Ne pas voir de différence entre le 1.33 et le 1.4 au niveau des armes : c´est cela qui me paraît bizarre. Pour ceux qui étaient habitués au P90 et au M249, il y a une véritable différence. Ces armes sont devenues moins précises. Le M249 est doté à présent d´un recul assez ingérable, dès que l´on tire debout en zoomant. Avant j´utilisais souvent le zoom, j´étais précis, et avec l´habitude de tirer par à-coups et en baissant un peu le curseur de la souris, je n´avais presque pas de recul. Maintenant je ne peux plus jouer ainsi. Le M249 est une arme inférieure aux autres, alors qu´elle était la meilleure. J´avais besoin de 10/20 balles pour fraguer, il m´en faut à présent une cinquantaine voire plus. Par conséquent les gunners sont amenés à choisir de nouvelles armes : l´OICW, l´AG36 ou le fusil à pompe.
Avec ce patch le soldat est moins puissant, et l´ingé est devenu plus fort : il court plus vite, il dispose de la meilleure arme toute distance (le m4), il a des paquets de soins et une clé à mollette meurtrière. C´est devenu un Robocop. Il ne pense même plus à construire, il devient le fragueur N°1. Alors que dans l´esprit original du jeu, il n´est là qu´en tant que soutien.
Mes réserves concernant ce patch portent donc surtout sur les effets du changement au niveau des armes.
Mais tout n´est pas mauvais dans ce 1.4. Les nouvelles maps sont bien, en particulier dune, même si la suppression des murs invisibles rend le jeu plus facile. L´idée de la vue à la première personne en spectateur est très intéressante ; malheureusement cette vue n´est pas exempte de bugs, on ne voit ni le radar, ni la jauge de vie, ni le zoom. La nouvelle interface est plus aisée aux débutants, avec ce menu pour les votes et le panneau de contrôle pour les admins.
En fait, c´est ce qu´on pourrait reprocher à ce patch, il est plutôt fait pour les débutants... et les joueurs américains. A présent ils pourront avancer près du flag sans se faire tuer en 10 balles de M249 qu´ils n´auront pas vues. Pour les joueurs expérimentés, il est compréhensible qu´un tel changement soit surprenant. Ils auraient préféré un patch qui leur permette d´être encore plus précis et de tuer encore plus rapidement. Quoique ce n´était pas leur souhait le plus cher, ils auraient aimé que les bugs soient corrigés. Car malgré ce que dit la notice du 1.4, ils ne le sont pas.
Hier ma team (les fK) a fait une funwar contre les M095. Auparavant les matchs contre eux étaient toujours serrés. Eh bien hier on a gagné 6-0. Il a suffit de quelques joueurs plus doués qu´eux à l´OICW et l´AG36 (aucun n´avait pris le M249) et d´ingénieurs plus exercés (tuant 3/4 soldats d´affilée en duel). Ce qui ne veut pas dire que cette funwar était nulle. Au contraire, le jeu était beaucoup plus sympa, il paraissait autre, moins prévisible.