Le problème n'est pas français, et tout ces problèmes cités plus haut, dont l'argent est le centre ne sont pas près de s'équilibrer... C'est le système économiques mondiale qui n'est pas viable à long terme.
Avant de chercher a revoir le système politique et les méthodes d'élections, il faudrait d'abord que le peuple s'éduque lui-même. Tant qu'il y aurait une majorité de la population qui préfère voté par rapport à l'image médiatique plutôt qu'au contenu politique d'un candidat, on aura toujours des glands aux dents longues qui visent leurs intérêts personnels et ceux de leurs amis en priorité. Intérêts d'élite fortunée bien entendu.
La France va mal? Certainement, mais c'est loin d'être le pire... C'est la civilisation Humaine en général qui va droit dans le mur...
Je sais pas le temps que cela va prendre, mais on va finir a plus ou moins long terme dans une situation Mad-Maxienne (en moins kitsh et plus terre-à-terre) de transition, avant de repartir sauvagement sur un nouveau départ chaotique sur la croute délabrée que sera notre planète...
cela peut prendre 50 ans comme 200, mais on est de toute façon pas près de sortir de cette merde, et de voir la situation générale tendre au mieux...
Notre société mondiale est un serpent qui se mords la queue; depuis toujours pour faire face a des problèmes immédiats, l'on opte pour des solutions qui deviendront des problèmes encore plus grands plus tard, et ainsi de suite...
Le meilleur exemple est le baby-boom: aaah l'horrible guerre, y'a eu pleins de morts, faites gosses on a besoins de sang frais pour reconstruire notre monde. Du coup maintenant on réalise que tout ce petit monde va renversé la pyramide démographique et foutre une sacrée merde. Et que nous dit-on de faire pour endiguer ce phénomème en prévision? FAITES DES GOSSES pour rétablir la pyramide démographique... Gosses qui eux-mêmes constituraient un futur fléau similaire au baby-boom, en pire encore... Mais a ce moment la solution proposée sera certainement de refaire encore plus de gosses j'imagine...
Tout cela sur une planète déjà surpeuplée, et surexploitée, dans un gaspillage effarant...
On sait qu'on est trop nombreux et que cela ne fait qu'empirer, pourtant on s'efforce de mettre toute notre énergie pour vivre plus vieux, combattre la mort (maladie accidents) toujours plus loin dans ses retranchement, et tenté par tout les moyens de faire survivre un maximum d'être humains même si c'est pour passé une existence de légume amorce au fond d'un pieu dés la naissance...
Dans ces conditions, c'est pas étonnant qu'il y ai de plus en plus de pauvres, au bénéfice d'une micro-minoritée vivant dans une opulance écoeurante. Comment voulez-vous qu'un pays puisse financer une telle situation, tout en prenant garde à menager les intérets (et les comptes en banque) de la minorité qui profite du contexte en s'en foutant plein les fouilles?
Droit dans le mur je vous dit...
Pfiu je me suis un peut emballé là, mais fallait que ca sorte (et encore je reste dans les très grandes lignes), désolé s'y j'ai choqué quelqu'un par mes propos parfois un peut crus...