La guerre entre Irakiens et Americains fais rage en Irak depuis 2003.
Bilan:Des centaines de millier de pertes humaines
Tout cella soit disant pour traquer Ben Laden depuis les attentats du 11 Septembre, mais principalement aussi pour le pétrole!
Trouvez vous normal ou juste de sacrifier des milliers de civils ainsi que des soldats envoyés la-bas contre leur gré ou contre
de belles promesses?
Trouvez vous normal que l´on dépense sans compter l´argent qui pourrait aider a éradiquer la faim et la pauvreté dans le monde pour mener une
guerre dont on ne connaît même pas clairement les objectifs?
Réponses:
1: Je pense que cette guerre est justifiée!
2: Je pense que cette guerre n´est pas justifiée!
3: Je n´ai pas d´avis!
4: Qui suis-je pour juger?
5: Mon avis est que...
Voila sujet pénible je le sais bien mais qui mérite qu´ on y porte attention! ![]()
Je n´ai pas d´avis mais alors zéro... ![]()
"Trouvez vous normal ou juste de sacrifier des milliers de civils ainsi que des soldats envoyés la-bas contre leur gré ou contre
de belles promesses?"
Non, je ne trouve pas cela normal du tout, forcément pas. Faire la guerre parce que c´est nécessaire est normal (et encore c´est débattable) mais faire la guerre pour des raisons économiques n´est pas quelque chose de normal, et c´est totalement inacceptable.
J´aurais pu trouver normale une guerre en Irak si jamais il y avait une véritable menace. Mais il est prouvé aujourd´hui que les "preuves" de G.W.B et de T.B. étaient fausses. Cela prouve que les américains n´avaient aucune raison valable de faire la guerre. Ils se sont donc inventés des excuses.
De plus, je trouve cela dégoûtant de poursuivre une guerre lorsque son propre peuple est contre, mais malheureusement aujourd´hui, la situation n´est plus réversible, et les américains sont obligés de terminer ce qu´ils ont commencés.
"Trouvez vous normal que l´on dépense sans compter l´argent qui pourrait aider a éradiquer la faim et la pauvreté dans le monde pour mener une guerre dont on ne connaît même pas clairement les objectifs?"
Encore une fois, non, ce n´est pas normal, mais ça c´est le monde. Il n´y a rien à faire, personne ne veut se sacrifier pour sauver des personnes, et on ne pense qu´à soit-même. Je le fais aussi, et vous le faites aussi. Il est dans le fond très bête de dépenser de l´argent pour une guerre lorsque l´on peut vivre en paix et utiliser l´argent pour autre chose, mais ça c´est la bêtise de l´homme. Comme je l´ai dit plus haut, de toute façon aujourd´hui la situation est irréversible en Irak malheureusement.
Mais je n´ai toujours pas donné mon avis.^^
Je sais que ma réponse va certainement choquer, mais bon...
Qui suis-je pour juger ? Un homme ? Une personne ? Ais-je vécu en Irak ? Est-ce que je connais la situation là-bas où est-ce que je vois ce que les médias veulent me montrer ? Je n´ai aucune preuve que la guerre est en réalité mauvaise, et si ça se trouve, elle est plutôt bien. Je sais que l´on parle tout le temps de personnes en Irak qui se plaignent de l´occupation américaine, et qui font sauter des bombes et des bus, mais comme toujours, et retenez-le bien:
"On parle de la minorité choquante et pas de la majorité silencieuse".
Cette phrase exprime bien le tout. Je ne connais pas comment c´est en Irak, mais si ça se trouve, les 99% d´Irakiens sont contents d´enfin voir des libérateurs de l´ancien régime (et je pense que c´est le cas). Mais face au terrorisme et aux menaces, ils ferement leur bouche, constamment dominés par la peur de se faire tuer.
Je pense que dans le fond cette guerre ne peut que se terminer bien:
-L´Irak retrouve un régime stable.
-Cela permet une relance économique.
-Cela est une réussite pour l´amérique (donc ils sont contents).
-Le reste du monde plis sous la puissance américaine...
Bref... des avantages pour les américains, des avantages pour les Irakiens, qui demande mieux ?
Je pense que cette guerre dans le fond était une bonne chose, mais je pense qu´elle aurait pu être résolue d´une autre façon.
Ma réponse est donc "Qui suis-je pour juger ?" , car c´est vrai, je ne peux pas vu ma situation et mes connaissances du sujet. Est-elle bien, est-elle mal personne ne le sait...
Voilà, j´espère que vous m´avez compris, c´était long. ![]()
Jeremy merci beaucoup pour cette réponse dévelopée et mûrement réfléchie!
Mon avis est également que l´on ne peu pas juger sans vraiment être concerné mais je n´irais pas comme toi jusqu´a dire que cette guerre est finalement une bonne chose et je ne vois pas ou sont les avantages,d´aprés toi, pour les Irakiens!
Je ne dis pas que la guerre est une bonne chose en Irak, il ne faut pas confondre, j´ai dit qu´il est possible qu´elle débouche bien et que dans le fond on ne sait pas si elle n´est pas bien. Comme je l´ai dit, les Irakiens ont été délivrés d´un régime totalitaire où ils n´avaient aucun droit. Au moins, depuis que les américains sont là, il y a une chance pour les Irakiens d´enfin voir une sortie, et cela par l´élection d´un président en Irak qui serait élu par les urnes.
Les avantages ? Une relance économique t´y a pensé ? Cela est un avantage de plus. Beaucoup de gens semblent l´oublier, mais une guerre relance l´économie, car cela demande de la reconstruction, de nouveaux métiers et tout. Bien sûr il faut attendre du temps pour que cela se mette en place, et cela arrivera lorsque les américains arrêteront enfin la petite minorité extrêmiste qui lâche des bombes et terrorisent tout le monde.
Maintenant je n´ai surtout pas dit que cette guerre était justifiée, ni même bien, j´expose les avantages et les désavantages et je confirme que je ne peux pas réellement donner un avis.^^
Je comprend c´est également mon cas
Mais entre espérer que l´économie soit relancée dans peut-être quelques générations et le fait de plus oser sortir de peur de se prendre une balle perdue, je pense que je verrais plus le côté négatif que positif!
Mais il faut toujours 2 personnes( dans se cas 2 pays) pour commencer une guerre ou une simple dispute!
Le fait que le président américain décide de mener cette guerre c´est parse que lui n´est pas en première ligne d´un commando. Il dirige tout cela bien a l´abris!
Attention je ne critique absolument pas je dis simplement que suivant le point de vue on décide différements des actions a entreprendre!
Je crois bien que cette guerre pourrait être utile en fin de compte, car si le pays était bien géré, on pourrait assister à la naissance de quelque chose d´assez bien.
En fait, on y pense, en enlevant Saddam et sa bande du pouvoir, ainsi qu´en arrêtant les groupes religieux extrémistes et en instiguant un bon syst`me gouvernemental, la relance économique dont parle Jeremy est très possible.
Mais il faut recconnaître qu´il y a eu quelques lacunes dans la gestion du pays jusqu´à maintenant...
Qui suis-je pour juger ? ![]()
Jerem
Je dois te féliciter pour cette réponse dont le contenu nous informe en tout point sur ta personnalité et ton avis sur le sujet. Rien qu´au signe
nous en comprenons le sens.
Enfin bref... ![]()
2
3.
la guerre en irak ne m´interesse pas et je n´ai aucun avis sur le sujet
Alors:
Je pense que cette guerre est justifiée! /1
Je pense que cette guerre n´est pas justifiée! /1
Je n´ai pas d´avis!/3
Qui suis-je pour juger?/3
Mon avis est que.../Impossible a compter^^
Une guerre n´est jamais sensé avoir lieu, que ce soit économique ou non, une vie humaine n´a pas de prix, doncc ma réponse est: "Cette guerre n´est pas justifiée".
2: Je pense que cette guerre n´est pas justifiée!
PS: la seule chose que je pourrai trouver un peu positive, c´est que les américans ont sortis ce pays de la tyrannie et de la dictature, maintenant ces gens ont des droits !! !!
Voilà mon avis ![]()
2 : elle est injustifiée mais c´est vrai que comme le dit spartan27 la guerre a quand même rendu le pays plus démocratique. ![]()
Petite MAJ
Je pense que cette guerre est justifiée! /1
Je pense que cette guerre n´est pas justifiée! /4
Je n´ai pas d´avis!/3
Qui suis-je pour juger?/3
Mon avis est que.../Impossible a compter^^
Moi je dis 2:elle est injustifié
Ils n´avaient aucune raison d´intervenir comme ça,AUCUNE.
Ils ont peut-etre libéré les irakiens de sadam, mais maintenant ils soufrent des attentats tous les jours. C´est quoi le mieux? Vivre sous une terrible dictature ou ton avis importe peu, et ou tu n´as pas de droits, ou un regime ou tu est libre,mais tu peux sauter à chaque coin de rue? Quelque soit votre reponse,vous ne pouvez nier que les deux son horribles..
Et à tous ceux qui ont répondu "qui suis-je pour juger?", tout le monde a le droit de juger,et vous le faitez tous les jours (tant mieux soit dit en passant)
Rodrigo>> C´est vrai que les 2 sont horribles.
Et pour ceux qui répondent "Qui suis-je pour juger", ils préférent pas s´avancer sur un sujet dont ils ne connaissent pas tous les détails se qui vaut peut-être mieux que de raconter des anneries. voila ![]()
Alors je trouve cette guerre justifié.
Je crois etre le premier a avoir dit cela donc sa necessite plus d´explication de ma part je pense
Cette guerre était nécessaire mais a était mal gerer,je pense qu elle était justifié par l´éradication de dictateur comme Sadam mais encore les dictateur chinois encore au pouvoir.Cela est une raison valable je pense pour déclarer la guerre a l´Irak et renverser le pouvoir.
Maintenant que le gouvernement américains est fabriqué de fausses preuves sur la présence d´armes massives en Irak et qu´ils ne serait intervenu uniquement pour le pétrole je troue pas sa normal mais c´est malheuresement le revers de la médaille d´une guerre lancée de maniere baclée.
Evidemment la guerre a causé des mort par miliers mais c´est une guerre,c´est pas un parcours de santé.Mais les morts civils sont essentiellment dues aux attentats entre Irakiens et plus précisement entre Sunnites et Chiites (excusez moi pour l´orthographe) et donc ne rentre pas vraiment dans le cadre de la guerre "officiel" mais d´une mini-guerre civile.
Mes commentaires sur vos phrases:
==> "Trouvez vous normal ou juste de sacrifier [...] des soldats envoyés la-bas contre leur gré ou contre? "
Je ne pense pas que l´on puisse parler de sacrifice ici,les soldtas n´ont pas pu etre envoyé contre leurs gré,quand on s´engage dans l´armée on sait que l´on doit se préparer a partir en guerre et cela meme si l´on est pas d´accord avec elle.
==> "Trouvez vous normal que l´on dépense sans compter l´argent qui pourrait aider a éradiquer la faim et la pauvreté dans le monde pour mener une
guerre dont on ne connaît même pas clairement les objectifs?"
L´argent ne sera jamais utiliser efficasement et sa sera toujours un gaspillage,tout est relatif.Pourquoi fabriquée des batiments magnifiques,utiliser des feuilles d or ou lieu d´une simple d orure pour les musée et palais?C´est du gaspillage aussi mais on le fait.
Il est vrai que les objectifs n´ont pas étaient clairement établi mais a t on besoin d´une raison pour lancer une guerre ? Ca peut paraitre bete dis comme sa mais bon...
==> "De plus, je trouve cela dégoûtant de poursuivre une guerre lorsque son propre peuple est contre"
Quand la guerre a était lancée la majorité de la population américaine était pour !