Contre.
En fait je suis contre tous les MMO. A la base je n´avais rien contre ce type de jeu. Après tout pourquoi pas ? C´est même sympa de se dire que derrière chaque perso qu´on rencontre dans un jeu il y´a un joueur qui se cache derrière. Par contre ce qui me gêne, c´est la proportion que prend ce type de jeux par rapport jeux offline.
De plus en plus les jeux (et en particulier les RPG´s) deviennent exclusivement online et là moi je dis : danger ! Si le online prend trop d´importance, ça sera tôt ou tard la mort du jeu offline. Et, au risque de passer pour un loser solitaire, moi le plaisir que je trouve dans un jeu vidéo, c´est de me retrouver tout seul face à mon ordi/ma console et passer plusieurs heures sur des énigmes/des monstres/des missions/etc... En solitaire.
D´ailleurs, le MMO a "inspiré" tellement de boites qu´il n´est plus rare de trouver des jeux qui font un tout petit mode single player et un mdoe multi géant à défaut d´avoir les moyens de proposer du MMO (le meilleur exemple de ce phénomène est warhamer 40 000, succès en multi, snack pour gamer en mono).
Alors perso je boycott. Le jeu online c´est bien, mais si ça doit tuer le jeu offline alors je dis non. En plus, pas que ça à fouttre de cracher une dizaine d´euros par mois pour avoir le droit de jouer à un jeu que j´ai déja payé. Encore 5€ ça irait, on pourrait dire que c´est pour entretenir les serveurs. Mais 10 voir 15, c´est clairement pour pigeonner les gens.