Bonjour !
De retour pour parler de l'amitié virtuelle.
Tout d'abord, expliquons ce terme.
Il s'agit d'affinités, de liens amicaux, de partage entre plusieurs personnes (à partir de 2, donc
)via un moyen de communication lié au virtuel, donc la console ou le pc.
Ces personnes ne se connaissant donc pas "IRL" (dans la vie réelle pour ceux qui l'ignore), ils n'ont donc aucun contact réel et humain, mais affichent souvent une complicité, des goûts et des délires communs.
Personnellement, j'ai pas mal d'amis virtuels. Un forum est le lieu privilégié pour ça. J'ai rencontré beaucoup de personnes que j'apprécie et je souhaite rencontrer, et que je considère presque autant qu'un ami que je peux croiser tous les jours.
Je pense qu'ici, je ne suis pas le seul à attacher de l'importance à ce type d'amitié. Parce que souvent les gens, même à travers un écran, sont sincères, vrais, et veulent aussi partager et passer de bons moments, même avec des personnes qu'ils ne connaissant pas réelment. Je peux affirmer ça grâce à mon vécu, aux gens que je cotoie, aux personnes que j'apprécie sur ce forum.
Avec l'expansion des moyens de communication et d'internet, ce genre d'amitié explose, et crée donc de nombreux liens.
Il peut bien sûr aboutir à une rencontre IRL, mais aussi se muer en vrai complicité, comme deux vrais très bons amis.
Alors, quel impact ? Pouvons-nous considérer l'amitié virtuelle comme une amitié normale, naturelle ?
La valeur de cette amitié est-elle égale à celle d'une amitié réel ? Y a-t-il un danger à accorder trop d'importance à aux amis virtuels ?
Est-ce que le fait d'être "étranger", sans contact humain, permet de mieux parler, mieux se confier, et donc d'aborder des sujets plus tabous et plus difficiles avec des personnes inconnues ?
Les liens entre amis virtuels sont-ils donc plus simple à créer que dans la réalité ?
Au final, est-ce qu'il existe un danger ? D'addiction, de perte de conscience de la réalité, de privilégier le virtuel au réel ?
C'est un sujet qui me porte à coeur, j'espère donc que les réponses seront au rendez-vous, et que d'autres questions trouveront leur réponse.
ça craint
s'entendre bien avec des mecs d'ici, ok, mais de la à les considérer comme "des amis"
c'est exagéré
et si c'est le cas ça témoigne quand même d'un manque de véritables amis IRL ![]()
Je suis peut être vieil école mais JAMAIS je ne considérerais quelqu'un que je ne vois pas RÉGULIÈREMENT dans la "vraie" vie comme un ami.
Je peux avoir une énorme sympathie pour certains de mes contacts avec qui je discute sur des forums ou des jeux en ligne, mais je fais une séparation stricte entre virtuel et réel.
Je n'ai pas précisé le niveau d'amitié...
Je préfère parler à un mec du forum plutôt qu'à un "pote" qui se met à côté de moi dans le car.
Peut être que le mot ami est trop fort.
Cette frontière n'est elle pas brisé par les rencontres IRL ?
N'y a t il pas déjà de fortes amitiés qui sont nées via internet ?
Comme je l'ai dit, peut être que le mot ami n'a pas la même signification pour chacun.
Qu'est ce qui nous empêche de transformer une amitié virtuelle en amitié réelle ?
Un gars que tu connais depuis deux ans sur un forum, avec qui tu partages des gouts et des passions en communs, qu'il y a une sympathie mutuelle, ne chercheriez vous pas à le rencontrer ?
C'est la question à se poser.
Je ne dis pas que les amis virtuelles = amis réelles, mais si de virtualité on passe à réalité, l'amitié n'a-t-elle pas la même valeur, qu'elle soit née de derrière un écran ou d'un cours de sport par exemple.
"Qu'est ce qui nous empêche de transformer une amitié virtuelle en amitié réelle ? "
Rien, après faut savoir qu'on peut avoir des bonnes et des mauvaises surprises en faisant cela.
Exactement.
Mais pourquoi pas ? Pourquoi passer à côté d'une véritable amitié, juste parce qu'elle est issue d'internet...
Mais c'est ce genre de débat que je souhaitais voir.
Ca je peux pas te répondre, dans mon cas ce serait surement la frousse sinon je ne vois pas de barrière notable pour les autres.
Après y en a toujours pour penser que ca fait crétin ou que si un mec en est la c'est que c'est un pauvre type, mais "who cares" de ces débiles?
Pas bête comme sujet !
Les relations virtuelles sont assez spéciales, totalement déconnectées de l'IRL; déjà on les choisit contrairement à la vie réelle, donc c'est plus évident d'avoir des hobbys en commun par exemple, et puis il suffit de quitter un topic quand on a plus envie de parler, donc par nature une amitié virtuelle n'est pas très risquée.
Moi en fait y a quasiment que sur JVC que je noue quelques liens IVL, et plus particulièrement sur le forum Sondages.
J'adore causer avec les gens ici, mais je ne peux considérer personne comme mon véritable ami, et si la barrière de l'écran tombait je trouverai ça bizarre après. ![]()
Après bien sûr ça peut quand même se concrétiser par Skype ou une IRL, mais dans ce cas on change de catégorie d'amitié.
Après j'ai déjà fait une IRL de JVC avec des gars du 18-25 de ma ville (dont un modo
), c'était sympa mais je n'ai pas lié d'amitié. ![]()
Oui, il y a bien une distinction à faire quand même.
Tes premières phrases sont intéressantes. C'est vrai que sur internet, tu choisis. Dès que ça te déplais, tu peux t'en aller sans avoir de regrets ou autres.
Après quand je parle d'ami sur internet, c'est des amis virtuels.
ET comme tu dis, si il y a une IRL, on change de catégorie.
dantesqueman
Oui, exactement
Personnellement ce type de remarque, je ne vais pas en tenir compte plus que ça...
Mais c'est vrai qu'il y a une appréhension, entre le passage du virtuel au réel. Et même certaines fois, une déception.
Il peut y avoir de très bonnes amitiés virtuelles
Je pense que je peux considérer certaines fréquentations de forums comme ami(e)s
Pourquoi ne pas considérer ça comme de l'amitié après tout. Ok on se voit pas physiquement, mais quand on tape des mots sur un clavier, c'est pas à une machine qu'on l'adresse, c'est à un humain, qui va réagir à notre réponse de façon totalement imprévisible.
Sans aller jusqu'à se faire l'amour virtuellement (Grand Dieu, si ça arrive je quitte cette planète), on peut nouer des liens semblables à de l'amitié sans se connaître. C'est d'ailleurs un des buts d'Internet à la base.
Perso les gens virtuels rencontré sont ce qu'il sont pour moi et c'est tres bien comme cela, les considerer comme des potes/amis m'est impossible j'ai vraiment besoin pour considerer une personne comme un amis de faire des chose reels avec comme les sortie, du sport etc
C'est faisable avec les personnes virtuelle mais c'est plus special et aussi a partir de la on peut se faire ou considerer qu'on a des tas de "potes". Apres il y a des gens qui n'on pas besoin de beaucoup de chose pour avoir de telle consideration donc chacun voit sa comme il le veut au fond.
Apres il peut evidemment y avoir des amitiées qui se font, mais si ca se passe c'est que les personne se seront vu physiquement du coup l'amis virtuel n'est plus! Mais juste considerer comme amis des personne que j'ai jamais vu ni partager de moment entre amis justement c'est impossible.
"Sans aller jusqu'à se faire l'amour virtuellement (Grand Dieu, si ça arrive je quitte cette planète)"
Ta deja vu demolition Man
?
Personnellement, je suis assez partagé (ouais je sais, si certains lisent ce que je raconte, ils vont se dire que j'ai jamais d'avis tranché).
Un peu comme Méchant-Poulet, je crois qu'au final j'ai du mal à considérer quelqu'un connu sur Internet comme un "véritable ami". En tout cas si on ne l'a jamais rencontré en chair et en os. Même si l'on est très proches, le fait de ne pas connaître la personne IRL me fait garder une certaine distance, on ne sait jamais si tout ce que raconte l'autre est vrai au final (d'ailleurs ça me fait penser à l'histoire qu'avait racontée un autre forumeur, 624 si je ne m'abuse, à propos de ça justement)...
Pour autant, je comprends que l'on puisse établir une amitié plus forte avec une personne virtuelle qu'avec des gens que l'on côtoie...ça m'est déjà arrivé de faire des connaissances sur Internet qui à la fin me connaissaient plus que certains "potes" (je fais une grande distinction entre ami et pote, ce dernier n'étant pas nécessairement quelqu'un que je fréquente quotidiennement). Mais bon, ça n'a jamais tellement marché, peut-être justement parce que comme je l'ai dit, je restais un peu sur l
Désolé, j'sais pas comment je me suis démerdé mais j'ai posté sans finir. Donc...
Comme je l'ai dit, je reste un peu sur la défensive avec les personnes virtuelles, du coup ça a peut-être empêché la relation de devenir véritablement amicale et d'organiser une rencontre IRL...'faut croire que je suis aussi difficilement sociable dans la vraie vie que sur Internet.
Donc bref, je serai toujours un peu plus proche de quelqu'un rencontré IRL et avec qui j'ai passé du temps qu'avec une personne vituelle, même si Internet peut permettre de faire de belles rencontres, notamment parce qu'il devient plus simple de rencontrer des gens dont on partage les goûts et de faire partie d'une petite communauté, ce qui n'est pas toujours le cas IRL. Mais voilà, pour moi il manque un truc, mais c'est uniquement mon ressenti. Et je dis ça alors que j'ai fini par rencontrer quelqu'un que j'avais connu sur Internet (même si c'est par pure coïncidence en fait !).
J'ai plus "d'amis" virtuel à l'heure d'aujourd'hui mais j'en avais pas mal à une époque ou je jouais au multijoueur de Star Wars jedi knight jedi academy (pour ceux qui connaissent) et franchement je passais vraiment du bon temps avec eux je venais plus du tout jouer à ce jeu je venais juste histoire de discuter et de rigoler avec eux... Franchement si ils m'avaient proposés de les voir irl j'aurais dis oui sans hésiter mais bon y en avait pas un seul près de là ou j'habite donc ca ne s'est jamais fait...
Enfin bref franchement j'ai absolument rien contre le fait d'avoir des amis virtuels mais je ne pense pas qu'on puisse parler d'une amitié durable et fiable sans avoir vu la personne et sans partagé autre chose qu'un jeux...
"on ne sait jamais si tout ce que raconte l'autre est vrai au final (d'ailleurs ça me fait penser à l'histoire qu'avait racontée un autre forumeur, 624 si je ne m'abuse, à propos de ça justement)... "
Oui en effet il m'est arrivé une expérience assez particulière il y a quelque année.
Une fille que j'avais rencontré sur les forums JVC et avec qui on a partagé une très grande complicité. Du genre on discutait tous les jours sur MSN, on téléchargeait les mêmes séries et on les regardait au même moment à la seconde près, on jouait en ligne aux même jeux et on s'envoyait des SMS et MMS régulièrement.
Puis un jour on s'est disputé et elle a disparue après 3 années d'amitié virtuelle sans laisser de trace. Puis 2~3 années plus tard je découvre par hasard que c'était un garçon
Il me semble d'ailleurs que c'est une histoire similaire qu'il s'est passé avec Delfino8z dans le sens où c'était une personne qui s'inventait une vie.
Sinon pour répondre au topic, j'ai beaucoup d'affection pour beaucoup de personnes que j'ai rencontré sur internet et je sais que c'est réciproque.
Une affection telle que, malgré la distance qui nous sépare, je sais qu'on finira par se rencontrer un jour et en naîtra forcément des tissages intéressants pour ne pas dire une véritable amitié.
Cela dit j'aime à laisser une certaine barrière entre moi et internet. Je fais en sorte d'être peu disponible avec les personnes que je fréquente. A trop s'investir dans ce genre de relation on fini dans sa bulle et si on a rien qui nous rattache au "monde réel" on fini par se renfermer sur soi, dans son monde.
J'y ai gouté avec l'histoire que j'ai raconté dans mon premier post et ça m'avait beaucoup fait souffrir.
L'amitié virtuelle, oui, mais avec modération.