Je trouve que ce clip est un sommet de stupidite.
Alors c'est sur, je ne connais pas le message du clip (s'il n'y en a pas, il sera officiellement declare clip le plus debile de la decennie), mais il n'empeche que j'ai beaucoup de mal a le blairer.
Certains ont dit que ce genre d'images ne sont pas des incitations a la violence. Ca n'est pas completement faux, a part pour les casseurs qui vont se rejouir de voir que ce qu'ils font chaque semaine est diffuse chaque jour sur MCM. Mais passons, ce point-la n'est pour moi pas interessant.
Ce qui me sidere, c'est tout d'abord l'image utilisee: les banlieues. Direct on voit les HLM, puis les protagonistes: tous des noirs ou des arabes. Bonjour les cliches. Mais s'il n'y avait que ca, car cette population est une realite. Non, le probleme n'est pas la. Le probleme, c'est de prendre ces jeunes gens issus des cites pour montrer de la violence (une violence aussi intense et lache qu'inutile soi-dit en passant). C'est bien, ca fait plaisir, ca donne envie d'aller dans les banlieues, de donner du travail a tous ces jeunes, felicitations pour casser les cliches! Nan mais serieusement, faut arreter de deconner. Et que personne ne vienne me sortir que c'est une enieme illustration de la haine des habitants des cites, ca ne ferait que m'enerver, et je doute que si des mecs aussi violents et laches existents ils ne comprennent la moindre chose a la cohesion sociale.
Et vous voulez qu'on reagisse comment en voyant ca? Moi quand je vois une telle violence, j'eprouve de la haine, ca me met hors de moi de voir de telles lachetes. Et donc ma haine se repercute sur les acteurs. C'etait donc ca l'objectif de Justice, nous faire detester tous les banlieusards?
J'ajouterai pour finir, que meme si mon post est une connerie du debut a la fin, meme si ce clip contient un message fabuleux, qu'il est d'une complexite et d'une intelligence rare, j'aimerai ajouter une derniere chose: montrer une telle violence dans un clip musical est completement idiot, si les Justice veulent se lancer dans le cinema, qu'ils le fassent, mais qu'ils epargent des gamins de 10 ans qui passent leur journee sur MTV a regarder ca.
Merci.