Difficile.
Je trouve que tous les systèmes qui ont été trouvés depuis que je joue (J'ai commencé sur NES avec Megaman 2 et teenage mutant ninja turtles) ont largement baissé la difficulté dans les jeux, checkpoints et points de sauvegarde en porte-étendards.
Je dis pas que c'est mal/mieux, c'est juste que ça rends les jeux globalement beaucoup plus simples, et que je déteste jouer à un jeu, et ne pas être puni d'avoir fait une erreur (pour ça que j'adore les DarkSoul/Supermeatboy etc).
Après, tout dépend de la difficulté et du jeu. Si c'est juste une histoire de grind (devoir obligatoirement farm des levels pour passer à l'étape suivante), ou un gameplay original/exotique, je vais parfois rabaisser la difficulté histoire de prendre un peu la main/couper la phase de farm.
Par exemple, j'ai commencé The Last of us en Hard, et j'ai baissé la difficulté après être mort 15fois dans la foutu salle du centre commercial tout pété (vers le début du jeu) qui contient un claqueur et 6-7 zombies classiques. Je sais pas pourquoi, mais en hard j'étais juste incapable de la passer, alors qu'en normal ça c'est fait plutôt tranquillement...