Les chantiers parisiens
Vahid Halilhodzic parti en vacances, les dirigeants parisiens continuent néanmoins à s´activer pour renforcer leur effectif en vue de la saison prochaine. De Pauleta à Essien, petite revue des principaux dossiers.
En attaque
Même si Bordeaux ne semble pas prêt à céder son attaquant vedette au club de la capitale, le dossier Pauleta n´est pas pour autant définitivement clos. Dans L´Equipe du jour, l´agent du joueur, Joge Gama admet, en effet, " avoir discuté avec Francis Graille". Mais il précise également qu´il ne comprend pas vraiment la position des dirigeants bordelais dont le discours varie en fonction des interlocuteurs. Selon lui, aucune proposition de prolongation de contrat n´a été faite à l´international portugais, information pourtant donnée par Jean-Louis Triaud dans la presse régionale. En cas d´échec du transfert de Pauleta, le coach parisien garde toujours un oeil sur Deivid, le Brésilien de Cruzeiro.
Au milieu de terrain
Plusieurs dossiers sont encore en attente dans ce secteur de jeu à commencer par celui de Benoit Pedretti. Le jeune international serait favorable à un tranfert à Paris. Le Bastiais, Mickael Essien est toujours sur les tablettes du club de la capitale. Toujours selon L´Equipe, le PSG aurait proposé une somme de 4 millions d´euros plus un joueur ( Laurent Leroy) au club corse pour s´attacher ses services. Sans réponse puisque les dirigeants bastiais espèrent récupérer un peu plus grâce à cette transaction ( 7 à 8 millions d´euros). La bataille s´annonce rude concernant Essien, à qui plusieurs grands clubs font les yeux doux ( Liverpool entre autres).
En défense
Après le refus du Monégasque Julien Rodriguez, Paris aurait jeté son dévolu sur le Portugais, Marco Caneira, prêté à Bordeaux par l´Inter Milan. Mais là encore le club parisien n´est pas le seul en course. Outres les Girondins qui aimeraient le conserver dans leur effectif, Lyon se serait également mis sur les rangs.
oups me suis trompé...
Nihat reste avec la Real
Nihat Kahveci et Tayfun Korkut, convoqués avec la Turquie pour disputer la Coupe des confédérations, ont été autorisés à ne rejoindre leur sélection qu´au terme du championnat d´Espagne.
Les deux joueurs, qui jouent dans les rangs de la Real Sociedad, sont à la lutte pour le titre de champion. Les dirigeants du club de San Sebastian, qui espéraient que les deux internationaux turcs seraient exemptés, voient donc leur voeu exaucé. Les Basques, leaders de la Liga avec un point d´avance sur le Real Madrid, peuvent être sacrés champions d´Espagne dès dimanche s´ils s´imposent face au Celta Vigo et que, dans le même temps, les Merengue ne gagnent pas face à l´Atletico. Dans ce cas de figure, Nihat et Tayfun rejoindraient leur sélection dès le 15 juin.
Nice se pliera aux exigences
Le conseil d´administration de l´OGC Nice a décidé à l´unanimité, mercredi soir, de se conformer «point pour point» au cahier des charges fixé par la Direction nationale du contrôle de gestion ( DNCG) de la Ligue de football professionnel.
" Il n´est pas question de prendre des risques. Nous voulons gagner en appel le 18 juin prochain. Nous allons donc donner point pour point satisfaction aux exigences de la DNCG", a expliqué Maurice Cohen, président du club.
" Les actionnaires majoritaires de la SASP, Franck Giudicelli et la société OCCIGEN se sont donc engagés à incorporer dans le capital, d´ici le 31 octobre, leurs comptes courants associés", a affirmé M. Cohen. La date du lancement de la procédure n´a pas été précisée par les administrateurs niçois.
Le club azuréen a été placé, le 28 mai dernier, en première instance, sous " recrutement contrôlé" et interdiction de " recrutement à titre onéreux" pour avoir différé cette augmentation du capital qu´il s´était engagé à réaliser en juin 2002 devant la DNCG fédérale.
Nice a fait appel de cette décision qui a suspendu les transferts définitifs des Rennais Yoann Bigné et Christophe Meslin réalisés à la mi-mai et qui complique les négociations avec l´Oympique de Marseille au sujet du stoppeur Jacques Pancho Abardonado et du gardien de but Damien Grégorini.
Le PSG fixé le 17 juin
La Direction nationale du contrôle de gestion ( DNCG) n´a pris aucune mesure à l´encontre de Strasbourg et a mis sa décision en délibéré à mardi prochain concernant le Paris-SG.
Par ailleurs, Clermont ( L2), Besançon ( promu en L2) et Wasquehal ( relégué en National) ont été placés sous encadrement de masse salariale et d´indemnités de mutation, assorti d´un avis favorable sur le statut professionnel à titre probatoire pour une saison.
Les décisions de la DNCG communiquées jeudi:
Strasbourg ( L1), Le Havre ( L2), Caen ( L2): aucune mesure
Toulouse ( promu en L1), Istres ( L2), Grenoble ( L2): aucune mesure, avec avis favorable sur la confirmation du statut professionnel à titre définitif
Clermont ( L2), Besançon ( promu en L2) et Wasquehal ( relégué en National): encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutation, avec avis favorable sur le statut professionnel à titre probatoire pour une saison
Paris SG ( L1), Metz ( promu en L1), Châteauroux ( L2), Saint-Etienne ( L2), Nîmes ( National), Beauvais ( relégué en National): en délibéré au mardi 17 juin
Santini:"Réussir l´amalgame"
Le sélectionneur de l´équipe de France, Jacques Santini, qui dirige son premier long stage à l´occasion de la Coupe des Confédérations, a estimé, jeudi à Clairefontaine, que le principal défi serait de «réussir l´amalmage des générations».
Que représente la Coupe des Confédérations, coincée entre un Mondial raté et un Euro-2004 déjà bien abordé à travers les qualifications ?
«Cette Coupe arrive chronologiquement entre deux phases de qualification mais c´est un objectif important pour les Bleus. Et puis, après le résultat du match Israël-Slovénie ( 0-0), nous sommes désormais maîtres de notre qualification et cela nous permet de nous projeter vers l´Euro-2004. En raison de la surcharge du calendrier, il n´y a plus de tournées. Cette Coupe est donc utile. A nous de réussir l´amalgame des générations à travers les résultats. Les cadres ont aussi besoin de repaires par rapport à leurs nouveaux coéquipiers, et même du staff technique. Tout le monde a besoin de se découvrir».
Vous devez composer avec plusieurs absences, dont celle de Zinédine Zidane, mais aussi avec des joueurs qui sont à des stades différents de préparation
«Le problème sera effectivement de trouver une identité athlétique entre des joueurs qui ont fini depuis dix jours et d´autres depuis un mois. C´est toute une réflexion avec le staff médical. C´est au cours du week-end que l´on pourra déterminer où ils en sont. Déjà, au niveau mental, la majorité d´entre eux sont frais. Par ailleurs, dans la mesure où nous aurons des matches tous les deux jours, l´aspect récupération est très restreint et je me trouve bloqué par le règlement ( qui limite à trois les remplacements) que la FIFA n´a pas voulu modifier. Pour cette raison, dans les trois matches de poule, tous les joueurs de champ auront l´occasion d´entrer en jeu. Il nous reste encore à déterminer s´il y aura une rotation entre les gardiens. Quant à l´absence de Zizou, cela va permettre à certains d´avoir un temps de jeu supplémentaire. A eux de saisir l´opportunité».
Ne craignez-vous pas que les négociations que mènent plusieurs joueurs quant à leur éventuel transfert ne perturbent la vie du groupe ?
«C´est un aspect à part entière de la vie du joueur professionnel. D´autant plus qu´il y a moins de possibilité de transfert en raison de la récession économique. Nous avons rappelé aux joueurs qu´ils auront tout loisir de se tenir au courant dans les moments opportuns. Ils connaissent la règle du jeu. Je leur fait confiance pour régler ce problème».
Les sélections
Retrouvez la liste complète des sélections qui disputeront la Coupe des confédérations du 18 au 29 juin, classées par groupe.
GROUPE A :
COLOMBIE
Gardiens : Oscar Cordoba ( Besiktas, TUR), Juan Carlos Henao ( Caldas), Luis Martinez ( Envigado)
Défenseurs : Ivan Cordoba ( Inter Milan, ITA), Mario Yepes ( Nantes, FRA), Edgar Ramos ( Santa Fe), Jose Mera ( Deportivo Cali), Gerardo Vallejo ( Deportivo Cali), Gerardo Bedoya ( Racing Club, BRE), Gonzalo Martinez ( Naples, ITA), Andres Mosquera ( Deportivo Cali)
Milieux de terrain : Arnulfo Valentierra ( Caldas), Geovanni Hernandez ( Deportivo Cali), Elkin Murillo ( Deportivo Cali), Oscar Diaz ( Deportivo Cali), Ruben Dario Velasquez ( Caldas), Jorge Lopez ( Millonarios), Jairo Patino ( Deportivo Cali)
Attaquants : Elson Becerra ( Tolima), Victor Aristizabal ( Cruzeiro, Brazil), Herly Alcazar ( Centauros), Eudalio Arriaga ( Atletico Junior), Martin Arzuaga ( Atletico Junior).
FRANCE :
Gardiens : Fabien Barthez ( Manchester United, ANG), Gregory Coupet ( Olympique Lyonnais), Mickael Landreau ( Nantes)
Défenseurs : Jean-Alain Boumsong ( AJ Auxerre), Philippe Mexes ( AJ Auxerre), Marcel Desailly ( Chelsea, ANG), William Gallas ( Chelsea, ANG), Bixente Lizarazu ( Bayern Munich, ALL), Willy Sagnol ( Bayern Munich, ALL), Mikael Silvestre ( Manchester United, ANG), Lilian Thuram ( Juventus, ITA)
Milieux de terrain : Ousmane Dabo ( Atalanta Bergame, ITA), Olivier Dacourt ( AS Roma, ITA), Ludovic Giuly ( Monaco), Jérôme Rothen ( Monaco), Oliver Kapo ( AJ Auxerre), Benoit Pedretti ( Sochaux), Robert Pires ( Arsenal, ANG), Sylvain Wiltord ( Arsenal, ANG)
Attaquants : Djibril Cisse ( AJ Auxerre), Sydney Govou ( Olympique Lyonnais), Thierry Henry ( Arsenal, ANG), Steve Marlet ( Fulham, ANG).
JAPON
Gardiens : Yoshikatsu Kawaguchi ( Portsmouth, ANG), Seigo Narazaki ( Nagoya Grampus Eight), Yoichi Doi ( FC Tokyo)
Défenseurs : Yutaka Akita ( Kashima Antlers), Akira Narahashi ( Kashima Antlers), Toshihiro Hattori ( Jubilo Iwata), Nobuhisa Yamada ( Urawa Reds), Ryuzo Morioka ( Shimizu S-Pulse), Tsuneyasu Miyamoto ( Gamba Osaka), Keisuke Tsuboi ( Urawa Reds).
Milieux de terrain : Daisuke Oku ( Yokohama F-Marinos), Hidetoshi Nakata ( Parme, ITA), Alex ( Shimizu S-Pulse), Shunsuke Nakamura ( Reggina, ITA), Mitsuo Ogasawara ( Kashima Antlers), Koji Nakata ( Kashima Antlers), Junichi Inamoto ( Fulham, ANG), Yasuhito Endo ( Gamba Osaka), Tomokazu Myojin ( Kashiwa).
Attaquants : Yoshito Okubo ( Cerezo Osaka), Yuichiro Nagai ( Urawa Reds), Naohiro Takahara ( Hambourg SV, ALL), Daisuke Matsui ( Kyoto).
NOUVELLE ZELANDE
Gardiens : Jason Batty ( Caversham, ANG), Mark Paston ( Napier City Rovers), Michael Utting ( Football Kingz)
Défenseurs : Gerard Davis ( Tampere, FIN), Danny Hay ( Walsall, ANG), Ryan Nelsen ( DC United, USA), Scott Smith ( Kingstonian, ANG), David Mulligan ( Barnsley, ANG), Duncan Oughton ( Columbus Crew, USA), Chris Zoricich ( Newcastle, AUS)
Milieux de terrain : Mark Burton ( Football Kingz), Raf De Gregorio ( Football Kingz), Simon Elliott ( L.A. Galaxy, USA), Noah Hickey ( Tampere, FIN), Chris Jackson ( Football Kingz), Aaran Lines ( Ruch Chorzow, POL), Ivan Vicelich ( Roda JC, PB), Gavin Wilkinson ( Portland Timbers, USA)
Attaquants : Kris Bouckenooghe ( KSK Ronse, BEL), Vaughan Coveny ( South Melbourne, AUS), Chris Killen ( Oldham, ANG), Shane Smeltz ( Adelaide City, AUS), Michael Wilson ( Stanford University, USA).
GROUPE B
BRESIL
Gardiens : Dida ( AC Milan, ITA), Fabio ( Vasco da Gama), Julio Cesar ( Flamengo)
Défenseurs : Maurinho ( Cruzeiro), Belletti ( Villarreal, ESP), Kleber ( Corinthians), Gilberto ( Gremio), Edu Dracena ( Cruzeiro), Juan ( Bayer Leverkusen, ALL), Lucio ( Bayer Leverkusen, ALL), Fabio Luciano ( Corinthians)
Milieux de terrain : Eduardo Costa ( Girondins de Bordeaux, FRA), Emerson ( AS Roma, ITA), Kleberson ( Atletico Paranaense), Dudu ( Vitoria), Ricardinho ( Sao Paulo), Adriano de Souza ( Atletico Paranaense), Alex ( Cruzeiro), Ronaldinho ( Paris St Germain, FRA)
Attaquants : Adriano ( Parme, ITA), Luis Fabiano ( Sao Paulo), Gil ( Corinthians), Ilan ( Atletico Paranaense)
CAMEROUN
Gardiens : Andre Eboue ( Beaucaire, FRA), Idriss Kameni ( St Etienne, FRA), Eric Kwekeu ( Bamboutos)
Défenseurs : Timothee Atouba ( FC Bâle, SUI), Perrier Doumbe ( Auxerre, FRA), Lucien Mettomo ( Manchester City, ANG), Pierre Njanka ( Sedan, FRA), Rigobert Song ( Lens, FRA), Bill Tchato ( Kaiserslautern, ALL)
Milieux de terrain : Eric Djemba Djemba ( Nantes, FRA), Joel Epalle ( Aris Salonique, GRE), Marc-Vivien Foe ( Manchester City, ANG), Geremi ( Middlesbrough, ANG), Mohamadou Idrissou ( Hanovre, ALL), Valery Mezague ( Montpellier, FRA), Modeste Mbami ( Sedan, FRA), Salomon Olembe ( Marseille, FRA)
Attaquants : Achille Emana ( Toulouse, FRA), Samuel Eto´o ( Real Majorque, ESP), Joseph Desire Job ( Middlesbrough, ANG), Pius Ndiefi ( Sedan, FRA), Parfait Ngon Adjam ( Canon Yaounde), Gustave Bahoken ( Livingston, ECO)
TURQUIE
Gardiens : Rustu Recber ( Fenerbahce), Omer Catkic ( Gaziantepspor), Murat Sahin ( Adanaspor)
Défenseurs : Fatih Sonkaya ( Roda Kerkrade, PB), Bulent Korkmaz ( Galatasaray), Fatih Akyel ( Fenerbahce), Alpay Ozalan ( Aston Villa, ANG), Ahmet Yildirim ( Besiktas), Deniz Baris ( Genclerbirligi), Ibrahim Uzulmez ( Besiktas), Servet Cetin ( Denizlispor)
Milieux de terrain : Ergun Penbe ( Galatasaray), Tayfun Korkut ( Real Sociedad, ESP), Volkan Arslan ( Galatasaray), Yildiray Basturk ( Bayer Leverkusen, ALL), Selcuk Sahin ( Istanbulspor), Ibrahim Toraman ( Gaziantepspor), Gokdeniz Karadeniz ( Trabzonspor)
Attaquants : Tuncay Sanli ( Fenerbahce), Okan Yilmaz ( Bursaspor), Huseyin Kartal ( Ankaragucu), Neacti Ates ( Adanaspor), Nihat Kahveci ( Real Sociedad, ESP)
ETATS-UNIS
Gardiens : Joe Cannon ( RC Lens, FRA), Marcus Hahnemann ( Reading, ANG), Tim Howard ( New York, New Jersey)
Défenseurs : Gregg Berhalter ( Energie Cottbus, ALL), Carlos Bocanegra ( Chicago), Dan Califf ( Los Angeles), Steve Cherundolo ( Hanovre 96, ALL), Frankie Hejduk ( Columbus), Greg Vanney ( Bastia, FRA), Cory Gibbs ( St Pauli, ALL)
Milieux de terrain : Chris Armas ( Chicago), DaMarcus Beasley ( Chicago), Bobby Convey ( D.C. United), Chris Klein ( Kansas City), Eddie Lewis ( Preston, ANG), Kyle Martino ( Columbus), Pablo Mastroeni ( Colorado), Earnie Stewart ( D.C. United)
Attaquants : Jeff Cunningham ( Columbus), Landon Donovan ( San Jose), Jovan Kirovski ( Birmingham City, ANG), Clint Mathis ( New York, New Jersey), Taylor Twellman ( New England).
Nantes jouera à Niort
Les Nantais joueront le 3e tour aller de la Coupe Intertoto à Niort le 19 juillet au stade René Gaillard. La Beaujoire n´est, en effet, pas utilisable à cette date en raison du concert de Johnny Halliday.
Zidane : " Faire quelque chose"
Zinédine Zidane a confirmé qu´il allait organiser un match, sans doute en octobre, en faveur des victimes du tremblement de terre en Algérie, car «il fallait faire quelque chose», a estimé l´international d´origine kabyle jeudi à Madrid.
Ce match opposera à Marseille la sélection française championne du monde en 1998 à l´équipe de Marseille dont les dirigeants ont déjà donné leur feu vert.
«C´est vrai qu´il fallait faire quelque chose. Moi, j´en avais vraiment envie. Cela vient du coeur. Le plus simple pour moi c´était d´organiser un match et j´ai pris exemple sur Laurent Blanc qui avait organisé le match après les inondations de Nîmes», a précisé Zidane à un groupe de journalistes français.
«Pour beaucoup de raisons, Marseille est l´endroit idéal. J´y suis né, c´est presque en face de l´Algérie, on y adore le football et les gens ont du coeur», a poursuivi Zidane qui, mardi, avait parrainé avec la Fondation de son club, le Real Madrid, la participation à un campement d´été en Espagne de vingt enfants algériens affectés par le séisme.
«Chacun peut apporter sa pierre», a poursuivi Zidane, expliquant qu´il avait été jugé plus «facile» et plus «pratique» de jouer contre Marseille, qui accueillera le rendez-vous, que d´inviter une équipe algérienne.
Le Français a également souligné le feu vert d´Alain Perrin, l´entraîneur de l´OM, ainsi que l´aide d´Henri Emile pour organiser le match.
Le tremblement de terre, dans la région d´Alger, a fait près de 2.300 morts, 10.000 blessés et près de 80.000 sans abris le 21 mai dernier.
Gurpegi bien suspendu 2 ans
Le milieu de terrain de l´Athletic Bilbao ( 1re div. espagnole) Carlos Gurpegi, contrôlé positif à la nandrolone, a vu sa suspension de deux ans confirmée, jeudi soir, par le comité d´appel de la Fédération espagnole.
Le joueur, qui bénéficiait d´un sursis exécutoire pendant la procédure d´appel, a toujours clamé son innocence en dépit d´une contre-expertise positive quelques semaines après son contrôle effectué le 1er septembre dernier. Il ne pourra donc pas disputer les deux dernières rencontres de championnat avec son club ( 6e), en lutte pour une qualification européenne.
L´affaire Gurpegi est un véritable feuilleton: c´est la troisième fois que le joueur est suspendu après avoir obtenu deux sursis.
Contrôlé positif à la nandrolone à l´issue du derby Real Sociedad-Athletic Bilbao comptant pour la 1re journée du Championnat d´Espagne, Gurpegi, avait été suspendu une première fois, le 14 février, par la FEF qui s´était montrée particulièrement lente pour sévir, soulevant un tollé en Espagne.
Toutefois, Gurpegi avait été autorisé à jouer, le 2 avril, par le comité de discipline sportif espagnol ( CSD), l´organisme qui régente toutes les compétitions sportives en Espagne. Le CSD estimait que le joueur ne pouvait être suspendu avant que l´affaire soit close.
Le juge instructeur de la FEF avait ensuite mis un terme à son instruction et requis deux années de suspension. Le commission des compétitions avait alors à nouveau suspendu Gurpergi, le 6 mai, pour deux années, mais l´Athletic Bilbao, qui plaide la production endogène, avait fait appel et obtenu la levée de la suspension le 23 mai. La commission d´appel vient donc de confirmer la peine.
Le club a menacé à plusieurs reprises de recourir à la justice civile pour défendre son joueur. Il a également mis en place sous la surveillance du CSD un suivi médical pour tenter de prouver que le corps de Gupergi produit sa propre nandrolone.
Agé de 22 ans, Gurpegi, formé au club, est un des grands espoirs de Bilbao qui ne recrute que des joueurs basques ou navarrais.
Dabo : «Je suis ambitieux»
Conscient qu’il doit sa sélection du fait des nombreuses absences au milieu de terrain, Ousmane Dabo prend cette Coupe des Confédérations comme une chance sur son avenir tricolore. L’ancien Rennais envisage même d’y faire son trou.
par Pierre-Olivier Bouché
Dabo : Prouver ma valeur
Getty
Ousmane Dabo, quelle a été votre réaction après avoir appris votre participation à la Coupe des Confédérations ?
Je n’ai pas été surpris car j’ai réalisé de bonnes prestations avec l’Atalanta Bergame. En Italie, tout le monde sait que j’ai fait un bon championnat, mais ma performance n’était pas très médiatisée par rapport à la France car je jouais dans un petit club. Le sélectionneur m’a remarqué, tant mieux pour moi.
Est-ce un rêve de gosse de se retrouver en équipe de France?
Oui, totalement surtout avec l’équipe de France A. C’est une grande satisfaction. J’ai retrouvé beaucoup d’anciens coéquipiers avec qui j’étais en club ou en sélection Espoirs. Je n’ai pas connu de problèmes d’intégration.
Que pensez-vous de la Coupe des Confédérations ?
Je ne peux pas dire de mal de cette compétition car elle me permet d’intégrer l’équipe de France. Il manque trois joueurs au milieu ( Makelele, Vieira et Petit), ça m’a donné l’opportunité de venir ici. Moi, je suis très content. Pour des joueurs comme Desailly ou Thuram, je comprends que cela puisse leur peser. Mais pour l’instant, ils ont l’air très enthousiastes.
Quels objectifs vous êtes-vous fixés ?
Je veux montrer que je peux faire partie du groupe. Je vais essayer de faire de bonnes prestations si j’ai la chance d’être appelé à jouer. Je suis aussi ambitieux, ce n’est pas un aboutissement, je ne compte pas m’arrêter là.
Qu’est-ce que vous attendez des anciens?
Qu’ils me donnent des conseils car ils ont énormément d’expérience. J’ai joué avec Lilian Thuram à Parme et à chaque fois j’écoutais ce qu’il me disait. C’est un moyen d’apprendre énormément.
Le premier match de l’équipe de France sera contre la Colombie. Avez-vous ce match en tête ou songez-vous déjà au Brésil ?
Non, non ( il rigole). J’ai rien en tête du tout. J’espère avoir ma chance, il faut bien préparer les trois matches de poule. Il faudra être au top.
L’année prochaine, évoluerez-vous toujours en Serie A?
Je ne sais pas du tout. Je sais que je vais partir de l’Atalanta car mon club a énormément besoin d’argent. J’étudierai toutes les propositions et on verra. Il y a l’Angleterre, c’est un super championnat. Je ne vais pas aller dans un grand club pour rester sur le banc ni dans un petit club pour galérer comme j’ai fait cette année. Je vais peser le pour et le contre, on verra bien…
Maroc-Gambie reporté
La Fédération internationale de football ( FIFA) a accédé à une demande de la Gambie de reporter le match qu´elle devait disputer vendredi à Rabat contre le Maroc, en qualifications pour les jeux Olympiques 2004.
La nouvelle date de cette rencontre sera fixée ultérieurement.
La Gambie avait argué de l´impossibilité de faire ce déplacement car les joueurs auraient dû transiter par Dakar, la capitale sénégalaise, théâtre le 7 juin d´incidents violents lors d´un match entre le Sénégal et la Gambie comptant pour les qualifications à la Coupe d´Afrique des Nations 2004.
Dix-huit supporteurs, dont dix Gambiens, avaient été blessés par des jets de pierres à la mi-temps de la rencontre, remportée 3-1 par les Sénégalais.
Le lendemain, des violences anti-sénégalaises avaient éclaté à Banjul, la capitale gambienne, et dans au moins trois autres villes du pays, des supporteurs de retour de Dakar ayant affirmé qu´une dizaine de leurs compatriotes avaient été «tués».
Le lycée sénégalais à Banjul avait été incendié, de même que plusieurs magasins et de petits commerces appartenant à des ressortissants du Sénégal.
La situation avait amené les autorités gambiennes à décréter un couvre-feu en Gambie de 19h00 à 06h00 ( locales et GMT) en raison de menaces d´attaques nocturnes.
Wenger et Houllier à l’honneur
Les deux entraîneurs français d’Arsenal et de Liverpool, Arsène Wenger et Gérard Houllier, ont été promus par la reine Elizabeth II officier de l’Ordre de l’Empire Britannique.
Le ministre des Affaires étrangères, Jack Straw, remettra cette prestigieuse distinction aux deux Français le 9 juillet. Arsène Wenger et Gérard Houllier sont récompensés pour «leur remarquable contribution au football anglais». L’Alsacien Wenger a mené les Gunners à deux titres de champion d’Angleterre en 1998 et 2002 et trois Coupes d’Angleterre en 1998, 2002 et 2003. De son côté, Gérard Houllier, l’ancien sélectionneur malheureux de l’équipe de France, a réussi une fantastique saison en 2001 en remportant la Coupe UEFA, la Coupe d’Angleterre, la Coupe de la Ligue, le Charity Shield et la Super Coupe d’Europe.
Un nouveau président à Louhans
Guy Chevalier, vice-président de Louhans-Cuiseaux-71 ( National), a été élu nouveau président jeudi soir à l´issue du conseil d´administration. Guy Chevalier, 58 ans, depuis plus de 25 ans au sein du club, succède à Jacky Duriez, démissionnaire.
EAG : Bah opéré mercredi prochain
Blessé à l´entraînement alors qu´il se trouvait avec la sélection ivoirienne, le milieu de terrain guingampais, Lionel Bah sera opéré mercredi prochain des ligaments croisés internes du genou droit à Lyon.
" C´est Cédric ( Bardon, ndlr) qui m´a conseillé ce chirurgien. Je me suis blessé à l´entraînement en Côte-d´Ivoire, sur un simple moment de déséquilibre. C´est sans doute la conséquence d´une trop grande fatigue", a expliqué Lionel Bah.
Le milieu de terrain du club costarmoricain ne pourra pas faire son retour à la compétition avant le début du mois de janvier prochain. Par conséquent, les dirigeants de l´En Avant étudient la possibilité de recruter un milieu défensif pour pallier son absence.
ASSE : subvention exceptionnelle
L´adjoint aux Sports de la ville de Saint-Etienne, Gilbert Massart, a annoncé jeudi qu´il sera proposé au conseil municipal du 7 juillet, le vote d´une «subvention exceptionnelle de 500.000 euros» à l´AS Saint-Etienne ( L2).
Cette proposition intervient alors que l´avenir du club forézien est suspendu à la décision de la Direction nationale du contrôle de gestion ( DNCG) attendue mardi.
M. Massart précise que cette somme s´ajoutera à la subvention de fonctionnement de plus de 600.000 euros déjà versée pour la saison 2002-2003 à la SAOS ASSE-Loire.
L´élu stéphanois a par ailleurs déclaré que la municipalité voulait faire un effort «pour accompagner le renouveau du club, qui bénéficie de l´arrivée d´un nouveau président, de nouveaux partenaires, mais dont les recettes continuent à diminuer».
Le président de Sud Communication, Pierre-Yves Revol, déclare par ailleurs dans un communiqué que la prise de participation de 10% dans le capital d´Exodia, la société détenue majoritairement par Alain Bompard et qui contrôle la SAOS ASSE-Loire, résulte de la volonté de son groupe de presse de soutenir le projet du nouveau président du club, Henri Grange.
Il précise que la société Sud Communication, qui possède notamment Sud Radio, l´agence photographique Sipa, le quotidien L´Eveil de la Haute-Loire, l´hebdomadaire La Gazette de la Loire et le magazine Massif Central «est détenue à titre personnel par Monsieur Pierre Fabre, par ailleurs propriétaire du groupe pharmaceutique éponyme».
Le Real au Japon en août
Le Real Madrid va effectuer une tournée de promotion en Asie au mois d´août. Le club madrilène en profitera pour disputer un match amical contre le FC Tokyo, le 5 août.
Rothen soutient Deschamps
Le milieu de l´AS Monaco, Jérôme Rothen, en stage avec l´équipe de France à Clairefontaine, est longuement revenu vendredi sur les difficultés financières de son club et sur un éventuel départ de son entraîneur, Didier Deschamps.
«S´ils ( les dirigeants) se séparent de Didier Deschamps, c´est la preuve qu´ils n´auront rien compris. Nous sommes tous autour de lui. S´il s´en va, beaucoup de joueurs partiront. Moi aussi», a-t-il affirmé avec détermination.
Revenant sur la décision de la Direction nationale du contrôle de gestion ( DNCG) de reléguer le vice-champion de France en L2, l´international n´a pas caché que «tous les joueurs s´y attendaient depuis le début de l´année».
«Pour l´instant, je fais confiance aux dirigeants pour régler ce problème en appel car tout le groupe a envie de continuer la belle aventure en Ligue des champions. Sinon on devra partir. Mon agent prépare d´ailleurs des contacts, au cas ou», a ajouté le Monégasque qui est apparu très décidé.
«Notre travail c´est d´être bon sur le terrain. Nous avons rempli ce contrat. Nous avons également été payés correctement toute la saison. Paradoxalement, ces problèmes financiers ont été un moyen de souder le groupe. On a serré les rangs. On avait envie de remettre sportivement Monaco à sa place. Dans le pire des cas, s´il faut partir, on partira sur une bonne note», a-t-il conclu.
Monaco doit passer en appel le 18 juin devant la DNCG.
4 adversaires pour le Nigeria
D´ici la fin de l´année, le Nigeria jouera quatre rencontres amicales. Son premier adversaire sera l´Equateur, le 5 juillet, suivra la Pologne le 26 juillet puis le Japon le 20 août et enfin le Mexique le 12 novembre.
L´UCPF favorable à 20 clubs
La perspective d´un retour à une L1 à 18 clubs s´est éloignée vendredi, après un vote majoritaire au sein de l´Union des clubs professionnels de football ( UCPF) en faveur du maintien du statu quo, avec une L1 et une L2 à 20 clubs chacune.
« Nous avons fait un sondage avec trois possibilités. Sur 35 clubs représentés, 26 ont voté pour le statu quo, 9 pour une L1 à 18 et une L2 à 20 et aucun pour la formule 18 plus 22 », a expliqué Gervais Martel, président de l´UCPF, qui était réunie vendredi matin à Marseille avant le conseil d´administration de la Ligue de football professionnel ( LFP).
« Je ne pense pas qu´il y ait une prise de décision cet après-midi ( au CA de la LFP). Cela ne veut pas dire que le projet d´une L1 à 18 est annulé, mais bien qu´il n´est pas urgent de le faire passer dès maintenant », a ajouté M. Martel, reconnaissant toutefois qu´à l´heure actuelle, « on n´était même pas sûr que cela entrerait un jour en vigueur ».
Le 23 mai à Paris, le CA de la LFP avait adopté le principe d´un retour à une L1 à 18 et d´un passage à une L2 à 22 pour 2004-05, solution pour laquelle militait le président de la LFP, Frédéric Thiriez.
La L1, disputée par 18 équipes depuis 1997-98, était repassée à 20 pour la saison 2002-2003, selon une décision prise en mai 2001 sous la présidence du prédécesseur de Frédéric Thiriez, Gérard Bourgoin.
La pression monte
A cinq jours d´une première confrontation, face à la Colombie, la montée en puissance de l´équipe de France pour la Coupe des Confédérations s´est poursuivie, vendredi à Clairefontaine, facilitant l´osmose entre cadres et jeunes pousses.
Au troisième jour du rassemblement au Centre technique national, la décontraction règne chez des champions d´Europe en rien perturbés par la cure de jouvence ( 12 joueurs sur 23 à moins de 10 sélections) imposée par les blessures ( Trezeguet, Petit, Vieira) et les choix de Jacques Santini.
" Il y a toujours eu une bonne ambiance en équipe de France", souligne ainsi Thierry Henry, dont les responsabilités s´accroissent mois après mois chez les Bleus à mesure qu´il marque toujours plus de buts avec Arsenal. " On essaye d´intégrer les nouveaux. La cohésion, c´est ce qu´il y a de plus important", précise l´attaquant ( 46 sélections, 18 buts).
" Cela serait dommage que les gars ne puissent pas s´appuyer sur moi" continue-t-il. " Il faut montrer l´exemple. Et principalement sur le terrain où les jeunes regardent comment tu te comportes".
Quant à la Coupe des Confédérations ( 18-29 juin), objectif du rassemblement actuel, c´est un sujet dont les joueurs parlent avec un enthousiasme fort mesuré. Si Olivier Dacourt assure que " l´objectif, c´est de la gagner" et bien que, comme le rappelle Mikaël Silvestre, cette compétition, dont les Bleus sont tenants du titre, " se déroule en France", l´excitation et la fièvre ne sont pas encore au rendez-vous.
Ainsi, Henry préfère vanter les mérites de son ami Tony Parker qui dispute actuellement la finale de NBA avec San Antonio, plutôt que de s´étendre sur les adversaires du premier tour ( Colombie, Japon et Nouvelle-Zélande) qui ne lui inspirent à peu près que des banalités.
" Rien n´est acquis" explique-t-il mollement. " ´est de plus en plus difficile de battre les petites nations. Il faudra essayer de rendre les matches faciles et ne pas penser qu´ils sont faciles".
" Je n´attends rien de particulier de cette compétition. On va essayer de gagner le titre. Mais, même si les gens pensent qu´on va la gagner facilement, on n´est pas des extra-terrestres. Cela ne va pas être évident", ajoute-t-il.
Entamée jeudi, la remise à niveau physique des vingt-trois Bleus s´est poursuivie sous le soleil vendredi matin. Pendant 1h40 environ, divers ateliers ont permis aux joueurs de travailler, pêle-mêle, vitesse, accélération, tonicité et explosivité. En fin d´après-midi, une autre séance devait permettre de retrouver les jeux de ballon.
La montée en puissance va ainsi se poursuivre jusqu´à mardi où les Bleus se soumettront, en fin de journée, à une dernière séance sur la pelouse de Gerland, à Lyon, à 24 heures de leur premier match contre la Colombie ( 21h00).