CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pour vous, la dématérialisation, c'est :

pandaendormi
pandaendormi
Niveau 10
30 juillet 2013 à 23:17:42

Que des bonnes choses selon moi

- le telechargement, pas besoin d'aller en magasin pour aller acheter ses jeux

- les reductions, les promos et reductions chaque jour sur Steam

- plus de boitier etc donc un certain gain de place si vous etes un gros joueur

- plus de fabrication, donc cout de production moins cher, et moins de materiaux utilisés, bon pour l'environnement

- on peut y decouvrir de super jeux independants ou bon jeux qui ne sont pas forcement assez populaires pour sortir en boitier

Etc.. :)

:d) GG ta tout dit :ok:

PLANONCHE
PLANONCHE
Niveau 10
30 juillet 2013 à 23:53:38

J'aimerais répondre les 3 questions car j'aime autant les prix cassés des démat', le fait de pouvoir découvrir des jeux indépendants, et le fait d'acheter sa boîte comme au bon vieux temps et être tout content :hap:

Le démat' permet surtout de pas bouger son cul, et notre société va dans ce sens malheureusement :(

jereplayer
jereplayer
Niveau 10
30 juillet 2013 à 23:59:57

Je n'aime pas le dématérialisé. Perso j'ai un certain plaisir à enlever le cellophane de mes boites (c'est un moment sacré :cute: ). Je préfère les avoir en main propre pour avoir une belle ludothèque :)

Sur ce c'est vrai que sur pc cela a certain avantage et que steam propose des sommes plus qu'imbattable :(

Etant plus sur consoles que sur pc le dématérialisé ne vaudra jamais mieux qu'une boite qui sent le neuf (cette avis est subjectif).

Le déma à des qualités comme des défauts. Certe c'est plus pratique.

Autant que sur pc cela me gêne pas, autant que sur console je déteste ça.

Skyman99
Skyman99
Niveau 3
31 juillet 2013 à 00:42:42

La dématérialisation c'est cool quans on ne paut pas bouger, on peut acheter des jeux moins cher ou des offres mais on supprime le bonheur de regarder ses jeux et ses jaquettes merveilleuses qui nous font rêver ^^ de plus on ne peut pas avoir les editions spéciales des jeux (pour les collectionneurs ou les passionnés) que ce soit des figurines ou des stylebook on se prive aussi des rencontres entre gameurs dans les magasins les conseils la revente de jeux... bref la dématerialisation c'est bien mais il faut être pret à faire de gros sacrifices.
de plus ^^ si vous jouez déjà beaucoup, et que mnt vous achetez vos jeux chez vous vus allez devenir de vrais no-life ;)

WillHeroik
WillHeroik
Niveau 7
31 juillet 2013 à 01:36:54

Pour des jeux actuels la dématérialisation c'est bien. Mais pour des jeux qui se font un peu plus vieux ou tout simplement un jeu raté. Ça coûte chère pour le porte-monnaie de payer parfois 40$ pour un jeu qui en faut 5...

NejaaHalcyon
NejaaHalcyon
Niveau 10
31 juillet 2013 à 01:44:58

Un excellent moyen d'acheter des hits à moindre coût > Histoire de citer un exemple concret, je viens de m'acheté Pikmin 3 en version boite et je l'ai payé moins cher que sur le shop.

J'vois pas ou est le "moindre coût" là... :pf:

Lao-tseu-a-dit
Lao-tseu-a-dit
Niveau 5
31 juillet 2013 à 03:07:14

Alexxx26
Posté le 31 juillet 2013 à 02:35:52

La dématérialisation c'est l'absence de support physique. Quand tu télécharges un jeu sur le Psn, le Xbox Live ou Steam par exemple, c'est du dématérialisé.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 juillet 2013 à 03:31:36

pandaendormi :d) En gros les gens qui ne sont pas de ton avi sont des gamins ? Belle mentalitée :honte:

Et tout comme jereplayer, j'aime bien faire le vieux en achetant en main propres, pour avoir une ludothèques bien visible, une map et un livret a lire a chiottes :cute:

Roi-Niark
Roi-Niark
Niveau 13
31 juillet 2013 à 03:41:02

Enfin Steam ça consiste à créer un monopole où il sera libre arbitre des prix, et j'ai du mal avec ces super promo, d'un côté on nous justifie des 70€ de jeu mais après payer 3€ paraît normal... Un jeu à quand même un prix et il faudrait un juste milieux.

Bref, je reste méfiant de Steam, les joueurs abandonnent de leurs droits et cela ne peut pas être compenser d'aucune manière.

Blacknight_32
Blacknight_32
Niveau 6
31 juillet 2013 à 04:27:13

c'est le mal c'est un obstacle à l'emploi

ZNM
ZNM
Niveau 4
31 juillet 2013 à 08:01:52

" Le mal, je préfère acheter mes jeux en magasin. "

Je suis plutôt matérialiste et je préfère avoir le jeu avec son boîtier & manuel. Surtout si je l'aime bien.

kosaky
kosaky
Niveau 8
31 juillet 2013 à 08:05:24

Jeu en boite > All :ok:

Ceux qui croient que les jeux vont être moins chère.. LOL vous vous ferez pigeonner..

De plus avec une boite et un ticket de caisse vous avez une VRAIE preuve d'achat et vous ne passez pas 4h voir + pour télécharger un jeu. Que vous devrez peut-être désinstaller plus tard parce que votre disque dur sera plein ! :ok:

Et si vous voulez y rejouer il va falloir encore le re télécharger. Bref c'est de la merde.

Version boite > All !

fastload
fastload
Niveau 6
31 juillet 2013 à 09:09:17

kosaky Voir le profil de kosaky
Posté le 31 juillet 2013 à 08:05:24 Avertir un administrateur
Jeu en boite > All :ok:

Ceux qui croient que les jeux vont être moins chère.. LOL vous vous ferez pigeonner..

En attendant moi j'achète mes jeux 5€ et avec la fibre on met moins de temps à le télécharger qu'à lire le DVD/BlueRay de tes jeux en boite. :ok:

[Neko-Chan]
[Neko-Chan]
Niveau 10
31 juillet 2013 à 09:26:33

Mon avis la dessus est très mitigé... Pour le sondage j'ai répondu A : "un moyen d'avoir des hits à bas prix" puisque objectivement parlant, c'est bien ça la grande force du démat... Quand je vois qu'avec les soldes steam j'ai chopé une douzaine de jeux au prix d'un jeux neuf en magasin, il faudrait être de mauvaise foi pour dire que les magasins peuvent pratiquer ce genre de prix.

D'un autre côté, je n'aime pas du tout le principe du démat, non pas par solidarité avec mon revendeur (de manière très égoïste, je vous avouerai que son travail ne me fait ni chaud ni froid) mais parce que tout repose sur un outil qui, bien que très pratique, reste faillible : l'informatique. Le jour où les serveurs steam brûlent ou sont fermés pour X ou Y raisons, quid de mes jeux ? Je pense que la réponse ne me plaira pas et que je pourrais gentiment m'asseoir dessus...

L'avantage du matériel, outre la satisfaction d'avoir l'objet entre les mains, c'est surtout qu'une fois en ta possession, l'entretient et la conservation de l'objet sont laissés à ton entière discrétion, contrairement au démat qui interpose un intermédiaire entre toi et ton bien.

Du coup, même si ça me plait pas des masses, je dois bien reconnaître que le démat s'impose par sa simplicité et son efficacité sur le court/moyen terme... A voir si sur le long terme ce sera efficace... Je doute par exemple que dans un monde vidéoludique où le démat fait loi, le rétrogaming est sa place... Et pour un mec comme moi qui aime rejouer à de très vieux jeux, le problème se pose.

SuperLumberjack
SuperLumberjack
Niveau 32
31 juillet 2013 à 09:30:37

Par contre pour le matériel, le CD peut aussi être rayé, donc finalement dans tout les cas on risque de perdre nos jeux :-p

Et puis perso j'ai gardé tous mes mails concernant l'achat de mes jeux sur Steam, donc j'ai toujours une trace au cas où :)

Scabbia33
Scabbia33
Niveau 10
31 juillet 2013 à 09:42:54

"Par contre pour le matériel, le CD peut aussi être rayé, donc finalement dans tout les cas on risque de perdre nos jeux :-p "

Je n'ai jamais rayé un seul jeu ou même un seul CD ou DVD,ca s'appelle faire attention a ses affaires,et même si tu raye un CD tu perd qu'UN SEUL jeu,alors qu'en démat t'as plus de chances de perdre carrément toute ta collection.
Pour répondre a la question pour moi le démat c'est le mal,je suis contre et je ne changerai jamais d'avis là dessus :non2:
Longue vie aux supports! :fete:

[Neko-Chan]
[Neko-Chan]
Niveau 10
31 juillet 2013 à 09:43:09

Evidemment qu'on peut rayer ses disques, mais du coup la faute ne nous incombe qu'à nous... Personnellement, en 19 ans de jeux vidéos (admettons qu'avant mes 3 ans je ne jouais pas encore) je n'ai rayé un jeu qu'une seule fois et ça m'a servit de leçon...

Du coup le syndrome du disque rayé est une fausse excuse en faveur du démat parce que n'importe qui d'un peu soigneux peut s'en prémunir. Et quand bien même, si jamais tu abîmes ton cd, c'est ta faute et uniquement la tienne... Alors que si tes jeux démat disparaissent, la faute n'est pas de ton côté et du coup c'est beaucoup plus rageant.

Cela dit oui, garder ses mails est la meilleure solution. D'ailleurs je regrette que sur steam il n'y ai pas une option pour se faire renvoyer ses tickets de caisses... ça aiderait pas mal en cas de perte de boite mail :p

MerciLaFnac
MerciLaFnac
Niveau 4
31 juillet 2013 à 09:53:12

Scabbia33,

Tu sais le jeu après l'avoir acheter, il faut le mettre dans le lecteur, sinon c'est vrai il s’abîme jamais :rire:

Si tu était un vrai gamer tu saurais que tu peux perde des CD a cause de l'usure force de joueur car ton lecteur créé des millier de micro rayures qui a la fin finisse par être fatale.

DeltaSigma
DeltaSigma
Niveau 8
31 juillet 2013 à 10:00:23

Je suis assez partagé sur la question en fait. Je préfère vraiment avoir la boîte et le CD d'un jeu car j'ai vraiment l'impression de la possession; je peux l'emmener chez des amis, y jouer encore si ma console explose, etc... Et ça conforte le sentiment du semblant de collectionneur que je suis.

Cependant le démat' permet de découvrir des jeux qui n'existent de toute façon pas en version boîte et ce à bas coût, comme le merveilleux Walking Dead ou Portal hors Orange Box. De plus, les promos ne concernent que le demat' comme dernièrement Hitman pour 10€ alors qu'en boite ça aurait été plus du 20-25€.

Pour finir je pense que les deux se complètent assez sur le marché, et que les copies digitales permettent en fait de faire prospérer les indépendants qui n'ont pas d'argent à mettre dans un processus de fabrication matérielle.

SuperLumberjack
SuperLumberjack
Niveau 32
31 juillet 2013 à 10:06:50

Je me souviens d'une époque où moi aussi je disais "jamais steam ! c'est de la merde ce truc, en plus il faut toujours se connecter". Ben aujourd'hui j'ai cédé :-p

Et pourquoi ?

- Déjà, pas besoin de mettre un CD. Je dois avouer que ça ne me manque pas de trop.

- Niveaux prix il n'y aucune autre concurrence. J'achète pratiquement tous mes jeux à -75%. Ça fait de sacrées économies et ça c'est un argument de poids en faveur du dématérialisé.

- C'est régulièrement mis à jour, il y a le cloud pour les sauvegardes (en plus du local), bref, c'est optimisé quoi.

- La compatibilité avec Windows 7 et 8 d'une grande bibliothèque de jeu mais aussi Linux de plus en plus rependu.

- Tu peux facilement désinstaller un jeu et le réinstaller quand tu manques de place, tout en gardant tes sauvegardes.

Et puis je ne pense pas que le jour où les serveurs seront en vrac il y aura de soucis. Je pense que tout ce qui concerne les infos des comptes utilisateurs doit vraiment être en sécurité. C'est un faux argument pour moi. On n'en est plus à l'âge de pierre quand même.

Et sinon, qu'est-ce que j'en fait de mon vieux CD ou DVD dans quelques années quand le jeu ne sera plus compatible avec ma machine ? C'est déjà obsolète.

Je suis désolé, mais il y a désormais trop d'avantage à utiliser Steam.

Au début je n'en voulais pas non plus, mais bon, au bout d'un moment il n'y a plus trop matière à comparer parce que le constat est flagrant. La seule chose qui vous attache à un support physique c'est la nostalgie et le sentiment de pouvoir toucher ce que l'on a acheté.

Mais c'est une illusion, parce que comme dit, ça reste du numérique. Donc où est la différence entre du numérique du support physique ou en dématérialisé ? Ça reste quelque chose d'impalpable en fin de compte.

Et puis le gros problème du support physique c'est justement l'évolution.

Sous forums
  • Gestion des forums sans modérateurs
  • Sondages
  • Suggestions jeuxvideo.com
  • Boutique jeuxvideo.com
  • Demandes d'élections
La vidéo du moment