CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Les HUD...

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
10 juin 2003 à 20:05:13

pour un FPS où l´immersion est primordiale je trouve les HUD bien nuls et on est loin du niveau d´exellence sur ce plan d´un jeu comme Vietcong, dans lequel on peut enlever le radar ceci dit en passant, parce que franchement le radar en permanence à l´écran, bonjour le réalisme...

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
10 juin 2003 à 22:32:03

C´est intéressant comme point de vue, Chérubin.
Je ne suis pas entièrement de cet avis. J´aime beaucoup Vietcong, mais j´admet néanmoins qu´il a certains défauts et j´aime aussi d´autres jeux moins " réalistes".
Vive le réalisme, OK, mais hélas, le jour où sortira le 1er fps 100 % réaliste ( il faudra relier le PC sur son système nerveux pour percevoir la douleur quand on se mange une bastos de M16 ? ) il y aura des millions de morts parmi les joueurs... Pas très bon pour l´industrie du jeu video...
Mais il y a encore bcp de progrès à faire de ce côté-là à commencer par une vraie IA qui tienne la route ( non, pas des scripts à la MoH, j´ai bien dit une IA ! ). Tu peux donc te rasseoir, Chérubin, c´est pas demain la veille qu´on aura un jeu vraiment réaliste et finalement c´est peut-être pas plus mal car personnellement j´ai pas envie de crever en m´étant pris une rafale d´AK 47 dans le dernier OFP.
Soyons sérieux, aucun jeu n´est réaliste, sinon personne ne pourrait les terminer sauf peut-être les commandos d´élite... Et je ne connais aucun Swat ni SAS parmi les joueurs PC, même parmi ceux qui se prétendent hardcore gamers...
Ce qu´on recherche, quand on joue, du moins pour quelqu´un de normalement constitué, qui n´a pas de tendance maso, c´est le plaisir, et l´illusion du réalisme, ce que tu appelles l´immersion, Chérubin ( et ça c´est très subjectif en fonction de l´imagination et de l´expérience de chacun ! ), surtout pas le réalisme !
Là où je suis entièrement d´accord avec toi, Chérubin, c´est sur l´importance de l´immersion. Mais là où on diverge, à ce que je vois, c´est sur notre conception de l´immersion.
Je pense qu´il ne faut pas confondre réalisme et immersion et que ça n´a en fait rien à voir. Prends Arx Fatalis, par exemple, il n´a rien de réaliste ( tu as déjà vu des orcs, des sorcières ou des potions magiques, toi ? ) mais il est très immersif ( tiens prends aussi Unreal 2 que tu as bien aimé, il me semble, il est réaliste, peut-être ? ). De même pour tous les jeux d´inspiration SF ou médiévale fantastique.
Ce qui est important également c´est que la difficulté soit bien dosée pour donner l´impression au joueur que le jeu est d´une difficulté réaliste mais qu´il peut y arriver grâce à ses capacités. C´est important, ça flatte son ego. Et là c´est également très subjectif car tout le monde n´a pas la même expérience ni les mêmes qualités en matière de jeux. C´est pour celà qu´il y a généralement plusieurs niveaux de difficulté.
Bonne soirée et @ + Chérubin ; )

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
11 juin 2003 à 00:15:46

d´accord mais ma conception du réalisme dans un jeu de " PC" est justement " réaliste" et je pense qu´un jeu ne le sera jamais et effectivement heureusement.
En parlant de réalisme je pense surtout au respect de certaines règles notamment celles concernant l´application de modèles physique cohérents et pas forcément en vigueur dans notre seul espace connu ( aussi de voir un dinosaure à coté de moi ne me gène pas dans la mesure ou l´explication de sa présence me parait cohérente, le réalisme n´exclue pas non plus une certaine légèreté en faisant appel à l´imaginaire) et oui je considèrerais un modèle comme étant réaliste à partir du moment ou les développeurs se seront donné suffisamment de mal pour en créer un de toute pièce à condition qu´il soit crédible à presque 100%, exemple : nous sommes sur une planète inconnue où la pesanteur ne serait pas celle que nous connaissons sur la terre mais attention pour avoir le titre convoité de modèle réaiste il faudrait que tout soit concordant, de la marche qui en serait ralentie, des sauts qui serait plus importants et en passant par la conduite de véhicules dont l´inertie en serait considérablement modifiée à hauteur des nouvelles valeurs d´apesanteur...
Vois-tu, pour moi le réalisme est complètement tributaire du milieu dans lequel le jeu se déroule, d´autre part contrairement à ce que tu dis je pense que le réalisme est fortement lié à la sensation d´immertion car cela te r´accroche à la réalité, aussi constater que ce qui se passe autour de toi du vol d´un papillon au comportement d´une voiture ou à la gestion des lumières dynamique et des ombres il faut qu´il y ait une grande concordance au niveau des modèles physique et tu te sentiras bien plus en accord avec le milieu ambiant, au contraire si en te baladant dans les niveaux tu constates des aberrations grossières du style un chien qui fait des bons de quinze mètres de haut alors que toi tu ne décolles pas ton cul du sol forcément il y aura un malèse, enfin pour moi c´est le cas et donc le réalisme à travers des modèles physique strictes m´aide à m´immerger dans un jeu, comme dans Vietcong tu peux vérifier les modèles sont extrêmement proches de la réalité terrestre ainsi que la qualité sonores qui est aussi très réaliste, enfin proche de l´idée qu´on peut se faire de la jungle vietnamien à défaut d´être stricte c´est surtout le sentiment de réalité plus que la réalité elle même qui compte et après tout ce n´est qu´une oeuvre de fiction à but de loisir et ce n´est pas un documentaire intéractif mais il faut arriver dans une certaine mesure à tromper notre " subconscient" pour lui faire " croire" qu´on est dans la réalité et pour moi s´il y a des incohérences ( non expliquées) l´immersion s´en trouve stoppée net...

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
11 juin 2003 à 09:31:10

On est bien d´accord, Chérubin, c´est l´impression de réalisme qui importe ( donc l´immersion) et pas le réalisme. Et ce sont bien les incohérences qui dérangent.
Je suis de ton avis à propos des modèles physiques : tu parles, c´est mon domaine la physique puisque je l´enseigne ! Et c´est vrai que c´est parfois très limite... Mais d´un autre côté quand tu as conscience de la complexité de la modélisation d´une physique cohérente qui prend en compte les lois de Newton, une déformation des matériaux en accord avec les lois de l´élasticité ou de la plasticité, et des écoulements de fluides réalistes. Regarde le temps et la puissance informatique nécessaires à la météorologie nationale pour prévoir avec une quasi-certitude le temps à un jour d´écart...
Le calcul de structure ( c´est mon domaine) est une science complexe qui nécessite également de gros moyens informatiques. Sais-tu que pour calculer correctement la déformation et les contraintes engendrés par l´emboutissage d´une simple tôle utilisée dans l´industrie automobile ( capot ou aile de voiture) il faut plusieurs heures de calcul ? Les lois mises en jeu sont en effet très complexes et nécessitent des calculs très lourds. Il est donc impossible dans un jeu en temps réel de recréer une physique rigoureuse. Les seules solutions sont pour l´instant des modélisations simplistes ou scriptées.
Et je ne parle pas de la gestion des collisions qui fait appel aux lois de contact trsè difficiles à mettre en oeuvre...
Donc je dis chapeau aux développeurs car ils arrivent la plupart du temps à nous bluffer...
Bon, ça va, je suis pas trop chiant lol ?

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
11 juin 2003 à 13:25:52

Et bien tu devrais donner des cours sur JV car ici il y a beaucoup de gamins qui ne savent même pas ce que veulent dire les mots " modèle physique" mais le pire c´est que beaucoup d´entre eux s´en foutent royalement. Il faut croire que ce n´est pas de leur age, c´est un truc de vieux alors, quel constat amer n´est ce pas...

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
12 juin 2003 à 09:07:17

Oki Chérubin, j´y penserai mais je pense pas que l´Education Nationale soit d´accord pour financer ces cours là !
Tu as raison, ça doit être un truc de vieux, les modèles physiques, bienvenue au club du 3ème âge. N´oublie pas de soigner tes rhumatismes. Une crise d´arthrose qui se déclenche en pleine jungle vietnammienne, ça peut faire très très mal lol ! Vieux croûtons powaaaaaa ! !!!!

trailer-50
trailer-50
Niveau 10
14 juin 2003 à 17:58:23

c trop long a lire...

richard2
richard2
Niveau 10
15 juin 2003 à 16:25:47

Salut les vieux!

C´est bien beau la réalité et un modèle physique bluffant, mais si le jeu est nul on va s´emmerder non? Je ne parle pas des jeux de course où simulateurs mais des FPS en particulier.

Pour moi ce qui compte le plus, c´est l´ambiance et si elle est bien recréé, eh bien pour moi le jeu est bon en général.

Bien sûr le modèle physique fait partie de l´ambiance car si le feeling qu´on a n´est pas crédible, eh bien on embarque pas plus dans le jeu.

Mais je peut pardonner pas mal de petits défaut de gameplay si le jeu me transporte dans un univers où je m´amuse, qu´il soit réel où non.

Comme dans GIANTS par exemple où rien n´est réaliste mais où tout est crédible si on prend la peine d´embarquer dans cet univers. Personne n´utilise de jet-pack dans la réalité, mais celui qu´on utilise dans Giants est drôlement efficace.

Bon jeu!

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
15 juin 2003 à 18:33:44

C´est un tout et si le jeu est immersif c´est aussi parce que ses modèles physique ont une cohérence mais la plupart des joueurs ne le remarque même pas mais s´il y avait des incohérences le jeu ne serait plus immersif donc l´un ne va pas sans l´autre enfin si quand même mais sur console seulement là tout ce mélange et c´est n´importe quoi mais tout le monde s´en fout sur ces supports... Par contre dans un jeu ultra immersif comme Vietcong met un modèle physique rudicule pour la balistique et tu verras si les joueurs arrivent à s´immerger aussi facilement...

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
16 juin 2003 à 01:30:31

Je viens d´essayer la démo solo et ma foi il y a de bonne chose dans ce jeu et justement les modèles physique concernant la lumière et les ombres sont tout à fait honorables et même plus, par contre la balistique c´est pas vraiment çà. Pour les HUD d´accord ils sont moches mais on peut les virer en gardant la mire virtuelle malheureusement le radar et les armes ne sont pas dissociable. Le game-play n´est pas si pauvre que JV le dit, par contre l´IA des ennemis effectivement c´est pas terrible. De plus, il y a une option que je n´ai pas vu ou alors elle m´a échappé en fait je n´ai pas vu de niveau de difficulté, c´est normal çà...? On ne meurt pas facilement comme dans tous les Delta Force ( c´est un peu lourd) mais bon on meurt tout de même ce n´est pas comme dans celui d´avant.
Au fait c´est quoi les autres avantages de ce jeu, donnez les moi SVP, je suis presque à la limite de vouloir le faire, putain c´est la première fois que j´ai envie de faire un Delta Force...

[EFACorp]HYOGA
[EFACorp]HYOGA
Niveau 5
16 juin 2003 à 01:38:06

Au lieu de faire de loooong discours sur le jeu, achetez le....

Pour info la demo est pourroe par rapport au final et vvos " hud" si jai bien compris de koi vous parliez sont tout a fait honorables pour reprendre vos termes...
Et il y a 3 niveau de difficulte dans le final.

Si vousvous bazez sur la demo pour le jeu vous avez rien compris.

Au plaisir

[EFACorp]HYOGA
[EFACorp]HYOGA
Niveau 5
16 juin 2003 à 01:41:20

Après avoir lu vos post ( grande patience)
Je vais refaire mon post plus propre car vous vous appliquez, vous..

Non sans rire, la demo est vraiment pourrie par rapport au final et je ne saurais trop vous conseiller de l´acheter au lieu d´epiloguer dessus.

Au plaisir

PS moi je suis totalement " immergé"....

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
16 juin 2003 à 08:01:20

C´est vrai que la démo ne fait pas justice au jeu. Hyoga a raison : il y a 3 niveaux de difficulté contrairement à la démo. La différence entre les niveaux tient au nombre et à la résistance des ennemis. Donc l´IA ne sera pas meilleure si tu joue en difficile, Chérubin. Le gameplay est plus que correct ( à moins de jouer avec un pad, hein, Chérubin ? ). Par contre difficile de se la jouer discrète à cause des scripts et de l´IA douteuse. Il est vrai que de toute façon le jeu ne s´y prête pas trop. Donc le bourrinage est souvent payant...
L´immersion est bonne, les graphismes sont plutôt jolis et fluides malgré tout ce qu´il y a à afficher parfois, mais la vision de nuit est assez pourrie. Heureusement elle ne sert qu´une fois.
Le son est assez bien géré, plutôt immersif et il se passe toujours quelquechose dans tes écouteurs. La musisque, elle, est naze et il vaut mieux la couper dès le début.
L´IA est faible et le jeu est vraiment très scripté. Le joueur est parfois pris pour un neuneu, du style : " Oh, une porte fermée, et si je la faisais sauter à la grenade ? ". Ca, je pense que ça va t´énerver, Chérubin...
Tu as aussi une interface d´ordres pour tes co-équipiers mais elle ne sert pas à grand chose, en tout cas je ne m´en suis jamais servi !
Apparemment la configuration du clavier est légèrement bugguée, certaines touches ne fonctionnent pas et il m´est arrivé d´être obligé de la réinitialisée pour pouvoir refaire fonctionner la souris. Paut-être un patch corrigera-t-il ce défaut.
La physique est moyenne, tu peux sauter 5 m plus bas sans te faire mal. Tu peux te pencher dans les coins, t´accroupir et ramper ( quoique ça serve très peu). Le jeu ne gère pas la fatigue physique comme OFP, et le système de santé est " arcade" ( trousses de soin). Donc bcp de ressemblances avec MoH.
Comme pour toute la série des DF le jeu est fourni avec un carton à placer sur le clavier qui t´indique les touches importantes et c´est très pratique.
Tu peux choisir tes armes en fonction de la mission mais ce qui est très con, c´est qu´il est impossible de ramasser celles des ennemis et leurs munitions même si ton arme est vide ! Donc tu es à court de munitions tu es obligé d´y aller avec la bite* et le couteau malgré toutes les AK47 qui jonchent le sol ! Aberrant !
Le système de sauvegardes est assez merdique : tu sauves quand tu veux mais tu es limité : de 2 à 9 selon la longueur et la difficulté de la mission. Je préfère encore un système de sauvegardes automatiques car tu ne sais jamais si tu vas en avoir assez tant que tu n´as pas fini la mission...
Le jeu solo est aussi très court, il faut le savoir, je l´ai fini en moins de 3 jours ( et je ne joue pas de manière intensive) dans le niveau de difficulté normal, et ceci malgré le système de sauvegardes qui t´oblige à recommencer certains passages de nombreuses fois...
Bon, voilà grosso merdo les caractéristiques du jeu. Donc pour moi il est moyen : du bon et du mauvais mais le bon l´emporte et malgré tout je ne regrette pas mon achat, étant donné le désert actuel. C´est bien le meilleur des DF ( ce qui n´est pas trop difficile, il est vrai ! ).
Donc si tu n´as pas peur d´y mettre 50 € pour 2/3 jours de jeu maxi, ce n´est pas un mauvais investissement.
@ +

[EFACorp]HYOGA
[EFACorp]HYOGA
Niveau 5
16 juin 2003 à 09:52:12

Tout ce que tu as dis est tres correct et il est vrai que le fait de ne pas avoir la possibilite de prendre les armes des ennemis est dommage. Il est vrai que le jeu ne gere pas les " cadavres comme dans OFP, et on voit les corps tués disparaitre rapidement, on peut dire que la carte se " nettoie" toute seule...
Par contre pour ce qui est de se pencher dans les angles, c´est vrai kon s´en sert pas beaucoup dans le solo, mais en multi, perso, je m´en sert tout le temps!
Pour le bourrinage, meme histoire. En solo pas la peine de penser a etre discret, mais en multi on peut se faire de bonnes progressions furtives sous le feu ennemi.

A savoir que le prochain addon ( Team sabre) prévu pour cet automne nous permettra de conduire tous les vehicules ( comme OFP) et ca ce sera trop bon ; )

Au plaisir

Cherubin1
Cherubin1
Niveau 10
16 juin 2003 à 11:11:32

Il est bien ton exposé, tu devrais faire testeur, tu aurais de l´avenir dans la profession... Maintenant qu´on parle de testeur, je trouve que dans les sites généraliste et notamment chez JV ils commencent à être intransigeant sur la qualité vu comment ils notent certaines bouses comme ETM et c´est très bien comme çà car il fût un temps ou il laissaient tout passer et on a vu ce que çà peut donner: des merdes de jeux multi-supports à perte de vue...

Nickholas
Nickholas
Niveau 8
16 juin 2003 à 12:38:15

Peut etre que ta croisade anti-multisupport commence a faire des émules? Maintenant tu dois convaincre les 5-14ans et la c´est le mode de difficulté nightmare de doom!

liquido
liquido
Niveau 8
16 juin 2003 à 13:42:17

Je vois que la lutte continue sur bcp de forum ( hud, difficulté, réalisme, multi-support . .. )

C´est la lutteeeeeeeeeeeeee

( c´est intéressant ceci dit )

Redsparks
Redsparks
Niveau 10
16 juin 2003 à 14:59:32

Merci du compliment, Chérubin, mais je ne pense pas être assez compétent pour ça, je n´ai pas assez de culture en matière de jeux PC...
Je suis assez d´accord avec ce que tu dis sur JV.com. Dans l´ensemble je les trouve assez impartiaux. Le seul truc que je leur reproche c´est d´être inexistants quand il s´agit de jouer son rôle de modérateur...
J´ai eu un gros pb sur un autre forum où je me suis fait injurier et menacer par un intervenant. Il a fallu que je contacte Pissavy en personne pour obtenir que les posts soient effacé et que le zozo soit banni...
C´est bien mais insuffisant. Quant on voit ce qu´est devenu le forum blabla et que les forums plus sérieux sont contaminés par des posts racistes, des demandes de sites warez ou des tractations entre pirates je trouve ça bien dommage. Malheureusement JV.com a été dépassé par sa popularité et leur forum est tellement énorme qu´il est devenu ingérable...
J´attend le add-on de BHD de pied ferme, HYOGA mais je me méfie quand même : quand tu vois une arnaque comme MoH En Formation à 30 € complètement bugguée qui se termine en 4/5 h, il ya de quoi crier au scandale !
Bon, comme dit liquido, " c´est la luuuuuutteeeee...."
@ +

richard2
richard2
Niveau 10
16 juin 2003 à 17:25:24

Il a très bien résumé le jeu, il n´y a pas grand chose à redire sauf pour la musique. Je la trouve parfaite pour ce jeu.

En fait, ce que j´aime de ce jeu c´est justement l´ambiance qui est bien recréé d´après-moi. On embarque à fond dans les missions dès le début et le fait d´être constament dirigés augmente ençore cet aspect.

Je n´ai jamais participé à un raid en somalie, mais il me semble que ça doit ressembler à ça une opération aéroportée, en tout cas le jeu est très immersif comme dit cherubin et moi j´embarque à fond et c´est ce que j´aime de ce jeu.

Les graphiques sont pas mal même si c´est un peu désert et dégarni. En fait c´est cette lumière et cette poussière qui revole sous les hélicos qui est géniale. Le son est aussi très immersif,il y´ a toujours un climat de panique très perceptible.

Dommage que les ennemis soient si cons, on croiraient des aveugles et que dire de nos équipiers qui sont parfois plus dangeureux que les ennemis.

Par contre, il y a des passages où on se fait dégommer par des types au sol qui se servent drôlement bien d´un lançe roquette et c´est pas toujours évident de savoir d´où sa vient.

Bref, un bon jeu. Le test est un peu dur, je lui mettrais un 16 mais bon, jeuxvidéo.com semble avoir mis la barre plus haute depuis quelques temps, on ne voit plus de 18 et les très bons jeux sont côtés 17 maintenant, ce qui fait qu´un 14 où 15 semble une bonne note.

Bon jeu!

richard2
richard2
Niveau 10
16 juin 2003 à 17:35:20

J´oubliais!

Cherubin, tu m´a vraiment donné le goût de jouer à vietcong. Je l´ai, mais vu que je suis toujours sur 6 jeux à la fois, eh bien j´attendais avant de le faire.

je viens d´installer alien vs predator 2 à la plaçe, dommage je le ferai plus tard.

Bon jeu!

La vidéo du moment