c est simple, y a 2 marché micro/pc et console qui ont vécu en parallele et se sont rejoins en 2006.
dans les années 80 meme si l atari2600 et la nes ont de bonne ludotheque, le jeux vidéos sur micro(cpc64,amiga et atari ST) domine largement
dans les années 90 et jusqua et jusqua la moitier 2005, les console domine le pc ( mais y a de trés bon jeux sur pc)
depuis la génération HD c est une histoire de gout, pour moi valait acheté les 3 console que un pc puisque sa coute le meme prix que un pc gamers et on avait accé aux exclues console qui pour moi sont meilleure que les exclue pc et surtout y en a plus de qualité( mais comme je les dit la c est une histoie d gout)
depuis 2010 j ai remarquer que y a une volonté des tier de faire du jeux multi support et les jeux sont plus beau et moins cher sur pc, donc état donné que y a de moins en moins d exclues, depuis 2010 le pc domine les console, on peut néanmoins remarque que sur ps3 depuis 2010 y a une avalanche d exclues de qualité qui sorte
ma conclusion dans l histoire de ses 30derniere années les console domine le micro/pc