CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Perso] La liberté ?

err0r13
err0r13
Niveau 10
09 septembre 2008 à 13:23:56

Etre libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ?

1 d :) Oui
2 :d) Non
3 :d) Peut-être
4 :d) Je ne comprends pas la question...
5 :d) Ne se prononce pas

Perso adorant la philosophie je répondrai que la liberté c'est "la capacité de faire des choix et ensuite d'être capable de les assumer.." :ok:

devilmitsu
devilmitsu
Niveau 12
09 septembre 2008 à 13:31:44

bien sur que oui quand tu es libre tu fais ce que tu veux :)

kokolefou
kokolefou
Niveau 3
09 septembre 2008 à 13:33:16

Personnellement, j'ai répondu oui. Pour moi, être libre c'est vraiment faire ce que j'veux, sans perdre de temps avec les obstacles, quels qu'ils soient. Si t'es vraiment libre, t'as pas de contrainte, or un obstacle est une contrainte, donc pour moi c'est pas être libre si tu te trouves en face d'un obstacle. Je sais tout le monde s'en fout XD mais bon, c'est ce que je pense.

kikispas2
kikispas2
Niveau 4
09 septembre 2008 à 13:35:31

C'est pas parce qu'on rencontre un obstacle que l'on est pas libre... Si on ne peut pas le contourner, alors là oui on est pas libre...

Nils1986
Nils1986
Niveau 7
09 septembre 2008 à 13:41:12

On est tous libre dans l'absolu dans la vie, parfois il faut faire des choix pour avancer et grandir, c'est en cela qu'on rencontre des obstacles.

[AssKicker]
[AssKicker]
Niveau 10
09 septembre 2008 à 13:41:58

J'ai répondu peut-être...
On est libre si les obstacles ne sont pas un problème.
Mais ne rencontrer aucun obstacle, ne veut pas dire qu'on a la capacité de les surmonter.
D'un autre côté, si on a la capacité de surmonter un obstacle, alors cet obstacle n'en est plus vraiment un et on peut donc dire qu'on a pas vraiment rencontré d'obstacle.

Nils1986
Nils1986
Niveau 7
09 septembre 2008 à 13:46:11

Et puis être libre c'est vague parce que par exemple ont aura tjrs la contrainte de manger. C'est un obstacle d'après vous?
Ca veut dire qu'on est pas libre?

AsfaIoth
AsfaIoth
Niveau 5
09 septembre 2008 à 14:14:18

Non, tout simplement...

8[-_-]8
8[-_-]8
Niveau 9
09 septembre 2008 à 14:27:31

Une liberté peut nuire à une autre.

[Aegir]
[Aegir]
Niveau 8
09 septembre 2008 à 15:18:12

Bien sûr que la liberté c'est de rencontrer des obstacles aussi. Car si on commence à se dire que être libre c'est ne rencontrer aucun obstacle, alors on tombe dans le strict opposé de la liberté justement. La base même de la liberté c'est ça : "ma liberté s'arrête la ou celle des autres commence.".
Si je ne respecte pas ça, je ne considère donc pas le fait que la liberté à une limite, ou plutôt que ma liberté individuelle a une limite. Si je pense comme ça, alors on tombe dans une caricature de liberté, son strict opposé en fait comme je l’ai dit auparavant. Car quelle valeur aurait la liberté si elle était réservée à une poignée d’individu, au détriment de tous les autres ? Aucune, car être libre d’assumer le poids du comportement des êtres, ce n’est pas une liberté, c’est bel et bien une contrainte, un emprisonnement pur en simple même on peux le dire.
Je dirais donc franchement, que le gros problème de la liberté, ce sont bel et bien les gens qui pensent que « oui, la liberté, c’est n’avoir aucun obstacle. ». La Liberté, la vrai liberté, comme tout en ce bas mon demande une partie de sacrifice, et de plus a une limite.
En fait si on commence à penser comme ça, on se rapproche petit à petit de l’idéale communiste « tout le monde à la même chose, on est tous égaux, pas de différence, comme ça on sera tous heureux, personne n’aura d’avantages sur l’autre. » on sait tous aujourd’hui que ce système là est une utopie aussi en réalité, ça ne peut pas marcher, pourquoi ? C’est là qu’on approche de l’aspect purement physique du problème.
Notre environnement, nos corps, la nature, tout nous impose des limites, des besoin vitaux, qui nous cloisonnent dans un monde où on ne sera jamais égaux, ou chacun, quoi qu’on tente de faire, sera avantagé sur l’autre, que ce soit par ce qu’il a eu à la naissance, que ce soit par ses relations, etc…on aura toujours quelque chose à envier à l’autre, toujours un peu plus de liberté qu’un autre, à cause de ses besoins vitaux. Je ne parle pas forcément de besoins comme respirer ou boire ou encore manger, mais de ce qui nous rend heureux, comme de la musique, un talent pour le dessin, j’en passe…
Bref, on ne sera jamais libre « totalement », tout bonnement car le monde dans lequel nous vivons ne le permet pas, nous pouvons juste tenter de nous en rapprocher le plus possible, dans un respect mutuel, assez pour être heureux, c’est le principale, c’est même déjà beaucoup.

Un magnifique pavé oui, en plus je ne suis absolument pas certain d'avoir été clair.

newpunk
newpunk
Niveau 10
09 septembre 2008 à 17:37:10

Peut-être.

dragoni95
dragoni95
Niveau 5
09 septembre 2008 à 18:03:08

Est ce ne ?
pas capiche la question...
do u speak french ?
habla frances ?

Pourquoi tu te la pètes en essayant de parler super bien francais... resultats du compte : 11 personnes à ta question :)

dragoni95
dragoni95
Niveau 5
09 septembre 2008 à 18:03:36

11 personnes ont répondu a ta question*

loloiku
loloiku
Niveau 10
09 septembre 2008 à 18:11:08

Être libre c'est pouvoir eviter ou au contraire affronter ces obstacle :(

nightlave
nightlave
Niveau 9
09 septembre 2008 à 18:14:21

Pour moi c'est non
bien sur même en étant libre nous sommes a même de rencontrer des obstacles ,mais des obstacles "surmontable" qui ne représente pas un "mur"
Si l'on arrive a surmonter cette obstacle notre liberté continue
Voilà ;)
après c'est une questions avec des avis très partagés

Bad-Moon
Bad-Moon
Niveau 2
09 septembre 2008 à 18:28:17

Pour Moi ces non. Car pour moi la Liberté ces quand on n'a rien a perdre :ok: .

Pezz
Pezz
Niveau 10
09 septembre 2008 à 18:30:19

C'est non, et je pense que c'est non pour tout le monde, qu'on le veuille ou non. Soyez réellement "libre" ne serait-ce qu'une journée...

pierrarno
pierrarno
Niveau 10
09 septembre 2008 à 18:30:46

La réponse est non. J'étudie le thème de la "liberté" en Philo. Ne rencontrer aucun obstacle résulte du déterminisme. :-)))

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
09 septembre 2008 à 18:35:00

La liberté, c'est pas juste physique, hein... C'est un thème très complexe, et qui se résume à 3 cas dans lesquels ce concept n'est pas vide :
- Au niveau physique, la liberté est une manière de voir comme une autre le fait qu'un être aura agi selon sa volonté ou non ; en fait, l'hypothèse scientifique (il y aurait un monde qui serait cause de nos perceptions, lesquelles nous permettraient de baser une connaissance dessus (seule la deuxième partie est hypothèse empiriste)) éradique directement le libre-arbitre, et il faut alors redéfinir la liberté de manière à ce qu'elle ait une utilité. :)
- Au niveau philosophique, tu es toujours libre de faire les hypothèses (et définitions) que tu veux, de la manière que tu veux : on y est parfaitement libre. Un obstacle, ça requiert une hypothèse, et celle-ci n'est pas obligatoirement à se baser dessus.
- Au niveau moral, on requiert par contre des autres êtres au minimum (sinon c'est pas de la morale :) ), et du coup, on doit aussi adapter la liberté en fonction des autres êtres : faire s'arrêter sa liberté au commencement des autres est d'ailleurs un compromis qui marche plutôt bien.
En fait, moralement, la liberté se limite surtout à permettre à chacun de pouvoir faire le bien (sinon on est pas dans la morale ; le terme "bien" fait référence ici par rapport au cas moral particulier que chaque être aura redéfini comme étant le "bien", cette notion étant sujette au référentiel), et la présence ou non de la liberté et d'obstacles dépend de la morale de chacun. :)

dragoni95 :d) C'est quoi l'utilité de tes posts ?
What's the use of your reply ?
Was sollen deine Antworten für'n Scheiss da sein ?

:ok:

zizou1230
zizou1230
Niveau 10
09 septembre 2008 à 18:52:14

à question stupide réponse stupide: ne se prononce pas

Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections