CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Sport] Annulation Dakar 2008

beerohunter
beerohunter
Niveau 9
07 janvier 2008 à 20:37:12

je suis désolé pipi le pignouf, nos joutes verbales étaient sympas jamais aggrévises ou vulgaire, mais là t´abuses vraiment !! !! NE PARLE PAS DE CE QUE TU NE CONNAIS PAS. quand je lis
"Le Dakar, pour certains (je pense notamment aux amateurs), c´est la même chose. Un rêve, une passion, la liberté. Ils deviennent aveugles et ne se rendent pas compte du danger. Après s´etre fait prendre en otage par des terroristes radicaux" j´allucine

ces types ce rendent bien plus compte du danger que toi. Jte rappèlerai juste que la vie, ça tue. Quand tu sors acheter le pain tu prends des risques mortels. Quand tu manges tu prends un risque mortel, et sans t´en rendre compte !! Oô
Alors oui, il y a des pilotes qui meurent. Oui il y a aussi, et c´est malheureux et j´en suis le premier triste, des jeunes africains qui meurent. Pareil pour les rallye WRC en france, des plotes ou des spectateurs meurent de plus en plus rarement d´ailleur. Ce n´est pas un argument. Les pilotes savent ce qu´ils font. Les spectateurs savent ce qu´ils font. Les africains savent que certe ce rallye pollue, "abime" leurs dunes (ironie inside) ils savent ce que cette course leur approrte, cad beaucoup, que tu le veuilles ou non.

Alors arrete, et parle de sujets que tu maitrises. personnellement je m´interdis de prétendre savoir et pour argumenter dans un débat sur la reproduction des morses. Ait la sésence d´en faire pareil, à propos du dakar.
Merci.

beerohunter
beerohunter
Niveau 9
07 janvier 2008 à 20:38:12

lol num t´as répondu quand j´écrivais ^^

Nums35
Nums35
Niveau 10
07 janvier 2008 à 20:44:42

Bah il faut bien leur répondre et leur ensiegner ce qu´est le Dakar car comme tu le dis, ils parlent de choses qu´ils ne connaissent ni maitrise pas. ^^

Nathiel
Nathiel
Niveau 10
07 janvier 2008 à 21:01:37

"Lol, desfois j´hallucine en voyant ce que certains écrivent sur ce forum. Les pilotes connaissent très bien le risque qu´ils encourent en participant au Dakar."

Je me rappelle d´un accident il y a quelques années, où un camion a sauté sur une mine, tuant tous les passagers. Ils étaient au courant des risques, les familles aussi... Ca les a pas empecher de venir chouiner que personne ne les avait prévenus que le circuit était pas sûr et patati et patata. Alors je peux comprendre la détresse des proches qui ont perdu quelqu´un qu´ils aimaient... mais de là à venir se plaindre comme ils l´ont fait (quand on sait que certaines familles voulaient intenter un procès aux organisateurs...).

Pour ce qui est des passions, oui j´ai des passions, j´y ai engagé beaucoup et j´ai eu quelques accidents plus ou moins graves dont des chutes lors de randonnées par exemple, mais bon le sentier était balisé, signalé comme difficile ou très difficile, et malgré quelques fractures, je ne suis pas allé me plaindre auprès des gens qui l´ont tracé. Mais aussi je me cantonne à des parcours définis, je ne sors pas des sentiers par soucis de respect de l´environnement.

Après tu pourras me taxer d´hypocrisie parce que j´ai une voiture, dans un sens c´est vrai, mais personnellement dans la mesure du possible j´essaye de ne pas y avoir recours, j´utilise surtout mon vélo, mes jambes, le train et le tram (et ces deux derniers roulent à 95% grâce à l´énergie electrique) Si je devais totaliser le kilometrage hebdomadaire moyen de ma voiture je pense qu´il ne dépasserait pas les 80km (tiens je vais mesurer à partir de demain jusqu´à mardi prochain :p).
Et je te signale qu´en parlant de polution personnellement je dénonce essentiellement des dégats causés à l´environnement pas des émissions atmosphériques, après tout on n´est plus à ça près (ceux que j´incriminerai en premier de ce côté là ce serait plutôt les industries qui tournent encore au charbon >< et ce genre de machins), par contre on peut toujours éviter de tuer des dizaines d´animaux appartenant à des espèces parfois protégées en ravageant leur habitat. A mon sens de ce côté là les participants du Dakar sont aussi irresponsables que les mecs qui arpentent les montagnes et forêts en 4x4 ou en SUV.

"En parlant de risque je te conseille de ne plus sortir de chez toi, et oui tu pourras te faire tuer en traversant la rue. D´ailleurs je ne sait plus quoi penser car en restant chez toi, tu peut etre tuer par un incendie ou par du monoxyde de carbone !"

Je sais merci ^^ Mais bon, disons que les coureurs du Dakar ont plus de chance de se tuer en sautant sur une mine, en renversant leur moto dans une dune, ou en se bouffant une maison en essayant d´éviter un gamin que moi de me faire rouler dessus en traversant pour aller chercher mon pain. Le facteur hasard est toujours là, de même que le manque de pot, mais bon ^^". Disons que c´est un argument falacieux des deux côté (moi en disant qu´ils prennent trop de risques, après tout c´est leur choix, toi en disant de ne pas sortir sous peine de me faire rouler dessus :p)

"Cet acharnement envers le Dakar et le Sport auto m´exaspere au plus haut point, c´est totalemment gratuit et la plupart des choses que vous avancées sont totalemment injuste. Ce n´est pas le Dakar qui fait des trous dans la couche d´ozone ou qui donne des maladies respiratoires. Ce n´est pas non plus le Dakar qui est la cause d´une grande mortalité infantile en Afrique. Et ce n´est pas non plus le Dakar qui est la 1ere cause de décès chez les volailles africaines. Désolé de vous décevoir."

Bah je n´ai rien contre le spot auto en lui-même, comme certains l´avancent, il est utile pour la conception et la sécurisation de concepts pour les véhicules de monsieur tout le monde. Mais bon... Pour faire des essais et tout ça, a t-on vraiment besoin de tous ces rallies, de toutes ces courses de F1 ou F3000? Je ne pense pas, quelques petites dizaines de courses annuelles seraient bien plus intéressante (et aussi plus intéressantes pour le public, s´il y en a moins, il sera nécessaire d´être plus performant et donc des courses plus acharnées et haletantes).
Le Dakar n´est pas la première cause de décès infantile en Afrique, ni responsable du trou dans la couche d´ozone et tout et tout, mais par exemple chaque année le gecko des maisons disparait presque totalement des zones où passe le Dakar, de même que plusieurs autres espèces de reptiles (là normalement je passe pour un écolo acharné xD). Et puis pour ces gosses qui meurrent... franchement, si on pouvait éviter ces quelques morts chaque année, ce serait franchement un luxe?

Je peux comprendre ton affection pour les sports automobiles et le Dakar, je peux aussi comprendre ta déception (si on annulait par exemple les mondiaux de natation je verrai rouge...). Mais bon, si c´est une course mythique, à mes yeux elle n´en est pas moins un titanesque gachis. Autant sur le plan matériel (tout cet argent qui aurait pu être injecté dans des projets tellements plus utiles... avec ce qu´injecte un courreur et ses sponsors, on pourrait creuser un puit ou une pompe dans un village) que sur le plan humain (ce ne sont pas les villageois pauvres qui gagnent de l´argent grace au Dakar, à la limite ils peuvent y gagner un peu, mais sans plus, ce sont les grandes firmes déjà en place dans l´hotellerie et tout ça qui sont gagnantes. Et ça c´est sans parler des vies perdues (autant les blessés sur le circuit que les coureurs eux-mêmes). Et puis un gachis écologique :/

Comme je l´ai dit, pour moi un Dakar serait une expérience magnifique et admirable si elle se faisait à pieds, en char à voile ou quelque chose de ce genre. Elle serait plus propre, moins de vitesse donc moins de risques pour les courreurs et la population et puis, cette aventure permettrait de se rapprocher réellement des populations :) Voili voilou, faut pas voir ça non plus comme une accusation, je vomis pas sur le Dakar, je n´aime pas c´est tout, comme certains n´aiment pas le café ;) et ce sont les arguments que j´avance pour "justifier" le fait que je n´aime pas ça, et que dans un sens je ne suis pas attristé qu´il soit annulé :)

Pipi-Le-Pignouf
Pipi-Le-Pignouf
Niveau 10
07 janvier 2008 à 21:25:12

Je parlais des terroristes car c´est à cause de ça (seulement?) que le Dakar a été annulé. :hum:

Chevignon
Chevignon
Niveau 5
07 janvier 2008 à 21:58:43

C´est surtout mon père qui est mécontent, il regarde toutes les émissions, tout les jours et chaque année -_-

SMith-MoD
SMith-MoD
Niveau 4
07 janvier 2008 à 22:07:59

System Error...
"Préjugés" Detected... Overflow...
"Arguments bidons" Detected... Firewall Enabled...

... Firewall Overwhelmed...
System Shutdown...

SMith-MoD
SMith-MoD
Niveau 4
07 janvier 2008 à 22:53:05

Allez, plus sérieusement je vais me ranger du côté des gens qui pensent qu´annuler cette compétition a été une mauvaise décision.

Point de vue pas facile à défendre, tellement ce genre de rally souffre de préjugé én(au)rmes et tellement il est facile de cracher son fiel dessus.
D´ailleurs je ne pense pas le défendre avec autant d´énergie au nums35 ou beerohunter. Et tenir tête à quelqu´un comme Nathiel (qui défend très bien ses idées et dont j´apprécie les posts), ou, dans une autre mesure, pipi le pignouf (qui serait du genre à défendre les familles juives qui ont porté plainte contre la sncf), ne me motive pas vraiment.

Juste dire qu´au niveau technologique il y a pas beaucoup de tests en labo qui arriveraient à faire endurer à des mécaniques les contraintes que leur inflige le dakar.
M´nefin, après y´en a qui vont croire que je défend la F1... parce que la F1 ça pousse les technos au max... mais moi j´em***de la F1, ça fait trop de bruit moche, ça tourne en rond, ça montre rien...

alors que les rally, ça envoi des images, ça fait rêver.
Pis les pilotes se défoncent, z´ont la niak et tout.

Mais bon, si ça peut nous éviter de payer des rançons astronomiques pour un pélo qui se serait planté avec sa honda en plein milieu du bivouac d´ali kada...
Alea jacta est...

N´empêche que ça leur fait un jolie coup de pub, aux marchands de peur.
Et rien que pour ça j´aurais aimé que finalement ils le fassent quand même.

Du genre provocateur contradictoire, moi ^^

... et pour moi les terroristes ce sont les chaines de télé et les hommes politiques.
´En regarde presque plus la télé, moi... j´aurais p´têt même pas vu le dakar en fait :p

Koulamata
Koulamata
Niveau 10
07 janvier 2008 à 23:25:24

à mon avis si les organisateurs du dakar ont annulé cette édition, c´est qu´il y avait certainement de sérieuses raisons. Je ne crois pas que le staff soit suicidaire au point de se tirer une balle dans le pied en annulant comme ça à la dernière minute un truc qui a mis des mois voir des années et je ne sais combien d´investissement pour se mettre en place.

Après j´imagine la déception de dingue que doivent avoir les pilotes qui se sont entraînés toute l´année, cherché des sponsors...Mais bon si cette édition aurait eu lieu et qu´il aurait eu un accident mortel ou un attentat...sur qui on aurait blâmé?

Par contre ça me fait doucement sourir quand j´entends dire que cette course possède une raison d´être "humanitaire". Regardez les principaux sponsors de cette course, la plupart son des équipementiers automobiles et en aucun cas des ONG ! Le dakar ne fait pas de la pub pour l´UNICEF ou le HCR, et les coureurs n´y vont pas pour des raisons humanitaires non plus. Ce qui compte pour eux c´est leur soif de se dépasser, de vivre une aventure incroyable et de sortir de leur pauvre quotidien de cadre coincé dans un bureau et quatre mur. Ces gars ne courent en aucun cas pour représenter une ONG mais plus pour leur propre gloire. Idem pour toutes ces marques de sponsors. Quand peugeot va te vendre une 306 estampillé "paris-dakar", ils ne vont pas te dire 15% du prix seront reversés aux enfants sénégalais !

Donc exploit sportif oui, action humanitaire :monoeil:

Nums35
Nums35
Niveau 10
08 janvier 2008 à 11:12:24

En meme temps personne ici n´a dit (en tout cas pas moi) que le Dakar avait une mission humaintaire en Afrique.

Ce que je dit c´est que le passage du Dakar dans les pays concernés et les villes rapportent des millions chaque année.
Autant de millions perdus pour eux en cette année 2008.

Pipi-Le-Pignouf
Pipi-Le-Pignouf
Niveau 10
08 janvier 2008 à 13:10:34

C´est Beerohunter qui a soutenu l´humanitaire en Afrique.

Je veux bien croire que ça rapporte des millions. Il n´y a aucun doute la dessus. Mais le truc, c´est que le fric ne va pas aux personnes les plus pauvre, dans le besoin, et va directement aux riches ayant les moyens de s´imposer (Total pour ne pas le citer).
Les vrais gagnant du Dakar sont les industriels (constructeurs, sponsors...) mais surtout pas les populations.

Koulamata
Koulamata
Niveau 10
08 janvier 2008 à 14:15:01

ça c´est sûr que quand tu compare les retombés pour les sponsors et ceux des villageois à Dakar on voit tout de suite de quel côté la balance penche...

En tous les cas c´est marrant qu´en presque 30 ans de Paris-Dakar, on remarquera qu´il y a que très peu voir pas du tout de coureur sénégalais ou mauritanien dans les starting block...C´est quand même bizarre alors qu´ils sont peut être les mieux placés pour connaître la nature du terrain de course. C´est sympa de leur permettre de vendre du poisson séché aux touristes, mais en 30 ans d´existances le dakar n´a pas transformé le sénégal en un pays membre du G8 !

A la limite c´est un peu comme le tour de france chez nous, sa réédition tous les ans n´empêche pas près de 70% des français à être en dessous de 2000 euro et à avoir du mal à boucler les fins de mois.

hypertyson
hypertyson
Niveau 10
08 janvier 2008 à 15:06:53

Je m´en fou un peu de cette course, mais je pense que c´est un mal de l´avoir annulé à cause de terroriste.

Evidement ils pouvaient pas prendre le risque que les terroristes attaquent les concurrents, mais sa montre qu´ils nous prennent de plus en plus notre liberté. Alors sa va rien changer dans notre quotidien mais pour eux c´est déjà une victoire et ça c´est bien plus grave que que des poules écrasé ou des accidents (maintenant je sais pas quel dégât cause la course donc je me prononce pas la dessus, mais je pense beaucoup moins que le terrorisme mais si vous constatez des choses dégueulasses dans le dakkar allez manifesté...).

Par contre je pense pas que les pilotes soit de dangereux psycopate qui foncent dans tout ce qui bouge, mais c´est pas le plus important...

RyoMasterSan
RyoMasterSan
Niveau 11
08 janvier 2008 à 15:34:24

temps mieux, sa pue sa tue, et sa pollue :noel:

Delitargh
Delitargh
Niveau 10
08 janvier 2008 à 15:58:07

le debat ayant deja commencé depuis un moment, les arguments et contres arguments fusant, je ne vais m´attarder que sur un point: l´ecologie/pollution.

nombres des detracteurs du dakkar mettent en avant la pollution engendrée par ce rallye. et ses souteneurs de repondre que c´est pas justifié, ca pollue pas autant que toutes les voitures du mond3e, les avions,etc...

a ce je repondrai:
alor je n´ai pas de voiture, ai pris 2 fois l´avion dans ma vie (je devait avoir 6 ans donc pas mon mot a dire), et je prend tres rarement bus et train qui je le rappel son chez moi tout deux electriques, donc beaucoup moins polluants qu´un gros diesel qui pue.
ce point étant eclairci, je vais pouvoir developpé la suite sans qu´on me tombe de suite dessus au sujet de ma consommation de transports.

Le Dakkar est une usine a pollution, alor certes cela pollue moins que les milliards de bagnoles a travers le monde, mais le dakkar est uniquement un loisir, et n´a aucune utilitée pratique. deplus ces bagnoles la ne roulent pas en ville la ou le beton et la grisaille de la pollution accumulée regnent, mais en pleine nature, dans des lieux a l´écosystème fragile, et dont les representant ne font pas foule (evidemment un desert c´est plutot desertique).
pour empiré les chose, les bagnoles du dakkar sont toutes des 4x4 developpé pour la performance, la puissance, et la resistance, non pour "rouler propre". et je ne parle meme pas des camions, enormes pollueurs, dont je n´ai jamais compris leur place au Dakkar.

autre difference, nos bagnoles, ben elles pollues avant tout chez nous (je sais bien l´atmosphere globale de la planete est touché mais le point de source donc de plus haute pollution et toxicité, est ciblé). ce rallye est considéré l´Afrique comme terrain de jeu de passionnés de sport automobiles. ben moi si j´ai une passion qui fout la merde, je la pratique chez moi pour pas faire chier les voisins qui eux en ont peut-etre rien a foutre.

personnelemnent je suis contre tout sport automobile, attraction futile (je sais ca c´est chacun son point de vue) qui fout la merde pour tout le monde. d´ailleur j´aime pas les bagnoles en general, du moins tant qu´elles utilisent des sources d´energie si polluante (vive les voiture a air comprimé :rire2: )

alor je sais bien, dans notre monde actuel tout est polluant, et quoi que l´on fasse, tant que l´on ne fini pas comme ermite autogéré, on contribu a soutenir l´industrie qui, d´une maniere ou d´une autre ronge notre planete. mais apres on peut au moin essayer de "limiter les degats". eviter la surconsommation futile.

par exemple, en ce moment le geste citoyen a la mode, c´est de bien faire attention de bien eteindre les lumiere et appareils electriques. et bien certes rejeté toutes technologie electrique est peut-etre exagéré (la encore question de point de vue). mais meme si j´utilise pour ecrire ces ligne un pc qui dans sa consommation d´energie comme dans sa fabrication, pollue. ce n´est pas pour autant que je vais le laissé tourné toute la journée juste parceque je trouve que "c´est zoooli les couleurs que ca fait sur le mur cet economiseur d´ecran!".

alor oui le dakkar c´est peut-etre une goutte d´eau dans la pollution mondiale par les bagnole, mais tout est accumulation de gouttes d´eau, alor si on peut se passé de celles qui ne sont pas necessaire d´un point de vu pratique, autant les éviter...
deplus, mondialement c´est peut-etre une goutte, mais a l´echelle du desert traverser et de son ecosysteme, la ca atteind deja la citerne annuelle.

P.S. je pense qu´a ce sujet j´aurais d´autres point a developper, et que les souteneurs du dakkar remarqueront et sauteront dessus pour demolir mon argumentation. mais bon j´ai plus le temps et mon pavé est deja suffisemment indigeste je pense. alor on verra...

SOftkorsa
SOftkorsa
Niveau 1
08 janvier 2008 à 16:27:25

Bonjour,

Moi, malgré que je ne suis pas un fan du paris dakar je l´avoue, je trouve qu´on est entrain de "franchement" subir les menaces des terroristes. On annule tout, ce nouvel an encore le feu d´artifice de bruxelles a été annulé car soit disant il y avait des menaces d´attentats. Les terroristes veulent nous faire peur et ils y arrivent.

Annuler les uns après les autres les évenenents sportifs ou autres encourage les terroristes à continuer leurs actions.

En ce qui concerne le dakar, on parle toujours, oui le dakar y a des accidents, ca pollue donc l´annulation n´est pas trop grave. Mais c´est quoi ce délire. Qui d´ici va travailler en vélo? qui d´ici envoie de l´argent aux pays défavorisés ? qui se dit : tiens aujourd´hui j´allume pas mon ordi pour diminuer l´éffet de serre.

Faites pas les gens qui sont respectueux de l´environnement. Pcq selon votre logique on pourrait dire mais pourquoi on annule pas la F1, les rallys, le foot (ben oui des milliers de spectateurs prennent leurs autos pour aller voir un match. Et ces autos elles polluent pas ?

C´est sur qu´on préfère voir les pilotes en sécurité plutot que de les voirs se faire exploser par un taré de part là. Mais à ce moment si n´importe qui envoie des menaces de terrorisme, il a donc la possibilité de faire annuler tous ce qu´il veut ?

Enfin bref, mon pitit opinion :)

Delitargh
Delitargh
Niveau 10
08 janvier 2008 à 17:20:52

"En ce qui concerne le dakar, on parle toujours, oui le dakar y a des accidents, ca pollue donc l´annulation n´est pas trop grave. Mais c´est quoi ce délire. Qui d´ici va travailler en vélo? qui d´ici envoie de l´argent aux pays défavorisés ? qui se dit : tiens aujourd´hui j´allume pas mon ordi pour diminuer l´éffet de serre.

Faites pas les gens qui sont respectueux de l´environnement. Pcq selon votre logique on pourrait dire mais pourquoi on annule pas la F1, les rallys, le foot (ben oui des milliers de spectateurs prennent leurs autos pour aller voir un match. Et ces autos elles polluent pas ?
"

ben moi je vais tous les jours bosser a velo, et oui. parcontre je n´envoie pas de l´argent au pays defavorisés certes, ceci pour diverses raisons, dont la principale est de loin que moi-même je suis deja asses en deche de fric. puis le fait de pas allumer son ordi pour diminuer l´effet de serre, je ne me pose pas la question comme ca, simplement je ne l´allume pas sans raisons tout les matins, parce que "peut-etre" que je vais m´en servir dans la journée.

puis pour ce qui est d´annuler la F1, les rallye, et meme le foot ben c´est pas moi que ca va deranger, ca je te l´assure.

parcontre sur le fait du nombre d´evenement annulé pour cause de menace terroriste je suis tout a fait d´accord avec toi. terrorisme vient de terreur, le but est de faire peur. voila pourquoi des attentat spectaculaires qui font du bruit, mais qui dans le fond tuent beaucoup moins qui bien d´autres activité humaines, dont la motivation est encore moins justifiée.
leur but est de faire peur, la ils voient qu´on a peur, ducoup ils se sentent plus forts et surencherissent... apres plus besoin de preparer des attentat, il n´y a qu´a faire circuler des rumeurs "comme quoi ca pourrait arriver" et hop une victoire de plus, en restant au chaud a la maison, sans taper dans le tresor de guerre.
les gouvernement deviennent totalement paranoiaques du terrorrisme, cela est peut-etre justifié, mais je ne pense a ce point. certes "il vaut mieux prevenir que guérir" comme on dit. mais faudrait faire gaffe a pas devenir hypocondriaque nonplus...

Nathiel
Nathiel
Niveau 10
08 janvier 2008 à 17:31:06

"Qui d´ici va travailler en vélo?"

Moi, mais des fois j´y vais à pieds. J´y suis aussi déjà allé en tram quand il pleut :p. Ma voiture ne me servant qu´à aller rendre visiter à ma famille dans des zones qui ne sont pas desservies par des trains.

"qui d´ici envoie de l´argent aux pays défavorisés ?"

Moi aussi xD Enfin pas aux pays défavorisés en eux-même, mais à des ONG (MdM en fait pour être précis :p)

"qui se dit : tiens aujourd´hui j´allume pas mon ordi pour diminuer l´éffet de serre"

Pas moi, moi je l´éteins quand j´en n´ai pas besoin et je l´allume quand j´en ai la nécessité (ou l´envie pour jouer de temps en temps ^^).

Tu vois, c´est pas si dur que ça de répondre de façon écolo à ce que tu avances ^^"

"pourquoi on annule pas la F1, les rallys"

A mon avis on pourrait se passer d´une bonne partie de ces courses, il y en a tellement... La seule chose qui fasse que je ne sois pas totalement opposé à ces sports, c´est qu´il y a une course à la technologie qui est menée par les écuries, pour avoir des véhicules toujours plus performants, plus sécurisés, et que ça permet, dans une certaine mesure d´innover aussi dans les domaines des moteurs alternatifs (gogo pile à combustible ! :p), et que nous, petits particuliers, on en profite un peu :). J´ai rien contre les automobiles et ces sports, peut-être même que le jour où les véhicules rouleront avec des piles à combustible, ou avec des moteurs à l´eau lourde que je m´y intéresserait de près, du moment que, comme je l´ai dit, on respecte les autres facettes de la nature (pas seulement l´air qu´on pollue, mais les sols et les biotopes sur lesquels ils roulent joyeusement sans se soucier de ce qui y vit).

"le foot (ben oui des milliers de spectateurs prennent leurs autos pour aller voir un match. Et ces autos elles polluent pas ? "

Là je te répondrai que certaines villes proposent aujourd´hui des solutions écologiques et économiques (par exemple à Strasbourg où je vis les soirs de match, les bornes de tram proposent des billets aller/retour au prix d´environ 2.50€ je crois ce qui s´avère plus économique que de payer l´essence et la place de parking ;) ) et que rien n´empèche de généraliser ce système. Le vrai soucis, c´est que les gens sont flemmards et que marcher 100m pour la plupart ça les fait chier.

Mais la vraie question est : toi qui "accuses" les gens qui brandissent un argument écolo (en l´occurence, le "Dakar pollue avec toutes ces voitures"), est-ce que tu vas au travail (ou en cours) à vélo? Est-ce que tu soutiens des ONG ou fais des dons aux pays défavorisés? Est-ce que tu éteins ton pc pour faire des économies? ;)

bayo-
bayo-
Niveau 10
08 janvier 2008 à 18:40:29

l´annulation du Dakar ne m´affecte pas du tout... tant pis pour les amateur du rally mais personnellement je m´en fiche...

Pipi-Le-Pignouf
Pipi-Le-Pignouf
Niveau 10
08 janvier 2008 à 19:09:20

Moi aussi, j´essaie de faire des gestes. Je vais à la fac avec le vélo (le vélib´ marseillais) et quand je suis crevé, physiquement parlant :o)) , ou qu´il pleut (très rarement, encore heureux) je prends le métro.
Et après, les gros 4x4 du Dakar viennent faire sauter mes efforts. :hum:

Pour donner de l´argent à des pays défavorisés, je reconnais, je ne le fais pas. Ben ouais, en tant qu´étudiant j´ai du mal à bouffer tout seul et à la fin du mois j´ai plus un rond en poche... :p)

Le foot, à Marseille, ça connait. Alors c´est vrai que le billet est exorbitant, 1€70, mais les soirs de matchs, c´est tellement le boxon que tout le monde vient en métro ou à pied, car impossible de trouver une place dans un rayon de 10km autour du stade. En plus il fait quasiment tout le temps beau, donc pourquoi s´entasser dans une voiture?

Pour ce qui est de la F1 ou à la moto GP, j´en ai déja parlé, alors je vais pas me répéter, mais ce que je pense renjoint l´idée de Nathiel. Ca développe les technologies sans défoncer l´écosystème. Tout est goudronné, encadré, destiné à ce type de course.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections
La vidéo du moment