Je ne considère pas les gens que je connais sur le net comme des amis.
Certains ont ma sympathie car je les connais depuis longtemps et parmi ces derniers certains obtiennent le titre "d'amis du net" mais la différence reste très nette avec le mots amis à mes yeux.
Après, les personnes que j'ai rencontré au moins une fois en personne, et qui était des personnes rencontrées sur le net à la base, ceux-là ok.
Maintenant passé mon opinion, je pense qu'il faut quand même élargir ce débat. Car n'oubliez pas que la correspondance par lettre était une pratique très rependue par le passé et que souvent les gens ne s'étaient pas rencontrées. L'analogie avec le net est très clair et pourtant souvent dans ce cas on parlait bel et bien d'amitiés.
Et au fond, il faut aussi voir comment on définit l'amitié, la composante physique est-elle nécessaire quand à la base c'est surtout un échange entre deux psychés différentes ? Certes il y a des actions pour illustrer une amitié, mais ces actions ne nécessitent pas forcément une proximité des deux personnes.
Comme un peu tout le monde ici, j'ai du mal à considérer quiconque sur internet comme un ami, à l'exception près de ceux qui étaient déjà des amis irl avant naturellement. Après, je n'ai jamais rencontré personne irl après l'avoir rencontré sur internet (dans l'autre sens, oui, mais jamais net puis irl).
Merrick : pour moi, il reste quelques différences fondamentales entre le net et les lettres, qu'elles soient dans la forme ou dans la pratique.
Dans la forme, le net autorise un nombre de messages bien plus important et plus rapides, ce qui se traduit en pratique par une moins grande attention à ce qu'on écrit (on fait toujours attention à bien écrire et à se faire bien voir dans une lettre, à éviter les sujets qui fâchent, etc ... sur internet, pas du tout).
De plus, la lenteur des lettres peut également faire naître une certaine impatience à recevoir, et le nombre limité de contacts (par rapport à internet) renforce la valeur de chacun de ces contacts.
Ensuite, l'aspect "peur du mensonge", pas forcément très présente, mais elle existe quand même, de même que l'aspect "anonymat à tout prix" qui sont totalement absent dans des lettres, et ça limite la confiance.
Enfin, le lieu de la rencontre fait beaucoup de chose. Alors que pour des lettres, on choisit son contact (au moins d'un côté), sur internet, les contacts sont choisis par l'activité (sur jvc, le jeux vidéo, parfois plus spécifiquement une tranche d'âge (15-18) ou un jeu spécifique). Donc si on a la certitude d'avoir un point commun (et encore, vu les divergences de goûts vidéo-ludiques), c'est potentiellement le seul centre d'intérêt commun.
Oui, je pense qu'on peut avoir une amitié sans contact physique, mais oui, je pense que certains contextes s'y prêtent bien plus que d'autres (si possible, des groupes relativement restreints, en contact régulièrement, ayant des activités communes, plus que des discussions, etc ...)
djojo a pas tort, il y a quand même une grande différence.
Après, est-ce que vous ressentez un blocage pour passer de virtuel à réel ?
Avec les personnes du blabla, si l'IRL se serait concrétisé, j'étais plus content à l'idée qu'enfin on arrive à se rencontrer, plus que la peur de voir des gens que je connais pas IRL.
Si vous voyez ce que je veux dire...
Alors perso je suis pas d'accord du tout. Pour moi Internet est un média de rencontre comme l'est le sport, l'école ...
Je dis ça parce que d'une part j'utilise internet pour garder le contact avec des gens ( djojo, Moriarty, tiamat42 ne serait-ce que sur ce forum ) mais aussi dans le sens inverse. Combien de personnes j'ai "rencontré" virtuellement lors de sorties, de soirées RP dans des MMO. Sur Guild Wars et surtout EQ2 j'ai rencontré peut-être une bonne quinzaine de personnes que je considère comme de vrais amis ( d'une part parce que j'en recroise certains IRl et d'autres part parce qu'on a passé énormément de temps ensemble sur skype et mumble, plus qu'avec bien des amis IRL.
La plus grosse crainte vis-à-vis du virtuel, c'est la crainte de le falsification : avoir un pseudo, un avatar, un comportement pas forcément représentatif de ce qu'on est IRL. Mais regardez de plus près : est-on réellement "vrai" IRL, est-on soi-même lorsuq'on aborde une fille qui est BAUNE, et cette fille maquillée comme une voiture volée cache elle-aussi sa vraie nature. Est-on vraiment nous-même quand la chape des convenances et de la politesse étouffe nos actions ?
Quelque part, les relations internet sont plus franches ( z'avez jamais entendu un raid de 24 personnes discuter à 3 heures du mat ?
).
Attention je dis pas que l'IRL est moins bien que l'IVL, mais je ne dis pas l'inverse non plus. Il faut des deux pour faire un monde comme dit le poète. Et il n'y a pas plus de risque IRL que IVL ![]()
"Et il n'y a pas plus de risque IRL que IVL"
Si. Pour une raison très simple, il est plus facile de falsifier sur le net qu'irl. Je ne dis pas qu'il y a plus de personne qui trompent sur internet (encore que, en terme de pourcentage, je pense que si, ne serait-ce que si ceux qui trompent font plusieurs comptes, etc ... mais ne nous emballons pas). Mais à la limite, ça n'a que peu d'importance, ça reste un phénomène marginal.
Après, pour le reste, je ne vois pas franchement de contradiction entre tes propos et les miens ...
Bien que je n'ai pas d'expérience de véritable amitié commencée sur le net, je conçois largement que ce soit possible (d'ailleurs, les conditions que tu énonces recoupent celles dont je parlais lors de mon précédent post : "des groupes relativement restreints, en contact régulièrement, ayant des activités communes").
C'est possible, mais il faut des conditions appropriées, comme pour toutes les amitiés, il faut une création de vécu commun, qui ne s'obtient pas toujours (rarement ?) juste par des discussions (des actions de groupe sur un mmo, ou des parties de jdr créent du vécu par exemple)
C'est pas plus dangereux Internet que l'IRL ... c'est juste que les gestes de bases mettent du temps à s'imposer.
Reprenons l'exemple de la BAUNASSE, si elle décide de se ballader a poil dans la rue à 4 heures du mat' avec une pancarte "rape me i'm fabulous" de toute évidence c'est risqué.
De même manière si elle accepte de rencontrer le mec de 65 ans qu'elle a rencontré sur chatroulette sans rien savoir sur lui, elle prend des risques.
Il y a des habitudes a prendre sur INternet comme on en prend dans la vie réelle. La seule différente étant qu'ils sont moins universellement répandus à l'heure qu'il est ![]()
Praktica
Ho, alors c'est toi 624 ? J'savais pas tiens, je me disais bien qu'on te voyait plus beaucoup ! Enfin, 'faut dira qu'il y en a beaucoup qu'on voyait avant qui sont plus là, ça m'aurait pas étonné que t'aies déserté aussi.
Ouais, je pense que l'affaire Delfino (*jingle de "Faites entrer l'accusé"*) est un bon exemple des risques que peut représenter une trop grande confiance en ceux que l'on rencontre sur Internet...bien qu'au final, je n'ai jamais vraiment su le fin mot de l'histoire, y'a qu'une poignée de privilégiés qui savent tout...
Enfin, j'ai jamais vraiment compris ce qu'il y a avait à gagner à mentir ainsi, je vois pas l'intérêt de s'inventer une autre "personnalité"...
Bien sûr, je pense que ça reste une minorité des trucs comme ça...cela dit, moi aussi j'ai connu quelqu'un qui s'est au final révélé être un mec au lieu d'une fille. ![]()
Pour beaucoup, ce n'est pas possible d'être ami avec des gens qu'ils connaissent d'un jeu ou de forums mais je pense que c'est plus compliqué que ça. Le jeu vidéo et plus largement internet peuvent être une passerelle pour trouver des gens avec qui ont partage des points communs, des idées et ils peuvent devenir des amis au fil des discussions... Mais je suis néanmoins d'accord pour dire que le passage à la rencontre IRL est quasiment obligatoire et doit avoir lieu de manière fréquente pour que la relation puisse être dîte "amicale" ![]()
Difficile à dire j'ai jamais rencontré des gens que je connaissait d'abord virtuellement. Perso j'aime bien ce lien spécial qui nous unit, on est de parfaits inconnus entre nous et pourtant on discute de tout et de rien c'est marrant quand même ![]()
Le first, ne t'inquiète pas sur le sujet je pense avoir assez d'amis IRL, quand on ne connais rien à la question on ne dit rien c'est quand même mieux ![]()
Pour ce qui est de mon avis je pense que c'est tout à fait possible, j'ai rencontré deux amis via le PSN/PC et franchement on ne sait jamais vu et pourtant on se considère comme amis. On parle par Skype, on se marre constamment. Et de la même manière que IRL, on apprend à se connaitre. je trouve même cela plus saint d'apprendre à se connaître sans se voir. On ne juge pas sur la physique mais uniquement sur le mental de la personne. on est pas forcé de voir la personne pour se sentir proche de lui.
Et si possible les first réfléchissez deux secondes avant de poster.
Ho mais c'est tout réfléchis, j'ai mon avis, tu as le tiens.
Donner son avis en une phrase ne me parait pas réfléchit
Si tu post tu développes un minimum.
Comme j'ai ni amis réels ni amis virtuels et que je suis allergique aux poils de chiens , j'ai opté pour l'ami vitriole, ça aide les longues soirée d'hivers.
masdaille
Sinon c'est vrai qu'on peut faire de très mauvaises rencontres, comme l'atteste diable, Praktica ou encore l'affaire Delfino.
Après, parler de relations plus saines, je ne sais pas. Peut être qu'il n'y a pas de jugement, mais la base de l'amitié c'est quand même de se foutre du jugement, et être comme on est.
Mais il est vrai qu'il est plus simple de se faire des "amis" sur internet.... avec les risques qu'il y a autour.
Concrétisé une amitié virtuelle avec une IRL, c'est quand même quelque chose d'intéressant, et cela ouvre le cercle de ses amis.
"Alors, quel impact ? Pouvons-nous considérer l'amitié virtuelle comme une amitié normale, naturelle ?"
Je pense que oui... Le problème c'est que tu ne peux jamais en avoir la certitude...
"La valeur de cette amitié est-elle égale à celle d'une amitié réel ?"
Personnellement, je pense que ça peut être le cas mais faut vraiment que je fasse confiance à la personne et la connaitre depuis un certains temps.
"Y a-t-il un danger à accorder trop d'importance à aux amis virtuels ?"
Oui. On perd le contact avec la vie réelle. De toute façon la réponse est dans la question : le terme "trop" veut tout dire.
"Est-ce que le fait d'être "étranger", sans contact humain, permet de mieux parler, mieux se confier, et donc d'aborder des sujets plus tabous et plus difficiles avec des personnes inconnues ?"
Pour ma part, sûrement pas ! J'aurais trop peur que d'autres personnes le voient, les choses restent sur Internet. Je suis un peu parano c'est vrais mais bon, j'préfère...
"Les liens entre amis virtuels sont-ils donc plus simple à créer que dans la réalité ?"
Les liens tu te l'ais fait facilement mais de là parler d'amitié c'est une autre histoire.
"Au final, est-ce qu'il existe un danger ? D'addiction, de perte de conscience de la réalité, de privilégier le virtuel au réel ?"
Oui, je pense...
"Est-ce que le fait d'être "étranger", sans contact humain, permet de mieux parler, mieux se confier, et donc d'aborder des sujets plus tabous et plus difficiles avec des personnes inconnues ?"
Pour ma part, sûrement pas ! J'aurais trop peur que d'autres personnes le voient, les choses restent sur Internet. Je suis un peu parano c'est vrais mais bon, j'préfère...
Faut aussi que je rajoutes que de toutes façon que ce soit sur Internet ou pas je ne racontes surement pas mes problèmes personnels à des inconnus.
Oui mais dans les cas où ses inconnus deviennent des amis virtuels, est ce que comparé à tes amis IRL, tu te confirais plus facilement ?
La question est plus là, parce que je pense que la majorité des gens ne se confiraient pas à des inconnus.
LaTriforce
"Sans aller jusqu'à se faire l'amour virtuellement (Grand Dieu, si ça arrive je quitte cette planète)"
Oh, ça existe. On appelle ça du cyber, et c'est très répandu ![]()
Si on prend vraiment le terme "ami"... Oui. Si j'ai confiance en la personne avec qui je parle, alors oui, je pourrais me confier. IRL ou IVL.
On peut dire en revoir à La Triforce, qui va s'envoler vers d'autres cieux.
Bon voyage
Oui, donc les relations IVL sont donc pratiquement au même niveau que les relations IRL, le contact humain en moins.
En tout cas c'est ce que je tire comme conclusion pour plusieurs d'entre vous et de certains de mes proches.