Bref, si j´ai bien compris ce serait une sorte de contrat spécifique aux jeunes entrant dans la vie active permettant aux boites de les embaucher sans connaître toutes les contraintes qu´apporte un contrat CDI voire CDD, une sorte de contrat projet en quelque sorte.
Pour réagir à vos message je pense quand même que vous avez quand même une attitude "peace and love", il faut se rabattre sur l´amour, l´amitié et tout le tralala… C´est bien beau tout ça mais quand on a un loyer à payer, de savoir que du jour au lendemain on va se retrouver sans emploi pour je ne sais combien de temps et donc qu´on risque de se retrouver purement et simplement à la rue, je pense que c´est un peu difficile de vivre dans ces conditions idylliques. Bien sur on en revient toujours à la même chose, cela dépend des situations, quand on a papa-maman derrière en cas de problèmes ça aide effectivement à voire les choses sous un autre angle.
Personnellement j´ai un diplôme d´une grande école d´ingénieur informatique et je parle trois langues parfaitement, je pensais trouver facilement du travail en sortant de l´école, et bien malgré ma recherche plus qu´active, je me suis retrouvé plus d´un an au chômage, pour me payer un petit studio pourrit j´ai du faire l´ouvrier et encore à la fin du mois j´arrivai quasiment pas à joindre les deux bout.
La vie à fait que j´ai rencontré une étrangère et grâce à un bon coup de piston (dans tout les sens du terme) j´ai pu trouver une très bonne place dans une boite. Mais je peu vous dire qu´avant cela ça n´a pas été une vie "amour, amitié, plaisir" mais plutôt "stresse, angoisse ext…"
Enfin tout ça pour dire que si on a pas un joli filet de sauvetage derrière nous on ne peu pas vivre une vie saine et paisible dans une situation précaire (sans savoir de quoi sera fait le lendemain, au niveau rentrée d´argent bien sur)
Enfin ça n´a rien à voir mais juste un message pour les jeunes étudiants, si vous le pouvez orientez-vous vers la voie professorale ou le secteur public, mais surtout évitez à tout prix le privé, car aujourd´hui le privé c´est l´esclavage, et ceux quelque votre bagage. D´ailleurs si vous ne me croyez pas, allez faire un tour dans les concours d´états (même ceux pour devenir facteur) vous serez bien surpris du nombre de personnes qui s´y présentent mais surtout de leur niveau d´étude et y´a une bien une raison à tout ça, c´est à vous de voir mais si c´était à refaire...