Je ne suis pas d'accord. Si les gens avaient VRAIMENT conscience des risques, et des risques (physiques ou moraux) qu'ils peuvent avoir sur leur entourage, ils seraient nombreux à vouloir arrêter
Vous connaissez le Cancer à Petites Cellules ? C'est le seul cancer pulmonaire dont la SEULE cause est la cigarette. Et vous voulez savoir comment ça se passe ? Les symptômes sont bénins : fièvre, petite toux en hiver, essouflement après un effort intense... On fait un scanner : rien, les poumons n'ont pas de problème particulier (ils sont un peu crades à cause de la cigarette mais ça reste sans conséquence). Puis, la fatigue monte, on tousse un peu plus, on s'essoufle en montant les escaliers : six mois plus tard on refait un scanner : toujours rien.
Finalement, après quelques mois encore, on refait un scanner : les poumons sont noirs, complètement rabougris par endroits. Sauf que voilà, il est trop tard. C'est le seul cancer qui ne se détecte qu'une fois la phase finale atteinte, autrement dit plus rien ne peut le soigner. Il vous reste 4 mois à vivre. Et le mieux vous savez ce que c'est ? C'est que ce cancer peut survenir aussi bien à 70 qu'à 35 ans ! C'est y pas génial ça ? Et ce n'est qu'un conséquence parmi tant d'autres similaires.
Non, personne n'a pleinement conscience des risques, et même si c'est le cas les fumeurs restent souvent dans l'optique "ouais mais moi ça m'arrivera pas, y'a peu de chances etc...", en tentant aisni de se rassure, de se justifier qu'ils peuvent fumer alors qu'ils sont juste dépendants et ne peuvent pas s'avouer à eux même que c'est une addiction
Les jeunes font ce qu'ils veulent ? Pas d'accord. C'est normal quand on est jeune de tenter, d'essayer de nouvelles choses, en plus quand on est jeune on fonctionne à l'impulsif, on a peu de recul et on n'imagine pas les échéances en terme d'années. C'est physiologique et c'est normal, ce ne sont pas les jeunes qu'il faut blâmer. En revanche c'est le rôle des personnes responsables (parents, collège/lycée, police, médecins) de dire stop. De la même manière qu'on apprend à un enfant à ne pas jouer avec la casserole d'eau chaude, il faut expliquer de manière simple pourquoi cette merde est à éviter. C'est le rôle des adultes je suis désolé.
Et puis mince, pendant les cours d'SVT on apprends au élèves comment fonctionne le VIH, comment s'en protéger, on sensibilise les élèves, alors pourquoi on ne fait pas pareil avec le tabac ? pourquoi il faut attendre une fois dans l'annéee qu'un petit responsable gouvernemental vienne faire sa conférence miteuse sur la tabac en utilisant des poncifes inutiles et des arguments dignes de la maternelle, qui n'ont pour seul effet que de faire rire l'auditoire ? Plutôt que de nous faire chier avec les considérations caduqyes sur l'adoption par les couples homosexuels, il vaudrait bien mieux s'intéresser aux dangers du tabac chez les jeunes et à de la prévention efficace
La liberté oui, mais à un moment faut arrêter de prôner la liberté à chaque fois qu'on reproche quelque chose à quelqu'un...
On sanctionne les surfers qui vont taquiner les requins ? OLOL ME ON AI LIBRE LA MER EL E A TOU LE MONDE OLOL
On sanctionne les femmes voilées dans des lieux publics ? OLOL ME ON AI LIBRE ON FE KOM ON VEU OLOL
On sanctionne les propos xénophobes et racistes ? OLOL LIBERTE D EXPRESSION OLOL
Non, à un moment je dis stop. Quand les gens savent pas s'imposer des limites, et l'histoire nous montre que c'est souvent le cas, c'est le rôle de l'Etat de fait le gendarme. Fumer en ayant conscience des risques, excusez moi mais je trouve qu'il faut être un parfait abruti. Je suis désolé pour les fumeurs qui lisent ce topic, mais si vopus me sortez que vous fumez en connaissance de cause et que vous avez aucune envie d'arrêter, je considère effectivement que vous êtes au mieux vraiment inconsicents, au pire complètement débiles
Et Estival, je suis désolé mais quand la Sécu rembourse les soins pour un cancer de fumeur, elle va pas choisir l'argent des fumeurs
C'est la principe de la Sécu d'ailleurs, et pour ma part je préfère voir ces 2000 euros remboursés pour soigner une maladie orpheline comme la Mucoviscidose ou pour soigner un diabète héréditaire plutôt que le cancer d'un irresponsable. En tout, les effets du tabac coûtent 47 milliards d'euros à la France, alors les quelques 5 milliards (je n'ai plus le chiffre en tête) que l'on gagne en taxant le prix du paquet de clopes c'est bésef
Un fumeur qui veut arrêter et qui a des difficultés a mon soutient plein et entier, ce serait même plus intelligent de rembourser les systèmes qui aident à arrêter. En, revanche un fumeur qui se dit conscient des risques mais qui n'en a rien à foutre, ne mérite pour moi aucun respect
C'est très manichéen, très tranché, mais c'est comme ça que je fonctionne ![]()
Mouais ... je soutiens Zodiac dans la quasi-totalité de ce qu'il dit, et il dit trop de vrai pour que je le fasse chier avec mes mineurs désaccords ...
"Si les gens veulent crever ils crèvent. C'est la vie. Point."
Tout à fait. Dans ce cas, pourquoi la cigarette est-elle autorisée et pas l'euthanasie (que je soutiens, mais ce n'est pas la question) ?
Si tu veux crever, fait le, mais demande pas à la sécu de t'aider, question de principe, peu importe les chiffres.
Si tu veux te jeter à la mer quand il y a des risques, va pas demander une chasse au requin derrière si tu te fais arracher une jambe. De même pour tous les sports à risques ... c'est d'ailleurs pour ça qu'on appelle ça des sports "à risque" à l'origine, et pas des sports "à faire classe si on y arrive, et à faire payer l'état sinon". Mais bon, on s'éloigne du sujet.
"On a mit des panneaux "attention danger" partout sur les routes, des gens inconscients vont trop vite"
... et tuent des innocents ... non, ce n'est pas que leur problème ...
"Déjà dis toi que ceux qui ont un cancer uniquement à cause du tabac sont obligatoirement de gros fumeurs"
Source ? J'ai toujours lu, vu, et entendu le contraire ...
"Pour le tabagisme passif, je fais un paint. "
Cool ... je te fais un paint des poumons d'un cancereux dû à du tabagisme passif, ou tu t'en passes ?
Le tabagisme passif est un fait avéré :
"Une personne qui ne fume pas et qui vit avec un fumeur :
Augmente de 25% les risques d'accident cardiaque.
Augmente de 25% le risque de cancer du poumon.
Multiplie par deux les risques d'accident vasculaire"
http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/483-tabagisme-passif
"On estime à une centaine de cas par an le nombre de cancers du poumon dus au tabagisme passif."
http://www.ligue-cancer.net/article/339_tabac-et-cancer#.UqjPW_hn4_E
Du coup, tu repasseras pour tes risques augmentés uniquement pour les "gros fumeurs" ...
Qui plus est, un autre problème que tu sembles oublier et qui est quasiment la base du topic, c'est que si tu es libre de commencer, la dépendance devient rapidement très forte, et tu n'es plus entièrement libre de t'arrêter (et si tu me sors que c'est une question de volonté, je te sors toutes les études qui ont été faites sur le sujet qui prouvent qu'il s'agit d'une dépendance physique réelle, qui a modifié partiellement le comportement neuronal qui entraîne une dépendance, un manque, pas juste une absence de plaisir -comme le fait d'être de privé de jeux vidéos après y avoir été longtemps habitué par exemple- contrairement à ce que beaucoup croient encore).
Je suis d'accord avec zodiac et djojo mais juste sur cette phrase de djojo je suis pas trop d'accord :
"Tout à fait. Dans ce cas, pourquoi la cigarette est-elle autorisée et pas l'euthanasie (que je soutiens, mais ce n'est pas la question) ?
Si tu veux crever, fait le, mais demande pas à la sécu de t'aider, question de principe, peu importe les chiffres. "
Les gens veulent pas crever au fond mais ne s'imaginent pas finir comme certains, se sentent intouchable.Pour la secu en revanche c'est pas valable uniquement pour les fumeurs si on suit ton raisonement, les alcoolique (ou buveurs occasionel parfois), les obeses ou les anorexique qui mange soit trop gras et salée (et la aussi on en a des tas de message qui s'affichent) soit pas assez (et la aussi on dit bien s'alimenter), les gens qui bougent tres peu (le fameux manger bouger bon pour la tete et le coeur) etc
La secu est la pour ca, meme si je trouve ca quelque part injuste de payer pour des personnes qui on "chercher" la maladie et que cet argent ne set pas pour soigner ou rechercher et guerir d'autre maladies, mais les fumeurs, comme les exemples , sont des "malades", si la secu les aides pas d'un coté on va pas les laisser creuver sans rien faire (meme si beaucoup merite!)
Pour la liberté de fumer, chacun est libre en effet, mais cette liberté ne doit son nom qu'aux etats qui autorise cette merde, vu les degats ca devrait etre interdit tout simplement.
J'ai voulu faire "le gentil" et participer à ce sondage mais je me suis arrêté au bout de 3 questions on dirait un interrogatoire le truc...
Tous ces sondages et ses statistiques sont stupides c'est de la désinformation à l'état pur chaque cas est particulier...
Le tabac rapporte de l'argent, fait travailler de nombreuses personnes et faut arrêter avec la paranoïa du cancer évidemment que j'ai peur du cancer mais j'ai peur d'autres choses aussi
On est jamais libre de commencer et d'arrêter si l'on fume c'est que l'on a pas suffisamment de raisons contradictoires à la cigarette si l'on arrête c'est que des raisons qui sont plus fortes que la cigarette nous poussent à arrêter point barre ![]()
J'ai oublié de rajouter que ces sondages sont des sophismes du même type que :
"Un gruyère a des trous"
"Or plus il y a de trous moins il y a de gruyère"
"Donc plus il y a de gruyères moins il y a de fromages"
"Si les gens veulent crever ils crèvent. C'est la vie. Point."
Ils peuvent crever, certes, mais sans utiliser l'argent du contribuable.
"Le tabac rapporte de l'argent, fait travailler de nombreuses personnes et faut arrêter avec la paranoïa du cancer évidemment que j'ai peur du cancer mais j'ai peur d'autres choses aussi"
C'est assez bizarre comme raisonnement, la drogue aussi pourrait rapporter de l'argent et faire bosser des gens (et c'est deja le cas) c'est pas pour autant qu'on doit l'autoriser , et pourquoi? Raison de santé ou de dependance non? Alors que la clope...
La paranoia du cancer...
, je sais pas si t'est fumeur mais c'est les phrases typique du fumeur genre le cancer c'est un mythe hein, ca arrive qu'aux autre! Si ta peur d'autre chose, ok mais pourquoi rajouter des risque de se chopper un truc alors?
Chaque cas est particulier, certes, un fumeur peut vivre jusque 80 ans sans soucis tandis qu'un autre va creuver a 40 piges, oui et alors? Ta une boule de cristal pour etre sur que tu fera parti des "meilleurs"?
Sangoku9377
"Pour la secu en revanche c'est pas valable uniquement pour les fumeurs si on suit ton raisonement, les alcoolique (ou buveurs occasionel parfois), les obeses ou les anorexique qui mange soit trop gras et salée (et la aussi on en a des tas de message qui s'affichent) soit pas assez (et la aussi on dit bien s'alimenter), les gens qui bougent tres peu (le fameux manger bouger bon pour la tete et le coeur) etc"
Effectivement. Sauf que d'une part, je soutiens les taxes sur ce genre de nourritures (de même que je soutiens les soins aux fumeurs, ce qui m'horripile, c'est l'attitude hypocrite de ceux qui considère que les soins leurs sont dus ET qu'ils ont le droit de tout faire ... la cohérence voudrait qu'on choisisse, et je choisis les soins
), d'autre part, les buveurs et mangeurs de "malbouffe" ne mettent en danger que leur personne (sauf s'ils prennent le volant, ce qui est illégal). De plus, tout excès est nocif, mais tous les excès ne mènent pas à une dépendance physique. Je serai également en faveur d'une interdiction des substances rendant dépendant dans la nourriture (essentiellement présents dans la malbouffe d'ailleurs ...)
Il me semble qu'on doit être à peu près d'accord maintenant ![]()
Je ne disais pas qu'il fallait empêcher les soins des fumeurs, mais que par soucis de cohérence, les fumeurs convaincus de leur liberté devraient refuser également les avantages dus aux restrictions.
Le tabac ne represente pas de pertes pour la societe, mais vous vivez ou ? L etat en ressort des benefices grace aux lourdes taxes sur les produits comme les cigarettes.
Personnellement je ne vois pas en quoi c est mal de fumer, apres tout on vit qu une fois. Qui n a jamais fume au moins une fois dans sa vie ? Ce n est pas parce que vous fumez du tabac pendant quelques annees de votre jeunesse que vous aller mourir plus tot ou plus tard. Du moment que la consommation est moderee il n y a rien de mal, ca doit juste rester un plaisir de fumer. Vous devriez arreter de croire tout ce qu on vous dit car les docteurs en font tout un plat depuis que des etudes ont montre que le tabac pouvait se reveler etre nocif... Puis les campagnes publicitaires ont pris le dessus et on a commence a mettre des messages idiots sur tous les paquets de cigarette.
Les personnes qui ont le cancer, ce n est pas juste un effet du tabac. Le tabac y a juste contribue : mais ca vient de l hygiene de vie en general. Evidemment que quelqu un qui fume comme une cheminee aura une respiration alteree etc. Mais quelqu un qui sait controler sa consommation il n y a pas de probleme. C est exactement la meme chose pour les drogues douces comme le cannabis par exemple, ils s en ont rendu compte aux pays bas. Evidemment que les etats souhaient diminuer la consommation des gens de ces produits dits nocifs, mais c est surtout car ca risque de causer des problemes de sante publique car bien de gens n arrivent pas a controler correctement leur consommation.
On fume du tabac depuis toujours, l homme consomme point barre. C est la vie.
Je suis contre ces campagnes publicitaires debiles car un jour ou l autre les jeunes commenceront a fumer pour tester au moins. Apres ils decideront pas eux memes, mais ce qu il faut faire c est surtout leur faire prendre conscience qu il ne faut pas qu ils aient une consommation excessive et periodique de ces produits comme le tabac.
... Ce qu'il ne faut pas lire ...
Bon aller, je t'accorde ceux-là : "Ce n est pas parce que vous fumez du tabac pendant quelques annees de votre jeunesse que vous aller mourir plus tot ou plus tard."
et "Les personnes qui ont le cancer, ce n est pas juste un effet du tabac."
Effectivement, il s'agit de statistiques ... et comme dans beaucoup statistiques, il ne s'agit que de probabilités ... tu ne seras donc pas certain de mourir plus tôt ou d'avoir un cancer, tu augmenteras juste les probabilités que ça arrive. Si c'est comme ça que tu le pensais, ok, sinon, c'est des conneries.
Ensuite, on va faire simple, donne moi au moins un argument rigoureux et sourcé (voire scientifique ? ... non, ça semble trop demandé de s'appuyer sur quelque chose de concret comme ... des études ... des statistiques ...
) d'une seule de tes affirmations que tu te plaît à inventer parce qu'elles t'arrangent ...
Parce que sinon, ton pavé n'est qu'un tissu d'âneries ...
Entre ça : "Mais quelqu un qui sait controler sa consommation il n y a pas de probleme." qui est doublement stupide puisque les fumeurs passifs sont également exposés (et pourtant, ils contrôlent leur consommation
) et le fait qu'il soit physiquement extrêmement difficile d'arrêter la consommation de substances "addictives" (d'où leur nom), je pense que je n'ai pas besoin de développer d'avantage ...
Et ça "On fume du tabac depuis toujours, l homme consomme point barre. C est la vie." qui est juste débile à la fois comme affirmation et comme argument, je crois qu'on atteint des sommets ...
Donc je conçois que tu te sentes comme un rebelle dans l'âme, que tout le monde te mente, que tu soit un vrai de vrai gentil auquel on interdit des trucs pas vraiment méchants en fait, mais s'il te plaît, évite d'entraîner les autres dans tes délires quasi-complotiste ... surtout s'ils y croient et commence à consommer à cause de toi, ça me ferait chier que ta connerie entraîne des morts ...
PS : je m'excuse pour ce message extrêmement agressif, à insultes -je dois l'admettre- fréquentes, mais je trouve ton message à la fois sous-argumenté alors qu'il ne présente que des contre-vérités scientifiques. A ce titre, je le trouve également dangereux car il semble quasiment saper par de la désinformation tout le travail de prévention contre le tabac qui peut avoir lieu un peu dans tous les milieux. A l'avenir, je tenterai de me montrer plus courtois (je me suis un peu emporter ici
), mais tente à ton tour de comprendre que si tu veux affirmer des choses dont il est aisé de trouver des preuves qu'elles sont fausses, il faut au minimum les justifier par des arguments fiables.
Du coup, désolé pour ce message, et merci de ta compréhension. ![]()
Ce n'est pas si agressif que ça comparé à la stupidité du post d'avant.
Je crois que plusieurs personnes ont déjà représenté mon avis, donc je vais m'abstenir de débattre, mais pour répondre rapidement à la question, je dis non.
Fumeur, je suis passé à la cigarette électronique il y a quelques temps, afin de réduire ma consommation.
Mon job consiste à gérer l'animation du foyer d'un lycée. A l'approche des vacances, j'organise une fête pour les internes. (Thème, installation du matériel, choix de la playlist, recrutement d'élèves volontaires pour m'aider, etc...). La Fête de Noël approche, et en plus des animations classiques je prépare une sortie bowling pour les internes (organisation, réservation du bowling, réservation du bus, timing, repas servi plus tôt, budget...), j'organise également une fête pour les internes la même semaine, et une fête vendredi pour tous les élèves. (Banalisation de la journée, une dizaine de numéros fait par les élèves, les profs, voire les 2, recherche de matériel, organisation de la journée...). J'avais confié aux élèves de terminale un numéro profs + élèves, une semaine avant la fête, je me rend compte qu'ils n'ont presque rien fait. Je finis tous les soirs à 21h30, je flippe pour la semaine qui arrive car il reste plein de trucs à faire, alors la clope, c'est un paquet par jour en ce moment, et j'ai laissé tomber l'électronique.
Parce que OK, j'espère arrêter un jour, mais là j'ai d'autres choses auxquelles penser...
Nouveau né
"Personnellement je ne vois pas en quoi c est mal de fumer, apres tout on vit qu une fois."
Alors je t'invite a faire tout ce dont tu as envie hein, comme tu le dis on ne vit qu'une fois, marrant quand tu peux perdre la vie a juste fumer je sais pas comment certains en on profiter, comme si le seul plaisir de la vie passe par la clope...Et surtout comme si c'etait indispensable ?
"Vous devriez arreter de croire tout ce qu on vous dit car les docteurs en font tout un plat depuis que des etudes ont montre que le tabac pouvait se reveler etre nocif..."
Ok, alors toi par contre on doit te croire, que c'est pas si dangereux que sa et si on controle le truc on peut s'en sortir (merci la boule de cristal), on doit pas croire les docteurs et autre scientifiques diplomés (sans oublier les statistiques réelles) mais plutot toi qui t'y connais mieux et qui se base...ben on sait meme pas sur quoi!
"Les personnes qui ont le cancer, ce n est pas juste un effet du tabac. Le tabac y a juste contribue : mais ca vient de l hygiene de vie en general"
C'est la meilleure celle ci, si on fume, c'est une partie de notre hygiene de vie qui est en cause, la plus importante d'ailleurs, et si on doit mourrir d'un truc avec une mauvaise hygiene de vie a coté on aura largement plus de chance de creuver a cause de la clope!
"Je suis contre ces campagnes publicitaires debiles car un jour ou l autre les jeunes commenceront a fumer pour tester au moins"
Ben avec ou sans oui ca change pas grand chose, mais avec des gars comme toi qui voit la clope comme innofensive si controlée tu aide pas ce que les plus jeunes ne commencent pas! Apres ce qu'il y a sur les paquet de clopes c'est du mytho ou pas ? Pourquoi ne pas sensibiliser/faire peur au plus jeune et aux autres, qui a t'il de mal a ca?
"mais ce qu il faut faire c est surtout leur faire prendre conscience qu il ne faut pas qu ils aient une consommation excessive et periodique de ces produits comme le tabac. "
Tu te rend compte de ta phrase? En gros tu peux faire exactement le meme constat pour toute autres substance plus ou moin illicite ca revient au meme, sauf que comme le reste c'est addictif donc controler sa consommation c'est un peu comme vouloir arreter, si t'a envie de 20 clope par jours tu les fumera tu aura un mal fou a resister la plupart du temps.
Bref quand on sait que la clope est l'une des premiere cause de mortalité dans le monde (y compris pour les passif pour quelques cas) et dire derriere "fumer n'est pas si grave", ok alors c'est quoi qu'il y a de plus grave?
DGH
"Parce que OK, j'espère arrêter un jour, mais là j'ai d'autres choses auxquelles penser..."
Je pensais comme toi avant, mais je me suis rendu compte que en tant que fumeur (et beaucoup sont comme ca), on ne fait que repousser l'echeance, se disant que c'est pas le bon moment vu qu'on est stresser, qu'on a du taf etc...Sauf que ces facteurs la seront la a vie, je connais personne qui n'a pas de stress, d'enervement ou autre. Donc on repousse d'années en années...et le temps passe et on est de plus en plus dependants au fil du temps donc c'est plus dur d'arreter bref un beau merdier.
Je sais que c'est pas facile mais faut se lancer, peu importe la periode, la clope ne gueri aucun stress ni ne fait le boulot a notre place, c'est juste une carapace qui nous sert de motif.Au fond beaucoup veulent arreter, mais d'un autre cotés ils ne se voient pas sans la clope qui est devenu une habitude, une partie de leurs vie meme.
En tout cas bon courage si tu veux arreter, et meme si tu echoue ben au moin t'essaie ![]()
Je suis conscient que la clope est une merde sans nom.
Je répondais juste à ceux qui ne comprenaient pas comment on peut vivre en fumant en connaissant les conséquences. Je compte ralentir dans un premier temps, voire arrêter plus tard, mais pour l'instant les soucis du boulot m'importent plus...
"En tout cas bon courage si tu veux arreter, et meme si tu echoue ben au moin t'essaie
" Merci du soutien, on se comprend! ![]()
C'est de ça qu'on reçoit les résultats dans 3 jours ?
Putain c'est chaud, j'm'en souviens pourtant
Chaud
...
Pourvu que ça dure... ![]()
Suffit de tenir ![]()
Prends des noyaux de pêche ![]()
![]()
Qu'est-ce que tu veux que je fasse avec des noyaux de pêche? Les fumer?