Intéressant, comme sondage.
Pour ma part c'est la richesse de l'univers et l'ambiance générale qui peut me faire accrocher à un jeu. Disons donc que ça tient à plein de choses et que c'est plutôt indéfinissable...
Mais de toute façon, l'idéal est que tous les éléments forment un tout cohérent. Un gameplay inadapté peut ruiner un jeu (par exemple, pour moi, le gameplay "action" des Bioshock est inadapté à leur univers).
Enfin, tout dépend de l'orientation prise par le jeu... on s'éclate pas sur Trackmania pour son univers, on s'éclate pas sur The Stanley Parable pour son gameplay (c'est de l'ordre de l'accessoire dans les deux cas).
-
Sinon, je m'étonne de voir que si peu de gens disent accorder de l'importance aux graphismes. C'est quand même ce qu'on voit en premier, et c'est un des aspects les plus importants au final. Non pas le photoréalisme, le nombre de polygones, la finesse/résolution, les effets et la dynamique des décors, mais la fluidité et surtout la qualité/cohérence artistique. C'est primordial pour donner de la vie à un univers et ça ne vieillit pas, contrairement aux effets techniques.
La lisibilité, aussi (on a souvent tendance à ajouter tout plein d'effets qui ruinent ça de nos jours).
Un jeu lisible et fluide, ça aide beaucoup à rendre le gameplay bon et agréable. Pour parler en termes à la mode chez nos amis consoleux, mieux vaut 60fps constant que 1080p, c'est bien plus confortable.
Et des graphismes esthétiques (artistiquement parlant) et cohérents avec la bande-son, c'est déjà une bonne partie de l'ambiance qui est assurée.
Et soyons honnêtes, le nom joue aussi, pour nous tous... En achetant un jeu de votre licence favorite (ou qui se revendique comme ayant des similitudes), vous savez (enfin, vous espérez) que vous allez retrouver un univers et certaines particularités de gameplay qui vous plaisent...