CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[politique] dépénalisation cannabis

I_Vtec
I_Vtec
Niveau 10
15 février 2010 à 13:47:53

Mais c'est déjà facile d'accès, c'est ça que tu ne semble pas comprendre.

Et je parle de délit, toi tu me parle de 1km/h. Un délit c'est 30km/h ou eventuellement 0,8g d'alcool dans le sang. Dans les autres cas ce n'est pas un délit. Tu as encore pas mal de choses à apprendre avant de te lancer dans un débat.

TSM-KN
TSM-KN
Niveau 5
15 février 2010 à 15:57:21

"-> Les autres pays sont "plus tolérants" vis à vis du produit, personnellement je n'en suis pas sûr et même si c'était le cas, est-ce qu'il faudrait les imiter ? On doit créer une politique ou imiter les autres ? J'imagine qu'on connait tous l'histoire du mouton de Panurge... "

Houla, tu devrais mettre de côté cette fierté totalement inutile. Le système éducatif finlandais est l'un des meilleurs si pas le meilleur au monde. Comme par hasard, de nombreux pays se sont tournés vers ce pays et de nombreux reportages ont été faits sur celui-ci afin de comprendre quels ont été les piliers de leur système qui permettait de tels résultats... Crois-tu réellement que les habitants, si le gouvernement imite leur système, vont se dire "Houlala les moutons de Panurge!"? Non, je pense plutôt que la population se dira "Ah! Du changement! Et quel changement!".
La fierté, pouah, si cela sert la morale c'est un bienfait, mais sinon... quel poison.

En Belgique, ce n'est plus tolérant que sur le papier. Cette pseudo tolérance est en réalité une hypocrisie qui permet aux policiers de malgré tout emmerder le petit fumeur qui ne pose aucun problème.

"-> Ce qui justifie de ne pas mettre en avant un autre produit du même genre, qu'il soit moins dangereux ou pire... On ne peut pas prohiber puisqu'au moins 1 adulte sur 5 est DEPENDANT a l'un de ces produits. Il n'y a aucune logique avec cet argument à mettre en avant le cannabis... "

Cela dépend la vision que l'on prend.
Autant nous pouvons penser "Ce n'est pas parce que le tabac et l'alcool sont autorisés alors que ces 2 substances sont plus dangereuses que le cannabis qu'il faut rajouter sur le marché une nouvelle drogue". C'est vrai.

Autant nous pouvons penser "Pourquoi autoriser la vente de tabac et d'alcool, 2 substances plus dangereuses que le cannabis, et interdire en même temps la vente de cannabis, moins nocive? Qui sommes-nous que pour laisser une telle injustice en vigueur dans notre pays?".

La santé. Ou l'injustice?... Au vu de la piètre détérioration générale de la santé que la dépénalisation du cannabis entrainerait (s'il y a augmentation du nombre de fumeur), de mon point de vue je supprimerai l'injustice. Tout simplement parce que l'injustice est une saloperie qui ne fait qu'attiser la haine.
Et la haine, au niveau mental, est loin d'être sain. Donc ce n'est pas bon pour la santé.

"Griller un feu rouge, rouler 1km/h au dessus de la limite autoriser, conduire avec 0.5g alcool dans le sang, insulter un policier, frapper quelqu'un dans la rue, être complétement bourré sur un lieu public, se garer sur un arrêt de bus... Alors, c'est donc la loi qu'il faut remettre en cause ? "

Cela permet malgré tout de fixer des limites, et bien qu'elles soient dépassées, cela sert de point de repère.
Tu peux prendre l'exemple de la ponctuation. Personnellement, je quitte toujours mon domicile à 7h52-7h53 le matin pour prendre le bus. Pourtant, je me suis toujours fixé la limite de "7h50 = départ". Je sais bien que si je pars à 7h52, je serai à l'heure. Mais si je pense ainsi, je risque de commencer à partir à 7h54-7h55. Si j'ai toujours le bus, ce sera 7h56-7h57. Jusqu'à atteindre un moment où je le rate... Et me connaissant, je commencerai à réellement partir à une heure à laquelle je n'ai pas 100% de chance d'arriver à l'heure.
Donc je préfère dès le départ m'en tenir à cette règle de 7h50, cela me sert de point de repère.
Ces règles là, c'est pareil. Tu roules 5km/h trop vite, tu le fais toujours, t'as jamais d'accident. Pourtant tu préfères t'en tenir à ne rester "que" 5km/h au-dessus, préférant ne pas tester 10km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée. Cela a un impact psychologique sur la majorité des citoyens.

En tout cas, c'est comme ça que je le vois.

eltotor
eltotor
Niveau 7
16 février 2010 à 00:19:31

Ouais bof, si c'est pour être autant taxer que sur le tabac et l'alcool, ca sert à rien de légaliser.
Et puis dépénaliser ca sert à rien.. Ca rendra la traffic encore plus rentable et donc maffieux.

Non, continuer à faire pousser à la maison (c'est mal), ya rien de tel :ok:

nacontact
nacontact
Niveau 8
16 février 2010 à 01:15:26

"La personne qui a mis le cannabis sur un piédestal, forcément, sera fade, mou dès qu'il n'en aura pas consommé depuis un petit moment. Tout comme la personne qui idéalise son ordinateur ferait une crise si celui-ci part en réparation pendant 2 semaines et qui ne trouve aucun substitut (ou plutôt qui se convainc qu'il n'y en a pas).
Évidemment, il se peut que la dépendance mentale du cannabis soit plus forte que celle d'un ordinateur ^^ "

Non, l'un (le cannabis) est un dérèglement chimique et l'ordinateur est une activité difficile à remplacer pour des milliers de raisons.
Aucun cas de dépendance informatique n'a été relevé à ce jour, puisque chaque personne dite "dépendante" avait des problèmes psychologiques autre, l'informatique étant un substitut à la souffrance.

"Tu peux mettre la peine capitale pour tout acte illégal, il y aura toujours des actes délictueux. Tant qu'il y a de la passion, de l'émotion à l'intérieur de l'homme, il y aura le crime. C'est le plus grand bien et mal de l'homme."
Sauf que les gens apprennent à se tenir à carreaux.
Il y aura toujours des crimes, néanmoins si les punitions font chuter de 99%...

Aujourd'hui la prison ça ne fait plus peur à personne, t'as nourri, logé, linge/vaisselle faits et en plus tu peux travailler pour gagner de l'argent...

Prends n'importe quel communauté, et banni immédiatement celui qui dit des insultes, qui trolle ou qui est malhonnête. Tu verras que très vite, presque plus personne ne sera désagréable, tout ça par peur du bannissement.

Mr_Marsouin
Mr_Marsouin
Niveau 20
16 février 2010 à 01:45:17

Contre le shit, mais paradoxalement pour sa légalisation.
Je m'explique:
En tant que bientot futur ex toxicomane (J'en suis plus qu'à 1 ou 2 par jour, après plus de 10 ans à une bonne quinzaine...), j'ai pu constater les dégats physiques et psychologiques de cette drogue, qu'on qualifie de "douce", et c'est pas joli à voir...
Cette drogue est véritablement dangereuse, bien plus que l'image presque sympathique qu'elle dégage.

Mais après je suis d'accord sur l'hypocrisie d'interdire le shit mais pas l'alcool ni la cigarette, je suis aussi d'accord sur le fait qu'il est possible d'en avoir une consommation dite "raisonnable", mais on a aussi très vite fait de glisser sans s'en rendre compte...

Et enfin, légal ou pas, il est extremement facile de s'en procurer.
J'habite dans une cité, et en sortant de chez moi, à moins de 50 m, j'ai au moins 4 terrains minimum, ou j'peux aller chercher ca de 14h à 22h...
Et souvent, sur ces terrains, c'est des gamins de 14/15 ans qui dealent pour les plus grands...

Mr_Marsouin
Mr_Marsouin
Niveau 20
16 février 2010 à 01:45:47

Donc rien que pour ca, je suis pour la légalisation, et l'interdiction ne rend pas la chose plus dure à trouver.
Aller au tabac ou aller au dealer, quelle difference?
Et puis ca crérait de l'emploi, et ca rajouterait de l'argent dans les caisses de l'état, au lieu de financer des groupes terroristes en Afghanistan...

Donc bref, contre le shit en soit, mais finalement pour sa légalisation, en l'état actuel des choses.

Theeagle1
Theeagle1
Niveau 7
16 février 2010 à 03:07:21

je suis contre, l'illegalite represente l'interet majeur de la chose...

Mr_Marsouin
Mr_Marsouin
Niveau 20
16 février 2010 à 04:13:46

@TheEagle1
:question: Je suis pas sur que tu saches bien de quoi tu parles...
Ok, on a tous en nous une attirance pour les interdits, mais passés les quelques premiers joints que tu fumes au collège ou au lycée pour te sentir plus grand, parce que c'est interdit justement, après, "l'interêt" de la chose, c'est d'être défoncé, point barre.

Pour te dire, ca fait des années que j'ai même plus l'impression de faire un truc illégal quand je fume un spliff ou quand je vais pécho, donc ton argument de l'interdit n'a aucun sens.

Et si t'en es encore a fumer par rebellion parce que c'est interdit, c'est bien, c'est qu't'es pas encore un tox, et si tu veux un conseil, arrête, avant de fumer dépendance.

Mr_Marsouin
Mr_Marsouin
Niveau 20
16 février 2010 à 04:21:46

Une chanson du mythique groupe de rap francais des années 90, Idéal J (à l'époque ou le rap francais était un art!)

Ecoutez bien les paroles, j'éspère qu'elles pourront faire réfléchir certaines personnes qui pensent que fumer c'est cool, avant qu'il soit trop tard...

http://www.youtube.com/watch?v=9b-oL7nHhoo

I_Vtec
I_Vtec
Niveau 10
16 février 2010 à 08:15:15

Wazzdaka
"C'est pas comme si il te suffisait d'aller chez ton boulanger pour te fournir, c'est facile d'accès certes mais pas aussi facile que ça. Un type qui se dit tout d'un coup " jvais essayer de fumer un joint " s'il a pas de contact, va falloir qu'il galère un peu... Ce qui peut le dissuader. C'est pas comme aller acheter un paquet de clope au bureau de tabac ou une bouteille de whisky à la superette en face. "

:d) Je suis désolé, mais dans presque tous les cas (je serais surpris du contraire) les premiers joins fumés, c'est entre pote. S'en suit un cercle ou le type commencera a demandé à ses potes qui vont dealer pour lui (même si c'est plus de la "dépanne" entre pote) et petit à petit ce cercle se crée. Il est evident que pour le type bien clean qui à jamais consommé et qui ne connais pas de consommateur, à part chercher des types à la "sauvette" dans un quartier se sera pas evident, mais bon, pour te donner une idée, dans mon ancien village qui compte 550 habitants, il y a avait à l'époque (ce que je conaissait) déjà 7-8 dealers (bon pas les gros des cités, mais des types qui peuvent te fournir sans problème). Voilà pourquoi aujourd'hui c'est si simple, le produit est BANAL. Je ne sais pas ou tu habites, mais surement un de tes voisins, collègues ou autre vend surement du cannabis.

"Ce qui ne change pas la portée de mon arguments Apprend à répondre aux arguments au lieu d'essayer maladroitement de passer à côté...

Je te facilite les choses :C'est la loi qui est à remettre en cause parce que des gens la détournent ?"
:d) J'avais mal compris ton raisonnement. Mais je pense que tu as mal compris le mien. Si on ferais passé au tribunal chaque personnes qui roule au dessus de 5km/h tu crois que ça passera bien pour la population? Bah la c'est pareil, t'as 5 millions de personnes qui chaques jours risquent d'aller au tribunal, d'avoir un casier judiciaire, alors qu'ils ne font que fumer. Ces gens sont normaux, ils ont juste décidé de fumer malgré la loi (comme celui qui roule 5km/h au dessus, sauf que dans ce cas, t'aura une amende de 90€, rien de plus). Par contre la ou je te rejoin, le problème du cannabis au volant dans le cas d'une légalisation doit être plus encadrée et plus vaste (parce que bon actuellement les tests salivaires sont très peu répendu et pas franchement efficace).

I_Vtec
I_Vtec
Niveau 10
16 février 2010 à 08:30:51

Bref de toute façon c'est un débat stérile. Les non fumeurs vont camper sur leurs positions et les fumeurs vont faire de même. Je continuerais à fumer des joins comme des millions de Français, ce sera surement toujours illégal, mais je continuerais à le faire. Je vois pas qui m'en empecherait, sachant que je ne fais de mal à personne puisque je ne conduit pas après ma consomation, je me contente juste d'être libre de fumer, puisque j'éstime faire ce que je veux de ma santé ou ma vie, tant que je ne nuit pas aux autres. (cf: droit de l'homme)
Il y aura juste le faite que j'alimente le trafic, mais tant que c'est pas légale, je vais pas monter tous les week end en Hollande pour evité de financer le trafic.

thatlife2
thatlife2
Niveau 9
16 février 2010 à 12:29:43

Je ne m'étalerais pas trop sur le sujet, mais je pense que en France, la question est vraiment dure. Imaginons que la France légalise ou dépénalise le cannabis (ce qui serai extraordinaire vu l'image que tient cette France alcoolique), oui le traffic de cannabis sera forcément en baisse, et ça forcera peut-etre quelques branleurs à aller travailler plutot que de vendre a son coin d'rue toute la journée, certes ça apportera de l'argent à l'Etat, il est aussi possible que la population n'en devienne pas plus accro ( au passage la france et l'espagne sont les pays qui consomme le plus en Europe malgré la loi). Mais imaginez tout ce que l'Etat devra assurer derriere, prévention dans les écoles, des forces de l'ordre encore + présentes (dur de faire mieux pourtant) et des controles routiers encore plus souvent... ça serai toute une galère.

Et puis j'sais pas si vous y avez déja pensé, mais j'imagine bien le tabac qui vendra du cannabis se faire braquer tous les 2 jours, on est en France les mecs... :ok:

I_Vtec
I_Vtec
Niveau 10
16 février 2010 à 12:48:34

Oh dans mon village il y en a pas si mal, mais en général ceux qui fournissent le cannabis sont aussi ceux qui fournissent les drogues dures et tout le tralala... C'est peut être pas "difficile" de se fournir, mais en attendant faut aller les voir et faut aussi accepter d'attendre longtemps parfois. Parce qu'ils sont super durs à contacter et quand bien même tu peux y arriver parfois t'as bien un mois d'attente avant qu'ils chopent ce que tu veux. Alors bon... C'est peut être pas partout comme ça, mais en général le fournisseur ne fournit pas que toi et quand tu le connais, tu peux "réserver" ta commande... Ce qui est long.

Et donc plus difficile.

:d) Bah écoute, ça se passe pas comme ça chez moi. Les types ont toujours (par contre ils ne font que dans le cannabis, je ne connais personne qui vend de la drogue dur) ou presque du cannabis. Et quand il n'y en a pas chez l'un, il y en a chez l'autre. Enfaite pour ainsi dire, j'ai jamais eut de soucis pour trouver ce que je voulais, dans la journée, et encore c'est même plus souvent dans l'heure, le tout sans prevenir, suffit de passer chez le type en question.

Ensuite, ce n'est pas parce que tout le monde est hors-la-loi qu'il faut changer la loi... C'est pas parce que tout d'un coup tout le monde se met à commettre des meurtres qu'il faut autoriser le meurtre ( l'exemple est gros mais faut bien se faire comprendre... ) La loi est faite pour nous protéger... Tant pis si tout le monde ne la respecte pas, c'est à risques et périls.
:d) Ouai c'est un peu gros de comparé un meurtre à une consommation personelle de cannabis, même si je vois ou tu veux en venir...

I_Vtec
I_Vtec
Niveau 10
16 février 2010 à 12:52:34

Thatlife2
Posté le 16 février 2010 à 12:29:43 Je ne m'étalerais pas trop sur le sujet, mais je pense que en France, la question est vraiment dure. Imaginons que la France légalise ou dépénalise le cannabis (ce qui serai extraordinaire vu l'image que tient cette France alcoolique), oui le traffic de cannabis sera forcément en baisse, et ça forcera peut-etre quelques branleurs à aller travailler plutot que de vendre a son coin d'rue toute la journée, certes ça apportera de l'argent à l'Etat, il est aussi possible que la population n'en devienne pas plus accro ( au passage la france et l'espagne sont les pays qui consomme le plus en Europe malgré la loi). Mais imaginez tout ce que l'Etat devra assurer derriere, prévention dans les écoles, des forces de l'ordre encore + présentes (dur de faire mieux pourtant) et des controles routiers encore plus souvent... ça serai toute une galère.

:d) Mais je suis pour une prévention efficace, et pas seulement une pub qui mélange cocaine, heroine et cannabis... (ils oublient l'alcool :o)) ). Et pour info, en Espagne, c'est dépénalisé.

Et puis j'sais pas si vous y avez déja pensé, mais j'imagine bien le tabac qui vendra du cannabis se faire braquer tous les 2 jours, on est en France les mecs..

:d) En même temps, le mettre à disposition dans un tabac c'est idiot. Le mieu reste le système hollandais, à savoir des coffees shop avec présentation et enregistrement de la carte d'identité et tout le tralala.

Mr_Marsouin
Mr_Marsouin
Niveau 20
16 février 2010 à 14:24:30

@Wazzdaka
Non la franchement, tes arguments n'ont pas de sens.

1/ L'obtention de cannabis est d'une facilité et d'une banalité déconcertante.
J'reviendrais pas sur les innombrables moyens d'y avoir accès en banlieue (je sors de chez moi, en 5 min, chrono en main j'ai tout ce qu'il me faut)
Et mëme chez ma mère, qui habite dans un trou paumé de 50 habitants, ba sur ces 50 habitants, j'ai déjà pu rencontrer 2 jeunes qui dealaient (et que du shit, rien d'autre) et qui peuvent avoir ce que tu veux, 24/24.
Donc tes histoires de "passer une commande et attendre un mois", je sais pas ou t'as vu ca, mais ca n'existe pas...

2/Et comparer un fumeur de cannabis à un meurtrier, excuse moi mais c'est pathétique, et ca ne démontre rien du tout en plus...
J'ai même pas envie de perdre mon temps à expliquer pourquoi, j'êspère que tu t'en rends compte par toi même..

I_Vtec
I_Vtec
Niveau 10
16 février 2010 à 14:57:14

Donc tes histoires de "passer une commande et attendre un mois", je sais pas ou t'as vu ca, mais ca n'existe pas...

:d) +1, je fume quotidiennement depuis plus de 6 ans et je n'ai jamais vu ça. :o)) En générale, comme je l'ai dit, j'ai mon truc maximum dans les 30 minutes ou j'ai envi de l'avoir, et j'ai même pas besoin de prévenir. (Je précise, j'habite pas en quartier mais dans un village).

I_Vtec
I_Vtec
Niveau 10
16 février 2010 à 14:58:34

J'en revien donc à ce que je disait à Wazzdaka, faut avoir un minimum de renseignement avant de se lancer dans un débat. :)
Amicalement.

Lukillas
Lukillas
Niveau 9
16 février 2010 à 15:56:08

Sacré débat :p)

Je pense que de toute manière il ne pourait pas avoir d'éffet "hollandais" en france ( en tout cas pas pour le moment) vu que les mentalité ne sont tout simplement pas les mêmes.

Mr_Marsouin
Mr_Marsouin
Niveau 20
16 février 2010 à 16:44:37

Je reste convaincu que le légaliser reste une manière éfficace d'en limiter tous les dommages collatéraux...

-Ca éviterait que des gamins de 15 se retrouvent à dealer aux pieds des immeubles.

-Ca éviterait que des jeunes se retrouvent en cabane, à fréquenter des tueurs, des braqueurs et des pimps, juste parce qu'ils se sont fait controler avec un 12 dans la poche.

-Ca éviterait que l'argent qu'on donne au dealer du coin serve à financer des groupes terroristes au Moyen-Orient, ou n'impotte quelle activitée mafieuse.

-Ca éviterait de se retrouver avec du shit coupé à l'hénée et à la mort aux rats, ou à toutes les substances ultra nocives qu'on peut y trouver, qui sont infiniment plus dangereuses que le shit lui même.

-Ca éviterait les (relatifs) problèmes d'insécurité liés au traffic (dealers qui squattent les halls d'immeubles au détriment des habitants, jeunes qui se font dépouiller en allant pécho, etc..)

-Ca créerait un nouveau secteur économique, avec création d'emplois, dévellopements de PME, etc..

Mr_Marsouin
Mr_Marsouin
Niveau 20
16 février 2010 à 16:45:04

-Ca éviterait que des jeunes puissent en avoir facilement, si l'on fixe par exemple un age limite genre 16 ou 18 ans.

Donc bref, les arguments ne manquent pas, et encore une fois, je suis "contre" le shit, je pense que l'humanité de débrouillerait bien mieux sans, mais vu qu'on arrivera jamais à empêcher les gens de fumer, alors autant légaliser, et encadrer, ca sera toujours mieux que le néant que c'est actuellement

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections
La vidéo du moment