tu répète ce que tu veux ajouter un concept de chance dans l'explication de l'origine de la vie est strictement illogique on parle pas de loterie la c'est la vie
la probabilité qu'une protéine se forme aléatoire est de zéro
trois conditions sont nécessaire a la formation d'une protéine utile
1 tous les acides aminés de la chaine de protéine doivent être du type adéquat et de la bonne séquence
2 tous les acides amines de la chaine doivent etre gauchers
3 tous ces acides amines doivent etre unis entre eux grâce a une liason chimique appelé liason peptidique
afin qu'une protéine puisse être formée par hasard les trois conditions doivent être remplies simultanément la probabilité de la formation d'une protéine par hasard est égale a la multiplication des probabilités de la realistion de chacune de ses conditions
par exemple pour une molecule moyenne comprenant 500 acides aminés
il existe 20 sortes d'acides amines utilisees dans la composition des protéines ainsi
la proba que chaque acide soit choisi correctement parmi les 20 =1/20
La proba que tous ces 500 acides soient choisis correctement
=1/2Puissance 500= 1Chance sur 10puissance 150
La proba calcule qu'un acide amine soit relie avec un autre uniquement par cette liaison peptidique et aucune autre est de 50% par conséquent
la proba que deux acides amines soient lies par une "liason peptidique"= 1/2
la proba que 500acides amines soient tous relies par des liasons peptidiques 1/2puissance499=1/10Puissance150
1 chance sur 10 puissance 150
Proba totale =1/10puissance650.1/10Puissance150*1/10Puissance 150= 1/10 puissance 950
1Chance sur 10 Puissance 950
Bref la logique dit qu'une intelligence infiniment sage est derrière la creation de tous
ajoutons a cela des conditions climatiques désastreuses et cela avec juste une protéine imaginez une cellule le hasard est il conscient je veux dire cette sorte de mécanisme l'est il pour créé une seule cellule le verbe créer s'impose ici ensuite la deuxième cellule qui apparu aussi par hasard ensuite la 3 4 5 6 ................Tous ça par hasard ensuite le premier organisme vivant qui est dotée de la vue alors la ce mécanisme en lui doit vraiment beaucoup grâce a lui on peut jouer a nos jeux préféré cool et se divertir ensuite cette être vivant était un mâle ou bien une femelle attendez j'ai trouvé les deux comme par "hasard"
Tu as sorti 3 règles juste pour en avoir 3, c'est ça ? ![]()
Tu sais que tu t'es juste limité à la structure primaire, là ? (Et t'as oublié que les AA peuvent être modifiés, comme par exemple par glycosylation (cas le plus fréquent))
En gros, en rajoutant à ça, tu as aussi oublié les conditions pour qu'on ait une protéine correctement pliée, la résistance contre la dénaturation, le fait que la membrane, c'est une couche bilipidique, la respiration cellulaire et le fait qu'elle ne soit thermodynamiquement possible qu'au moyen d'une énergie d'activation (je te laisse choisir entre Helmhotz et Gibbs, parce que chuis sympa
), etc etc.
-> Bien ta définition de la vie en carton, car incomplète ?
"Bref la logique dit" -> Non, au contraire. La logique nous dit que tant que les possibilités ne soient pas nulles (elles ne le sont pas
), on ne peut pas affirmer logiquement ce que tu dis.
Aussi, peut-être n'as-tu pas conscience du temps tel qu'il est au niveau moléculaire, mais sur les longtemps (pas envie d'aller chercher des infos sur wiki, alors je resterai vague, à ce niveau) que la terre a existé avant les premières ères moyennement connues où la vie existait, on peut supposer sans perte de généralité que ceci a du apparaître plusieurs fois. Tu me suis pour la suite ?
Faire des "organelles" de manière synthétique s'est donc fait par accoups : on crée une dipeptide, qui se redécompose, puis une autre, qui finit peut-être par devenir tri-, puis qui se décompose... Etc. (Et soudain, une forme thermodynamiquement stable naît, et persiste donc à travers le temps.
) Y a assez de temps et assez d'essais pour que ce soit totalement plausible que la vie se soit créée par hasard.
Finalement, pour ton argument de l'oeil : je fais justement un job d'été dans un labo qui s'occupe d'identifier des maladies occulaires à cause génétique, et je peux te dire que l'oeil est loin d'être un organe parfait. Le premier et unique défaut que je te sortirai ici, c'est que le nerf optique passe par devant la rétine, ce qui est la cause de la présence d'une "tache aveugle". (Allez, un deuxième, quand même : rendre quelqu'un aveugle, c'est super-facile ; je me suis jamais rendu compte à quel point avant de voir un assistant rendre un poisson-zèbre aveugle ! (Albinos, pour qu'on puisse voir comment les capillaires ne deviennent plus approvisionnées en sang) Si l'oeil était autant parfait que tu nous le laisses croire, il resterait fonctionnel à vie.)
Au niveau concret, je me limiterai à te faire remarquer que le hasard est de toute manière omniprésent en biochimie, même dans un organisme vivant : les seuls moyens de transports non-chaotiques (go entropie pour comprendre), c'est à coup de kinésines/dinéines et myosines (Et leur utilisation est assez spécifique, support filaments de tubuline/actine obligent (elles utilisent la déphosphorylation pour avancer)) ; le reste se fait effectivement par hasard : le fait qu'un mARN se retrouve dans l'ER, c'est par hasard (il aurait pu se retrouver ailleurs
).
Alors va me dire que ce genre de hasard est impossible... ![]()
"
Ah, tu es catholique, GG man!
^^
Je lis tellement d'ignominies sur ce topic que ça finit par me dégoûter purement et simplement. C'est tellement évident pour moi que Dieu existe, et de constater l'athéisme de la plupart d'entre vous... horrible."
Est-ce que c'est toi qui as choisi de croire en Dieu? Si oui, dis-toi que ce sont les musulmans qui ont choisi de croire en Allah, et aux athées de ne croire à aucune religion. La Bible parle de respecter son prochain, peu importe ses croyances, son sexe et ses origines, non? Respecte-nous et nos croyances s'il te plaît. Pour moi, Dieu n'existe pas, mais je ne vais pas dire qu'il est inconcevable que des gens croient qu'Il existe et que ces gens sont des imbéciles. C'est leur choix, je ne vais pas les faire changer d'avis ou les critiquer.
Tu crois en Dieu? Parfait, c'est ton choix. Tu n'es pas un imbécile, car rien ne prouve qu'il existe, donc il peut exister. Tu crois à ce qui est écrit dans la Bible? Parfait. Je ne crois pas à l'histoire de ce livre, mais je trouve que les valeurs dont il y est question sont bonnes.
Et tu trouves évident que Dieu existe. J'aimerais que tu me dises qu'est-ce qui rend le fait que Dieu existe évident?
tu peux m'expliquer comment la première cellule est elle apparut épargne moi le mot hasard si c'est aussi simple genre tu prend les différents composants de la cellule et tu les assemble si le hasard l'as fait tu pourrais le faire dans ton labo tu sais le job d'été ![]()
Ah, OK, le type qui sort une phrase en carton sans ponctuation et qui se croit drôle...
Mec, apprends à lire (et réfléchir ; ça te ferait pas de mal), et on rediscutera.
Moi je suis musulman depuis plus de 10 ans et j'en suis tres content suivi de geek inside lol héhé con meme ![]()
Personnellement je n'est aucun probleme avec la religion si elle n'embête pas les autres...
Mais ce qui me chagrine beaucoup c'est de voir des enfants ne pas assez profiter de leur jeunesse au detriment de la religion...
et pour repondre au propos de soren0r
dit moi comment dieu est apparu si dans la bible il dit que rien ne peut etre cree sans rien ? il c'est cree lui meme ? moi je croit que nous somme ici sans raison... le big bang serais le dieu qui nous a fait comme vous dieux nous a cree ... la seul difference est que un est spirituelle et l'autre scientifique. Voila je croit que c'est le meme concepte ... dieu est aparrue ou bien le big bang est apparue et puis la vie fut ... et dit moi si dieu est si parfait pourquoi il laisse pas le monde profiter de la vie ? ce n'étais pas pour sa que jesus s'étais sacrifier
Ps : dans la bible il en dise des connerie qui se contredise ...
L'homme fut cree a partir d'argile merde il a trouver son argile ou ? et maitenant on sais avec la theorie de l'évolution comment nous avons changez
peut-etre qu'elle basée sur de vrai fait... mais les humains qui aime le pouvoir peuvent tres bien manipuler les dires...
comme dans la bible respecter tout le monde... mais bizzarement il refuse les acte homo
et pour conlure je croit peut importe le dieu ... le but c'est de profiter de la vie .. d'aidé les autres respecter tout le monde.
IIIIIIIIIIIIIIl-> j'ai justement dit que Dieu ne pouvait qu'exister sans avoir été créé.
:o les nouveaux adeptes de la science, les croyants les plus récents ![]()
S39(7) Si vous ne croyez pas, Allah se passe largement de vous. De Ses serviteurs cependant, Il n'agrée pas la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, Il l'agrée pour vous. Nul pécheur ne portera les péchés d'autrui. Ensuite, vers votre Seigneur sera votre retour: Il vous informera alors de ce que vous faisiez car Il connaît parfaitement le contenu des poitrines.
(46) Dis: ‹Ô Allah, Créateur des cieux et de la terre, Connaisseur de tout ce que le monde ignore comme de ce qu'il perçoit, c'est Toi qui jugeras entre Tes serviteurs ce sur quoi ils divergeaient›.
(53) Dis: ‹Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux
Sinistrose_2009
(62) Allah est le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est Garant.
s112
(1) Dis: ‹Il est Allah, Unique
(2) Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
(3) Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
4) Et nul n'est égal à Lui›.
tous les prophètes qui ont vécu dans cette terre sont née pauvres moise,jésus,mohamed (psse) ils sont morts pauvres,ils ne le pas fait pour le pouvoir leur but s'était d'informer les gens
IIIIIIIIIIIIIIl-> c'est ce que je pensais tu post sans réfléchir dommage
Ah bon c'est Allah qui a créé la terre
, c'est marrant ça, apparemment toutes les religion dise que c'est leur dieu qui l'a créé
.
Dans le genre faire pitier là, il y a que les musulman pour être autant endoctriné, mais bon dans quel époque ils ce trouve aussi mentalement, pas autant évoluer que les occidentaux en tout cas...
Mais bon épargne nous de ta propagande
.
Il y a que la science qui explique la création de toute chose tout comme "lllllllll" l'explique super bien sans dire de connerie parce que bon je sais que peu de chose sur ça, juste en regardant quelques truc à la télé.
Alors on vous empêche pas de croire en quelque chose mais arrêté de faire votre propagande avec vos texte qui ce ressemble toutes dans n'importe quel religion
, tu sais parler quand nous sortant tes paragraphe tiré du coran où chez pas quel merde.
La religion a été créé pour une chose, donner de l'espoir aux gens.
Je parle à un mur toute façon, il veut croire et faire seulement ce que la religion lui impose.
Sur ceux si vous me chercher
.
PS : vous pouvez penser ce que vous voulez de moi, je mens fou
, je dis ce que je pense c'est tout.
Si un dieux existait vraiment, je ne vois pas pourquoi il aurait laissé faire tous les homicides qui ont étés faits en son nom (toutes les religions ou presque ont tué au nom de leur dieu).
Enfin bref si un dieux existe qu'il me foudroie sur le champ !
quand on bascule dans des choses pareilles alors la, dis ce que tu veux mec avec tes arguments a la con et ton esprit tordue tu iras loi toi , je c'est pas qui est endoctriné tu dis toi meme que tu connais rien a la science et tu gobe ça
sans problème
l'autre il dit si dieu existe vraiment qu'il me foudroie sur le champ ! wow le mec le plus c"" que j'ai jamais croisé sur un forum
snake-5
ecoute t'as beaucoup a apprendre mec ,tu peux pas argumenter sans insulter ça prouve bien des choses
je n'y crois pas...certains sont fous,aucun dieu n'a crée quoi que ce soit..
Pour savoir comment la terre s'est formé et comment la vie est apparue...go to livre de svt ![]()
fed37 toi tu crois le livre de SVT sur parole ? D'autres croient la bible sur parole, ou le coran sur parole.
Où est le mal ?
fed37 tu sais, si on est là à débattre c'est juste parce que tes scientifiques que tu aime tant sont incapables de prouver que dieu n'existe pas. héééé oui, ton livre de SVT parle de THEORIE sur la création du monde, en gros rien a été prouvé.
Donc merci d'arrêter d'insulter les autres si tu est le plus intelligent de nous tous tu ferait mieux de nous prouver avec des preuves indiscutable que dieu n'existe pas, on en sortira moins cons et t'aura fait quelque chose de bien dans ta vie.
PS: Je suis pas croyant non plus, c'est pas pour autant que j'ai l'esprit fermé ;)
<<Qui ta dit qu'un dieu "créateur" devait être bon ? >>
-> si dieu (celui des cathos) est parfait il ne peut être mauvais.
"pourquoi il nous laisse nous entre-tuer? parce qu'ils nous a(urait) créés LIBRES.
SorenOr, ce n'est pas parce qu'on ne croit pas en Dieu qu'on n'a aucune morale: tout le monde en a une, même si elle est parfois mauvaise: pour reprendre ton exemple:
13% d'athées aux USA; c'est le pays développé où il y a le plus d'homicides au monde.
maevache67 +1 on peu être athé ou non, intélligent ou bête et conserver une morale.
Par contre maevache67 dieu nous a créé libre, ok, mais il nous a aussi créé à son image, on est pas parfaits donc dieu non plus ? Et si lui il est parfait alors nous aussi, on est pas des pêcheurs ?
oui je l'ai dit, un at n'est pas forcement une personne qui n'as pas de morale
mais certains at qui sont faibles mentalement et qui veulent répondre le désordre dans le monde, genre Hitler , ou snake 5(qui insulte les gens juste parceque il n'as pas d'arguments) ;Staline responsable de la mort de plus de 20 millions de personnes.
juste pour répondre assez rapidement sur la question de 3D MAN
nous a aussi créé a son image (pour les cathos ) pour les musulmans dieu est parfait unique personne ne lui ressemble personne ne peut se comparer a lui il est infiniment sage et connaisseur de toute chose
d'ailleurs de nombreux versets de la bible contredisent la création des hommes a l'image de dieu
d'ailleurs l'idée que nous ressemblons a dieu est parfaitement absurde
soren0r
Trêve de sophismes !
On vit tout autant bien avec un dieu que sans. Tu l'avoues d'ailleurs toi-même : être athée ne signifie pas obligatoirement ne pas avoir de morale. Et quand on vit en communauté, c'est pas la foi qui est nécessaire à la bonne entente, mais la morale. Alors tes histoires de fin du monde, tu peux te les garder dans ta... tête.
Et puis si tu avais lu correctement mon post (c'est pas pour rien que je t'ai dit d'apprendre à lire !), tu aurais peut-être remarqué que j'aborde aussi implicitement la thermodynamique dans mon raisonnement : c'est exactement ce dont on parle.
maevache67
Au contraire de la croyance en un Dieu (double puisque existence+perfection), faire l'hypothèse que nos perceptions sont causées par un monde extérieur à notre référentiel (C'est ça, la science moderne ; rien de plus !), c'est nécessaire si on veut rester vivant.
Et puis, pourquoi opposer tout le temps science et religion ? Tu deviens lourd, là... ![]()
Tu te prend pour qui monsieur je c'est tout, je te le dis clairement l'atheisme est un dogme dangereux que tu le veuille ou non.
ensuite comme le disais si bien Einstein:
"je ne peux pas concevoir un vrai scientifique dénué de cette foi profonde.Cette situation peut être décrite par cette image:la science sans religion serait éclopée"
source:science ,philosophy,and religion:a symposium,1941 CH.13.