Un petit "Moyen" pour ce tome 7, parce que c´est "l´ultime" bouquin qui clôture la série. J´ai trouvé que sur ce point, il ne répondait pas aux critères d´une bonne fin.
Attention ça va spoiler, de toute manière ceux qu´ont pas fini le libre n´ont rien à faire ici.
J´ai été très accroché par toutes les révélations faites tout au long du livre, c´est vraiment LE tome des révélations. On apprend beaucoup de choses, parfois un peu maladroitement. Trop de coïncidences ou de ralentissements. Finalement JK Rownling ne peut s´empêcher de parsemer le bouquin de scènes triviales... ce qui est un peut déplacé dans le contexte. Mais c´est encore raisonnable !
Le truc qui m´a... refroidi c´est la "fin". À mon avis, elle est un peu bâclée, il y a 810 pages environs, et disons que le dénouement en fait 20, peut-être plus. En tout cas ça m´a semblé trop trop court, trop court pour qu´on puisse digéré et prendre ça au sérieux. Bon, mis à part le format de la fin, le contenu est tout aussi palichon. C´est d´une platitude... à la manière d´un "ils vécurent heureux et eurent plein d´enfants". Ah bah v´là que l´épilogue confirme : "ils vécurent heureux et eurent plein d´enfants". On peut pas en vouloir à l´auteur quand on sait à quel publique était destiné Harry Potter. C´est quand même bien dommage parce que les livres se sont fait un tout petit peu plus matures au fil du temps, ça allait crescendo depuis le tome 5 : Sirius, puis Dumbledore... et au tome 7, rien, des fleurs, des lapins qui gambadent, des papillons qui volent, tout va bien. C´est d´ailleurs la dernière phrase du livre : "Tout est bien."
Alors oui c´est bien gentil, mais il manque quelque chose. À la fin, il manque quelque chose.
Je m´attendais à une fin où Harry se présenterait devant Voldemort et mourrait. Alors, oui, il le fait mais après un petit interlude de méta-magie, il est en fait pas mort ! C´est pas sorti de nul part, c´est expliqué, mais c´est du gachi d´amener le bouquin à un moment pareil pour finalement prolonger l´action après.
Malgré ça, j´ai pris beaucoup de plaisir à lire Harry Potter, du premier au septième. La niaiserie c´est peu à peu effacé au fur et à mesure. Pour ce tome 7, j´ai juste été refroidi par la toute fin. C´est quand même décevant de rester sur un manque à la fin d´une telle saga, même si ce manque était prévisible ; c´est Harry Potter, il fallait pas que je m´attende à de la grand littérature et des choix génials de l´auteur.