Bon alors ça y est, j´ai enfin pu le tester.
Ca va bientot faire 2 semaines que j´y joue, je peux enfin me faire un avis objectif:
Je commence par quelques conseils à ceux qui commencent à jouer: Ne vous faites pas une idée sur l´Île du début, c´est une île de débutant, c´est juste pour s´entrainer un peu, comprendre les mecanismes du jeu, mais ça ne reflette pas du tout le jeu. L´île est supere laide ( je trouve), par raport au reste du jeu, et tout le monde n´a qu´une seule envie: c´est de se tirer de cette île. Une fois arrivé sur le continent, ça n´a plus rien à voir, c´est super beau, et y a plein de monde.
Autre conseil: Trouvez-vous tout de suite un guilde. C´est carrement mieux car ça permet tout de suite de jouer à plusieur, de connaitre des gens, de s´amuser. Car tout seul c´est un peu chiant. Le probleme, c´est que le systeme de guilde est mal foutu pour un nouveau venu, il n´y a pas d´endroit où l´on peut voir les spécificités de chaque guildes et s´y inscrire. Pour entrer dans une guilde, il faut trouver quelqu´un qui en face partie, qu´elle nous en parle un peu, et qu´elle parle de nous à une personne de la guilde apte à nous acceuillir. Moi, j´ai mis du temps avant d´y aderer, car je voulais faire un comparatif des diferentes guildes, la quelle me convient le mieux... mais finalement c´est + prise de tete qu´autre chose. Donc finalement, un jour, au hasard d´une rencontre, j´ai parlé à un personnage de mon désir de trouver une guilde, il m´a directe envoyer une proposition d´adésion, car il etait apte à m´acceuillir ( Je m´y attendais meme pas qu´une fenetre est venue se cracher sur mon ecran: " machin vous propose de rejoindre sa guilde: Accepter; Refuser" ou un truc du meme genre...), et bien j´ai accepté sans même réfléchir, et c´est bien mieux comme ça!
On connait tous les qualités de Ryzom, beau, original, français, moralisateur ( celles-ci sont les principales, mais il y en a d´autres)
Mais je vais maintenant faire la liste des choses que je lui reproche, c´est le plus interessant:
--Le premier reproche que je ferais, c´est sur la variété de l´environnement... oui je suis tout à fait d´accord que le paysage Zoraï et Tryckers ( par exemple) sont tres diferents et tres beau, mais je ne parle pas de ça. Je parle de la variété des decors dans une meme contrée ( par exemple, dans la partie Zoraï). Je trouve que tout ce qui est dans la partie Zoraï se ressemble, et que tout ce qui est dans la partie Tryckers se ressemble. Vous allez me dire: " oui, c´est normal que dans une meme région, l´environnement se ressemble!"...hum, je vais prendre un exemple flagrant: chez les Zoraï, il y a plusieurs villes, une capitale ( Zora), et plusieurs autres petites villes pas tres loin... et bien c´est simple, que je sois dans l´une ou dans l´autre de ces petites villes, je ne suis pas capable de dire dans laquelle je suis, elles sont trop pareil, elles manquent de variété! ( exactement les même batiments, au même nombre!) donc ça c´est domage.
--Et sinon, une autre chose m´a déplu: pas mal de joueur n´en n´ont rien a faire de nous. On s´aproche, on leur dit poliment bonjour..., ils se barrent... ils nous ignore totalement. Biensur, c´est loin d´etre la majorité, mais ça m´est arrivé un peu trop de foi à mon gout...
--Seul, on s´ennui ferme. Et quand on croise un groupe, eux sont occupés, ( ils courent comme le lapin d´alice au pays des merveilles, et nous laissent seul.
--Les evenements organisés par des maitres de jeu: c´est le bordel, et il y en a pas assé je trouve ( bon, y en a quand meme eu une pendant ces deux semaines de teste, donc c´est pas comme si il y en avait pas du tout), mais les personages joués par les MJ parlaient entre eux ( biensur, on etait tous autour en train d´ecouter, mais on etait que des spectateurs), de sujet auquel on ne comprenait rien ( je savais meme pas qui etaient les personnages important de cet évènement, et de quoi ils parlaient...). Et puis défois on voyait des personages lancer des attaques, c´etait la grosse mélée généralisé, on voyait rien. Déjà, pour savoir qui etaient les mechants, fallait être quand meme tres familié au jeu apparement, et en plus, une fois repérés, ils etaient impossible à cibler avec la sourie ( vu le gros tas de joueur qui etaient les uns sur les autres...)
Bon, c´est les plus gros défauts que j´ai vu... pour le reste, ce ne sont que des details.
du genre: quand une bebette nous a repérée, impossible de la semer, même si on cour plus vite. Je veux dire: quand on bestiole nous tombe dessus et nous met un coup dans la face, et qu´elle est beaucoup plus forte que nous, on se met à fuire, on prend ses jambes à son coup et on se barre... mais la bebette continu de nous frapper! Alors on fait tourner la camera pour voir ce qu´il y a deriere nous, et on se rend compt que la bebette continue de nous suivre, mais qu´elle est assé loin... et bien meme en etant loin, les coups continuent d´etre donné, donc enfait on fini par comprendre que ça sert à rien de courir. La seule chose qui nous sauve, c´est de sauter dans une marre lol, car les bestioles ne nagent pas)
Et puis sinon, j´aurais bien aimé nager sous l´eau ( on ne peut nager qu´en surface), et sauter ( meme si ça sert pas à grand chose).
donc, verdicte: Ryzom a ses défauts, mais les qualités qu´il a il est le seul à les avoir, donc c´est un jeu qui ne joue pas sur le meme terrain que les autres MMO, et donc il peut plair à un certain nombre de joueur ( qui recherchent précisément ces qualités). Je rajouterais que le nombre de " Vraie" femme, à jouer à Ryzom, m´a impressioné, y en a quand meme pas mal apparement.
On s´ennuis un peu, mais entrer dans une guilde regle un bon nombre de frustration, et c´est aussi là qu´on commence à s´amuser ( l´impression de faire partie d´une communauté, à laquelle on peut s´identifier, c´est important). Donc finalement, à l´heure actuelle, je compte continuer Ryzom, ça me plait bien! Par contre, je vais finalement pas m´abonner pour un an lol... trop risqué, je préfaire m´abonner moi par moi, car comme ça, si un jour je veux arretté, je serais pas coincé.
Et une autre chose qu´il ne faut pas oublier: Ryzom s´améliore, grandement, donc tous les defauts qu´on voit peuvent etre corrigés.