Y a un type qui a dit ca quelques pages précédentes. Je trouve ca tres explicite :
1 er Tercio * Les picadors font leur entrée, armés de piques destinées à sectionner ou à cisailler les muscles releveurs de la tête. le taureau, outre la souffrance endurée, perd alors tous ses repères, ce qui le rend d'autant plus vulnérable.
2 ème Tercio * Cette étape barbare met en scène les banderillos qui essoufflent l'animal en provoquant une diminution de son volume sanguin par l'utilisation des banderilles. Plantées dans le dos, elle déclenchent des hémoragies internes accrues par les déplacements brusques et saccadés du taureau, stimulé par le jeu de la cape du toréador. Les nerfs sont eux aussi atteints, portant la douleur à son paroxysme.
3 ème Tercio * La mise a mort par estocade, où l'épée est plongée au niveaux de la "croix" ( sommet de l'omoplate droite ) pour atteindre la cage thoracique, devrait être le point final à ce crescendo de souffrance et de cruauté, le point final à une mort lente programmée. Or, il n'est pas rare que le "matador" s'y reprenne à trois fois !
Quoi qu'on en dise, assister a une corrida, c'est assister à la mise à mort d'un taureau dans des conditions barbare. Certains me diront, ce n'est pas la mise a mort qu'on apprécie mais le combat entre le toréador et le taureau, le sport. Dans ce cas je leur dirais, alors faites des corridas sans blesser l'animal, mais on me repondra, "beuh ! ou est l'interet !!"
D'autres diront, le taureau est condamné de toute manière, et puis la mort d'un animal vaut bien le spectacle que ça représente. Je leur répondrai qu'ils sont lamentable.
D'autres encore affirmeront que ce combat, le taureau le veut autant que l'homme, ils se respectent mutuellement, et veulent un duel de renom. Eux sont definitivement idiot, je doute que le taureau pense à ca, la seule chose qu'il voudrait, c'est qu'on le laisse tranquil dans son champ d'herbe. Et puis venez me parler de respect alors que s'il y a le moindre problème pour le toréador, ses collègues viennent pour achever le taureau. Logiquement, il devrait etre applaudi et traiter comme un roi taureau. Mais non ce qu'on veut, c'est sa mort.
Pathétique non ?