Le retour à l´ancienne technologie n´est pas impossible. Je pense au cycle Dune de Frank Herbert : les Grandes Conventions de la Guilde Spatiale interdisant l´utilisation des atomiques sous peine d´oblitération planétaire (enfin on pourrait dire "oblitération nationale" dans notre cas, on n´a pas encore colonisé l´univers nous ^^) et les boucliers énergétiques à effet Holtzmann déviant tous types de projectiles, les batailles sont revenues aux épées et aux poignards.
Dune c´est de la SF, soit, et d´ailleurs on n´a pas encore de boucliers énergétiques (ni d´organisation assez puissante pour se permettre d´interdire l´utilisation de l´arme nucléaire). Il faudrait juste un système d´armure capable de résister aux balles et aux explosions, mais pas à la pénétration des lames. Le problème, c´est que de telles armures existent déjà, sauf qu´elles sont extrêmement lourdes et coûteuses (et j´imagine qu´elles résistent aussi aux lames) : même si des scientifiques trouvaient un moyen d´intégrer un point faible à ce type d´armure et de réduire leur coût, les gouvernements n´accepteraient jamais d´équiper leurs armées avec des modèles imparfaits.
En fait, pour ça, il faudrait que notre dictateur global (ou les deux dictateurs, dans ton cas) soit contrôlé par une organisation "invisible" et intègre de lui-même l´armire dans ses armées.
Mais le problème dans le cas des deux dictateurs, c´est que ça annule l´ordre que je prédis en cas de dictateur unique. La guerre n´est pas nécessaire pour durcir l´humanité : le combat et l´adversité suffisent. Si on parvenait à anéantir les religions et à instaurer à la place un système d´honneur, avec des duels en règle et des combats, on garderait des hommes durs, tout en leur montant la tête contre les intentions belliqueuses et l´inutilité d´attaquer sans raison, par simple principe d´honneur.
Mais cette idée d´honneur serait une manipulation globale, qui elle-même ne pourrait être orchestrée par un gouvernement (sauf dans le cas de Dune, ou l´empereur de l´univers est considéré comme un dieu (je parle de Muad´Dib, pour ceux qui connaissent)). Il faudrait donc, encore un fois, une organisation secrète et influente.