"À prix équivalent, je préfère un bon vieux jeu boitier. Sérieux, un jeu démat devrait être vendu, au minimum, 10-15 € moins cher qu'un jeu boite. Car il n'y a pas toute cette création de supports/boitiers/livrets (même si actuellement, les livrets des versions boite sont ridicules); distribution et marge des enseignes. "
C'est une anecdote que je répète souvent mais bon. Quand j'étais au lycée, je faisais partie d'une petite association travaillant à la promotion du patrimoine local. Dans ce but on a sorti un CD interactif présentant les différents trucs touristiques de la région.
Pour faire ce CD on est allé voir un presseur de jaquette de la région, donc le CD avec une image imprimée + boitier DVD avec jaquette + petit livret présentant l'association, etc... Bref un truc "pro". Notre CD a été tiré à 1000 exemplaires et coutait 15€. Sur ses 15€ le prix de ce packaging représentait moins de 5€.
Et ça c'est pour nous, petite association locale allant voir un producteur régionale pour une quantité ridicule de boite. Imagine une multinationale négociant un contrat avec un imprimeur d'asie pour des centaines de millions de boites.
Si sur un jeu que tu achètes en boite dans le commerce la boite et le CD doivent à peine représenter 1€ ou 2€ alors excuse moi du peu mais penser qu'un jeu va passer de 50€ à 15€ juste parce qu'on supprime une boite : lawl.
Surtout que le démat' c'est aussi des frais : les serveurs et leurs entretiens, le personnel, la marge du revendeur (bah oui, valve/gog/origin & co prennent leur p'tit % aussi comme tous les revendeurs). Donc non la disparition de la boite ne justifie aucune baisse de prix.