Bonsoir, bonjour
Excusez-moi pour le titre grossier, mais je vais aborder ici un sujet d'actualité dont très peu de personnes continuent à parler.
Souvenez-vous :
- http://www.huffingtonpost.fr/2013/03/07/tartes-ikea-france-6000-portions-contaminees-matieres-fecales-france_n_2827257.html
- http://www.24matins.fr/nouveau-scandale-alimentaire-de-la-matiere-fecale-retrouvee-dans-des-plats-ikea-37115
Des matières fécales ont été retrouvés dans des desserts chez Ikea. Certains ont dû en entendre parler, d'autres non, mais ce fait m'a légèrement choqué.
De la merde dans des aliments ?
Et ça ne serait pas la première fois :
- http://rumeursdunet.com/des-matieres-fecales-dans-nos-assiettes/
On peut donc se demander comment s'ont fabriqué les aliments que nous mangeons chaque jour ?
Comment est-il possible que nous retrouvions des matières fécales dans nos repas, et a notre insu....
En cherchant, j'ai remarqué que certains proposaient même des steaks issus de nos selles :
- http://www.durable.com/actualite/article_le-steak-issu-de-matiere-fecale-une-invention-ecolo-et-dietetique_1591
J'en viens donc à ma question, est-ce qu'avez tous ses débordements, nous arriverons à manger des glaces à la merde ?
Question et topic sérieux, j'attends donc des réponses sérieuses !
Oh mon dieu c'est horrible
J'étais pas au courant pour l'affaire de la bouffe chez Ikea ![]()
Mais j'achete rien là-bas, donc ça va
Et le steak à la fin fait pas du tout envie, ils sont fous ces Japonnais ![]()
Et vous Paul, comment vous est venu le goût de la GLACE AU CHOCOLAT ?
Bref plus sérieusement, je suis d'accord avec ton analyse
Le laissez-aller alimentaire est de pire en pire dans notre pays et cela laisse présager que du mauvais pour l'avenir.
La nourriture de nos cantines - bourrée de produits chimiques en tout genres - se reproche de plus en plus de la malbouffe américaine.
Pour favoriser les profits les normes sanitaires sont de moins en moisn respéctées ( je me souviens qu'on avait retrouvé des excréments en analysant des sushis de tous les restaurants asiatiques en France et ce dans 60% des cas
Bref je pense vraiment qu'il faut y faire quelque chose ![]()
Oui oui, je trouve que ça devient n'importe quoi.
Ma question est quelque peu déplacé, mais c'est surtout pour accentuer le fait que c'est inadmissible...
Il y a véritable problème sur l'alimentation, et nous sommes en train de suivre le modèle américain.
Toujours plus de bouffe, toujours plus de production, et toujours plus de dérives.
On arrive donc à des extrêmes, comme ces exemples...
Quel topic de mer... non, cette blague est encore plus merdique que ce to... non, celle là aussi, en fait... j'ai vraiment que des blagues de mer... oh, et puis merde ! ![]()
C'est pas que le dessert qui est à la merde chez Ikea. ![]()
Ah ouais ?
J'ai rien trouvé d'autres....
Bah les produits qu'ils vendent ![]()
Bah déjà à l'époque...
http://www.wideo.fr/video/iLyROoaftmao.html
A 2min10 pour les plus pressés
Non plus sérieusement, un topic qui parle des problèmes de bouffe du moment, c'est intéressant, même si le titre est à chi... et voila que je me prends pour elric ![]()
Outre le fait qu'on va se taper plein de jeux de mots foireux, le sujet reste intéressant.
Bon d'un point de vue analyse, faut savoir qu'il suffit que le cuistot se lave pas les mains en sortant des toilettes pour qu'on trouve de la matière fécale. Dire qu'on en a trouvé, ça veut pas dire que le cuistot a laché un étron dans la casserole, en général c'est des traces infime.
Après je pense pas que tout ça soit fait dans un but purement économique. A mon avis les problèmes de ce genre là, c'est surtout du à la fainéantise. Des trucs du genre "pas la peine/le temps de se laver les mains", "pas besoin de le remettre au congélo je m'en ressert bientot", "on peut bien s'en servir un jour de plus on va pas mourir".
Bon c'est des petits trucs, mais au final t'as de la matière fécale dans la bouffe, des trucs qui niveau cycle du froid sont moyens, des dates de conservation limite... C'est surtout des problèmes comme ça qu'on a de nos jours. Les trucs genre cheval à la place du boeuf, déjà c'est minoritaire, et puis c'est inoffensif, y avait bien aucun problème sanitaire ; et là on était dans un cas de raccourcis économique ![]()
Ah oui cette épisode de Kaamelot
Le titre est accrocheur, c'est tout
Oui il y a surement de ça, le manque d'hygiène dans les cuisines.
Comme l'a fait remarqué georgie, beaucoup de restos chinois ont ds problèmes d'hygiène, mais aussi des restaurants classiques.
Il y a un laisser-aller, et pas assez de contrôle.
M'enfin à l'ampleur d'Ikea, c'est plus gênant.
Ikea c'est pas non plus une grosse merde posée en plein sur la tarte, c'était des traces de matière fécale. Des TRACES. Et je pense que vous en avez déjà tous mangé à votre insu. Pour manger des traces de matière fécale il suffit d'aller aux chiottes, de vous essuyer et de vous ronger les ongles quelques heures après si vous ne vous êtes pas laver les mains. C'est ce qu'à fait un employé : il est allé aux toilette et à préparer une tarte avant de l'emballer.
Et il faut savoir que au McDo il y a plus de saloperies sur les glaçons qu'on met dans les Coca que sur leurs tables. Et pourtant vous avez tous décidé un jour de ne pas manger à une table car elle n'est pas propre. Mais vous n'avez jamais rechigné à boire votre Coca coupé avec de l'eau.
Noddegamra
Le cheval c'est pas inoffensif non ... C'est pas notre santé qui prend là, au contraire, la viande chevaline est excellente tant en goût qu'en santé. Mais l'arnaque est que la viande de cheval est moins chère que celle de boeuf (dur à croire je sais). Hors on nous vend des lasagnes au cheval moins chères que celles au boeuf pour le prix des lasagnes au boeuf. Donc arnaque, surtout que en temps de crise c'est pas le moment.
A la limite je suis plus choqué par un truc là dedans : comment ça se fait que PERSONNE n'a fait la différence au goût ? Il y a une nette différence entre le boeuf et le cheval. Hors j'ai pas l'impression que beaucoup de gens se soient manifesté pour dire qu'il y a eu un changement de goût dans leurs lasagnes. La qualité de la viande utilisée ou celle de sa préparation est je pense à remettre en cause sérieusement.
L'affaire de la viande chevaline, je suis d'accord, n'est pas un problème sanitaire.
La viande était comestible, c'est juste qu'il y a erreur sur la marchandise
Ca a permis de mettre sur le devant de la scène que les controles sont soit peu nombreux, soit tres mal fait. Ce qui est dans tous les cas inadmissible dans un pays tel que le notre.
sans parler du préjudice moral pour ceux qui ont mangé du cheval, leur animal préféré !
(
)
Ensuite, pour revenir sur Ikea, c'est quand meme 6000 tartes ! C'est pas juste un cuistot d'un restaurant qui ne c'est pas laver les mains.
Soit ils se sont passés le mot, et dans ce cas ce sont tous des gros crades qu'on ne devrait meme pas appeler cuisinier soit ce sont les tartes dans leur conception d'où viennent les matières fécales.
Dans les 2 cas, c'est plutot degueulasse... et répréhensible.
Pas forcément. Suffit que le type qui ait déchargé le lave vaisselle une fois l'est fait sans se laver les mains. Bon il a déchargé 200 cuillères, elles ont toutes servies à faire des gateaux, et paf y en a partout.
Ou alors le type qui emballe les tartes ou autre chose on sait pas.
La vérité surtout c'est qu'avant on cherchait même pas à l'identifier et il est fort probable qu'il y en avait tout autant auparavant.
C'est encore une histoire pour rien. La présence de produits chimiques est bien plus alarmant car cela provoque des cancers et des détériorations cumulative qui sont irréparables pour la plupart. La matière fécale, nous fait tomber malade dans la plupart des cas si elle nous affecte. Mais bon tomber malade ou pas, cela permet de stimuler notre système immunitaire déjà bien amoindri dans nos pays où l'hygiène est trop important.
C'est déjà flippant quand on nous dit, quand on va en asie par exemple, qu'il ne faut surtout pas boire l'eau des rivières car notre corps ne saurait pas y résister...
Non franchement cette histoire est somme toute secondaire. La trop grande hygiène de vie est bien plus dangereuse. Je vous rappelle qu'elle est responsable de la recrudescence des allergies et des maladies mentales.
Et c'est pourquoi d'ailleurs l'espérance de vie en bonne santé baisse depuis maintenant quelques années.
J'étais au courant pour Ikea mais pas pour le reste ![]()
Cependant ton analyse est pertinente et me fais douter sur notre alimentation ![]()
Mon analyse ou celle d'un autre forumeur ?
Merrick
Tu n'as pas tort...
Mais en France, on n'est moins touché que l'Angleterre sur la sur-hygiénisation.
Si tu veux bien manger, cuisine. Tu ne seras pas sûr à 100% de ce qu'il y a dans ton assiette, mais tu prendras moins de risques qu'en achetant du tout-fait. Bois de l'eau, mange des fruits, des légumes, fais ton propre jus de fruit au lieu d'en acheter du tout fait avec plein de sucre en plus dedans, etc.
Garde à l'esprit que l'Homme est fait pour manger :
- Gras le matin (charcuterie)
- Des muscles et des féculents le midi (steak + pâtes et autres du même genre)
- Des fruits / noix / racines / légume l'après midi
Et notre plus grosse erreur : RIEN le soir ! L'organisme métabolise plus vite la nuit.
C'est pas compliqué, juste une habitude à prendre.
Je ne savais pas ça
C'est bien ça comme programme !
pauloux : J'ai eu des problèmes de santé plus jeune, donc je connais bien le sujet. C'est pas très compliqué, il suffi juste de trouver les bonnes habitudes. Surtout ne jamais croire les nouveaux programmes nutritionnels bidons qu'on essaye de vendre aux gens. Gras le matin (cerveau, intestins, etc), viande séchée (muscles) et féculents à midi et fruits l'après midi c'était le régime alimentaire de l'Homme à l'état naturel. Tout comme René Quinton a dû chercher le milieu d'origine de la vie pour créer son plasma d'eau de mer isotonique (ancêtre de notre sérum physiologique) je pense qu'on devrait regarder avec plus d'attention comment on se débrouillait avant. Il y a beaucoup à en apprendre.
Pour une fois, je rejoins hikachou et, j'irais même plus loin, si tu t'intéresses vraiment à ce qu'il y a dans ton assiette au-delà du goût (questions sanitaires, questions écologiques, questions éthiques...), tu peux être sûr à 100% de ce qu'il y a dans ton assiette. Il faut juste arrêter de s'en plaindre et le faire. DIY