En toute honnêteté,et bien qu´étant un fervent adepte de Nintendo depuis la Nes, je ne peux que me rallier à l´opinion mitigée de certains qui estiment, à juste titre selon moi, que les exigences du mode multijoueur sont tout simplement exagérées.
j´admets que, en théorie, l´idée de 4 gba reliées pour offrir un écran personnel à chacun, en plus de l´écran de télé où se déroule l´action, est une bonne idée, transformant un jeu en un loisir luxueux, d´une convivialité absolue et d´un confort idéal... Mais, franchement, en pratique, c´est vraiment une mauvaise idée, selon moi.
Déja pour les joueurs solo : l´impression de ne pas pouvoir profiter pleinement du jeu doit être grande, et la frustration profonde. Le jeu a beau être superbe et sans doute très prenant même en solo, on ne peut s´empêcher de regretter de ne pouvoir jouer à 4. Tout le monde n´a pas autant d´amis, encore moins possédant la gba, et moins encore disponibles en même temps pour participer à une partie.
Pour le mode multi ensuite : l´investissement est énorme. Imaginons le cas, très très répendu, où des frères eu soeurs veulent jouer ensemble... Comment font-ils? Doivent-ils se payer ou se faire offrir une gba par personne, alors qu´ils ont déja acheté la console, des cartes mémoires, des manettes et le jeu? Le budget final est décourageant, en tout cas jamais je n´investirais autant, et pourtant je suis fan des ff quels qu´ils soient...
De plus, ce système sent vraiment la " pompe à fric" à plein nez : qu´on ne vienne pas me dire qu´il était impossible de rendre le jeu jouable par le biais des manettes gc, s´il fallait gérer son inventaire, ne pouvait-on pas le faire directement sur la télé, chacu ayant une fenetre à lui, comme quand il s´agit de séléctionner un perso dans n´importe quel jeu?
Sur ce coup, Nintendo et Square ont vraiment abusé.
Pour finir mon pavé, je crois qu´à trop vouloir jouer sur la convivialité, ffcc va plutôt dissuader une bonne part du public de l´acheter. C´est finalement un jeu réservé à une minorité, puisque si on veut en profiter pleinement, il faut avoir au moins 3 amis ayant la gba et dispos en même temps.
Je regrette vraiment le temps où il suffisait d´acheter un jeu, même un peu plus cher, et de le mettre dans sa console pour s´éclater. Là, on n´a jamais assez de matos, il faut dépenser toujours plus. Tant mieux pour ceux qui ont les moyens.