CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Etes-vous un Farcryen ?

sydaze
sydaze
Niveau 8
16 mars 2006 à 11:59:51

lol skamumiam ça me rappelle le bon temps...
Peut-tu expliciter en quoi consiste ce projet Helber stp?

RJF-Nenuphar
RJF-Nenuphar
Niveau 4
16 mars 2006 à 22:14:32

Quote :
Heu... excusez moi les gars mais c´est quoi cette histoire de cpe? vous pouvez m´expliquer? (je me suis expatrié en italie donc je sais pas) tout ce que je sais c´est qu´il y a des greves qui sont organisées pour un cpe...

tiens pour une fois qu´il y avait un post qui elevait un peu le debat.... étant plutot favorable à ce type de contrat... je serais curieux d´entendre les arguments de ceux qui sont contre !. ..

s1gma
s1gma
Niveau 6
16 mars 2006 à 23:45:25

en gros c´est un projet censé créer des emplois en plus mais il va ammener la précarité de nous,ceux qui débutent ou vont débuter dans le monde du travail.j´suis deg,si plus tard j´ai un contrat de premier embauche,j´pourrais pas m´payer un pc digne de ce nom lol :)

matamore
matamore
Niveau 7
17 mars 2006 à 00:23:38

C´est assez étonnant de voir que beaucoup oublie que toute vie d´homme est précaire. Qui sait s´il aura encore son travail dans un an ? Rien n´est vraiment assuré. On croyait que la meilleure manière d´éviter de se retrouver dans la rue était d´avoir de nombreux diplômes. Mais aujourd´hui force est de constater qu´une bonne instruction ne garantit pas la réussite sociale. Aujourd´hui, nous vivons sans avenir. Le CPE n´apportera pas la précarité, elle est déjà là. Etre contre ce projet, c´est exiger un travail durable, c´est vouloir fonder une famille et acheter une maison et une belle voiture, c´est vouloir participer à la consommation, c´est être un bon bourgeois. Quand j´étais étudiant , je détestais tous les métiers et l´idée d´une vie longue et confortable. Jeunes gens ! vous feriez mieux de rejeter ces valeurs bourgeoises : argent, travail et sécurité ; et de vous consacrer à l´essentiel : l´amour, l´amitié, le plaisir, le savoir ; mener une vie selon vos désirs au lieu d´obligations sociales et professionnelles.

Ulspider
Ulspider
Niveau 10
17 mars 2006 à 07:41:47

Matamore, comment vivrent une tel vie sans connaitre son avenir ?

RJF-Nenuphar
RJF-Nenuphar
Niveau 4
17 mars 2006 à 08:15:56

Matamore... 200% d´accord avec toi !! :oui:

Je pense que ce projet va inciter les entreprises à embaucher.. pourquoi ? : effectivement parce que il sera plus facile de licencier en cas de problème.. précarité ?? ... je crois pas.. au contraire.. si il y a moins de contraintes à l´embauche il sera beaucoup plus facile de trouver du boulot car plus d´entreprises vont embaucher !!

.... regardez ce qui se passe dans les pays Anglo-Saxon (USA et angleterre)... il est très facile de licencier et le taux de chomage des jeunes est moité moins élevé qu´en France !!

Rentrer dans une boite et y faire toute sa carrière.. mmmm... c´est fini ce temps là et heureusement !! ... quand j´ai commencé à bosser, en 5 ans j´ai changé 6 fois de société.. et à chaque fois j´ai réussi à augmenter mon salaire !! :content:

RJF-Nenuphar
RJF-Nenuphar
Niveau 4
17 mars 2006 à 08:17:45

Ulspider...

Ton avenir .. c´est toi qui le fais tu ne dois pas le subir !!

mamatua
mamatua
Niveau 9
17 mars 2006 à 08:47:20

Je rajouterai que d´un côté nous avons des jeunes qui raisonnent en terme d´idéal de société, c´est sur, un cdi ça rassure tout le monde,
de l´autre on a la realité du travail :
même avec un cdi tu te fais viré comme une merde, en plus tous les jeunes que je connais veulent changer de boite souvent pour monter en grade et multiplier les expériences (pour plus de polyvalence) car au bout de 3 à 4 ans on a fait le tour d´une boite...
voilà le decalage, un idéal de jeunes qui ne connaissent pas le monde du travail, et une réalité qui est déjà précaire et très mobile...
toutes les generations sont allées manifester au lycée ou à la fac, souvent sans savoir pourquoi !! juste parce que ça donne l´impression d´avoir du pouvoir et que c´est la premiere fois que tu peux ouvrir ta grande gueule de jeune adulte qui se libère de l´emprise des parents ...lol

sydaze
sydaze
Niveau 8
17 mars 2006 à 09:27:19

Bref, si j´ai bien compris ce serait une sorte de contrat spécifique aux jeunes entrant dans la vie active permettant aux boites de les embaucher sans connaître toutes les contraintes qu´apporte un contrat CDI voire CDD, une sorte de contrat projet en quelque sorte.
Pour réagir à vos message je pense quand même que vous avez quand même une attitude "peace and love", il faut se rabattre sur l´amour, l´amitié et tout le tralala… C´est bien beau tout ça mais quand on a un loyer à payer, de savoir que du jour au lendemain on va se retrouver sans emploi pour je ne sais combien de temps et donc qu´on risque de se retrouver purement et simplement à la rue, je pense que c´est un peu difficile de vivre dans ces conditions idylliques. Bien sur on en revient toujours à la même chose, cela dépend des situations, quand on a papa-maman derrière en cas de problèmes ça aide effectivement à voire les choses sous un autre angle.
Personnellement j´ai un diplôme d´une grande école d´ingénieur informatique et je parle trois langues parfaitement, je pensais trouver facilement du travail en sortant de l´école, et bien malgré ma recherche plus qu´active, je me suis retrouvé plus d´un an au chômage, pour me payer un petit studio pourrit j´ai du faire l´ouvrier et encore à la fin du mois j´arrivai quasiment pas à joindre les deux bout.
La vie à fait que j´ai rencontré une étrangère et grâce à un bon coup de piston (dans tout les sens du terme) j´ai pu trouver une très bonne place dans une boite. Mais je peu vous dire qu´avant cela ça n´a pas été une vie "amour, amitié, plaisir" mais plutôt "stresse, angoisse ext…"
Enfin tout ça pour dire que si on a pas un joli filet de sauvetage derrière nous on ne peu pas vivre une vie saine et paisible dans une situation précaire (sans savoir de quoi sera fait le lendemain, au niveau rentrée d´argent bien sur)
Enfin ça n´a rien à voir mais juste un message pour les jeunes étudiants, si vous le pouvez orientez-vous vers la voie professorale ou le secteur public, mais surtout évitez à tout prix le privé, car aujourd´hui le privé c´est l´esclavage, et ceux quelque votre bagage. D´ailleurs si vous ne me croyez pas, allez faire un tour dans les concours d´états (même ceux pour devenir facteur) vous serez bien surpris du nombre de personnes qui s´y présentent mais surtout de leur niveau d´étude et y´a une bien une raison à tout ça, c´est à vous de voir mais si c´était à refaire...

mamatua
mamatua
Niveau 9
17 mars 2006 à 09:43:13

Sydaze,
tu as raison mais tu ne seras peut-être pas du même avis dans 10 ou 20 ans, car ta situation a plus de potentiel d´évolution que celle du "facteur".
le diplome t´apportera un plus sur la longueur...
Le cpe permet aux jeunes d´avoir une premiere exp plus facilement, meme si ils risquent de se faire jeter pdt 2 ans, au moins ils auront l´experience systematiquement demandée pour postuler ailleurs.

helber
helber
Niveau 7
17 mars 2006 à 10:30:55

Je pense qu´il conviendrait de rebaptiser ce sujet avec le titre suivant : "CPE : qu´en pensez-vous ?"
C´est fascinant comme une conversation peut évoluer...

Reste que selon moi, la débat sur le CPE est d´une grande futilité et que l´essentiel est ailleurs : comment arriver à faire que les profanes saisissent le sens caché de Far Cry ?

gaultier
gaultier
Niveau 8
17 mars 2006 à 10:33:36

lol on est loin de farcry mais c la premiere fois que je perd pas une miette dans un sujet

n´oubliez pas que le CPE c pour les jeunes de moins de 26 ans ! donc les 23,24 ans en "bénéficieront" prioritairment puisque la periode d´essai est de 2 ans !
pour moi le CPE crééra des emplois pour des jeunes qui n´en ont deja pas (eh oui beaucoup de chomage chez tous les jeunes y compris les jeunes diplomés, combien ne sont meme pas inscrits a l´anpe ?? ?)
pendant ces 2 années, ben y aura une experience pro qui facilitera la future insertion professionelle (enfin j´espere)

gros point négatif :
l´abus patronal qui risque d´enchainer les CPE sans garder le jeune
de plus il fera pas bon avoir 25, 27 ans et etre en recherche d´emploi !!

sinon suis 100%ok meme sans CPE la precarité est deja partout

quand au papy boom, je sens gros comme une maison que ca va pas creer autant d´emploi qu´on le predit ! l´avenir le dira

RJF-Nenuphar
RJF-Nenuphar
Niveau 4
17 mars 2006 à 10:46:05

sydaze...
pas tout à fait d´accord avec toi... le monde du privé c´est en effet la jungle.. mais justement.. à toi d´en jouer et de faire marcher la concurrence.
Comme tu le dis tu as eu enormément de mal à te faire ta première experience.pourquoi ?. .. parce que les gérants d´entreprises sont réticents à embaucher à cause des contraintes d´un CDI.

Demain avec un CPE ils seront beaucoup plus libres.. donc te faire une première experience sera plus facile et crois moi.. un gérant d´entreprise qui tombe sur une personne valable qui fait bien sont boulot fera tout pour la garder.

je pense que ce projet aidera justement les jeunes (diplomés ou pas) à se faire une première experience.. ensuite quand tu as de l´experience tu peux plus facilement trouver du boulot meme sans diplomes.. après 5/10 d´experience crois moi l´employeur ne regarde pas tes diplomes mais les différents postes que tu as occupés..

A tous les "jeunes" (voui... je suis un peu plus vieux que vous :ouch: et le premier qui me traite de vieux con je le passe à la clé à molette sur un serveur !! :rire2: )...

à tous les jeunes donc.. un petit conseil... dans vos premières années d´experience professionnelle.. n´hésitez pas à bouger.. changez de boite.. de poste.. de pays meme.. c´est tout benef pour plus tard

:ok:

PS: Helber.. pour une fois que ce forum permet d´apporter un peu quelque chose... epargne nous tes commentaires à 2 balles !

mamatua
mamatua
Niveau 9
17 mars 2006 à 11:06:08

+1 nenuph
en effet un patron qui recrute et forme un jeune n´a pas envie de le virer si il tient la route, car c´est au risque de tomber sur un branque la fois suivante...
à mon avis il n´y a que les branleurs qui doivent craindre ce contrat...

snakii
snakii
Niveau 1
17 mars 2006 à 11:27:53

+1 Nenu ;)

Tout à fait d´accord avec toi. Faut arrêter de rêver!! CDI avec un I comme indéterminé ça n´existe plus. Ca fait un moment que le I signifie ICONNU. Que ce soit en privé ou public.
Voyez plutôt le CPE comme un possibilité de prouver ce que vous valez. Vous croyez vraiment que c´est la fin de votre CPE qui décidera si oui ou non vous resterez dans la même entreprise?? Biensûr que non. Ce sont vos compétences et votre "plus value" qui décideront, CDI ou CPE peu importe.

sydaze
sydaze
Niveau 8
17 mars 2006 à 11:28:05

En-effet RJF-NENUPHAR, je confirme, c´est l´expérience qui a son importance et pas les diplômes (contrairement à ce que je pensais avant d´entrer dans la vie active faute aux énormes conneries qu´on peut nous raconter à l´école).
Les patrons regardent les profits qu´ils vont pouvoir tirer de toi, c´est à dire que tu peu être diplômé de polytechnique si tu sais pas faire grand chose et que tu dois être payé en fonction de ton diplôme, le patron lui il fait vite le calcul... sans parler qu´un grand nombre d´entreprises européennes gelèrent pour tenir la tête hors de l´eau, ils vont pas s´amuser à prendre des risques.
Si le résultat de ce cpe sera bien comme toi et mamatua de dites (aider les jeunes à s´insérer dans la vie active), alors je suis pour à 100%.
La seule peur que j´ai (un peu la même que celle de Gaultier) c´est que cela finisse comme en Italie, je vous explique: il y a ici quelque chose qui s´appel le "contratto progetto" c´est à dire que l´employeur peu te prendre dans son entreprise pour le temps qu´il désire, le salaire qu´il désire et en plus sans payer de taxes à l´état (c´est peut être quelque chose de similaire au cpe), ça fait quelques années que ça à été mis en place avec les même objectifs que le cpe.
Résultat: ça a fonctionné, maintenant les jeunes trouvent bien facilement du travail, seulement il sont sous-payés (j´ai vu des cas à 500 euros net pour 40h par mois), comme ça les arrange les entreprises en abusent c´est à dire que les contrats à durée indéterminé ont quasiment disparus du système italien, les contrats à durée déterminée se font très très rares. Quand un jeune à fini son contrat (pas renouvelable) c´est du "c´est pas grave on en prend un autre pour le même prix et on recommence, pourquoi embaucher celui là?".
Bref, c´est la politique du "si t´est pas content tu te casse y´en a 20 autres qui attendent pour prendre ta place" , on en est arrivé à un système d´esclavage moderne et je vous assure que la situation en Italie est bien plus critique que celle de la France. Comment voulez vous dans cette situation qu´un jeune puisse construire sa vie dans de bonnes conditions, y´a des limites quand même (vous avez vu le prix de l´immobilier?) J´espère donc qu´avec ce projet cpe la France ne va pas glisser dans la même situation.

RJF-Nenuphar
RJF-Nenuphar
Niveau 4
17 mars 2006 à 11:28:15

exactement !! .. :rire:

bien sur des entreprises vont abuser de ce genre de contrat.. et alors ?. .. aux jeunes d´en profiter et de multiplier les experiences !!

franchement quand je suis sorti de l´école je pensais etre un cador et je me suis vite rendu compte que l´experience compte beaucoup plus que les diplomes !!

allez les petits jeunes... la réalité n´est pas aussi noire que ce que vous entendez dans les journaux... du boulot il y en a !! ..
il faut aller le chercher et ne pas hesiter à essayer pleins de choses avant de trouver le job qui vous convient le mieux !!

:banzai:

snakii
snakii
Niveau 1
17 mars 2006 à 11:29:39

et Helber, t´as raison on a pas due se croiser à Montpelier, ou alors t´as pété les plombs grave de chez grave.

sydaze
sydaze
Niveau 8
17 mars 2006 à 11:35:25

En fait tout le problème c´est de savoir si le patronariat français va voir cela comme un moyen de votre ce que le jeune a dans le ventre ou bien s´il va voir cela comme un moyen d´en profiter pour avoir de la main d´œuvre bon marcher (comme en Italie).
Selon moi le succès de ce projet tient à cela.

RJF-Nenuphar
RJF-Nenuphar
Niveau 4
17 mars 2006 à 11:40:34

+1 snaky (rjf powaaa ? lol )

Sydaze... il ne faut pas se leurrer.. les entreprises (certaines en tous cas) vont en profiter.. c´est le risque.. mais d´un autre coté c´est aussi une chance pour toi de pouvoir acceder à un premier emploi.. certe au niveau salaire faut pas esperer des miracles.. mais dans un premier temps il ne faut pas chercher le salaire mais une bonne experience.. le salaire viendra plus tard ...

La vidéo du moment