Tout d´abord une chose m´interpelle :
A la fin gilty spark parle d´un arche qui pourrait controler tout les halos mais lorsque l´arbiteur demande ou il se trouve l´image se coupe et l´on voit le vaisseau forerunner donc on pourrait en deduire que le vaisseau est l´arche ? 
Si c´est le cas MC est dedans donc il yaura peu etre un halo 3 ou il réglera definitivement le probleme halo . .. mais bon vu le travail que bungie a fourni depuis ces 6 derniers mois je comprendrais qu´ils se repose un peu
La deuxieme chose qui m´a interpellé est la derniere phrase du jeu que cortana dit a la bête :
Allez y tirez !
C´est plutot étrange parceque ce bete n´a pas de mains donc elle peut pas porter d´arme . .. 
Mais rappellez vous cortana a dit a MC qu´elle devait restée pour pouvoir activer la sequence d´autodestruction du vaisseau pour détruire halo
( ca vous rapelle rien ?
) donc je pense que par tirez elle voulait que la bete la retire de l´ordinateur donc je pense qu´en la tirant de l´ordinateur ca déclancherai la destruction de halo . .. enfin bon c´a n´est qu´une hypothese
Et une troisieme chose qui m´a interpellé mais qui n´a pas de rapport avec la fin du jeu est ce bete qu´est elle en réalité c le fameu parasite que les covenants craignent tant ? ou c´est juste une créature qui vit sur halo ?
Donc cette suite au final redonne beaucoup plus de questions que de réponses mais c si bon !
Halo 2 n´a toujours pas fini de faire parlé de lui ! !!
Donc continuez de lacher vos hypotheses