Olivier Thual : " A la découverte d´un nouvel univers"
Nommé arbitre de la Fédération en 2000, Olivier Thual vient d´être promu Fédéral 1. Cela signifie qu´à 27 ans, celui-ci dirigera prochainement des rencontres de Ligue 1. A quelques jours de la reprise des championnats professionnels, il évoque la préparation de cette nouvelle étape dans sa jeune et brillante carrière.
A 27 ans, vous allez diriger prochainement vos premières rencontres de Ligue 1. Quel est votre état d´esprit ?
" Apprendre ma nomination comme arbitre Fédéral 1 a été une grande satisfaction, que j´ai savourée quelques jours. Je vais découvrir un nouvel univers, même si je connais déjà ce Championnat en tant que quatrième arbitre. J´avais ainsi pris part dans ce rôle à la rencontre Rennes-Auxerre, dirigée par Damien Ledentu ( photo), voici deux saisons. Il s´agit d´une bonne préparation avant d´être " au centre". Ce que je ne connais pas en revanche, c´est la médiatisation de ces rencontres de l´élite. La saison passée, j´avais abordé la Ligue 2 comme un obstacle à franchir : arrivant de National, j´appréhendais la médiatisation, mais finalement, en prenant les matches les uns après les autres, tout s´est bien passé."
Comment avez-vous préparé cette nouvelle étape dans votre carrière ?
" Je prépare la reprise comme les années précédentes. Je fais beaucoup de travail de fond, par séries de " 15-15" ou " 30-30" ( minutes), avec des séances de résistance. Je regarde également de nombreux matches, en étudiant la façon de réagir des arbitres. En étant conscient de la diversité des problèmes qui peuvent survenir, en anticipant différentes formes de situations, on peut déjà bien s´y préparer."
Comment expliquez-vous votre brillant parcours ?
" La Direction Technique Nationale de l´Arbitrage ( DTNA) a beaucoup fait pour encourager les jeunes arbitres. Ceux-ci sont de plus en plus suivis. J´ai eu comme mentor Claude Bouillet qui est venu me suivre à plusieurs reprises sur les terrains et dont les conseils m´ont beaucoup apporté."
Avez-vous dirigé des rencontres amicales durant l´intersaison ?
" Les matches de l´intersaison permettent de retrouver nos automatismes. J´ai ainsi pris part à deux matches en Aquitaine : Toulouse-Marseille ( 1-1) à Mont-de-Marsan. Jeudi 17 juillet dernier, j´ai arbitré la rencontre de gala Girondins de Bordeaux-sélection Zinedine Zidane ( 4-3), qui fut l´occasion de côtoyer de nombreuses gloires du football mondial."
Quels sont désormais vos prochains rendez-vous ?
" Je serai la semaine prochaine en stage aux Arcs. Lors du match de reprise, je dirigerai la rencontre de Ligue 2 Grenoble-Besançon ( photo : l´entraîneur bisontin Stéphane Paille). C´est finalement une bonne façon de débuter cette nouvelle saison, même si malgré tout j´espère que ma première désignation en Ligue 1 arrivera très prochainement ! "