Les fautes d'orthographe, je dois en faire très peu vu que le correcteur de Firefox souligne tous les mots qu'il ne connait pas. Par contre je dois sûrement faire quelques fautes de grammaire, j'ai jamais été bon en dictée, mais je me soigne et je me relis toujours avant de poster sur un forum. Quand je discute via msn par exemple, j'écris aussi correctement(enfin, j'essaie), mais je ne me relis pas et je n'ai pas de correcteur, donc quelques fautes de frappe passent.
En ce qui concerne la tolérance envers le langage sms, la mienne est proche du zéro absolu.
Je ne supporte déjà pas le langage sms dans les sms. Le langage sms est né pour 2 raisons principales:
1- La rapidité pour écrire un message : en effet, appuyer 3 fois sur une touche pour écrire une lettre, ça devient long. Je trouve déjà que c'est une raison de fainéant, mais maintenant avec le T9 sur tous les portables, cette raison est obsolète. Et qu'on ne vienne pas me dire que certains on l'habitude sans T9 et que de ce fait, ils vont plus vite sans T9. Si ils prenaient l'habitude avec le T9, ça leur prendraient pas beaucoup de temps pour s'y habituer et ils iraient encore plus vite. De plus, j'ai jamais compris l'utilité d'aller vite pour écrire un sms. C'est vrai, quoi, il n'y a pas le feu au lac, il faut savoir rester zen.
2- la longueur des sms est limitée. De ce point de vu, le langage sms peut être avantageux. Sauf que la plupart des sms ne dépassent pas la longueur maximum autorisée par le sms, même si on écrit correctement. De plus, avec l'abondance de forfait sms illimités, ça n'a plus d'importance que le message soit trop long et oblige l'envoi (automatique, pas besoin de faire 2 messages, c'est le téléphone qui coupe le message et envoie 2 sms (ou plus) et c'est le téléphone qui reçoit qui recolle les 2 sms (ou plus) pour lire l'unique message, c'est donc totalement transparent pour tout le monde) de plusieurs sms pour un seul message. Donc je veux bien reconnaitre que pour ceux qui écrivent leurs vie sur un sms et qui n'ont pas de forfait illimités sur les sms, le langage sms peut être utile. Mais dans ce cas, il faudra quand même penser à vous acheté un cerveau et changer de forfait...
Mais alors le langage sms sur les forums et sur les messageries instantanées, je ne supporte pas. On passe un temps fou à déchiffrer le message. En plus, quand on a affaire à un mot qui veut dire plusieurs chose (homonyme, ça vous dit quelque chose?), seul l'orthographe permet de comprendre ce qui voulait être dit, alors quand c'est écrit en phonétique, il faut déjà déchiffrer le mot correctement et après, se poser la question, quelle est le mot que l'auteur a voulu utiliser.
Un forum est quand même un "lieu" sensé être convivial et un lieu d'échange, alors si on passe plus de temps à déchiffrer les messages qu'à échanger des idées, ça devient vite lassant et chiant, et au revoir la convivialité.
Donc pour moi, le langage sms n'a plus aucune raison d'exister. DE MON POINT DE VU, ceux qui l'utilisent sur un forum n'ont aucun respect pour ceux qui liront leurs messages et surtout sont suffisamment bête pour ne pas s'en rendre compte, donc je considère que leurs messages ne valent pas la peine d'être lus. Et je sais que je ne suis pas le seul à penser cela.
En ce qui concerne les abréviations, ça me gonflent tout autant. Suivant le forum ou tu te trouves, une même abréviation veut dire deux choses différentes. Par exemple MP3. Pour beaucoup de monde, c'est un format de compression audio, mais sur certain forum, ici en particulier sur jeuxvideo.com, ça peut aussi vouloir dire Metroid Prime 3 ! Et je suis sûr qu'en cherchant bien, ça va vouloir dire mastodonte protusérus 3ème génération....
Franchement, on est sur un forum, on est pas 2 minutes près pour poster un message, les abréviations ne servent vraiment à rien. De plus, elles mènent au côté obscure de l'internet : le langage sms
Un autre truc que je ne supporte pas, c'est les gens qui ne connaissent pas les accents et/ou la ponctuation. Si ça existe, c'est pas pour rien!
En ce qui concerne les fautes d'orthographe et de grammaire, je suis beaucoup plus tolérant. Déjà, je sais que ça m'arrive d'en faire, et puis personne n'est parfait. Par contre, il faut quand même éviter d'en faire à chaque mot, là, ça devient très lourd.