A mon avis, la clope en elle même est bien plus une pourriture que le fumeur... Beaucoup de jeunes fumeurs commencent sous l'influence de leur environnement, dans l'insouciance... bon aller c'est qu'une clope ça m'engage a rien... Tien tu me laisse une taff ? Aller c'est la fête, pompédeup !! Mais ça deviens situation normal et ça, sans que tu t'en rende compte. On peux pas reprocher a un jeune d'avoir un jour voulu tester, la curiosité toussa ok! Le problème c'est la dépendance que ça entraine.. tu goute et hop tu peux plus t'arrêter jusqu'à ce que, un jour (si ce jour arrive..), tu ouvres les yeux et tu te rend compte que dans ta tête y a un problème. Pour moi une personne qui continue de fumer après avoir ouvert les yeux, ça c'est pas une personne saine d'esprit. Pour moi il faut avoir un problème pour préférer vivre en fonction de sa clope, vivre sans être capable de faire quelque efforts, plutôt que vivre sainement en profitant du peu de temps qu'on nous accorde sans le raccourcir.
Alors ok y a la dépendance, mais tout le monde a un minimum de volonté, tout le monde est capable de prendre deux minutes deux réflexions et de faire un choix logique et censé. Aretter de fumer c'est dur mais tout le monde en est capable. Faire passer le pouvoir d'un bâtonnet de merde au dessus de l'esprit humain, c'est un peu hallucinant.
On peux pas en vouloir au jeunes... Ce qui est choquant et has been c'est les adultes responsables toussa qui sont au courant de tout ce que ça engendre.. mais qui continue de polluer leurs enfants et tout les gens autour. Perso, désolé mais ces gens la et si il y en a ici.. ça me dégoute