"je n'ai jamais dit que le Foot en tant que sport comme tel est beauf, mais plus s'il s'agit d'un sport qui attire bcp de beauf"
Evidemment il attire beaucoup de gens, donc inévtablement il attire beaucoup de cons ( tu m'excuseras de ne pas utiliser l'expression beauf qui est bien laide ).
C'est difficile a comprendre pour toi ?
Le foot a un engouement enorme en France et dans beaucoup de pays, il attire la foule et donc inévitablement des fachos sont de la partie.
Le foot a un succès particulier, il en résulte donc des comportements particulièrements extrèmes chez les plus cons, c'est inévitable et c'est humain.
Ne crois pas cependant que les autres sports sont dépourvus de tout réaction raciste, j'ai trop la flemme de te donner des exemples là mais je pourrais en donner plus tard, ou quelqu'un d'autre s'en chargera.
En tout cas c'est déplorable que l'action d'une minorité de cons aie un tels impacts sur les gens les plus simples d'esprit .
Et toi même koulamata, si comme tu le dis tu " ne considère pas que le Foot en tant que sport comme tel est beauf" alors pourquoi avoir créé ce débat ? ![]()
Tu confonds tout mon gars.
Tu confonds hooligans et supporters racistes isolés.
Les hooligans c'est finit depuis plus de 10 ans. Les hooligans c'était des supporters anglais qui aux abords des stades et dans les stades foutaient le bordel, cassaient ce qu'ils trouvaient, agressaient, proférait des injures racistes... Il n'en existe plus aucun.
Ce dont tu parles ce sont des supporters isolés qui dans des stades insultes (que ce soit raciste ou pas) certains joueurs de couleurs. Ces spectateurs la constitue 0.00000001% des supporters de foot (et encore j'ai l'impression que ce chiffre est bien trop élevé. Je vais dans des stades de foot depuis 10 ans environ et je suis abonné et je n'ai jamais entendu le moindre chant ou insulte raciste.
Bien sur je suppose que ta reflexion est partit de ce supporter messin d'il y a 1 mois ou de quelques supporters (idiots) bastiais. Mais c'est que ton raisonnement ne vaut plus rien. Tu fais de ces gestes une généralisation pour arriver a dire "Pourquoi entend on des chants nazis dans les stades de foot " Eh réveille toi un peu, on en entend 1 fois tous les 3 ans des chants nazis et ces mecs la sont expulsés immédiatemment des stades.
Ce "probleme" est similaire au probleme du dopage dans le cyclisme. Le monde du velo est le seul a vraiment lutter contre le dopage dans le sport, donc forcemment on en parle plus, donc forcemment on a l'impression que seuls les cylcistes sont dopés. Ce qui est faux bien sur. La, le monde du football est le seul a lutter contre le racisme dans le sport, donc forcemment on entend beaucoup parlé et donc vous avez l'impression que seul le monde du foot est touché par ces histoires. Ce qui bien sur est faux. Seulement ca ne fait pas parlé de dire qu'une patineuse s'est fait insulté. En revanche dire que tel joueur de foot a subit des insultes racistes, ca fait beaucoup parler les medias, et c'est ce qu'ils cherchent, le reste ils en ont rien a foutre. Apres a vous de ne pas tomber dans ce genre de facilité.
ps : http://club-acacia.over-blog.com/article-3433378-6.html
Alors bien sur il y a ca :
"Le football est le sport le plus exposé, dans la mesure où il concentre plus de 90% des actes racistes constatés dans l'univers sportif, précise la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme dans un communiqué."
Mais n'oublie pas de lire ca :
"La Ligue ajoute que six communes ont indiqué avoir observé des dérives racistes dans d'autres sports professionnels, tous collectifs (handball, volley-ball, basket-ball et rugby)."
On peut pas répondre en toute objectivité au sujet de toute façon.. ceux qui n'aiment pas vont dire oui et ceux qui aiment vont défendre leur sport. C'est normal.
Perso, j'aime pas le foot, je trouve ça plat à regarder ( me suis jamais vraiment interessé en même temps ^^ ) mais par contre en jeux j'aime bien, je trouve ça sympa surtout entre potes!
Sinon pour répondre au sujet je dirais que il y a des beauf partout, dans le foot mais aussi dans tous les autres sports/groupes/parties...
Il y a du racisme partout hélas, il n'y a pas que dans le foot, et dire que c'est un sport de beauf ... j'aimerais bien t'y voir jouer.
Nums 35 dire que les hooligans n'existe plus depuis dix ans, cela tu n'en sais rien. Aujourd'hui, il existe toujours des contrôle aux abords des stades et certaines personnes interdit de stade sont toujours fichés.Après le phénomène des hooligans est loin d'être des comportements isolés d'individus puisque nombre d'entre eu agissent en groupe. Des études, des films, et des reportages ont été fait à ce sujet. Rien qu'en 2002, on a relevé 30% d'incident en plus que l'année précédente http://www.lexpress.fr/mag/sports/dossier/football/dossier.asp?ida=392249
L'année dernière, le 11 février 2007, il y a eu un incident concernant 800 hooligans en allemagne !! Tu disais que le hoologanisme c'est fini ? : http://www.liberation.fr/actualite/sports/237777.FR.php
Ces agissement, ne sont pas non plus des cas uniques, mais répétés. Le capitaine de valencienne qui a d'ailleurs eu une attitude très digne en attendant la mi-temps pour s'expliquer, vient encore d'en faire les frais récemment. D'autres à sa place en aurai réagi différemment quitte à sacrifier la première place de la coupe du monde (vous voyez de qui je veux parler.....). Rien qu'en guyane, au mois de février de cette année, on a eu le droit à 4 arbitres agressés en 1 mois! http://www.leparisien.fr/home/info/faitsdivers/articles.htm?articleid=296086913
Après il n'ya pas que les supporter, mais certains joueurs offrent aussi un comportement qui va au delà de l'esprit du sport (cf Milan Baros vis à vis de Stéfane M'bia, Lyon vs Rennes).
Bien entendu, tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier, mais je trouve que ces agissements sont assez fréquents pour rendre légitime de se poser une telle question.
Quand tu parles de dopage, c'est clair que de nos jours les deux sports les plus touchés sont l'athlétisme (cf Marion Jones) et le cyclisme. Cela aussi mériterait un débat et qui mériterait probablement son propre topic
Rafik93 la performance sportive n'exclue pas un comportement de beauf. Il s'agit de 2 qualités bien distincts
Ah la vu de tout tes messages, je viens de comprendre. Tu t'acharnes sur le foot sans t'occuper de tout ce qu'on te dit sur les autres sports.
C'est toi le beauf.
Nums 35 faut que tu te calme, parceque là tu es typiquement en train d'adopter un comportement de "beauf". Ici personne ne t'as traité de beauf, le topic est un débat donc soit pour toi le foot n'est pas un sport de beauf et tu argumentes, soit tu n'a pas d'argument contre et dans ce cas tu évites d'insulter les gens sans quoi tu deviendra alors toi même la parfaite illustration du beauf sans arguments valables.
D'autres part je ne m'acharne pas sur le foot, Il se trouve juste que les récents évenements cité plus haut proviennent du milieu du foot. Ce ne sont pas des choses qui ont été inventé, c'est juste un constat. Si tu arrive à nous montrer que dans un autre sport, il existe des "hooligans qui se ballade à 800 en foutant la merde partout dans un stade, j'en serais tout autant curieux. Mais si tu n'en trouve pas, c'est pas la peine de renier cette réalité qui existe réellement en nous sortant qu'on s'acharne sur ton sport préféré.
La question ne concerne pas le foot en tant que sport mais le pourquoi de ces dérives comportementaires caractéristiques au milieu du foot.
Les autres sports ont aussi leur problèmes caractéristiques comme je les ai cités plus haut, comme celui du dopage dans les sports comme l'athlétisme ou le cyclisme, mais le hooliganisme ou l'agression à répétition du corps arbitrale est en ce moment très fortement constaté dans le milieu du foot. Il s'agit là de problème de différente nature.
Il y a des mauvais supportaires mais aussi des bons comme dans chaques sport même si c'est plus flagrent au foot ![]()
Je suis ravi d'etre un beauf. D'ailleurs je crois que tous les beaufs amoureux du foot t'emmerdent.
Apres peut etre que je suis un beauf (et encore une fois j'en suis ravi), mais je ne suis pas encore aveugle, toi peut etre ?
"La Ligue ajoute que six communes ont indiqué avoir observé des dérives racistes dans d'autres sports professionnels, tous collectifs (handball, volley-ball, basket-ball et rugby)."
Tu l'as lu ca ou alors tu continues toujours a le zapper ?
Par ailleurs j'aimerais bien savoir ou je t'ait insulter ? parce que si c'est beauf l'insulte, sache que tu l'as prononcé au moins une bonne dizaine de foit et aussi envers moi. Donc tu m'insultes aussi.
Sur ce je te laisse a ta rage anti-foot, et surtout continue a m'amuser avec tes contresens, et ta vue mal réglée. ![]()
Le terme beauf désigne généralement une personne aux idées étroites, aux manières vulgaires, aux goûts douteux, nourrie de préjugés et peu tolérante.
Nums est-t-il un beauf ![]()
Non.
Toi ![]()
Oui.
Tous les sports sont des sports de beaufs. A partir du moment où l'on trouve une bande de crétins assez attardés pour accorder de l'importance à une balle qui rentre dans quelque chose, c'est un sport de beaufs.
cela ne signifie pas, qu'on ait repéré des groupes de 800 hooligans supporter d'une équipe de volley ou de rugby se balladant dans les stades en entonnants des chants nazis. Si cela est le cas je ne demande pas mieux que de m'en apercevoir. Toute est question de proportion. Combien de cas concret dans les sports que tu as cité et combien peut on en citer dans le milieu du foot.
Alberforth je suis d'accord avec ta définition du beauf en termes de personne aux idées étroites. Mais ce n'est pas parceque on propose de débattre sur un sujet qu'on a les idées étroites. Relis bien l'intitulé du topic :
Le foot=sport de beauf ?
tu remarqueras le point d'interrogation
et non pas
Le foot est un sport de beauf !
Il s'agit d'une interrogation et non pas d'une affirmation!
Donc après vous pouvez répondre oui ou non, mais le but c'est de débattre avec des arguments.
Donc à partir de là les réponse du genre :
"Le foot n'est pas un sport de beauf, c'est toi le beauf on t'emmerde !"
je n'appelle pas cela débattre!
Xeo- Kwon, Il y a des mauvais supportaires mais aussi des bons comme dans chaques sport même si c'est plus flagrent au foot
Justement, ma question consiste à savoir pourquoi "c'est plus flagrant" au foot que dans les autres sports.
Nums35 ne me dit pas qu'il s'agit d'un contresens vu que dans le doc que tu as présenté il est dit que 90% des cas sont repérés dans le milieu du foot.
black-soul t'y va un peu fort, les sports ont quand même d'autres vertus que le simple fait de faire rentrer des ballons quelques part. Mais en effet il semblerait qu'apparemment le foot a parfois du mal à diffuser les valeurs du sport qu'elle prétend défendre auprès de son public ou de ses pratiquants.
J'aurais plutot tendance a dire oui.
Je n'aime pas particulierement le foot, mais je ne deteste pas ca pour autant, ca m'indiffere, mais faut avouer que ce que l'on voit aux infos n'est pas trés reluisant. Toute une partie d'un stade qui sifflent un joueur uniquement a cause de ses origines, les bagarres dans les tribunes, les groupes de supporter qui se retrouvent aprés matchs pour ce faire des bastons énormes, honnetement y a de quoi se poser des questions...
Enfin bon, comme souvent, une minorité de boulets ternissent la réputation de la majorité, mais quand on voit les joueurs faire des bons dignes des power-rangers alors que l'adversaire ne le touche pas, ca donne pas envie de s'y intérésser.
Olorin pour ton avis détaillé
Néanmoins, je me pose encore la question de savoir comment le milieu du foot a pu en arriver à ce point là. Les cas que tu cites existent peut être dans d'autres sports mais ce qui m'étonne c'est l'ampleur que ça peut prendre au foot contrairement aux autres sports. Je ne vois toujours pas en quoi le foot est un sport qui semble favoriser ce type de phénomène. Je ne penses pas que cela est dû à son économie ou à sa popularité. Le tour de France est populaire et génère beaucoup d'argent et ce n'est pas pour cela que l'on voit sur le bord des routes des troupes de hooligans près à tabasser tout le monde, ce qui n'exclue pas que ce sport possède d'autre problèmatique comme celui du dopage.
Moi non plus je ne suis pas anti-foot comme certain pourrait le prétendre, mais c'est juste que je n'arrive pas à comprendre ce phénomène de supporter qui consiste à dire : "je suis fier d'être beauf, et je t'emmerde !"
Nums, je suis pas du tout de l'avis du createur de ce topic, mais je trouve que tu exageres un peu.
C'est vrai, tu t'es un peu trop enerve sur lui, d'autant plus qu'il n'a jamais dit que le foot etait un sport de beauf.
Ca y est, il a cree ce debat, donc il le pense. Pas forcement.
Il l'a peut-etre entendu dans son entourage etc...
De plus, sans vouloir te contredire, il ne t'a jamais traite de beauf, et meme si tu insinues qu'il t'a traite indirectement de beauf puisqu'il a dit que les supporters de foot sont des beaufs, permets-moi de te contredire, puisqu'il ne l'a jamais dit.
(ca fait beaucoup de variante du verbe dire dans la meme phrase
)
Il a juste pose la question, et dit que ca attirait certains beaufs, ce qui est vrai, mais de toute facon inleuctable: le beauf est humain, et plus ya de fans de foot, plus on a de chances que les beaufs en soient.
J'aimerais juste que ce topic evite de tourner au debat sans queue ni tete, dans lequel on se plait a utiliser a outrance l'expression beauf pour la retourner contre ses adversaires du debat. ![]()
Merci Klem je commençais à désespérer
Sinon pour revenir effectivement au débat, Je ne crois pas que le facteur nombre (plus il y a de fan plus on a chance...) explique tout. Comme je le disais plus haut, il existe des évènement tout aussi populaire sans pour autant déclencher ces phénomènes spécifiques que l'on entrevoit la plupart du temps sur et aux abords d'un stade de foot. A un moment donné, je me suis même demandé si c'était le foot en soit qui était devenu un sport violent mais en fait non. Il y a d'autres sports populaires nettement plus violent sur le terrain(le rugby par ex) et qui bénéficie d'une ambiance que je qualifierai plutôt de familiale dans les tribunes. Autant je serais capable de citer le nom de certains gang de hooligan supporter de foot ou des cas répété d'agression d'arbitrage dans ce milieu, autant j'ai beau chercher mais je n'en trouve pas dans les autres sports.
je vote pour ![]()
Koulamata, faudrais aussi te remettre en question, les autres t'exposent des facteurs qui sont tout à fait vrais. L'argent fait perdre la tête au gens, met toi ça dans la tête! D'où, notamment le fait que certains joueurs en arrive à tricher(en sautant sans être toucher par exemple) pour leurs sousous! Il y a aussi la proportion, ne le nie pas, il y a surement autant de supporters de foot que de supporters de tout les autres sports réunis ( Bon j'rajoute peut-être mais nettement supérieur en tout les cas ) et comme expliqué plus haut, il y a plus de chance de trouver des beaufs. Après, regarde les vidéos citées plus haut, qui te montre bien l'état d'esprit dans certains sports, surtout à la NHL, il y a très très souvent des bastons générales entre les joueurs (besoin de se rechauffer sur la glace ? =s )
Après on est d'accord, c'est nul les histoires de rascismes ou autres qui ne font que tuer l'image d'un sport qui attire quand même pleins de gens. ( Même sans aimer le foot, on est quand même 'content' que notre équipe gagne surtout pendant la coupe du monde)
Mais sinon, le principal problème est l'argent dans ce sport, quand on voit le prix d'un transfert d'un joueur.... Mais en tout cas rien n'ira en s'arrangeant et c'est bien dommage de voir des gens se frapper pour un match...