il est 17h de l´apres-midi, je roule depuis une heure sur l´autoroute. je suis fatigué, il fait chaud. je vais en direction de Nice par l´autoroute A15. je roule dans ma R21 toute vieille. le traffic est chargé, je mets mon clignotant et me range sur la file de droite derrière un poids lourd pour m´apreter a prendre la sortie ouest en direction de " Nice centre". le poids lourd ralentit et met a son tour son clignotant : il prend egalement la sortie " Nice centre". Je le colle et nous empruntons la bretelle de sortie en descente. Il freine normalement pour s´arreter au feu rouge en bas de la bretelle de sortie. je m´arrete a mon tour derrière le semi-remorque. le feu est long, il fait chaud.... lorsque tout a coup, j´entends un long bruit de crissement de pneu suivi de coups de clakson!!! le bruit est proche ! !! ces bruits sont succédés par un choc lourd et violent avec des bruits de pneus!!! je regarde derrière moi et aperçois une camionette avec l´avant defoncé foncer dans la bretelle de sortie!!! je realise a ce moment qu´elle vient d´être accidentée et qu´elle se dirige inconciemment vers moi... Je clakson le chauffeur de devant mais rien a faire, la camionette arrive trop vite!!!!!!!!!!
===> " alerte, alerte, tous les sapeurs pompiers de la caserne sont envoyés sur un accident de la circulation a la bretelle de sortie de l´A15 au niveau du kilomètre 22!!! je repette, toutes les equipes sont mobilisées!!!" < ===
j´etais en train de prendre mon café avec mes collègues lorsque l´alerte retentit, c´est parti, on enfile nos vestes et on part! Je m´appelle Gregoire, je suis médecin pompier; je monte tres rapidement dans l´ambulance de reanimation de la caserne et 3 vehicules d´intervention partent derrière nous.
" controle, ici equipe rea, on part sur l´accident, on y sera dans environ 7 minutes. terminé
- c´est une collision entre une camionette, une berline et un semi remorque dans la bretelle de sortie. la police est deja sur place. blessé apparemment grave et 4 légers. terminé"
" pin pon" " pin pon"..... on prend l´autoroute A15 au niveau de la caserne : on a environ 10 kilomètres a faire. l´autoroute est belle et bien embouteillée. l´embouteillage provoqué par l´accident est deja enorme et on est obligés d´emprunter la bande d´arrêt d´urgence pour rejoindre l´accident au plus vite. le chemin est laborieux du fait de la taille de nos véhicules et de l´exigüité de la bande d´arrêt d´urgence. les gens n´ont aucun savoir vivre! on est obligé de s´arreter plusieurs fois derrière des abrutis qui empruntent la bande d´arret d´urgence et se rabattent au dernier moment bloquant toute une equipe de sapeurs pompiers envoyés pour un accident grave!
Bref, on arrive aux abords de l´accident :
du verre est eparpillé sur toute la voie. les policiers sont deja sur place et s´occupent de la circulation. sur la voie de gauche un 4x4 noir en contre sens avec l´arrière et toute l´aile droite defoncés! sur la voie de droite, une petite voiture renversée sur le toit qui a du faire plusieurs tonneaux vu l´etat du reste de l´epave. des traces de pneu sont visibles sur le goudron. on continue d´avancer et on se stationne comme on peut sur la bande d´arret d´urgence. des passagers des voitures accidentées sont un peu eparpillés sur l´autoroute... on descend de nos véhicules. je dis a mes hommes :
" l´equipe de desincarceration, vous faites un bilan sur la panda renversée et sur le 4x4 noir. Vous, vous me regroupez les passagers et vous verifiez leur etat physique. Toi, toi, toi et toi vous venez avec moi, on va sur le semi remorque."
Je demande a un motard CRS :
" keskil c passer?
-pour linstant on pense que le 4x4 a rouler trop vite et est venu se crasher dans la camionette, qui, en traversant toute l´autoroute en derapage a percuter la panda qui est partie en tonneaux. la camionette a continuer sa route dans la bretelle de sortie venant ecraser la R21 entre l´arrière du semi-remorque et le capot de la camionette.
-les victimes?
-le chauffeur du semi remorque n´a rien, le chauffeur de la camionette est coincé est inconcient et aucun signe du conducteur de la R21. idem pour la panda. pour le 4x4 on a du monde un peu partout mais pas de blessés graves
-tres bien, merci"
" allez on fonce vers la R21"
on arrive au niveau du " sandwitch" entre la camionette et le semi remorque : la R21 ne ressemble plus qu´a une cube de metal : elle est littéralement ecrasée entre les 2 vehicules! la camionette a aussi de nombreux degats mais le conducteur ne semble pas trop blessé.
" toi et toi vous essayez de reperer des signes de la R21. toi toi et moi on va voir la camionette."
on deploie notre materiel de secours et j´essaie d´avoir un dialogue avec le conducteur de la camionette...
" monsieur? vous m´entendez? Si vous m´entendez, ouvrez les yeux, serrez ma main....
-argggh j´ai...mal... a la jam jam jam be......arhgg
-ne vous inquietez pas monsieur, on va vous sortir d´ici, eske vous avez mal quelque part d´autre?
-arrgghhh...."
" placez lui un colier cerebral et prenez sa FC et oxygenez le."
je regarde ses jambes, c´est de la charcuterie... ça pisse le sang et des os ressortent de partout et surtout au niveau de ses genoux....ses jambes sont totalement coincées dans la carosserie de sa camionette!
apres plusieurs heures de desincarceration, j´emmène le conducteur a l´hopital de Nice, tandis que mes collègues rentrent a la caserne.
le bilan est lourd :
-4 blessés légers pour le 4x4
-2 morts dans la panda ( une femme et sa petite fille)
-1 blessé tres grave pour la R21
-1 blessé leger pour le semi remorque
-1 blessé emputé des jambes pour la camionette
journée normale pour les sapeurs pompiers de Nice........