Si je peux me permettre une reflexion avancée, j'ajouterais pour redynamiser le topic que si autant de jeunes commencent à fumer, c'est je crois pour "rajouter une ligne" à leur fiche d'identité.
Je m'explique !
Quand on est ado on se construit et tout et c'est pas evident de s'affirmer, on est seulement un NOM PRENOM CLASSE. Mais on va vite rajouter la ligne STYLE VESTIMENTAIRE, MUSIQUE FAVORITE, des choses comme ça (on se construit, c'est normal !). Puis d'autres, ne se jugeant pas ASSEZ construit, pas assez eux même en quelque sorte, vont se rajouter la ligne FUMEUR, ou encore la ligne PRATIQUE UNE RELIGION, ou encore SUIT UN MOUVEMENT POLITIQUE... Il s'agit de se construire une identité originale, de se mettre dans des cases c'est tout, car l'ado a beaucoup plus peur d'être "rien", insignifiant, qu'autre chose...
C'est plus tard, à la fin de son adolescence, qu'il va s'apercevoir alors qu'il a été sacrément con de se construire FUMEUR par exemple, parce que "être fumeur" ça ne fait pas de toi quelqu'un d'original mais au contraire quelqu'un qui suit la masse, quelqu'un d'influençable, et enfin et pour conclure, quelqu'un de dépendant à une belle merde et qui peut plus s'arrêter !
Donc on peut cracher sur les petits qui commencent à fumer, dirent qu'ils sont cons etc, mais pensons d'abord à cracher sur notre société qui continue, quand même, de tolérer la cigarette, et qui surtout les incite énormément à fumer ( avec les cigarettes aromatisées, et puis toujours ce fameux "interdit" qui devrait devenir un "autorisé absurde" comme se mettre les doigts dans un hachoir à légumes, pour que les jeunes trouvent cela VRAIMENT complètement has been de fumer !)...
Fin voilà !