Bad_Request
Bioshock n'est pas un FPS, mais plus proprement un FPA, dû à son scénario basé grandement sur l'exploration plutôt que de "tirer sur tout ce qui bouge" (même si le terme n'est pas très connu et peu utilisé).
Ensuite, tu as sorti exactement le faux arguement que j'attendais : tu listes une série de jeux auxquels je pensais justement (Bioshock à part) : définis-moi la recherche artistique, et tu comprendras par toi-même l'absence de celle-ci dans les autres jeux ; du moins, si elle est correcte.
Phantom-X
Les jeux FPS "géniaux" que tu cites se hissent seulement à la même hauteur que les bons d'un autre ; ils ne sont pas mieux. Les innovations de plan et références sont un courant propre au JV, et non aux FPS, ce qui les sort du contexte du topic.
Par contre, un FPS a tendance (contrairement au FPA) à aux niveaux linéaires, et ça, c'est pas de la recherche ! (Y a énormément plus de difficulté lors du débbugage dans le cas d'exploration, par exemple. Ceci en fait une raison suffisante pour "qualité artistique")