Si vous l’acceptez je vous propose une version toute différente de l’ancienne mas qui va apporter plus de piquant à la bataille et surtout de la stratégie :
Faites sur un brouillon un tableau de 5 cases sur 5 ( ABCDE-12345)comme pour la bataille navale.
A>>>>>>>B>>>>>>>C>>>>>D>>>>>>>>E
1 Elite3
2 Elite1
3 Elite2
4
5Tcao1 Tcao2 Tcao3
6Tcao4 Tcao5 Tcao6
Maintenant vous positionnez vos hommes sur les deux premières ligne , par exemple(ci-dessus)une équipe d’élites contre des TCAO.
Donc c’est la que la tactique rentre en jeu, vous pouvez déplacer vos guerriers.
Vous pouvez déplacer un , ou deux ou encore tous vos guerriers à la fois.
Se déplacer crée un malus de –2au tir donc quand vous vous déplacez vous enlevez 2 dégâts de moins .
Le déplacement s’effectue d’une case dans n’importe quel sens(même en diagonale) .
La portée va beaucoup compter. Pour voir a quelle portée est l’adversaire vous comptez le nombre de cases qu‘il y a entre votre ligne et celle de l’adversaire(ex elite1 est a 3 de portée par rapport a tcao4,5 ou 6)
Cela influencera énormément les tirs.
Au debut de votre tour vous pouvez changer votre arme avec celle en reserve.
Vous choisissez au debut quelle arme porter en premier puis pendant votre tour vous pouvez changer.
- PUISSANCE DES ARMES ET PORTEE***
>>>>Armes humaines<<<<<<
Sniper :>>>4cases= 10degats > >>3=10degats > >>2=10degats > >>1=5degats > >>>>>coup de crosse=6degats<<<<<
Fusil d’assaut :>>>4cases=5degats > >>3cases=6degats > >>2cases=6degats > >>1case=6degats > >>>coup de crosse=6degats<<<<<
Mitrailleuse :>>>4cases=1degats > >>3=3degats > >>2=5degats > >>1=11degats > >>coup de crosse=8d<<<
Lance roquette :>>>4cases=12degats > >>3=13degats > >>2=14d > >>1=NE PEUT PAS TIRER > >>coup de crosse=8degats<<<
Fusil à pompe :>>>4cases=1degats > >>3=2d > >>2=10d > >>1=15d > >>corps à corps=20d
Couteau de combat :corps à corps seulement=14d
Grenade fragmentation :4cases =trop loin ! > >>tout le reste 16degats sauf 1 case =ne peut pas tirer
>>>>Armes covenantes<<<<<
Fusil plasma :4cases=4d > >>3=6d > >>2=7d > >>1=8d > >>>>>>>>coup de crosse=8d<<<<<
Carabine :toujours8d meme coup de crosse
Epée à plasma :corps à corps seulement=18d
Pistolet plasma :toujours 5degats mais seulement a partir de 3 cases(pas plus)
Canon à combustible :tout le temps 14 > >>corps à corps=12
Bouclier :corps à corps seulement =20d
Grenade plasma :4cases =trop loin ! tout le reste 16d sauf 1case=ne peut pas tirer
CHANGEMENTS D’ARMES
Elites :
Elite1=Fusil plasma + épée plasma
Elite2=idem
Elite3=carabine + pistolet plasma
TCAO
Tcao1=fusil d’assaut + mitrailleuse
Tcao2=idem
Tcao3=idem
Tcao4=sniper + couteau de combat
Tcao5=idem
Tcao6=idem
Vous entrez au corps à corps dès que vous etes sur la meme case que l’adversaire. Vous le frappez alors directement et, si il survit , il frappe a son tour. Si vous entrez au corps vous ne changez plus d’arme jusqu’à soit la mort de l’ennemi soit la votre. Il est donc préférable d’attaquer avec une arme de corps à corps avant de se jeter dans la bataille. Vous ne pouvez pas tirer tant que vous etes au corps à corps(sauf fusil pompe)et personne ne peut vous tirer dessus.