CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pour vous, la dématérialisation, c'est :

SuperLumberjack
SuperLumberjack
Niveau 32
31 juillet 2013 à 10:08:20

Ma réponse était pour Scabbia33 et [Neko-Chan] bien sûr :-)))

[Neko-Chan]
[Neko-Chan]
Niveau 10
31 juillet 2013 à 10:20:33

SuperLumberjack >> Oui c'est à peu prêt ce que je dis en somme...

Concernant les serveurs, pour le moment je me pose la question. On a beau ne plus être à l'age de pierre, on est toujours surpris par le manque de réactivité de certains... Et ça ne m'étonnerait pas que pour forcer les gens à racheter on nous dise que les données ont disparues et que c'est pas de bol... En faisant passer la pilule avec un petit geste commercial à la con genre des jeux offerts.

Par contre je ne comprend pas ton argument sur la compatibilité... Un CD PS2 sera toujours compatible avec la PS2 :/... Du coup il n'y a rien d'obsolète là dedans.

Idem pour ton argument finale sur la métaphysique du numérique... C'est franchement pas la question. Evidemment ça reste du numérique et c'est pas palpable mais sur un jeu en boite tu as tout le packaging qui est palpable, chose que tu n'as pas sur du démat. Personnellement je comprend l'argument des gens qui disent préférer le physique pour l'aspect visuel et esthétique d'une collection bien fournie.

wharg
wharg
Niveau 7
31 juillet 2013 à 11:02:10

Je n'arrive pas à croire le résultat du sondage, faussé par ceux qui veulent se racheter une conscience collective
Y'a plus qu'à refaire un reportage avec des gens content expliquant que tout baigne puisque 41% de personnes, soit pratiquement la moitié, pensent
"Le mal, je préfère acheter mes jeux en magasin"

J'ai répondu "Un excellent moyen d'acheter des hits à moindre coût"
Je ne suis pas du genre à acheter le magasin solde steam, je tourne à moins de 10 jeux par an, tous dématérialisé et 90% du temps parce qu'il y a du multi.

SuperLumberjack
SuperLumberjack
Niveau 32
31 juillet 2013 à 11:16:48

@ [Neko-Chan]

Je parlais surtout de la compatibilité sur PC, après c'est évident qu'un jeu PS2 tournera toujours sur PS2.

Mais bon, je doute quand même que dans 10 ans tu joueras encore à ta PS2 sur des TV 4k, voir 8k :-p D'ici là tu seras sûrement passé à l'émulation sur PC à mon avis :-) Et puis ta PS2 aura sûrement pris la poussière :-)))

Et sinon, pour ce qui est du dématérialisé, il faut quand même dire que le plus gros avantage c'est justement le fait que ça ne prenne pas de place par rapport à une boite.

Comme dit, à un moment j’achetais beaucoup de CD de musique, mais bon, au bout d'un moment je me suis quand même dit que je commence à manquer de place. Depuis je n'achète plus que du FLAC, si possible en qualité studio je pense.

Je sais que certains ont du mal avec l'absence de support. C'est une espèce de peur du vide, la peur de ne pas avoir d'emprise sur nos biens, la peur du détachement vis-à-vis du matériel, etc. Mais honnêtement, je pense que ça ne peut qu'être pratique. Et puis faut être honnête, une boite aussi ça s'use, au bout d'un moment c'est rayé, c'est moche. Et puis moi franchement je n'aime plus trop les boites qui s'entassent.

Le seul gros soucis avec le jeu dématérialisé, c'est qu'effectivement on n'est pas complétement maitre de notre bien. Mais moi je dis, tant que ça fonctionne je n'ai pas à me plaindre. Pour moi c'est l'essentiel :)

SuperLumberjack
SuperLumberjack
Niveau 32
31 juillet 2013 à 11:17:50

Merde, j'ai marqué une phrase qui veut rien dire :rouge: Je corrige : "Depuis je n'achète plus que du FLAC, si possible en qualité studio si je peux."

Devriel
Devriel
Niveau 10
31 juillet 2013 à 11:51:57

Quand on voit cela - http://starcraft2.judgehype.com/image/334411/

ça - http://xenovive.files.wordpress.com/2012/08/399451_10150982270101344_5385085_n.jpg

ça - http://www.atout-geek.com/wp-content/uploads/2010/02/collector-gow-3.jpg

ça - http://www.videogamesblogger.com/wp-content/uploads/2009/06/monster-hunter-3-collectors-edition-set.jpg

ou encore ça - http://www.square-enix-boutique.com/media/se/archives/image/Deus_Ex_HR/DXHR_CE_PS3_3D_PFT_PEGI.jpg

On ne peut que dire vive les jeux matérialisés :oui: :cool:

[Neko-Chan]
[Neko-Chan]
Niveau 10
31 juillet 2013 à 12:15:44

SuperLumberjack >>

Eh ben justement, niveau compatibilité PC, c'est pas terrible déjà à l'heure actuelle et moi, à titre personnel, ça m'emmerde. Par exemple, un cas très concret qui m'est arrivé il y a une semaine environs : je décide de m'essayer à fallout premier du nom, du coup je l'installe depuis steam. Tout vas bien sauf que le jeu est injouable. Du coup il a fallut que je cherche des solutions extérieure en passant par des mods etc pour que mon jeu tourne. Même si à ce niveau là, le dématérialisé ou pas n'y est pour pas grand chose, j'ai le même problème avec des jeux en boite.

Mais toujours à titre personnel, je joue à des jeux qui datent de bien avant la ps2 et souvent sur les consoles d'origines, ça me plait... Et pourtant ma télé est un modèle assez récent... Pour moi c'est pas un argument, je ne joue pas à un jeu pour le rendu qu'il aura sur mon écran plat mais bien pour l'expérience ludique qu'il propose. Le beau graphisme c'est juste de la plus value.

Concernant la musique là par contre je suis absolument pas d'accord... Mais en même temps c'est une question de "culture" : j'aime avoir l'objet en main (et je n'ai pas pour autant peur du vide ou je ne sais qu'elle autre lubbie...), j'aime les belles pochettes de vinyl, CD; j'aime le bruit de la platine vinyle, j'aime l'ambiance qu'il y a autour, j'aime le son vinyle...

Comme je l'ai dit mon avis est mitigé et le sera probablement encore longtemps tout simplement parce que le démat et le support physique ont des avantages et des inconvénients qui les rendent à mon goût assez équivalent en terme de "plaisir ludique"... J'aime acheter une douzaine de jeux au prix d'un seul mais j'aime aussi sortir ma vieille dreamcast et jouer à crazy taxi en me disant que le boitier de mon jeu est quand même super cool et véhicule toute une ambiance et une époque.

Concernant l'usure, je ne peux pas être d'accord puisque que je n'ai pas ce problème... Je suis pourtant pas un maniaque du rangement et mes jeux ont souvent traînés un peu partout... Après c'est sûr faut pas jouer au foot avec :/... Les boîtiers qui ont le moins bien vieillit ce sont mes boîtiers N64... Le carton c'est moisi.

Encore une fois, je ne rejette pas le côté indéniablement pratique et économique du démat, je dis juste que le support physique garde de très bons arguments ne serait ce qu'au niveau de l'affect et de l'esthétique. Je me verrai mal remplacer mes vieilles consoles qui marchent encore par un rachat massif de mes vieux jeux ou en passant par l'émulation (émulation que soit dit en passant je pratique pourtant sur les jeux PS1, la mienne ayant rendue l'âme et que je ne me suis toujours pas penché sur une possible réparation).

SuperLumberjack
SuperLumberjack
Niveau 32
31 juillet 2013 à 12:39:10

En même temps pour Fallout je viens de voir qu'il n'y a que marqué système d'exploitation : Windows. Ce qui laisse un peu de doute sur la compatibilité avec un système récent :-p

Je n'ai pas dit que c'est toujours compatible avec les systèmes récents, ce qui est généralement indiqué, mais c'est vrai que dans ce cas là ça reste assez ambigu :-)))

Bon, après pour la question du dématérialisé en général, ça dépend surtout de la relation que l'on peut avoir aux objets. Perso je ne suis pas du tout matérialiste (attention, je ne parle pas de consommation, je ne veux pas qu'il y ait quiproquo, et puis nous sommes tous des consommateurs, je parle juste de l'affect). En fait je suis trop rationnel pour vouer un espèce de culte autour d'un objet.
D'ailleurs dans le cas de la musique, je ne me mettrai sans doute jamais au vinyle malgré ses indéniables qualités, ça on ne peut pas le nier. Mais pour moi ça revient simplement trop cher (je veux dire pour vraiment exploiter au mieux la qualité du support), faut passer par de l'analogique (perso chez moi tout est branché en numérique, c'est plus simple, et ça évite de trop multiplier les câbles et de trop dépenser bien sûr), il y a les crépitements, etc. Après je comprends ceux qui aiment toute l'ambiance et la poésie qui tourne autour de cette objet qui est quand même un bel objet, très chaleureux et sensuel :-p

Mais pour moi tout est question de compromis et je prends toujours ce qui me semble le plus rentable avant tout.

Perso je regrette beaucoup que le SACD n'ait pas été plus mis en avant. Mais par contre on trouve de plus en plus de musique en qualité studio au format dématérialisé, et en cela une fois de plus celui-ci a des avantages.

Enfin pour moi le dématérialisé ça se résume surtout à économie et gain de place. Après, c'est sûr que pour le côté rituel c'est beaucoup plus pauvre. Mais bon, perso j'écoute de la musique et je joue à des jeux et je me dis que forcément tout s'use avec le temps, donc j'essaye de ne pas trop m'attacher à ce que je pourrais perdre.

C'est une façon de voir bien sûr, et chacun à la sienne :-)))

Neo-Kronos
Neo-Kronos
Niveau 10
31 juillet 2013 à 13:45:45

Voilà typiquement le genre de news qui me fait aimer le dématérialiser :
https://www.jeuxvideo.com/news/2013/00067100-le-humble-bundle-s-attaque-a-deep-silver.htm

:coeur:

SuperLumberjack
SuperLumberjack
Niveau 32
31 juillet 2013 à 14:07:19

De toute façon je pense qu'inévitablement le dématérialisé va s'imposer petit à petit. Mais je comprends que ça puisse en déranger certains. Moi-même j'étais sceptique il y a quelques années parce je préférais aussi les supports physiques (ça a un côté rassurant), mais faut avouer qu'il y a quand même de bonnes choses qui sont arrivées avec ça, notamment tout pleins de petits jeux indépendants et ce que tu viens de montrer dans le lien :-))) Mais sinon, le plus gros avantage reste surtout les soldes. Quand tu peux acheter un jeu à 2 ou 4 € alors que dans le commerce ça peut monter à 15 voir plus, franchement ce n'est pas négligeable.

Après je suis loin de céder à toutes les modes actuelles. Facebook ou les smartphones je ne peux pas par exemple (j'espère que je ne suis pas trop hors sujet là) :-p Mais je pense que dans certains cas faut juste un certains temps pour s'habituer. Et puis, on a toujours le choix, enfin pour l'instant, donc chacun peut faire comme il veut. C'est ça finalement l'important, la liberté de consommer comme on le souhaite :-)

MSephi
MSephi
Niveau 10
31 juillet 2013 à 17:11:47

SuperLumberjack : Là où je suis d'accord en plus c'est quand tu dit que le support physique n'est qu'une illusion... SURTOUT aujourd'hui!

Parce maintenant même quand t'achète un jeu en DVD t'as plusieurs choses qui prouvent que le support ça n'est pas "tout" finalement.

Déjà maintenant à peine tu met ton jeu dans ton PC (ou même ta console aussi) t'as les mise à jours et les patchs qui s'intalle parce que les mecs sortent leurs jeux pas fini, où faut les patcher DayOne sinon t'as une version buggé, pas à jour. :s

Et surtout deuxièmement, le contenu de ton DVD ne t'appartient pas! Aussi fou que ça puisse paraitre!
Tu achète ton DVD, dessus t'as les costumes alternatifs de ton perso favoris par exemple, ou d'autres armes, etc... et tu peux y avoir accès qu'en te connectant pour allez faire chauffer la carte bleue pour débloquer tout ça, donc non ça ne t'appartient finalement pas plus que le contenu d'un jeu démat...

Et enfin t'as les jeux comme Sim City, où CD ou pas, t'es toujours dépendant d'un serveur de jeu en ligne pour jouer, MÊME en solo, et quand les serveurs sont down t'as plus rien non plus, t'as ton CD dans le lecteur mais c'est inutile, c'est comme si t'avais rien.
:ok:

Devriel
Devriel
Niveau 10
01 août 2013 à 18:12:12

MSephi Voir le profil de MSephi
Posté le 31 juillet 2013 à 17:11:47 Avertir un administrateur
SuperLumberjack : Là où je suis d'accord en plus c'est quand tu dit que le support physique n'est qu'une illusion... SURTOUT aujourd'hui!

Parce maintenant même quand t'achète un jeu en DVD t'as plusieurs choses qui prouvent que le support ça n'est pas "tout" finalement.

Déjà maintenant à peine tu met ton jeu dans ton PC (ou même ta console aussi) t'as les mise à jours et les patchs qui s'intalle parce que les mecs sortent leurs jeux pas fini, où faut les patcher DayOne sinon t'as une version buggé, pas à jour. :s

Et surtout deuxièmement, le contenu de ton DVD ne t'appartient pas! Aussi fou que ça puisse paraitre!
Tu achète ton DVD, dessus t'as les costumes alternatifs de ton perso favoris par exemple, ou d'autres armes, etc... et tu peux y avoir accès qu'en te connectant pour allez faire chauffer la carte bleue pour débloquer tout ça, donc non ça ne t'appartient finalement pas plus que le contenu d'un jeu démat...

Et enfin t'as les jeux comme Sim City, où CD ou pas, t'es toujours dépendant d'un serveur de jeu en ligne pour jouer, MÊME en solo, et quand les serveurs sont down t'as plus rien non plus, t'as ton CD dans le lecteur mais c'est inutile, c'est comme si t'avais rien.
:ok:

:d) Il est vrai mais c'est justement comme cela que les divers éditeurs compte faire imposer le dématérialisé, petit, à petit, doucement mais sûrement ... Et ça il ne faut pas être idiot pour le comprendre :noel:

Les seuls exceptions que j'ai faites sont celles d'Alan Wake's: American Nightmare et de Far Cry 3: Blood Dragon, mais bon en même temps je n'ai pas tellement eu le choix :)

Devriel
Devriel
Niveau 10
01 août 2013 à 18:15:54

PS: Attention à ne pas interpréter cette phrase: "Et ça il ne faut pas être idiot pour comprendre :noel: "

car je ne visais personne.

MSephi
MSephi
Niveau 10
01 août 2013 à 22:30:43

Devriel : Sauf que le comprendre au final ça ne change rien, tu dois faire avec et puis c'est tout. :hap:

Si on en a marre de payer de boite en plastoque qui valent rien (en dehors d'une importance psychologique ya rien c'est un fait) avec dedans une DVD dont tu n'es que le propriétaire de "l'objet" mais pas des données qui sont dessus, autant faire des économies en achetant le jeu sur Steam à -75% et se payer des sorties avec l'argent économisé... ^^'

Et si les éditions collectors des jeux sont autant à la mode de nos jours c'est justement parce que ce sont les seuls intéressantes à acheter en "matérialisé" de nos jours, dans les autres t'as rien finalement, en collector au moins t'as une jolie boites, des artbooks, ou figurines, une manette, etc, là au moins t'as vraiment quelque chose c'est vrai.
Mais les jeux standard, en boite, une vieille boite de DVD standard, avec un DVD dedans et un feuillait avec marqué l'adresse où trouver le livret du jeu sur internet (...) et au prix fort... là oui je vois pas l'intérêt de ce que ça apporte de plus que le démat', pour les raisons qu'on a dit plus haut, c'est tout quoi, la raison on s'en fiche, c'est juste les fait, on a le choix "grosse carotte ou petite carotte" donc bon. ^^'

Devriel
Devriel
Niveau 10
03 août 2013 à 16:17:24

MSephi Voir le profil de MSephi
Posté le 1er août 2013 à 22:30:43 Avertir un administrateur
Devriel : Sauf que le comprendre au final ça ne change rien, tu dois faire avec et puis c'est tout. :hap:

:d) C'est justement cela qui me gène avec le progrès (non pas que je sois contre), on ne te laisse pas le choix et je trouve cela vraiment dommage ... Puis il faut également penser à combien d'emploi la fabrication de CD et de boite a créé ...

Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections
La vidéo du moment