Le jeu élitiste par excellence demandant des heures de développement de skills (hardcore au sens propre par consequent) est dispo uniquement sur PC : le RTS.
(d'accord il y a endwar, halo war, et d'autre portages sur console mais alerte rouge n'en reste pas moins jouable sur console que sur pc, les concours en vue de connaître les meilleurs joueurs sont disputés sur pc...) // je précise que j'ai joué sur console pendant plus de 15 ans avant d'en changer...
Pourtant j'ai lu pas mal d'anneries émanant des consoleux et des PCistes.
tous les joueurs consoles ne sont pas des kikoolol paresseux et les jeux hardcore existent... la preuve :
http://www.youtube.com/watch?v=wz3BuYYhnn0
A mon avis (mais ça n'engage que moi), il a pas dû seulement y jouer une fois pour pouvoir le finir en 11 min ;)
(d'accord, ce jeu n'est plus de 1ere fraicheure mais quand même^^)
Je pourrais aussi citer, entre autre, Mario Kart qui de prime à bord paraît accessible mais dispose aussi de sa communauté PGM
Certe, son gameplay n'est pas aussi élitiste qu'un starcraft mais c'est à sa communauté de joueurs développant ses skills qu'on reconnaît un jeu Hardcore, et ce jeux n'en reste pas moins l'un des plus joué sur le net de la wii
A ceux qui pensent que CS est un jeu casual et que "le type meurt quand tu l'alignes" : on ne doit pas jouer sur les mêmes serveurs^^
je me demande sincèrement si vous arriveriez à accrocher ne serait-ce que l'avant dernière place du tableau des scores sur un serveur digne de ce nom en jouant de manière occasionnelle... peut-être jugez-vous le gameplay d'un counter car vous n'y jouez qu'en Lan et entre "casuals gamers" comme vous dites ;)
bref les jeux hardcores existent sur console et sur pc, mais sa large représentation sur cette dernière machine fait que seul le pc peut prétendre au titre machine "hardcore gamers".
malgré tout vive les consoles et vive la diversité.