J'ai suivi ce debat de clope et franchement que ce soit cocomangue ou zodiac et hickachou sa se tient des deux coté mais sans etre aussi radical q'hickachou je le rejoint sur cette complaisance des fumeurs (j'etais exactement pareil avant) qui on font des "malades" ou plutot des dependants, c'est un peu comme dire a un fou qu'il l'est!
Moi ce qui me fascine, sans forcement juger chacun est libre, c'est les gens qui disent savoir les risques/consequences : On te dit si tu fume tu augmente le risque d'accident vasculaire ou cerebral, d'avoir un cancer de la gorge, des poumons ou d'avoirs des tumeurs et en gros c'est comme si ils repondaient ouais moi sa me va! N'importe quoi! Comment dire qu'on connait les risques sans jamais avoir subit une crise cardiaque ou un cancers? D'ailleurs si c'est le cas c'est la qu'il faut continuer de fumer deja parce que c'est trop tard ou parce que justement tu connais ce qui t'attend!
Les mecs qui connaissent les risques n'ont aucunne envie que sa leurs arrivent mais se sentent intouchable...sauf que crever de la clope (je parle que de cas la) quand ta une famille derriere a 40 50 piges, c'est aussi de l'egoisme, on vit pas que pour soit non plus on a des proches, on construit sa vie ses enfants, faudrait aussi y penser.
Et le pire c'est qu'on connait tous une personne qui a perdu quelqu'un avec la clope mais la dependance est trop forte et sa se voile la face en disant "c'est ma vie" ou "je prend le risque"!
Bon apres le tabac n'est pas seul dans ce cas, mais tomber accro a la bouffe et la clope ca n'a rien a voir ( l'un est vital donc obligé de passer par la, l'autre n'est qu'un effet de mode ados ou un antidepresseur)