sans devoir donner de réponses simples, juste en étant patient. Car il n'y a pas d'état de panique."
=> mais l'état de panique dont tu parles n'est autre que le besoin de réponse immédiate qui est, pour moi, l'héritage des religions (voir plus haut pour plus de détails
)
"PS: L'exemple ci-dessus vise encore les USA, non pas que je les déteste. Juste que cet exemple est à mes yeux très pertinent. J'aurais pu citer sinon la crise financière, où la réponse était aussi extrêmement complexe (car les sources de la crise peuvent parfois remonter à il y a des dizaines d'années), mais il y avait moins cette idée de donner des réponses simples à la population puisque les discours étaient souvent forts nuancés."
=> il faut aussi arrêter de prendre les gens pour des cons qui ne peuvent rien comprendre. C'est pas parce qu'une réponse est compliquée qu'il ne faut pas la donnée. C'est sur que si on leur ment sur le sujet A et qu'on a un problème (on va dire B) qui découle de A, on ne va pas pouvoir expliquer B si on a menti sur A. Du coup, ça fait effet boule de neige et on ne peut plus rien expliquer.
J'y ait cru , plus maintenant convaincu pour ma part que ses miracles ne se sont pas produits
.Pas plus envie de m'attarder su le sujet. ![]()
"=> Personnellement, je suis d'accord avec toi, ils se sont alors servis de la religion pour arriver à leur fin.
Mais si tous les soldats ont obéis bien sagement, c'est grâce (à cause?) de la religion. Enlève la religion de l'équation:
Ces hauts placés auraient peut être toujours les mêmes ambitions, mais convaincre un peuple d'en attaquer un autre devient beaucoup plus compliqué. De plus, ces haut placés sont à leur poste à cause de la religion, si on enlève la religion de l'équation, ils ne seraient même plus haut placé... "
C'est comique, car me dire d'enlever la religion (je vois très bien l'idée que tu veux faire passer t'inquiète
) c'est vraiment très très gros. Impossible, en soi.
Pourquoi ne pas proposer d'enlever, dans ton équation, de ce fait, la CAUSE véritable de cette aliénation? À savoir l'égoïsme et l'égocentrisme de l'homme et non pas l'outil servant à satisfaire des désirs?
Enlève cette donnée, tu peux laisser la religion et c'est déjà bien mieux qu'avant.
"=> Qu'il ait montrer le bout de son nez ou pas n'est pas la question. Si c'est dieu qui a créé la Terre et l'Homme, alors il est responsable de ce qui arrive.
Dire que dieu nous a créé et qu'il n'est pas responsable de ce que nous faisons, c'est comme dire que nous ne somme pas responsable de la pollution des voitures et des usines. On a construit les usines, mais on est pas responsables des conséquences. De plus, se sont les usines qui construisent les voitures, nous sommes donc doublement innocent de la pollution des voitures... "
En prenant compte que le créationnisme est exact et que Dieu ait crée l'Homme et la Terre, non, il n'est pas responsable car il ne sait pas lire dans l'avenir (ou alors, il est véritablement mesquin...)
L'exemple d'Adam et Eve le prouve. Pourquoi aurait-il fait ce test s'il savait déjà à l'avance qu'ils allaient croquer dans la pomme?
Par après, Dieu affirma même dans le décalogue ceci :
"Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre."
En bref, Dieu demanda à ce que l'homme ne se fasse pas d'image de Dieu, qu'il ait simplement la foi. Pourtant, le clergé utilisa entre autre l'enfer et le paradis pour gagner des sommes colossales...
Dieu donna un message, ce fut à l'homme de l'utiliser pour son propre bien. Il aurait pu mieux construire l'homme, pourquoi ne pas l'avoir fait? Je ne sais pas.
Dans tous les cas, il faut du malheur pour pouvoir apprécier du bonheur. Si pas de malheur, ce qui procure le moins de bonheur à l'homme devient son malheur.
Regarde la mortalité infantile. Elle a considérablement diminué. Avant, un enfant qui meurt jeune, c'était terrible mais on passait le cap.
À l'heure actuelle, nous devons faire appel à un psychologue, psychiatre, prendre des antidépresseurs et 1 an de congé de maladie...
Après, si le créationnisme n'existe pas, il faudrait encore que ce Dieu soit omniscient et partage la même vision que l'homme en ce qui concerne le Bien et le Mal.
En plus de cela, nous n'avons vu aucune intervention DIRECTE de Dieu. Il est probable qu'il n'aurait pas envie que nous le voyions, et aurait agit indirectement. Les philosophes des Lumières seraient peut-être des envoyés de Dieu, qui sait?
"=> pourquoi "par le passé" ? Quand on voit que la religion catholique prêche la pauvreté et quand on voit la richesse du Vatican, je me pose des questions. "
Simplement car il existe quand même un fossé ^^ Mais tu as raison, ils ne sont toujours pas très blancs.
(en parlant d'Al Quaïda)
"=> et pour quelles raisons alors?"
C'est principalement vis-à-vis des États-Unis, avec leurs troupes en Arabie Saoudite. Et le pompage de pétrole... Toute cette hypocrisie. Même de la part de l'Arabie Saoudite.
"Et puis même si ce n'est pas pour des motifs religieux, ceux qui se font sauter le fond vraiment pour des motifs religieux. On leur a peut être lavé le cerveau, mais au final, ils le font pour des motifs religieux.
Ce qui me gène dans les religions actuelles, c'est justement que certains arrivent à leurs fins uniquement en manipulant les religions. Certaines personnes qui croient vraiment en une religion se retrouvent à faire des choses pour les ambitions d'une seule personne sans s'en apercevoir. Alors, certes, à l'heure actuelle, on parle beaucoup de l'islam car beaucoup d'attentats sont commis et revendiqués par des islamistes, mais hier en France, c'était les catholiques. "
Comme déjà dit, ce n'est pas pour autant qu'il faut interdire la religion. Le problème réel est ces personnes qui manipulent.
La scientologie par exemple, on s'en fout un peu de ce à quoi ils croient (bien que ce ne soit pas rassurant dans une démocratie...). Ce qui pose réellement problème, ce sont ceux à la tête qui manipulent, qui rendent les gens fanatiques! Tout en pensant dans leur tête "oh putain les c***...".
La religion n'est qu'un outil... Tu peux la supprimer. Il y a d'autres outils.
Un personnage très célèbre a réussi, sans la religion, a avoir les foules derrières lui, tout en se disant en lui-même la même chose ("quels c***..."). Et à ce moment, tu seras bloquée. Car le nationalisme, tu ne pourras pas le supprimer.
"=> Le problème, quand on parle de politique au Moyen-Orient, c'est que l'on est obligé de parler de religion aussi, car dans la plupart des pays du Moyen-Orient, c'est la loi islamique qui est en vigueur.
Après, je ne pense pas que les États-Unis soient un pays "défenseur de la démocratie". Quand on sait qu'en Irak, il y a plus de GI qui défendent les puits de pétrole que les populations... "
Entièrement d'accord.
"=> je ne suis pas d'accord. "La masse" s'est créé un besoin de réponse immédiate car dès le début, on leur en a fournie. Si on leur avait fait prendre conscience que l'on ne pouvait pas répondre à toute les questions tout de suite, mais que les réponses arriveraient plus tard, "la masse" s'en seraient contenté. Mais comme on leur a dit que tout était explicable tout de suite avec l'argument "dieu", dès qu'une nouvelle interrogation arrive, "la masse" voulait l'explication.
Ce besoin de réponse est un héritage des religions qui ont dominés les hommes pendant longtemps, mais en aucun cas un besoin vital pour les hommes. "
Est-ce la masse qui a besoin de réponses en cas de crainte face à l'inconnu ou la religion qui inculqua à l'homme ce besoin?
Face aux mystères tels que la foudre, les ouragans, le soleil ou les volcans, au départ, il n'y avait aucune religion. Donc pas d'héritage. Pourtant, l'homme s'est cherché des réponses simples en inventant des dieux. Il est clair, à mon sens, que c'est un besoin vital de l'homme.
L'homme a besoin de dominer, quitte à se mentir à soi-même. Ya juste Dieu qui le domine, parce que dans la faiblesse alors hypocritement il peut se rattacher à lui. Il reste en sécurité, protégé.
"=>je ne suis pas d'accord non plus. Si on a pas de réponse pour un mystère dangereux, mieux vaut appliquer le principe de précaution. Mais si on invente des réponses fausses et que l'on agit face à ce mystère dangereux en se basant sur des mensonges, il peut y avoir des conséquences désastreuses. "
Tes nuances sont totalement correctes je trouve. Cela n'empêche qu'à mon avis, cela ne peut être, finalement, une règle d'or et qu'il est essentiel de faire au cas par cas.
Imaginons ces petits hommes d'antan qui courent tout nu en faisant la chasse puis paf un orage éclate, ya de la foudre. Ya un éclair qui tombe sur un, ses camarades le regardent, il est complètement grillé.
Tout le monde panique, réunion, on se demande ce que c'est. Si la conclusion en reste à "On en sait rien, si ce n'est que ça tombe n'importe où et que ça tue", c'est atroce. La mort peut frapper à n'importe quel moment. Tu te rends compte de la situation?
À ce moment, un mensonge (qui n'aliène personne) peut être bénéfique. Genre le shaman qui dira "On va construire un totem, sait-on jamais." (quoique ça risque d'attirer la foudre mais soit
). Cela pourrait rassurer les personnes, tout en ne fermant pas l'ouverture d'esprit.
"=> demande à une population si elle préfère qu'on lui mente ou qu'on lui dise la vérité. Je ne serai surement pas de seul a vouloir la vérité. "
Sa bouche dira "On veut la vérité", ses oreilles entendront la vérité qui lui plait.
J'en profite par la même occasion pour répondre à cette idée que tu as émise aussi, à propos du 11 septembre :
"=> je pense aussi qu'il a une explication véritable. Mais si le gouvernement américain ne veut pas dire la vérité, c'est parce qu'ils ont des choses à se reprocher dans cette histoire. Attention, je ne dis pas que c'est eux qui on commandité ces attentats comme certains le disent, juste qu'une partie de leurs action passées a eu pour réponses les attentats.
Mais ils ne mentent pas car ils ne savent pas, mais pour protéger des secrets pas très catholique, si je puis dire...
Ils mentent pour des raison personnelles, comme les membres du clergé haut placé dont on parlent plus haut, et pour ne pas avoir a assumer leurs actes passés et non pour "protéger la masse". "
Beaucoup se plaisent dans le mensonge! Énormément d'américains croient à cette réponse :
http://ethnolyceum.files.wordpress.com/2008/12/dessousdescartes_sh_choc_des_civilisations.jpg suivit de l'idée que tous les conflits majeurs au 21ème siècle seront des conflits inter-civilisationnels (l'auteur de cette thèse, Samuel P. Huntington, a écrit un livre qui explique plus en détails cela).
Mais je te l'accorde, ce n'est pas tant une réponse simple qu'il lui faut.
C'est une réponse simple qui lui satisfasse.
Tu raconterais les véritables cause de cet attentat, certains te riraient au nez.
Et étonnamment, ce n'est pas le gouvernement Bush qui les a manipulé... C'est ce groupe de personnes, les néoconservateurs, qui ont influencé le gouvernement Bush!
Mais l'exemple n'était pas le meilleur vu les conneries de l'administration Bush...
J'en ai un autre en tête, mais il soulève de très vives polémiques... Le cas des révisionnistes.
Certains techniciens ayant étudié les camps de concentration en arrivent à la conclusion que la Shoah, telle qu'elle est décrite et expliquée, est mathématiquement impossible au vu des installations présentes. On ne les écoute pas, dès qu'un tente d'expliquer ses recherches -sans prendre position, rien- il est poursuivi en justice.
C'est une vérité (= possibilité d'une erreur concernant la Shoah) que personne ne veut entendre.
Je ne sais pas si ces techniciens l'avaient prouvé par A+B, de toute manière quand bien même il l'aurait fait cela n'aurait servi à rien.
Quoi qu'il en soit, dans le cas où il y aurait eu une grosse erreur personne, la majorité des gens ne voudraient pas l'entendre.
Mais je suis entièrement d'accord sur le fait que cela peut amener un effet boule de neige. Les recherches sur ce sujet ont été interdites. Si jamais il y avait effectivement des erreurs, les scionnistes auraient l'air un peu idiot.
"=>mais a quel prix? maintenant, tous les arabes sont considéré comme des ennemis par les américains qui ne connaissent pas la vérité. Ils auraient surement réagis autrement si on leur avait expliqué. "
+
"=> dans ton exemple, des réponses, il y en a. Ce n'est pas un mensonge pour répondre à un mystère, mais pour protéger des intérêts personnels.
Si une véritable "culture de la vérité" s'était établie et non pas un "culture de besoin de réponse immédiate coute que coute", le monde serait totalement différent aujourd'hui. "
Ah non, non. Quand je parlais du cas des attentats, c'était pour montrer l'effet que cela permettait de trouver une réponse simple. Je soutenais pas l'idée des États-Unis, c'est une connerie monumentale ce qu'ils ont fait, je fais un travail où justement je dois démontrer la dangerosité de la simplification de la théorie de ce Samuel Huntington qui a donné cette réponse simple aux américains. Je suis absolument pas pour loool, je voulais juste montrer le "Ainsi, cette crainte est à moitié anesthésiée, et elle diminuera avec le temps." pour d'autres cas avec des réponses non aliénantes.
Je reprends l'exemple des tribus d'antan, avec la foudre.
Certains pourraient dire "Il faut faire un sacrifice chaque soir" et ça c'est absolument atroce. Quand ils apprendront que c'était faux, j'ose pas imaginer la réaction.
Maintenant s'il dit "On peut construire un totem pour satisfaire les dieux", les gens seront plus rassurés. Quand ils apprendront la vérité, certains en voudront peut-être au shaman, certes. Mais au final, c'était peut-être mieux qu'un point d'interrogation.
"=> mais l'état de panique dont tu parles n'est autre que le besoin de réponse immédiate qui est, pour moi, l'héritage des religions (voir plus haut pour plus de détails ) "
Déjà répondu aussi au-dessus ^^
"=> il faut aussi arrêter de prendre les gens pour des cons qui ne peuvent rien comprendre. C'est pas parce qu'une réponse est compliquée qu'il ne faut pas la donnée. C'est sur que si on leur ment sur le sujet A et qu'on a un problème (on va dire B) qui découle de A, on ne va pas pouvoir expliquer B si on a menti sur A. Du coup, ça fait effet boule de neige et on ne peut plus rien expliquer. "
Par rapport à l'exemple des USA, oui.
Forcément.
Les messages deviennent longs en revanche, il faudra penser à recentrer ce débat. À force de discuter, nous en arrivons à créer divers débats ^^
la chapeau je vais m'empresser de le lire après .
![]()
"C'est comique, car me dire d'enlever la religion (je vois très bien l'idée que tu veux faire passer t'inquiète
) c'est vraiment très très gros. Impossible, en soi.
Pourquoi ne pas proposer d'enlever, dans ton équation, de ce fait, la CAUSE véritable de cette aliénation? À savoir l'égoïsme et l'égocentrisme de l'homme et non pas l'outil servant à satisfaire des désirs?
Enlève cette donnée, tu peux laisser la religion et c'est déjà bien mieux qu'avant."
=>en fait, je pensais qu'il serait "plus facile" de supprimer quelque chose que l'homme a créé que quelque chose qui "fait parti" de l'homme. De plus, je pense que c'est justement l'égocentrisme de l'homme, qui se prend pour le centre de l'univers qui l'a poussé à créer les religions.
"En prenant compte que le créationnisme est exact et que Dieu ait crée l'Homme et la Terre, non, il n'est pas responsable car il ne sait pas lire dans l'avenir (ou alors, il est véritablement mesquin...)
L'exemple d'Adam et Eve le prouve. Pourquoi aurait-il fait ce test s'il savait déjà à l'avance qu'ils allaient croquer dans la pomme?"
=>Je maintiens que l'on est responsable de ce que l'on crée. Encore plus lorsque l'on est "tout puissant" et que l'on peut créer ce que l'on veut.
Pour Adam et Eve, je sais pas quoi te répondre, à part que c'est une incohérence de plus dans les religions.
"Comme déjà dit, ce n'est pas pour autant qu'il faut interdire la religion. Le problème réel est ces personnes qui manipulent."
=>Le problème, de mon point de vue, c'est que c'est des hommes qui voulaient en manipuler d'autre qui ont créés les religions. Du coup, les personnes que tu considères comme le réel problème sont celles qui sont à l'origine des religions. Donc sans ces hommes, pas de religion.
"Face aux mystères tels que la foudre, les ouragans, le soleil ou les volcans, au départ, il n'y avait aucune religion. Donc pas d'héritage. Pourtant, l'homme s'est cherché des réponses simples en inventant des dieux. "
=> l'homme a formuler un hypothèse avec ses connaissances qui n'étaient pas très grande à ce moment de l'histoire.
Si dieu ne "servait" qu'à expliquer ces phénomènes dont tu parles (et d'autres du même genre), il n'existerait plus à l'heure actuelle. Le problème vient de la volonté de certains à manipuler les autres en se servant des dieux.
"Il est clair, à mon sens, que c'est un besoin vital de l'homme."
=>je pense que l'homme a un besoin de vital de comprendre le monde qui l'entoure, pas de réponse erronées.
"L'homme a besoin de dominer, quitte à se mentir à soi-même. Ya juste Dieu qui le domine, parce que dans la faiblesse alors hypocritement il peut se rattacher à lui. Il reste en sécurité, protégé."
=> c'est dans les religions "modernes" que l'homme se sent en sécurité avec son dieu. Dans la plupart des religions aujourd'hui disparues, les hommes avaient peur des dieux, d'où les sacrifices, et autres rituels.
"Imaginons ces petits hommes d'antan qui courent tout nu en faisant la chasse puis paf un orage éclate, ya de la foudre. Ya un éclair qui tombe sur un, ses camarades le regardent, il est complètement grillé.
Tout le monde panique, réunion, on se demande ce que c'est. Si la conclusion en reste à "On en sait rien, si ce n'est que ça tombe n'importe où et que ça tue", c'est atroce. La mort peut frapper à n'importe quel moment. Tu te rends compte de la situation?
À ce moment, un mensonge (qui n'aliène personne) peut être bénéfique. Genre le shaman qui dira "On va construire un totem, sait-on jamais." (quoique ça risque d'attirer la foudre mais soit
). Cela pourrait rassurer les personnes, tout en ne fermant pas l'ouverture d'esprit."
=> Si la conclusion est "on en sais rien", la meilleur solution est "on ne chasse plus pendant un orage".
Avec le mensonge, un nouveau problème va se poser quand, malgré le totem, ces petits bons hommes repartent à la chasse lors d'un orage, pensant être protégé et que la foudre va de nouveau s'abattre sur un pauvre type.(ils ont vraiment pas de bol, eux
). Je ne vois pas ou est le bénéfice.
"Je reprends l'exemple des tribus d'antan, avec la foudre.
Certains pourraient dire "Il faut faire un sacrifice chaque soir" et ça c'est absolument atroce. Quand ils apprendront que c'était faux, j'ose pas imaginer la réaction."
=>d'où l'utilité d'attendre d'avoir la vérité plutot que d'agir sur des suppositions. Je maintiens que dire "je sais pas" est mieux que n'importe quel mensonge.
"Maintenant s'il dit "On peut construire un totem pour satisfaire les dieux", les gens seront plus rassurés. Quand ils apprendront la vérité, certains en voudront peut-être au shaman, certes. Mais au final, c'était peut-être mieux qu'un point d'interrogation."
=> sauf dans le cas de notre pauvre ami qui se sera quand même pris la foudre malgré le totem...
"Les messages deviennent longs en revanche, il faudra penser à recentrer ce débat. À force de discuter, nous en arrivons à créer divers débats ^^"
=>c'est vrai que ça devient long...
J'ai essayé de répondre qu'au sujet traitant de dieu et de religion et moins sur la nature humaine (même si j'ai surement fait quelques dérives
)
Vos messages sont très bon je les ai lu et j'y retrouve des petites choses auxquelles je pense.
Je ne crois pas en la religion mais je comprend que l'on puisse y croire.L'homme a besoin de vérité il curieux par nature il lui faut donc une réponse rationnelle ou non.La religion peut lui apporter cette réponse.Comme je l'ai dit je ne crois pas en la religion mais je respecte ceux qui y croient.
Je pense en revanche que telle que sont écris les livres sacres elle est en partie bénéfique a l'homme je m'explique:imaginons un homme croyant pratiquant toutes les prières a la lettre etc cet homme a tous de respectable il ne fait pas "d'erreurs" il ne fait de mal a personne car il sait ce qui lui arriverait si il le ferait.Alors qu'un homme qui n'obéit a rien commettrait lui des erreurs.Cela ne veut pas dire qu'un homme croyant ne fait pas d'erreurs.
La religion avait tendance a imaginer l'homme et la Terre au dessus de tout sauf de Dieu.Comme le soleil qui tourne autour de la Terre je vous rappelle que Galile avait démontré le contraire et qu'on lui avait interdit de le dire.Cela prouve que la religion n'en sait pas plus que nous.
Ce qui m'inquiète plus dans la religion c'est le pouvoir énorme qu'exercent certaine personne sur la communauté d'une religion.Ou encore les mensonges que l'ont peut faire passer a travers la religion.
Le fait que des gens croient en Dieu ne me dérangent en rien mais il faut qu'ils aient compris la religion.Je veux dire par la que des gens qui s'invente une croyance sous un effet de mode me déplaisent.
Dieu est grand !! Dieu existe, et il nous jugera tous le jour du jugement dernier.
Si vous, vous pensez que Dieu n'existe pas parce qu'il nous "protège" pas. c'est que vous avez rien compris.
On est sur cette terre pour être tester, la vrai vie vien apres la mort !!
Renseignez vous !
==> koudkross
==> Dieu est grand !! Dieu existe, et il nous jugera tous le jour du jugement dernier.
Si vous, vous pensez que Dieu n'existe pas parce qu'il nous "protège" pas. c'est que vous avez rien compris.
On est sur cette terre pour être tester, la vrai vie vien apres la mort !!
A bon? Il est venu te parler pendant ton sommeil? Tu es toi même Dieu? Non, j'en doutes, c'est pourquoi tu ne peux te permettre de dire que si on est là c'est pour être testé ... Et dis moi ... tu es un mort vivant? Parce que comment peux tu savoir qu'il y'a une vie après la mort?
Lorsque tes propos sont sans âme évite de dire qu'on a rien compris ... Surtout que chacun a le droit de croire ce qu'il veut sans qu'on lui dise qu'il a tort ... Si certains pensent que Dieu est une pure hérésie ce n'est pas seulement parce qu'il laisserait crever des millions de gens sans même essayer de les aider .... ça va plus loin que ça ... On peut ne pas croire en Dieu pour de multiples raisons.
Et rappelles moi ... Es tu vraiment croyant? A tu forgé ta foi personelle en étant détourné de tout avis extérieur? Ou suis tu simplement les croyants à cause de l'effet de groupe?
Katy cat, à mon avis c'était de l'ironie .. enfin j'espère pour lui lol
=> eltonor
Pas sûr ... Tellement y'a des imbéciles sur ces forums (je ne veux pas trop généraliser hein!) ... Enfin ...
Rectification pour koudkross: - si tu était ironique ... Dsl et sans rancune
-Si tu étais sérieux, tu fais pitié ![]()