CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[JV] Le jeu vidéo est-il en art?

Darkelyan
Darkelyan
Niveau 10
03 juin 2008 à 22:37:09

Flying :d) L'art et l'Interpretation de L'Art c'est different et a la fois l'un va pas sans l'autre.
Quand un peintre peinds un tableau(et quand c'est un génie)il peins comme ça par ce qu'il a en tete sans y reflechir mais il le regarde et le retouche si il faut.Donc les deux sont toujours presentes "L'art"sans interpretation n'existe pas

Fuzati_Looser
Fuzati_Looser
Niveau 10
03 juin 2008 à 22:42:38

:(

Darkelyan
Darkelyan
Niveau 10
03 juin 2008 à 22:55:42

:question:

slash123
slash123
Niveau 4
05 juin 2008 à 12:23:34

Oui ça peut être un œuvre d'art, mais c'est tellement rare. Pour l'instant je ne vois uniquement Silent Hill 2 et Deus Ex. Ce sont les seuls jeux qui m'ont fais porter tellement d'interrogation que je me suis trouvé en admiration.
Sinon un jeu classique ne peut pas être une œuvre d'art car on interagi constamment, même si on suit des grandes lignes, que les décors aient été pofiné à l'extrême et soient beaux.
De la même manière que je ne considère pas star wars 1-2-3 comme de l'art, les démonstration technique façon crysis ne sont pas de l'art pour moi.

Zakk_Wylde
Zakk_Wylde
Niveau 10
05 juin 2008 à 14:34:24

Y'a un travail artistique indéniable sur un jeu vidéo (quoique pas toujours :noel: ), qu'on pourrait comparer à celui d'un film (scénario, musique, décors).

Après, est-ce que le résultat de ce travail artistique est de l'art ?

Ce qui pose problème pour la définition, c'est justement que le JV a le cul entre deux chaises, entre le loisir ludique qu'on propose au joueur et la recherche artistique réalisée par les concepteurs, c'est un produit hybride (voire mutant :noel: ).
Pareil pour le support vidéo, le cinéma ne permet pas d'interragir (si ce n'est en faisant pause), alors que le jeu oui. Avec le JV donc, encore une fois, on obtient quelque chose qui sort des sentiers car on interragit avec une histoire vidéo.

Avec tout ça, j'ai toujours pas répondu à la question :noel:

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
05 juin 2008 à 15:50:42

DarkElyan :d) L'art sans interprétation n'existe pas (au sens premier de ma phrase : la création implique aussi interprétation), ok, mais on ne peut définir l'art à partir de son interprétation ; il se trouve qu'on discute sur le premier terme et non sur le deuxième dans ce topic. :)

Zakk_Wylde :d) L'idée serait que justement, le jeu vidéo se démarquerait complètement du cinéma (pas que par l'interaction, même si elle est le moteur de ceci ; un théâtre, c'est aussi un truc qu'on regarde, et dans lequel on peut tout autant bien interagir). Les graphismes sont qu'une facette de la richesse du JV, et l'outil principal de création est la prog : faut alors considérer tous les cas possible.
En gros, si je devais définir ce qui est art dans le JV, ce serait : toutes les méthodes qui permettent d'arriver à un objet avec lequel on peut interagir avec une majorité des éléments, sauf le temps propre du scénario.
En gros, les artistes du JV sont autant les musiciens que les modeleurs, et mêmes les programmeurs le sont !

:ok:

senseisama
senseisama
Niveau 7
06 juin 2008 à 14:04:47

non, un art est plus profond avec des messages profond.
Là détruire, voler, la violence l'accumulation des item comme des crevard nous transforme en glouton sans fond, et aucun joueur ne ressent de frissons dans ses actions pompé sur le cinoche, du réchauffé jusqu'a l'agonie. Certain jeux peuve être des oeuvres, faut voir les valeurs et ceux que l'on peut apprendre sur la vie, la vraie celle qui nous donne des sentiments. Mais je sais pas si y a un jeu qui ne propose pas le facteur de tout prendre ce qui est prenable et ne rien laisser au monde virtuel.
C'est de la pub à grande échelle, qui nous dit indirectement, que la violence et l'accumulation des bien et la liberté et le bonheur.
C'est parfois métaphoriquement horrible et scinique.
Trop peut de vraie valeur pour être un art, le futil n'est pas de l'art mais de la faignantise et du laissé allé

595jeremy
595jeremy
Niveau 10
06 juin 2008 à 14:06:42

"Oui à part entière"

:d) On crée, on doit faire quelque chose que le public va apprécier, on doit innover, on doit réfléchir, on doit travailler.
Pour moi il n'y a pas à hésiter, le jeux vidéo est un art. :oui:

senseisama
senseisama
Niveau 7
06 juin 2008 à 14:07:08

aujourd'hui on accorde trop facilement la valeur d'artiste au premier pantin venu.Ca voudrait dire que n'importe qu'elle croute ou suite de son est de l'art, donc on peut l'être sans rien foutre

595jeremy
595jeremy
Niveau 10
06 juin 2008 à 14:08:35
  1. senseisama Voir le profil de senseisama
  2. Posté le 06 juin 2008 à 14:07:08 Avertir un modérateur
  3. aujourd'hui on accorde trop facilement la valeur d'artiste au premier pantin venu.Ca voudrait dire que n'importe qu'elle croute ou suite de son est de l'art, donc on peut l'être sans rien foutre

~~> Un créateur peut être qualifié "d'artiste". Reste à voir si ce qu'il fait mérite le titre "d'artiste". Maintenant si le jeux vidéo est bien fait, il s'agit bien entendu de quelque chose de grand, d'artistique et d'innovant, c'est à dire qu'il s'agit d'un art. :ok:

Darkelyan
Darkelyan
Niveau 10
06 juin 2008 à 14:29:11

Un jeu bien fait graphiquement est pas forcément en soi une oeuvre d'art.
Pour le qualifier en tant que tel il faut une creativité hors pair et un sentiment qui agis sur l'Organisme sans qu'on ai besoin d'y reflechir consciamment.

Et ça c'est en perte a cause de la puissance des consoles actuelles qui permettent plus de technicité Et qui passent a la trappe le reste.
Les jeux comme pacman,tetris,mario bros,ico,okami,metal geat solid1,sont des oeuvres d'art mais Gta San Andreas ou pes8 par exemple j'ai du mal a les qualifier comme de l'art.

Fuzati_Looser
Fuzati_Looser
Niveau 10
06 juin 2008 à 14:41:58

senseisama :d) T'es au courant qu'il existe d'autres jeux vidéo que GTA ?
Franchement je sais pas trop de quel droit tu viens poster ici étant donné la façon dont tu mets tous les jeux dans le même sac, ça sent le subjectivisme à plein nez ; il existe des tas de jeux qui ne sont pas basés sur l'accumulation ou la destruction d'ennemis, et en fait j'ai envie de dire quand bien même ! C'est virtuel bon sang, les jeux vidéo n'ont absolument pas prétention de nous dicter comment vivre notre vie :(

Et puis es-tu au courant que la plupart des pièces de théâtre considérées comme des œuvres d'art sont des drames grecs qui mêlent inceste, fratricide et soif de pouvoir ?
La violence d'une œuvre n'exclut pas d'office celle-ci du rang d'œuvre d'art, au contraire la violence étant présente dans la vie réelle il est logique que l'art, qui est censé être un minimum basé sur le réel, reprenne ce thème et le sublime.

Fuzati_Looser
Fuzati_Looser
Niveau 10
06 juin 2008 à 15:04:37

En fait en regardant ta CDV je comprends mieux :noel: t'es un rebelle toi, un vrai :ok:

FlyingPhantom01
FlyingPhantom01
Niveau 10
06 juin 2008 à 17:36:57

DarkElyan :d) C'est pas le fait que ce jeu soit beau graphiquement ou pas, et encore moins si tu ressens quelque chose, qui fait qu'un jeu sera de l'art. :)
Par contre, je suis d'accord qu'en voulant faire du jeu vidéo juste pour du fric (d'où la nécéssité d'apâter les joueurs par des zolis graphismes), comme une partie des jeux lancés depuis le haut des grandes sociétés, et dans ce cas, on tombe dans la fonctionalité du geste (implique non-art).

Fuzati_Looser :d) J'adore la question "Réel englobant l'imagination ?" dont tu poses les bases. :)

senseisama :d) Tu t'intéresses trop à la qualité artistique du jeu vidéo et non à l'existence du jeu vidéo en tant qu'art. :)

:ok:

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
07 juin 2008 à 15:30:18

Oui à part entière.

Après la valeur de l'oeuvre est variable (c'est de toute manière subjectif). M'enfin on ne peut pas nier que certains jeux sont des oeuvres d'art, quand on y trouve un grand nombre d'oeuvres réunies (musiques, scénario, graphismes, etc.). Un peu comme le cinéma, le jeu vidéo regroupe plusieurs types d'arts. Il les mélange et y ajoute encore quelque chose : la jouabilité. C'est donc un des arts les plus évolués qui soit.

Sukaiha
Sukaiha
Niveau 10
07 juin 2008 à 18:13:08

Oui, à part entière

Quoi que bien sûr, il y a beaucoup trop de jeu dénaturés et sans âme, mais ils existe aussi de vrais bijoux qui nous font vivre de sublimes émotions. :content: :(

Scarfacedu01
Scarfacedu01
Niveau 9
07 juin 2008 à 20:44:52

Oui à part entière :ok:

culturerap
culturerap
Niveau 5
07 juin 2008 à 22:35:16

oui, à part entière
je ne peux m'empecher de citer Okami <3
ce que je veux dire, c'est que tout oeuvre originale peut etre considérée comme de l'art. par contre le décalquage n'en est pas (chers jeux tirés de blockbusters du cinéma)

-[Ripch]-
-[Ripch]-
Niveau 9
08 juin 2008 à 15:02:37

Le truc c'est que ça dépend réellement du jeu.

Mais dire non parce que c'est commercial cela n'a pas de sens, c'est pareil pour la BD et le cinéma.

zizou1230
zizou1230
Niveau 10
08 juin 2008 à 15:11:38
  1. Amatuneur Voir le profil de Amatuneur
  2. Posté le 03 juin 2008 à 17:45:47 Avertir un modérateur
  3. Le jeu vidéo en lui même n'est pas du tout un art.

C'est un divertissement ludique et commercial.
Les développeurs et éditeurs, etc, cherchent avant tout à faire de l'argent par le biais d'un divertissement de qualité.
Si on considère le JV comme un art, alors il faudrait que la Télé en soit un aussi, et je ne suis pas du tout d'accord...

Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections
La vidéo du moment