CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Actu] Interdiction de fumer

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 décembre 2007 à 12:43:53

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-76-199974-1-0-0-0-0.htm
| Citation de : Banane_Divine
| Date du message : 08 décembre 2007 à 21:49:44
| Contenu du message :
| "´´VOUS ETES PATHETIQUE LES FUMEURS ! ´´
|
| :d) Meuh non, ils sont pas tous comme ça. Ceux qui sont pitoyables sont ceux qui ne peuvent pas s´arrêter de fumer et qui essayent malgré tout de se justifier, du genre ´´LE GOUVERNEMENT SAY NUL, ILS RUINENT NOT´ LIBERTÉ PUT1´´, ou encore ´´RHAAA, PO JUST. FO ENLEVER LES PRUNEAUX DU MARCHÉ ZOSSI, ALORS´´.
| "

+1.

TopperHarley
TopperHarley
Niveau 7
09 décembre 2007 à 12:54:12

http://www.dailymotion.com/relevance/search/arreter+la+clope/video/xsew9_renaud-clip-arreter-la-clope_music

"Super trust Américains qui rendent la planète toxico
´pis qui t´expliquent que c´est pas bien, qu´faut pas fumer dans les bistrots "

tido
tido
Niveau 8
09 décembre 2007 à 14:13:09

dsl messieux de vous interrompre, je répond juste au sondage et je pars.

1 :d) C´est une bonne chose.

Zwergf
Zwergf
Niveau 7
09 décembre 2007 à 15:12:58

1

Y a pas de liberté plus importante que d´autres.

TitouneLeGrand
TitouneLeGrand
Niveau 6
09 décembre 2007 à 18:47:08

Bon apparament on m´a bien défonçé dans le dos... Alors oui, je fume 10 clopes par jour, désolé bigard si je te chagrine et que j´en fumes pas plus mais c´est comme ça !
Merci de déformer mes propos, à je sais plus quel gars, sur les pruneaux les handicapés... Je dénoncais ça justement, on sait que le tabac tue ? Et alors il y a bien d´autres choses qui sont dangereuses, gênante, et pourquoi on a pas le droit à un gros bandeau noir ? Parce que c´est immoral !

Le 1er article de la DDHC(qui n´est pas une devise ou adage erf...) n´a pas été crée dans ce sens de bien-être personnel, mais alors pas du tout ! Je répondais juste ça à un gars qui a donnée cet article comme argument pour les non-fumeurs !

Et bigard, la clope procure du plaisir, juste avant les cours(ou le boulot) essaie un petit duo clope-café, c´est une goutte de paradis sur terre ! Désolé si j´offusque des gens, mais c´est vrai... Désolé si pour certains je suis toxico. Je n´ai pas non plus dénoncer le gouvernement Sarko, j´ai dénoncé l´hypocrisie des gouvernements c´est différent ! On sait tous que les taxes sur les clopes ramènent beaucoup d´argent pour l´état, bien plus qu´on en consomme avec nos cancers, et malgré tout on est des épouventails à bruler sur la place publique ? HYPOCRISIE !

Enfin essayez de comprendre que tous les fumeurs ne meurent pas à cause du tabac, je l´ai dit plusieurs fois mais y´en a qui arrive pas à comprendre !

Bigard :LE FUMEUR EST IRRITABLE, LE FUMEUR EST UN INFLUENCABLE, LE FUMEUR EST FRAGILE PSYCHOLOGIQUEMENT, LA VIE DU FUMEUR TOURNE AUTOUR DU STRESS S´IL VA POUVOIR S´EN GRILLER UNE DANS LA PROCHAINE HEURE !

Vive les généralisations et les conneries en tout genre ! Le fumeur fragile psychologiquement ? Mouais c´est vrai qu´on a tous fait(nous les fumeurs) une tentative de suicide, on est en constante déprime et on ne pense qu´à fumer... On est influencable ? Pas tous j´ai pas voté Sarko (horribilus, je vais me faire lyncher pour avoir dit ça !)

Enfin bref je vais finir là dessus, vive les généralisations : les cuisiniers sont tous gros, les fonctionnaires sont tous des faignasses, les joueurs(de jeu vidéo ^^) sont asociable et violent, les profs sont "méchants", les musulmans sont des terroristes, les fumeurs sont des cons...

Nathiel
Nathiel
Niveau 10
09 décembre 2007 à 19:48:27

ce qui m´éclate le plus c´est ta ligne de défense vis à vis de la cigarette complètement délirante.

Personne ne t´interdit de fumer, au pire on te dit que t´es con ou que tu fais chier les non-fumeurs point.

Ta tentative de "débat" tourne complètement en rond, tes seuls arguments se limitant à "han, on va vers une société communiste dans son idéologie et ses applications socialeuhs !" , et à "tes arguments c´est nul !"

tu pinailles à fond sur cet histoire d´adage article, si je voulais vraiment faire chier, je pourrai faire une disertation longue comme le bras sur la liberté civile à laquelle tu associes cet adage/article (comme ça t´es heureux...) Mais pour juste marquer le truc je me contenterai de définir de la sorte : La liberté civile : elle s´inscrit dans le cadre d´un homme citoyen étant libre de ses actes, tant que ceux-ci ne nuisent pas à autrui et ne sont contraire à aucune Loi. « La liberté des uns s´arrête là où commence celle des autres ».
Le truc important là dedans c´est "tant que ceux-ci ne nuisent pas à autrui". Mais comme tu as splendidement démontré ton égoisme et ton égocentrisme, je pense que tu vas avoir quelques difficultés à saisir le concept, vu qu´apparemment pour toi quelqu´un d´égoïste c´est quelqu´un qui ne pense pas à toi (j´adore ce genre de paradoxes :p)

Tous les fumeurs ne meurrent pas du tabac non... Seulement le taux de maladies pulmonaires, d´insuffisances rénales et de maladies cardiovasculaires est nettement plus élevé chez les populations consommant régulièrement du tabac. Et je ne parle pas des problèmes dentaires et gingivaux au long terme...

Donc désolé, mais là si tu ne recours pas à une argumentation un peu plus étoffée, qui tienne la route, tu ne parviendras à convaincre personne. La cigarette EST dangeureuse, pour le fumeur ET pour son entourage, et tu persistes à dire que c´est anormal et immoral de l´interdire dans les lieux publics? Au mieux je qualifierai ça d´inconscience.

Après casser du sucre sur le dos du gouvernement c´est bien mignon, mais tu es toi aussi un gros hypocrite j´en suis certain, tu sais que le pétrole pollue et je suis certain que tu n´as jamais refusé de monter en voiture pour cette raison, si tu n´as pas de voiture toi-même, peut-être même te chauffes-tu au fioul, ou grâce à un système de chauffage commun alimenté par une chaufferie qui tourne au fioul... Alors bon, taxer le gouvernement d´hypocrisie c´est bien joli, mais ce n´est pas non plus un "argument", puisque toi-même tu es hypocrite (et sans doute davantage que le gouvernement puisque si eux se font des thunes sur ton dos en surtaxant un produit nocif, toi tu défends ton "droit" à enfummer les autres...)

Donc effectivement certains l´ont souligné, ce débat est clos, débattre c´est argumenter, et mis à part un paquet de sophismes (domaine dans lequel j´excelle moi aussi, tout le monde l´aura remarqué xD), tu n´as pas apporté bcp de matière au débat mis à part quelque chose qui pourrait se résumer par "c´est pas juste, j´ai le droit de fumer si j´veux et où j´veux ! Vousêtes intolérants !"

TopperHarley
TopperHarley
Niveau 7
09 décembre 2007 à 20:40:11

Merci Nathiel, pour cette lecon d´expression et d´argumentation :rire: ( blague a part, certain ici, moi le premier, devraient en prendre de la graine )

Cependant je suis pas d´accord pour dire que le débat est clos.
même si, il parait inacceptable de dire qu´il est normal d´enfumer les autres, etc etc; chacun peut toujours donner son avis quelqu´il soit sur cette loi. Car on peut tres bien etre en partie d´accord, mais vouloir modifier certain point ( ca c´est mon avis ) , totalement contre, ou complètement pour, ou même trouver qu´elle n´est pas assez dure.

titounet :d) d´accord avec toi, quel plaisir la clope :-p n´en déplaise a certain :nah: par contre j´suis pas fan du café :malade: mais ca passe pas mal avec un demi :oui:

Nums35
Nums35
Niveau 10
09 décembre 2007 à 20:45:46

Bon je vais apporter un témoignage concret, meme s´il ne va pas servir a grand chose puisqu´on vit ca tous les jours. (ou tous les weeks-ends)

Hier soir, je suis sortit en boite (c´est dur pour un no-life :o)) )et a partir du moment ou je suis rentré ca empestait la clope, ´ai eu les yeux irrités jusqu´au au moment ou je parvenais a m´endeomri vers 5 heures du mat´. Meme en étant sortit de la boite, j´avais toujours les yeux qui me piquaient et c´est pas super agrébale quand tu dois faire 30 bornes pour rentrer chez toi !

Pis bon je vous passe des détails sur l´odeur de mes fringues, je pense que vous connaissez la chanson.

TitouneLeGrand
TitouneLeGrand
Niveau 6
09 décembre 2007 à 21:18:27

Hum... Un mec qui dans son profil se dit bête me fait une leçon...Enfin bref je taquine ^^

Déjà j´ai pas cassé le gouvernement comme tu dis, je l´ai même marqué, mais je critique les gouvernements. Nuance

-->"Le truc important là dedans c´est "tant que ceux-ci ne nuisent pas à autrui". Mais comme tu as splendidement démontré ton égoisme et ton égocentrisme, je pense que tu vas avoir quelques difficultés à saisir le concept, vu qu´apparemment pour toi quelqu´un d´égoïste c´est quelqu´un qui ne pense pas à toi (j´adore ce genre de paradoxes "

Quelqu´un qui ne pense pas à moi c´est quelqu´un d´égoiste donc ? Je ne le pense pas du tout mais t´as l´air d´un fin psychologue... Ton prof c´est Muller :p) Et puis explique-moi ou est le paradoxe, je n´ai pas du voir la nuance, excuse-moi ! Parce que pour moi un égoiste, c´est quelqu´un qui ne pense qu´à lui et donc ne pense pas aux autres(donc aussi à moi il est vrai !)

Ensuite tu penses que je suis hypocrite ? Tu penses ce que tu veux mais t´as mal compris ! Tu dis que je suis hypocrite parce que je sais que le pétrole pollue mais que j´ai une voiture, et alors ? Je ne suis pas un fervent écologiste(un défaut ? Je vais faire du co-voiturage comme le demande Lagarde :)) ! Je sais que le tabac peut tuer mais je fume ! Elle est où l´hypocrisie ?

Et j´en avais des arguments, ne t´en déplaise : Le plaisir de la clope(et topperharley je suis pas fan du demi moi par contre :p) ), les chiffres en notre faveur, les buralistes qui sont pris comme des "vendeurs d´armes" et qui pourtant ramènent beaucoup d´argent(et dont certains risquent de perdrent leur emploi...alors que tous les proprio de bar à chicha...hein !) , fumer peut tuer et non tue donc c´est ridicule de généraliser, le tabagisme passif est vraiment poussé(limite certains croient que si un gars fume une clope à coté de lui il lui reste 6 mois à vivre !) . Et j´ai du en dire d´autres !

Enfin pour finir, c´est vrai que t´as pas l´air bête(tu fais du droit non ?) , mais bon quitte à te la pèter tu pourrait rajouter à ta définition de la liberté civile que ton action ne doit pas être contraire aux bons moeurs(j´en fais moi aussi :)). Donc si la liberté civile, c´est faire quelque chose qui n´est pas contraire aux bons moeurs, qui ne sont pas contraire à la loi et qui ne nuisent pas à autrui tu fais quoi ? Car tu fera souvent quelque chose qui embête quelqu´un, ou qui sera contraire à la loi, ou d´immoral ! Et puis bon, Diderot avait dit : "Une liberté de moins, une dictature de plus". En Janvier nous perdront une liberté de plus(ne t´en déplaise c´est vrai !) donc je pense en effet que de plus en plus, des pays qui se disent libéraux se tourne vers un social de plus en plus "soviétique", ne t´en déplaise ! L´égalité au profil de la liberté.

Et puis moi je ne demande juste qu´on laisse les bars à chicha et les bar-tabacs pénard c´est tout :´(

Num35 ---> D´accord c´est pas agréable, mais nos parents ont connus ça, ça a été un traumatisme pour eux ? Ils sont morts du cancer ? Non on est d´accord... Sinan je pense c´est vrai qu´en boite ils devraient interdire ça...mais laisser une pièce aux fumeurs(et non dehors^^)

Nums35
Nums35
Niveau 10
09 décembre 2007 à 21:21:33

Bah si tes parents étaient non fumeurs, je pensent que ca devait les gené. C´est pas un phénomène de mode.

schumacher05
schumacher05
Niveau 10
09 décembre 2007 à 21:56:00

C´est une bonne chose

BIGARD67
BIGARD67
Niveau 10
09 décembre 2007 à 22:07:22

Purée j´hallucine... T´es vraiment grave Titoune, y a Nathiel qui t´as cassé en beauté d´une finesse... :cool:
Et toi tu trouve encore à répondre... :honte:

Complètement à la masse le gars...

LE FUMEUR EST IRRITABLE QUAND ON S´ATTAQUE A SA DROGUE !! !

De plus tu parles de plaisir, si moi demain je fume une clope avec mon café je n´éprouverais ABSOLUMENT aucun plaisir.
La cigarette c´est psychique et psychologique !! !

M´enfin bon c´est pas la peine. Tu peux fumer autant de clopes que tu veux je m´en fout, mais fais-le chez toi ! Et arrête avec tes réponses et tes arguments à deux balles...

VIVE LE 1ER JANVIER 2008 !! !

Oxymoron
Oxymoron
Niveau 6
09 décembre 2007 à 22:09:31

c´est ca que vous les non-fumeurs vous comprennez pas, on demande juste des endroits fumeurs, une pièce dans un bar, une salle dans une boite etc... on demande pas de pouvoir fumer partout(pour la 20e fois)! on veut des zones fumeurs dans certains endroits c´est tout, et on a le droit qu´à des "non, interdit partout un point c´est tout" alors que personne ne vous forcerait à aller dans ces endroits fumeurs...
et après c´est nous les égoïstes.. halala.. faudrait revoir certaines définitions dans le dico je crois!
et merci de vous inquiéter pour notre santé mais c´est pas la peine, si on crève ca sera de notre faute, on connait les arguments anti tabac
ha oui j´avais dit que je revenais plus ici.. j´arrive pas à m´en empêcher ^^

sauriannus
sauriannus
Niveau 10
09 décembre 2007 à 22:28:35

"fumer peut tuer et non tue"
:d) Fumer régulièrement tue toujours.
Ce qui est le cas pour 99% des gens.

". on demande pas de pouvoir fumer partout(pour la 20e fois)! on veut des zones fumeurs dans certains endroits c´est tout, et on a le droit qu´à des "non, interdit partout un point c´est tout" alors que personne ne vous forcerait à aller dans ces endroits fumeurs..."
:d) Je suis déjà contre les quartiers comme Chinatown, Little Italy, les quartiers juifs ou tout autre du style, si c´est en plus pour devoir carrément séparer la population en deux parties...

"Enfin bref je vais finir là dessus, vive les généralisations : les cuisiniers sont tous gros, les fonctionnaires sont tous des faignasses, les joueurs(de jeu vidéo ^^) sont asociable et violent, les profs sont "méchants", les musulmans sont des terroristes, les fumeurs sont des cons..."
:d) S´en réfèrer à ce que dit Banane_Divine, si t´as toujours pas compris ce qu´il a dit (ce qui est vrai) et que tu ne le penses toujours pas, c´est que tu es bien dans cette catégorie-là...

"Num35 ---> D´accord c´est pas agréable, mais nos parents ont connus ça, ça a été un traumatisme pour eux ? Ils sont morts du cancer ? Non on est d´accord... Sinan je pense c´est vrai qu´en boite ils devraient interdire ça...mais laisser une pièce aux fumeurs(et non dehors^^)"
:d) Mais qu´est-ce qu´on s´en branle de nos parents, on parle pas d´eux, mais de notre cas. Et si cette génération n´aime pas avoir de la fumée dans la gueule, c´est son droit...

Et j´en avais des arguments, ne t´en déplaise : Le plaisir de la clope
:d) Ce plaisir n´est valable que pour les fumeurs, et ce n´est pas réciproque...

Oxymoron
Oxymoron
Niveau 6
09 décembre 2007 à 22:33:47

mettre des pièces fumeurs dans certains établissements diviseraient pas la population
ca n´a rien à voir avec chinatown etc... comme tu le dis surtout que dans leur cas ce sont eux qui se regroupent, alors que pour le cas des fumeurs on a rien demandé à personne, on demande juste un petit effort

TitouneLeGrand
TitouneLeGrand
Niveau 6
09 décembre 2007 à 22:40:47

Alors mon petit bigard, Nathiel m´a peut-être cassé selon ton point de vue, mais chacun ses opinions et justement j´ai quand^même le droit à une réponse et j´ai quand même le droit de rectifier certaine chose qui selon moi étaient fausse(j´avais des arguments, ils ne les avaient pas lu apparament et puis mon hypocrisie et du paradoxe j´ai toujours pas compris..)

Et si toi tu n´éprouves absolument aucun plaisir à fumer, certains si alors tais-toi un peu merci et va jouer à PES ! La cigarette c´est aussi physique bonhomme, la nicotine elle est pas là pour faire belle ! Et merci de me laisser fumer, j´en demande pas plus, juste peut-être qu´on nous laisse les bar-tabacs et les bar à chicha ! T´y vas toi dans les bars à chicha ? Nan alors laisse nous apprécier notre "bonheur funeste"...

Et mes arguments à 2 balles ? Mouais c´est sur, les tiens sont je cite :"LE FUMEUR EST IRRITABLE, LE FUMEUR EST UN INFLUENCABLE, LE FUMEUR EST FRAGILE PSYCHOLOGIQUEMENT, LA VIE DU FUMEUR TOURNE AUTOUR DU STRESS S´IL VA POUVOIR S´EN GRILLER UNE DANS LA PROCHAINE HEURE ! " ce sont de superbes arguments ! Stéréotypés on ne peut plus mais superbe, superbe par leur crétinerie !

Et merci oxymoron, t´as eu raison de revenir ! Bon allez, je vais me faire mon dernier café-clope de la soirée, n´en déplaise à certains.

Ah et juste pour finir, après pour moi c´est fini j´aurai expliqué 10 fois des arguments qui tiennent bien la route mais bon, face à des fanatiques anti-tabacs tu peux rien... Donc je disais juste pour finir, si le tabac est si mauvais, pourquoi on ne l´interdit pas totalement ? Comme les cigares cubains par exemple ? Ah, parce que ca rapporte beaucoup de thunes à l´Etat sans doute et parce que ca mettrait 12 millions de français dans les rues. Alors pour les anti-fumeurs, 12 millions de français sont des cons absolus. Merci

Ah quand dans notre petit bandeau noir "fumer rend impuissant" ou "Fumer provoque une mort lente et douloureuse"... Ca y´est déjà ? Ah merde, vive la moralité et la bonne humeur !

Sauriannus --->Fumer régulièrement tue toujours.
Ce qui est le cas pour 99% des gens

T´es en train de me dire que 99% des fumeurs meurent de la clope ? T´es dingue toi, divise ton chiffre par 3 et t´as le bon... Et puis 100% des gens meurent...

Nathiel
Nathiel
Niveau 10
09 décembre 2007 à 22:42:03

"Déjà j´ai pas cassé le gouvernement comme tu dis, je l´ai même marqué, mais je critique les gouvernements. Nuance "

J´ai écrit "casser du sucre", donc critiquer de façon plus ou moins gratuite (attention je défends pas bec et ongle le gouvernement qui aurait pas mal d´efforts à faire pour s´approcher de quelque chose de plus acceptable et humain selon moi). Je ne pense pas que ce soit de l´hypocrisie de se faire de l´argent sur le dos d´un produit toxique. Par exemple la politique sociale de santé me semble déjà plus hypocrite (on se refuse à adopter le système de santé en vogue en alsace/lorraine qui marche très très bien, en prétextant que le système actuel fonctionne très bien...). Je pense que tu as dû "mal" lire ^^

"Parce que pour moi un égoiste, c´est quelqu´un qui ne pense qu´à lui et donc ne pense pas aux autres(donc aussi à moi il est vrai !) "

Et selon moi, quelqu´un qui dit "un égoïste c´est quelqu´un qui ne pense pas à moi" est justement quelqu´un d´égoïste. Je le suis (égoïste) et j´assume quand je dis que pour un non-fumer prendre de la fumée au visage c´est super désagréable et que le fumeur pourrait ravaler sa clope. Dans la rue passe encore, on est à l´air libre, c´est tout à fait supportable, mais au restau, dans un bar, en boite, c´est infâme...

"fumer peut tuer et non tue donc c´est ridicule de généraliser,"

A ce compte là, toute prévention deviendrait inutile... On n´a plus qu´à se bourrer de charcuterie pour favoriser les maladies vasculaires, on peut aussi se vautrer dans l´amiante, ou encore se passer de capotes avec un(e) nouveau(nouvelle) partenaire (bah oui, c´pas sûr qu´il soit malade, ce n´est que potentiellement mortel...). Après c´est vrai, le tabac ne tue pas, j´ai jamais entendu parler d´une agression par une clope ou d´un plan de tabac tueur (un peu de légerté ne tuant pas non plus :p), mais va pas non plus me dire que fumer ne consiste pas un risque réel et reconnu pour la santé des consommateurs ;)

"Je sais que le tabac peut tuer mais je fume ! Elle est où l´hypocrisie ? "

Disons que ça me rappelle cruellement bien des gens qui ont des comportements à risque et qui ensuite viennent chouiner parce qu´ils payent les pots cassés... Tu ne te plaindrais pas si demain tu apprennais que le goudron t´a tellement bouffé les poumons que t´es mal barré? (Ce que, soit dit en passant, je ne te souhaite absolument pas hein). Un peu comme pas mal de gens se plaignent du réchauffement climatique toussa, et s´offrent un SUV.

"Le plaisir de la clope"

subjectif comme argument, perso j´ai essayé comme presque tout le monde, j´ai trouvé ça dégueulasse... Par argument j´entends davantage quelque chose qui peut s´étendre à tout le monde, pas juste aux fumeurs ;)
Concernant les chiffres et l´argent, plein de trucs rapportent des sous tout en étant "mauvais". C´est très paradoxal, mais c´est comme ça. Est-ce que parce que c´est rentable on doit faire le commerce de quelque chose de nocif?
Je prétends pas qu´il faut interdire tout bonnement la cigarette, fume qui veut du moment qu´il n´est pas une nuisance pour les autres. Mais juste que le principe de dire "ça rapporte donc on peut..." c´est pas tip top...

"tu fais du droit non ?"

Même pas, je suis libraire xD. Tu fais si souvent que ça des trucs illégaux ou allant à l´encontre des bonnes moeurs? Parce que si oui, méfie toi des képis :p. Je pense pas que fumer soit contraire aux bonnes moeurs, mais disons que pour autrui ça peut être une source de nuisances, un peu comme un voisin de pallier qui écoute la musique à fond à 3h du mat´ alors que le lendemain tu dois aller bosser. C´est pas fumer le fond du problème selon moi, comme je l´ai déjà dit, tu fumes si tu veux, mais c´pas super cool d´expirer la fumée au nez de non-fumeurs.

"L´égalité au profil de la liberté."

Là un soucis se pose, égalité et liberté sont censées êtres deux valeurs fondatrices de notre pays. D´une certaine façon les deux sont nécessairement en opposition (et souvent relativement mal appliquées aussi mais bon, c´est autre chose...). Le tout est de trouver un équilibre entre les deux. On va juste t´interdire de fumer au restaurant, dans les bistros et en boite, ce qui, te le dis toi-même ("c´est vrai qu´en boite ils devraient interdire ça."), peut sembler normal.

La chicha j´en parle pas, c´est d´la merde (ouais désolé :/), toutes les études prouvent que si la cigarette c´est pas bon pour la santé, la chicha c´est encore pire (suffit de foutre un mouchoir blanc devant l´embout, c´est terrifiant la couleur que ça prend...). Le seul avantage, c´est que tu croiseras personne dans la rue qui fume ça, ni en boite etc... Donc à la limite j´m´en fous.

Après le vrai problème qui se pose... 90% des établissements n´ont pas la place ni les moyens d´installer des fumoirs, puis tu t´imagines toi à 30 dans une pièce de 9m² tous la clope au bec? Oo C´est pas super réalisable et même pas agréable pour les fumeurs.

Après les bars-tabac toussa... Mouais, comme je l´ai déjà dit avant laisser ce genre d´établissements ouverts ça a un côté "ghetto". Genre dans quelques années on te dira "voilà, ça c´est un bar gay, ça un bar lesbien, oh tiens un bar interdit aux blacks, et là un bar fumeur !" (on remarquera que j´ai un gros problème avec ce genre de ségrégation...). Si les fumeurs ont peur d´être victime d´une forme de discrimination, rien de mieux pour en créer une vraie que de créer des établissements qui leur soient réservés.

Je suis pas contre le droit de fumer (je me répète là ><), mais je suis aussi pour le droit d´être non fumeur. Je suis contre l´idée d´avoir des bars fumeurs et des bars non fumeurs, je trouve que ça provoque trop de clivages entre les groupes d´individus (voir carrément une rivalité, même si elle existe déjà entre fumeurs et non fumeurs...).
La plupart des fumeurs sont capables de se retenir de tirer sur la clope quand ils prennent le train, le bus, le tram, le métro ou encore l´avion, et quoi qu´on en dise, un voyage en avion dure certainement plus longtemps qu´un repas au restau non? Donc pourquoi ne pas se retenir de fumer quand vous êtes dans ce genre d´endroits? Après rien ne vous empèche d´en griller une une fois sorti en rentrant chez vous, rien ne vous empèche de fumer chez vous ou dans la rue.
Il est interdit de fumer dans des établissements scolaires (je pense surtout aux facs ou lycées où c´est plus parlant que collège et primaires ;) ), dans les administrations, pourquoi pas au restaurant, en boite ou dans les bars.

Enfin je tenais juste à signaler que quand tu parles de régression sociale et de privation de droits, la quasi totalité des gens vivant dans des pays étrangers où la loi a été adoptée depuis un moment estime que c´est nous qui sommes socialement "arriérés" parce que cette loi n´existe pas encore ici (je pense notemment aux Belges et aux Québécois qui nous prennent pour des débiles profonds).

"Merci Nathiel, pour cette lecon d´expression et d´argumentation"

Ouais hein, je sais je sais, j´argumente trop bien xD :p

Effectivement, le débat n´est peut-être pas si clos que ça ;)

Nathiel
Nathiel
Niveau 10
09 décembre 2007 à 22:42:32

Bordel ce pavé Oo... Désolé pour ceux qui aiment pas lire ><

Nathiel
Nathiel
Niveau 10
09 décembre 2007 à 22:51:48

J´oubliai :

Le paradoxe : être soi-même égoïste et accuser les autres d´égoïsme, c´est paradoxal, enfin je trouve ^^

Et je ne veux pas non plus jouer le gros plouc moralisateur, je fais aussi des trucs que certains estiment répréhensibles, j´écoute des mp3, je regarde parfois des divx, je joue à des jdr (ça pour pas mal de gens, ça s´apparente au satanisme...) et je fais des triples posts sur les forums de JV.com xD

TitouneLeGrand
TitouneLeGrand
Niveau 6
09 décembre 2007 à 23:00:05

Je viens de lire ton pavé Nathiel^^.

Pour moi le débat est vraiment clos, chacun a des (bons) arguments, chacun les défends, et en quelque sorte chacun a raison... Et comme a dit le grand philosophe Woody Allen(sic) : "Les opinions ce sont comme des clous, tapez dessus et elles s´enfonceront encore plus" ! Et apparament nous sommes dans un dialogue de sourd, les fumeurs apprécie leur cigarettes, les non-fumeurs n´apprécient pas les fumeurs ^^". Vu qu´on est dans uun forum de jeu vidéo on pourrai un peu faire le même constat : les joueurs défendent leurs jeux, les non-joueurs(ceux qui les aiment pas) disent qu´ils ne faut pas jouer car ca rend violent et asociable...

Donc à mon avis ça ne sert à rien de discuter, puisque chacun restera sur ses positions, chacun ne bougera pas d´un cil son idéologie.

Donc bah bonne soirée à tous, et ça n´empêhce qu´ils auraient pu nous laisser les bars à chicha(vu que les non-fumeurs n´y vont pas) et les bars-tabacs(vu que les non-fumeurs n´y vont presque pas, ils vont plus souvent dans les bars). J´espère juste que par exemple on ne sera pas comme au Japon, où on ne peut fumer qu´à certaines rues, ou aux USA, dans certains Etats c´est les fumeurs à 100 mètres de la porte des magasins...

Enfin voilà ! Tchao et essayez tous au moins une fois un bon café-clope avant de critiquer :snif:

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections
La vidéo du moment