J'ai pas mal hésité entre 4 et 5, pour au final prendre la 4, surtout pour des questions de sémantique. Next veut dire suivant, prochain, et la Wii était effectivement la prochaine console de Nintendo. Evidemment maintenant on ne peut plus trop parler de next gen, vu que les nextgen d'hier sont les current-gen d'aujourd'hui^^
Plus sérieusement, lorsque Sony nous sort une nouvelle version de sa console plus mince (ce fut aussi le cas avec la mégadrive et la mégadrive II), il y a une évolution quasiment aussi importante qu'entre la gamecube et la Wii. Pour moi la Wii c'est une GameCube qui a fait un régime et a une manette rigolote.
D'ailleurs le côté reconnaissance de mouvement n'est pas nouveau, Nintendo avait déjà tenté le coup avec le Power Glove sur la NES, et ce fut un magnifique échec (notons qu'il ne s'agissait que d'une nouvelle manette en plus, pas d'une nouvelle console).
De plus, beaucoup pensent que seule la Wii est une "next-gen" car elle seule innove vraiment (point discutable pour moi). Mais il n'y avait pas franchement d'innovation entre la nes et la snes ou la mastersystem et la mégadrive, pourtant il ne s'agissait pas de la même génération de console, non? L'évolution des consoles de jeu, c'est depuis toujours une augmentation de puissance, éventuellement accompagnée d'un changement de support (cartouche, CD, DVD, Blueray, voire plus de support autre que le disque dur), et Nintendo a réussi à changer un peu ça.
Cependant, si la Wii était aussi puissante que les autres, avec une manette rigolote en prime, je ne pense pas que grand monde se plaindrait. D'ailleurs cet argument "c'est pas la puissance qui compte" a un effet pervers, certains éditeurs distribuant des jeux qui piquent les yeux et dont je n'aurais pas voulu sur ma game cube.
Pour finir, je précise quand même que j'ai un Xboite, et que si je ne me voie pas acheter une Wii, ça n'en reste pas moins une console sympa...chez un pote.