Ayant les 2 consoles, je dis : DS.
La PSP a de super graphismes pour une portable, néanmoins certains jeux ne sont que des copies et/ou des améliorations de jeux sortis sur PS2. La jouabilité est "spécial" : pour des jeux comme Tekken, ce n'est pas l'idéal
je ne ressens pas de confort à ce niveau. Il y a de bons jeux, mais trop peu à mon goût. L'autonomie est très faible comparée à celle de la DS : 3 heures me semble-t-il quand on désactive le son et que l'on met l'économiseur d'écran ; contre une dizaine d'heures pour la DS quand pas de son + économiseur d'écran (Avec toutes ces nouvelles PSP, Sony ne trouve pas le moyen d'améliorer l'autonomie
). Les films ? Avec l'autonomie, faut être branché sur secteur
Les défauts sont nombreux, trop nombreux ...
La DS, révolution grâce à son écran tactile, offre des nouveaux gameplay (Entrainement cérébral par exemple) et s'ouvre à un plus large public. Par ailleurs, de nombreux très bons jeux sont sortis sur celle-ci (largement plus que sur PSP) : Disgaea, FF, Fire Emblem, Metroid, Mario Kart, New Super Mario Bros, Suikoden, Pokémon (et ouais, c'est un concept comme un autre xD), Valkyrie Profile, Dragon Quest et j'en passe encore car la liste est longue. Autonomie très longue (voir plus haut).
Les multijoueurs des 2 consoles restent jouissifs pour certains jeux :
-PSP : Monster Hunter, MGS Ops, Tekken, N+ ...
-DS : Mario Kart, Fire Emblem, Pokémon, Bleach ...
Cependant, le jeu en ligne est présent sur DS ( grâce à Wifi ou Routeur Nintendo)
M'enfin voilà, pour moi, la DS remporte largement cette bataille.